Joker
    Votre avis sur Joker ?

Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 5 décembre 2019
    Film horrible. Macabre. Sans intérêt. Qui sonne faux 98 pour cent du temps. Les premières 90mn sont ridiculement faibles. Aucune intensité, aucune lumière.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Je serai peut-être l'idiot de service, mais je n'ai pas du tout "vu" la soi-disant violente descente aux enfers d'un être de plus en plus démoli psychologiquement, et je n'ai pas du tout "vu" non plus l’émergence progressive de l'archi-ennemi de Batman; Je n'ai pas du tout "vu" un serial killer non plus. Je me demande si j'ai un problème dans ma tête ... Pour moi, ça a été un film correct mais sans plus, je ne comprends sincèrement pas tous ces discours dithyrambiques sur Joker, lesquels restent pour moi de la pure branlette pseudo-intellectuelle. Le film est bien fait, certes ; l'histoire est bien racontée, certes ; mais de là à en faire le "grandiose chef d'oeuvre" qu'autant les critiques spécialisés comme le public amateur s'en gargarisent à pleines gorges, la sardine est trop grosse pour l'avaler. Et Dieu sait si je voulais absolument me laisser embarquer par cette déferlante de critiques enthousiastes ! Je pense qu'autant de panégyrismes m'ont créé bcp plus d'expectatives que ce qui était raisonnable, donc j'en suis sorti forcément déçu. Attention, je ne dis pas de ne pas aller voir ce film, on en a pour les 12 euros qu'il faut lâcher à la caisse, mais au-delà du côté "film bien fait" je ne trouve absolument rien d'autre.
    Manu Frakes
    Manu Frakes

Publiée le 23 décembre 2019
    Je vais juste saluer la performance de Joaquin Phoenix...exceptionnelle.
    L'une des meilleures de l'année.
    C'est d'ailleurs la seule chose positive que je retiens du film.
    En dehors de cela, je le trouve ennuyeux...le scénario est assez pauvre.
    Bref déçu.
    Edouard A.
    Edouard A.

Publiée le 8 octobre 2019
    Film parfait selon moi. Film pop et tragique revisitant la trame d'un univers archi connu mais s'en détournant immédiatement. Joker n'est finalement pas le vrai sujet du film.
    Genaro A
    Genaro A

Publiée le 21 février 2020
    Ce film est claqué, mais vraiment claqué, on me l’as vendu comme un chef d’œuvre, avec un grand Joaquin Phœnix, mais il joue bien les 10 dernières minutes, c'est surjoué le rythme est foireux, plein de clichés enfin j’ai même pas envie de m’étaler j’ai déjà perdu 2h en regardant ça et 2min pour le critiquer c’est déjà trop
    toinou
    toinou

Publiée le 26 juillet 2023
    Todd Phillips revient avec un film bien plus sérieux que d'habitude et s'attaque a un des meilleurs méchants du cinéma (si ce n'est le meilleur). Une excellente réalisation avec des décors très beaux, l'arrière plan est très important dans ce film, c'est une des meilleures représentation de Gotham, de part sa pauvreté et sa société perdue dans la folie. Onne comparera pas l'interprétation de Joaquin Phoenix avec les autres Joker, mais il est absolument incroyable, c'est un de ses meilleurs rôles, et ce n'est pas peu dire, il nous offre une version du Joker bien plus psychologique et plus profonde, avec de vraies origines, et on développe même de la compassion pour ce personnage qui est fou. Le défaut du film sera de nous poser trop de théories, sur la mère du Joker, son père, sa maladie etc. D'ailleurs, son rire est génial et fait froid dans le dos, lorsqu'il devient le Joker, le film est absolument génial et jouissif. La photographie très froide est très belle et on a de beaux plans avec une BO excellente. La scène sur les escaliers ou le Joker danse et très mémorable et la scène avec Robert De Niro est très bonne aussi.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 octobre 2019
    Lion d'or à Venise et rumeur plus qu'alléchante, il n'en fallait pas moins pour piquer ma curiosité. Même si le nom du réalisateur Todd Phillips (celui qui a commis les Very Bad trip et autres comédies potaches pas très drôle) faisait peur. Contre toute attente, sa mise en scène est plus que maitrisée, elle est virtuose. Tout comme l'interprétation aussi habitée qu'hallucinante de Joaquin Phoenix, l'une des toutes meilleures de ses dernières années et celle de l'année assurément. Il nous avait déjà gâté avec quelques prestations de haute volée, mais là elles sont toutes surpassées. Difficile de voir un autre favori pour les prochains Oscar. Lui qui en a déjà raté trois (Gladiator, Walk the line, The master) devrait logiquement raflé la mise cette fois-ci. A ses côtés, Frances Conroy (le rôle est vraiment trop fin), Zazie Beetz et même Robert de Niro sont totalement éclipsés. Si le scénario n'a peut être rien d'original sur le fond (même s'il traite de quelques thèmes importants, de la lutte des classes aux origines du mal et à la filiation), il nous offre un récit sombre et tragique, violent, parfois drôle, souvent délirant et toujours suffocant. Il s'éloigne surtout des habituelles adaptations de comics en créant une histoire originale autour du Joker, ennemi juré de Batman, non tirée d'une bande dessinée. Le film sort donc des sentiers battus aussi grâce à cela. Si on ajoute à tout ceci, une direction artistique superbe et une très belle musique, on obtient, dans cette année cinéma assez terne, l'un des meilleurs film de 2019, si ce n'est le meilleur. A l'opposé des super-héros clinquants, voilà une antithèse des Marvel et autres productions du genre, le portrait d'un homme cassé par la société pour un grand film. Puissant, noir, passionnant. Une excellente et jubilatoire surprise.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 9 décembre 2019
    D'après ce film, Le Joker est spoiler: timide, paumé, vie chez maman a 45 ans, veut être humoriste, est dépressif, a un rire ridicule et a le QI d'une huître
    .Comment bousiller un mythe, un génie fou , machiavélique, sur de lui, craint par tous, parrain de Gotham, charismatique qui n'a peur de rien et fait trembler Batman. Ils l'on fait et bientôt ce sera Magnéto se faisant piqué son goûter a la récré ou bien Thanos qui danse en tutu ?
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 15 mars 2023
    Le film le plus surcoté de 2019. Ennuyant, angoissant, ce film n'a que le nom du Joker, il ne ressemble en rien au personnage. Bourré d'incohérences. Alors oui l'acteur joue bien mais en aucun cas ce somnifère n'appartient à Dc Comics. Les gens qui ont (cru) apprécié , ont juste suivi un mouvement, comme d'habitude
    patosud26
    patosud26

Publiée le 11 octobre 2019
    Dire que Joaquin Phoenix est magistral ne sera pas très original, mais comme il l'est, je vais le dire quand même : Joaquin Phoenix est magistral ! Le film est surprenant, car il nous fait ressentir des sentiments inattendus. Le Joker est un criminel, un tueur sans pitié, c'est ainsi qu'il est présenté dans les films de Tim Burton et de Christopher Nolan. Mais dans ces films, nous avons le Joker qui n'est plus que ça. Il n'a pas d'autre nom. Là, avant d'avoir affaire à Joker, nous avons affaire à Arthur Fleck. Un être brisé, par une vie difficile et des problèmes psychiatriques, puisqu'il est clairement schizophrène. Un schizophrène, qui n'est pas contrarié, n'est pas dangereux. Il est juste pas seul dans sa tête, il se balade souvent avec des amis que lui seul voit, ce qui fait qu'il ne peut pas avoir de vrais amis, les vrais ne voyant pas les imaginaires. Mais voilà, à un moment de sa vie, il va enchaîner les contrariétés, celles qui font sombrer l'homme dans la folie furieuse et nous font nous apercevoir que non seulement, il est schizophrène, mais en plus, il est pchychopathe. Alors que nous avons de la peine pour lui, ce côté sombre se dévoile, mais notre peine pour lui et si grande, qu'au départ, on arrive même à lui trouver des excuses. Mais plus le film avance et plus il est diabolique, plus il prend son visage de Joker sadique. Magistral aussi De Niro, pompeux et prétentieux. À voir absolument. C'est le film du mois et c'est l'un des films de l'année. Il y a une petite chose néanmoins qui m'a dérangé, c'est la différence d'âge entre Joker et Bruce Wayne. Personnellement, je ne me suis jamais demandé lequel des deux est le plus vieux. J'en conclus que pour moi, ils avaient approximativement le même âge. Là, Bruce a une dizaine d'années et Arthur clairement 30 de plus. Ca veut dire que lorsque Bruce aura 25/30 ans. Joker en aura soixante. Peut-on imaginer une bagarre où Joker aurait des problèmes de mobilité, voir un déambulateur ? 😂😂😂Non.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 15 octobre 2019
    Evidemment, nous avions un maximum d'attentes pour "Joker", le film revenant sur l'histoire inconnue d'Arthur Fleck, celui qui deviendra l'adversaire mythique de Batman. Il était donc compliqué pour le film de ne pas décevoir ces attentes, qui pouvait laisser imaginer que ce film serait un chef-d’œuvre. Ce n'est pas le cas, mais ça en est très proche. Le film commence directement en présentant un personnage atteint de démence, au rire compulsif, on n'a donc pas une histoire où le protagoniste tombe progressivement dans la folie. En revanche, cette folie entraînera progressivement la violence. Une violence souvent sadique, retranscrit tellement bien à l'écran qu'elle donne un sentiment de dégoût au spectateur. Le film reconstruit alors la mythologie du Joker, étroitement liée à celle du Chevalier noir, qui apparaît ici enfant, avant la mort de ses parents. Joaquim Phoenix est absolument spectaculaire dans le rôle principal, incarnant un personnage presque rachitique. Si le début est peut-être un tout petit peu lent, le final est absolument spectaculaire, avec cela dit une morale un peu douteuse. "Joker" sera sans aucun doute très important dans l'histoire des films de super-héros, avec ici une histoire complètement centrée sur la psychologie du personnage, ce qui est une totale réussite.
    Mathieu K.
    Mathieu K.

Publiée le 8 octobre 2019
    "Joker" marquera certainement les esprits pour des années. Faire un drame psychologique aussi sombre dans un genre aussi grand public qu'est l'univers des films de super-héros était déjà un pari risqué, voire sacrément téméraire. Ensuite, faire un film sur la descente aux enfers d'un homme vers la folie sans jamais faire apparaître de super-héros pour éclaircir l'histoire, c'est aussi très osé. Et pourtant, le résultat est là... Il faut avouer que le personnage du Joker est en soi extrêmement riche et charismatique et que, puisque ses origines n'ont jamais vraiment été racontées dans les Comic's, le réalisateur avait champ libre pour en faire une histoire mythique. Mais cette opportunité n'existait à la base que sur papier, et même le meilleur des projets théoriques peut se révéler catastrophique dans sa concrétisation !
    Pourtant, on tient là une perle.
    Un film sur le Joker... repose bien entendu en grande partie sur l'incarnation qui sera faite du personnage. Joaquin Phoenix est à la barre, et sa prestation est tout simplement extraordinaire, et je pèse mes mots. Joie, rire, malaise, compassion et tristesse se succèdent tout au long du film. Les prises de vue sont impressionnantes, magnifiant la prestation du Joker à chaque instant. La bande-son est grandiose et mémorable.
    Je voudrais finir en disant que selon moi, l'intérêt de ce Joker et son énorme note est due au fait que l'équipe du film parvient à transcender le monde des super-héros pour faire un film qui puisse être suffisamment crédible dans son analyse psychologique que pour être considéré comme un drame psychologique de haut vol. Quand un film parvient à ce point à sortir des sentiers battus et de sa zone de confort, on voit se pointer un potentiel chef d'oeuvre.
    Fabian Vallier
    Fabian Vallier

Publiée le 29 mai 2021
    Quel ennui... Et puis quel est l'intérêt de ce film surtout s'il ne se place dans aucune continuité scénaristique ? Pour finir je le trouve pathétique ce Joker.
    Publiée le 5 octobre 2019
    un film incroyable. Ne vous attendez pas à de d'extraordinaire, tout dans ce film sonne incroyablement vrai et cru. Le film est un concentré de détresse et de malaise pur, de quoi nous prendre aux tripes et faire relativiser la puissance d'un Joker sans origine comme dans the Dark Knight. Je pense que si on est amenés à revoir le clown prince du crime dans de futures itérations du Chevalier Noir, je lui donnerai l'origine qui lui a été donnée ici.
    Breizh 9
    Breizh 9

Publiée le 5 octobre 2019
    Todd Philips à réalisé un chef d'oeuvre et il peut-en etre fier ! Mais c'est aussi un chef d'oeuvre grâce à la performance de Joaquin Phoenix en tant que Joker. Il nous suit dans sa folie, nous emmène et nous fait comprendre ce qu'il ressent au plus profond de lui même. Accompagné d'une bande originale
    Tres classe, qui colle bien au personnage et qui n'est pas trop presente ! Pour continuer, on peux parler de l'image qui est splendide, ou l'on retrouve une vision très ancienne. Les decors eux sont plus difficile à qualifier, ils sont bien sur assez ancien de visuel mais ils sont aussi très realiste. Je m'explique, on a une vision très realiste de la ville de Gotham ici, les decors sont tagués, sales et très sombre ( comme depuis le Batman de Burton) mais dans ce Gotham, les batiments sont basique ( à la façon de Batman the Dark knight mais en plus ancien) ce qui amène à la question q'un grand nombre de gens se posaient "c'est un film sur le Joker ou sur nimporte quel cinglé ?", je repondrai à cette question par "allez y et forgez vous votre avis à ce sujet mais pour moi c'est bien le JOKER, pour sa folie bien sur spoiler: mais aussi pour sa relation particulière avec Batman qu'il entretient dans la seconde partie du film

Pour conclure, c'est bien un film d'auteur ! Magnifique et qui fait reflechir. On peut dire un grand merci à DC pour avoir mené à bien ce projet !