Le Dossier Mona Lina
Note moyenne
3,1
14 titres de presse
  • Le Parisien
  • Ouest France
  • Studio Magazine
  • L'Obs
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Paris Match
  • Première
  • Transfuge
  • Télérama
  • Voici
  • Critikat.com
  • Positif

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

Le Parisien

par La Rédaction

Un film étonnant, très réussi, porté par l’interprétation de Golshifteh Farahani (Mona) et surtout par celle de la comédienne israélienne Neta Riskin, remarquable de retenue dans le rôle de Naomi.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par Gilles Kerdreux

C'est très bien interprété par Golshifteh Farahani et Neta Riskin.

Studio Magazine

par Thierry Chèze

Oscillant entre différentes atmosphères, le film de Riklis n'est, lui, jamais enfermé dans une case et ouvre aux spectateurs le champ des possibles, au point parfois de confondre fantasmes et réalité. (...) Le tout porté par la complicité éclatante de deux comédiennes remarquables (...).

L'Obs

par Jérôme Garcin

Si le thriller, cousu au sens propre de fil blanc, laisse un peu sceptique, le huis clos judéo-chrétien orchestré par Eran Riklis ("les Citronniers") offre à deux jeunes femmes, que tout oppose et que tout menace, de se découvrir, se comprendre et s’unir – sans jamais trembler.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Sans être un grand film, Le Dossier Mona Lina offre un huis clos original et prenant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

Fans d’action, passez votre chemin ! Ce film d’espionnage au féminin est plutôt un thriller psychologique en chambre.

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un polar au scénario redoutablement pervers.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Paris Match

par Karelle Fitoussi

Lorsque "Le bureau des légendes" rencontre "Nikita" devant la caméra du réalisateur de "La Fiancée syrienne", le film d’espionnage tendu et maîtrisé se mue en huis clos féminin émouvant.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Thierry Chèze

iklis sait préserver ce climat intense sans multiplier les rebondissements artificiels. Même si son film a tendance à perdre de sa puissance hors les murs de cet appartement hambourgeois.

La critique complète est disponible sur le site Première

Transfuge

par Nathalie Dassa

(...) un film chargé de suspense et raffiné.

Télérama

par Frédéric Strauss

Avec ces héroïnes confrontées au danger et à l’isolement qui favorise les confidences, le réalisateur des ­Citronniers (2008) tient un beau sujet. Il le gâche à cause de personnages mas­culins sans relief, simples méchants de film d’action. Mais les espionnes ont heureusement du charme.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par Lola Sciamma

Un film d'espionnage sur la reconstruction, dans tous les sens du terme, sorte de "Bureau des légendes" intimiste au féminin.

Critikat.com

par Benoît Smith

Chacune des héroïnes, cloisonnée dans sa propre partition, semble habiter un film distinct, et seuls des artifices poussifs d'écriture (...) nous enjoignent de croire qu'elles engagent un véritable rapport l'une à l'une. C'est un supplément d'âme de cinéaste qu'il eût fallu pour leur médiation.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Positif

par Ophir Levy

"Le Dossier Mona Lina" souffre de ce qu'il affiche ostensiblement ses intentions au lieu de les réaliser.

Les meilleurs films de tous les temps