Le Dossier Mona Lina met en scène deux femmes différentes mais qui "oscillent en permanence entre confiance et défiance, honnêteté et duperie, loyauté et trahison. [...] Ces femmes sont le coeur, la force et l’énergie qui nous emportent, le spectateur et moi-même, dans le tourbillon de leurs aventures. Comme dans mes autres films, je me suis efforcé de représenter, de comprendre, d’examiner et de me confronter aux complexités du Moyen-Orient, sous un angle nouveau. J’ai voulu cette fois faire un film de suspense, un thriller avec une intrigue intimiste au sein d’une planque, un endroit sûr où mes héroïnes se sont réfugiées. Sauf que rien n’est jamais sûr. Personne n’est en sécurité. Personne n’est à l’abri", explique le réalisateur.
Le Dossier Mona Lina est une adaptation d'une nouvelle, The Link - Le Lien, issue d'un recueil de nouvelles écrit par un ancien agent du Mossad, Tal Yaari. En réalité, celle-ci n'a jamais existé : il s'agit de la célèbre romancière Shulamith Hareven qui a écrit sous un nom d’emprunt car elle n’était pas associée à l’univers du polar.
Après avoir découvert le texte à la fin des années 1980, le réalisateur Eran Riklis est retombé par hasard sur l'ouvrage à la fin des années 2000 en rangeant sa bibliothèque et a acquis aussitôt les droits du livre.