Un 22 Juillet
    2919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un 22 Juillet ?

didinho
    didinho

Publiée le 14 octobre 2018
    Cette reconstitution très ambitieuse de l’attentat exécuté par Anders Breivik et de ses suites peut impressionner par sa longueur (2h23) mais Paul Greengrass parvient à maintenir le spectateur en haleine jusqu’au bout. Le film souffre cependant de quelques défauts : le scénario veut tout raconter (la reconstitution, le choc des familles, la réhabilitation des victimes, l’enquête parlementaire, le procès et même l’histoire d’amour en toile de fond) et c’est beaucoup trop. Qui trop embrasse, mal étreint dit le proverbe.
    Une autre défaut est la gestion du temps accompagné de nombreuses elipses qui ne permettent pas d’avoir une idée claire sur la durée de chaque épisode. Un sentiment de confusion peut s’emparer du spectateur. Et puis le casting norvégien si bon soit-il parle dans un anglais ou très bon ou très mauvais (comme celui du jeune acteur principal).
    Mais là où le film tire son épingle du jeu c’est dans la façon de filmer la douleur des victimes. Certaines scènes sont très émouvantes et c’est la grande réussite du film. Donc à voir mais prévoyez du temps !
    Gioléamat
    Gioléamat

Publiée le 18 novembre 2018
    Excellent film retraçant le massacre d utoya....
    Très bon jeu d acteur...l acteur jouant Breyvik est froid et calculateur et joue à merveille son rôle....Ce film fait malheureusement une part réelle de la réalité actuelle...et ça fait peur....
    Je conseille ce film pour ceux qui ont oublié l histoire ou qui ne la connaisse pas...
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 14 octobre 2018
    Un film en 3 parties. Une première très intense et par instants glaçante durant le massacre de Breivik. Une deuxième nettement plus lente qui mélange à la fois la préparation du procés de Breivik et sa défense avec son avocat et, également, la rééducation de Viljar, très grièvement blessé aux jambes et à la tête pendant l'attaque ainsi que l'impact que celui si a sur sa famille, ses proches et surtout sa propre existence. Enfin une dernière partie très émouvante avec le procés et le témoignage poignant de Viljar qui défie Brievik avant que ce dernier ne finisse dans l'oubli.

En dépit d'intensions louables, ce 22 juillet se déroule sans vraiment avoir l'impression d'en apprendre plus sur l'affaire Breivik. De plus, si c'est à la réalisation le père des films Jason Bourne, il est dommage que le film en VO ait été tourné en Anglais, certes par des comédiens Norvégiens mais le tout donne une tendance à rendre ce 22 Juillet recouvert d'un épais brouillard.
    David M
    David M

Publiée le 8 novembre 2019
    Désolé mais franchement t pas terrible. La moindre scène insignifiante semble durer des heures. C'est mon pont de vue personnel.
    Publiée le 6 mai 2019
    Un film plutôt bien fait et très poignant, retraçant le massacre perpétué en Norvège. Des acteurs qui incarnent bien les personnages. Juste un petit bémol, le déroulement de l histoire, un peu trop rapide à mon goût.
    zew
    zew

Publiée le 21 mars 2019
    Au vu du sujet (l'attentat tant relayé dans les médias en Norvège perpétré par Ander Breivik), Paul Greengrass aurait pu être tenté d'en faire trop. Au final, ce n'est pas du tout les cas, avec une mise en scène minimaliste qui fleurte à certains égards avec le documentaire.

Il offre un point de vue complet de ce qui s'est passé: les répercussions politiques, la mise en lumière d'une partie de la société norvégienne, la logique et les idées de Breivik, la difficulté de se reconstruire (physiquement et mentalement) après un tel traumatisme, la capacité ou non à reprendre le cours normal d'une vie,...
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 17 octobre 2018
    Un film très intéressant et vraiment dur (on y voit des opéraions à crâne ouvert et des exécutions sommaires).
    J'ai aimé ce film de part son objectivité car il met aussi en cause les défaillances du gouvernement norvégien à coordonner leurs forces de défense et pointe du doigt (très peu mais tout de même) le sous-entrainement des forces de sécurité.

le film est en 2 parties :
    - l'attaque
    - la reconstruction des victimes et le procès

c'est cette deuxième partie qui à mon sens est trop longue.
    Le gros bémol de ce film (je l'ai regardé en VO) c'est que les acteurs jouent en anglais. Il aurait été plus réaliste de les faire parler norvégien je pense.
    dommage aussi qu'on ne nous dit pas à la fin du film ce que sont devenu tous les personnages.

A voir.
    Jean-François I.
    Jean-François I.

Publiée le 24 juillet 2019
    Pour les amateurs du genre, ce film est à conseiller. Même si l'histoire (vraie) est connue, on se laisse envahir par l'ambiance générale. Très bonne interprétation et qualité de l'image.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 7 juin 2022
    Un 22 juillet est un film dramatique sorti en 2018 inspiré de la véritable histoire des attentats de Norvège du 22 juillet 2011.

Une bonne reconstitution psychologique des attentats à Oslo. Le réalisateur prend soin de montrer la détresse des jeunes qui ont subi ce traumatisme ainsi que leurs familles puis le long combat laborieux pour les survivants qui est de réapprendre à vivre malgré les blessures permanentes qu'ils portent et continueront de porter toute leur vie.

Le film dure trop longtemps sur la partie des victimes et omis certains événements importants de la fusillade.
    Kévin Delorme
    Kévin Delorme

Publiée le 26 décembre 2023
    Film tiré d'une histoire réelle, bien fait mais long sur la fin.. dommage car c'est un très beau film tout de même !
    Valentine F.
    Valentine F.

Publiée le 6 août 2019
    Un film a voir absolument cela racontre réellement ce qui c'est passé en Norvège le 22 juillet 2015 a Oslo et sur l'île d'Utoya. Le seul point négatif qui fait qu'il est que 4 étoiles, l'acteur qui joue Anders Breivik n'ai pas fidèle au vrai Anders Breivik il n'a aucune ressemblance physique. Il aurait du mettre un acteur avec des ressemblances avec le vrai terroriste. Sinon super film a voir et a revoir.
     Pépé le Moko
    Pépé le Moko

Publiée le 2 août 2020
    Ni factuel ni subtile.
    Un exemple : les gamins appellent la police qui rapplique immédiatement et arrête le tueur.

Dans la réalité, quand les premiers appels ont été lancés depuis l'île les services de secours n'y ont pas cru et ont demandé aux victimes de ne pas encombrer les lignes car il y avait une urgence à traiter à Oslo.

Dans la réalité, les flics ne sont pas venus rapidement car ils n'avaient pas d'hélicoptère et la route qui mème à Utøya n'est pas une autoroute.

Dans la réalité, les flics ont pris une embarcation qui a faillit couler sous leur poids et dont le moteur est tombé en panne. Heureusement des touristes leur ont porté secours et leur ont permis de rejoindre l'île.
    etc.

Je sais qu'un film n'est pas un documentaire et que l'artiste a le droit de prendre quelques libertés avec la réalité mais dans ce cas il ne faut pas prendre un titre qui fait croire qu'on reconstitue une tragédie précise.
    Anaïs
    Anaïs

Publiée le 11 août 2021
    J'ai adoré ce film. Je ne connaissais pas cette histoire, avant d'écouter le film. C'est très captivant et intéressant pendant tout le long. De plus, il relate des faits réels, ce qui rend le film encore plus intéressant. Nous pouvons bien voir comment tout s'est déroulé. L'ordre chronologique est parfaite, tout est bien décrit. Nous pouvons constater comment cet attentat a affecté les victimes et les familles des victimes. Les acteurs jouaient bien. Ce film est énormément venu me chercher. Envoyer son enfants dans un camps de vacances pensant qu'il va se faire des ami(e)s et qu'il va passer du bon temps, et quelques heures plus tard, tu apprends qu'il y a eu une fusillade, c'est désastreux. Je n'ose même pas m'imaginer le chagrin qu'ont vécu les parents des victimes. Malheureusement, c'est la réalité et ça devient de plus en plus fréquent. Que ce soit dans la rue, dans les écoles, dans une église, etc. Bref, personne n'est à l'abri. Je recommande ce film à ceux et celles qui aime les films qui relate des faits réels ;)
    Brun42170
    Brun42170

Publiée le 23 juillet 2021
    Magnifique, franchement il y a pas grand chose à redire les faits sont relatés à la perfection le jeu des acteurs et bon les infos sont bien transmises il n’y a rien à dire.
    Publiée le 4 janvier 2019
    Comment le réalisateur de Captain Pillips a pu réaliser ce film? Je l'ai regarder en 5 fois tellement il est ennuyant et plat. J'ai été au bout dans le but d'apprendre, mais j'ai eu plus vite fait de me renseigner sur wikipedia. Finalement ce "un 22 juillet" prouve que le film Captain Phillips doit tout à la performance de Tom Hanks et des Somaliens. Car dès qu'on à affaire à des acteur de série B, la réalisation ne peut rien. Une bouse à éviter de regarder, même de l'oeil gauche, ça vous porterai malheur.