Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Le Parisien
par La Rédaction
Un film étonnant, très réussi, porté par l’interprétation de Golshifteh Farahani (Mona) et surtout par celle de la comédienne israélienne Neta Riskin, remarquable de retenue dans le rôle de Naomi.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Gilles Kerdreux
C'est très bien interprété par Golshifteh Farahani et Neta Riskin.
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Oscillant entre différentes atmosphères, le film de Riklis n'est, lui, jamais enfermé dans une case et ouvre aux spectateurs le champ des possibles, au point parfois de confondre fantasmes et réalité. (...) Le tout porté par la complicité éclatante de deux comédiennes remarquables (...).
L'Obs
par Jérôme Garcin
Si le thriller, cousu au sens propre de fil blanc, laisse un peu sceptique, le huis clos judéo-chrétien orchestré par Eran Riklis ("les Citronniers") offre à deux jeunes femmes, que tout oppose et que tout menace, de se découvrir, se comprendre et s’unir – sans jamais trembler.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Sans être un grand film, Le Dossier Mona Lina offre un huis clos original et prenant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Fans d’action, passez votre chemin ! Ce film d’espionnage au féminin est plutôt un thriller psychologique en chambre.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un polar au scénario redoutablement pervers.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Lorsque "Le bureau des légendes" rencontre "Nikita" devant la caméra du réalisateur de "La Fiancée syrienne", le film d’espionnage tendu et maîtrisé se mue en huis clos féminin émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thierry Chèze
iklis sait préserver ce climat intense sans multiplier les rebondissements artificiels. Même si son film a tendance à perdre de sa puissance hors les murs de cet appartement hambourgeois.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Nathalie Dassa
(...) un film chargé de suspense et raffiné.
Télérama
par Frédéric Strauss
Avec ces héroïnes confrontées au danger et à l’isolement qui favorise les confidences, le réalisateur des Citronniers (2008) tient un beau sujet. Il le gâche à cause de personnages masculins sans relief, simples méchants de film d’action. Mais les espionnes ont heureusement du charme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Un film d'espionnage sur la reconstruction, dans tous les sens du terme, sorte de "Bureau des légendes" intimiste au féminin.
Critikat.com
par Benoît Smith
Chacune des héroïnes, cloisonnée dans sa propre partition, semble habiter un film distinct, et seuls des artifices poussifs d'écriture (...) nous enjoignent de croire qu'elles engagent un véritable rapport l'une à l'une. C'est un supplément d'âme de cinéaste qu'il eût fallu pour leur médiation.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Positif
par Ophir Levy
"Le Dossier Mona Lina" souffre de ce qu'il affiche ostensiblement ses intentions au lieu de les réaliser.
Le Parisien
Un film étonnant, très réussi, porté par l’interprétation de Golshifteh Farahani (Mona) et surtout par celle de la comédienne israélienne Neta Riskin, remarquable de retenue dans le rôle de Naomi.
Ouest France
C'est très bien interprété par Golshifteh Farahani et Neta Riskin.
Studio Magazine
Oscillant entre différentes atmosphères, le film de Riklis n'est, lui, jamais enfermé dans une case et ouvre aux spectateurs le champ des possibles, au point parfois de confondre fantasmes et réalité. (...) Le tout porté par la complicité éclatante de deux comédiennes remarquables (...).
L'Obs
Si le thriller, cousu au sens propre de fil blanc, laisse un peu sceptique, le huis clos judéo-chrétien orchestré par Eran Riklis ("les Citronniers") offre à deux jeunes femmes, que tout oppose et que tout menace, de se découvrir, se comprendre et s’unir – sans jamais trembler.
Le Figaro
Sans être un grand film, Le Dossier Mona Lina offre un huis clos original et prenant.
Le Journal du Dimanche
Fans d’action, passez votre chemin ! Ce film d’espionnage au féminin est plutôt un thriller psychologique en chambre.
Les Fiches du Cinéma
Un polar au scénario redoutablement pervers.
Paris Match
Lorsque "Le bureau des légendes" rencontre "Nikita" devant la caméra du réalisateur de "La Fiancée syrienne", le film d’espionnage tendu et maîtrisé se mue en huis clos féminin émouvant.
Première
iklis sait préserver ce climat intense sans multiplier les rebondissements artificiels. Même si son film a tendance à perdre de sa puissance hors les murs de cet appartement hambourgeois.
Transfuge
(...) un film chargé de suspense et raffiné.
Télérama
Avec ces héroïnes confrontées au danger et à l’isolement qui favorise les confidences, le réalisateur des Citronniers (2008) tient un beau sujet. Il le gâche à cause de personnages masculins sans relief, simples méchants de film d’action. Mais les espionnes ont heureusement du charme.
Voici
Un film d'espionnage sur la reconstruction, dans tous les sens du terme, sorte de "Bureau des légendes" intimiste au féminin.
Critikat.com
Chacune des héroïnes, cloisonnée dans sa propre partition, semble habiter un film distinct, et seuls des artifices poussifs d'écriture (...) nous enjoignent de croire qu'elles engagent un véritable rapport l'une à l'une. C'est un supplément d'âme de cinéaste qu'il eût fallu pour leur médiation.
Positif
"Le Dossier Mona Lina" souffre de ce qu'il affiche ostensiblement ses intentions au lieu de les réaliser.