Mon compte
    Godzilla
    Note moyenne
    2,4
    19914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Godzilla ?

    494 critiques spectateurs

    5
    51 critiques
    4
    92 critiques
    3
    109 critiques
    2
    109 critiques
    1
    87 critiques
    0
    46 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 942 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 avril 2013
    D'un point de vue moderne, le "Godzilla" de Roland Emmerich n'est pas un blockbuster rèussi et si vous voyez la version originale japonaise, vous trouverez la version amèricaine pas terrible! L'original de 1954 ètait l'un des films les plus intèressants de cette pèriode de monstres atomisès et possèdait une certaine honnêtetè qui a complètement disparue dans la version de Emmerich! De toute façon, ce monstre dètruisant des villes entières a pris complètement l'imagination des producteurs qui en ont fait ici un film spectaculaire et sans âme! Et fut en 1998 une dèception aussi ènorme que le monstre lui-même! Les effets spèciaux sont impressionnants mais ne sont guère relevès par le jeu faiblard des acteurs (Matthew Broderick est convaincant mais la palme du ridicule revient sans conteste à Jean Rèno) et par sa durèe excessivement longue! Reste un divertissement plaisant pour une histoire bâclèe par de trop nombreux clichès...
    selenie
    selenie

    6 341 abonnés 6 206 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 juillet 2007
    Un Godzilla énorme qui se promène tranquille dans le métro, c'est ça qui est ENORMEMENT NUL comme tout le film. Comme par hasard les américains sont les innocents et courageux héros qui vont réparer les bêtises de ces cons de français !... Rien d'original et sans ancun suspense, Jean reno est comme un cheveu sur la soupe, il n'y croit guère et nous non plus !
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 avril 2020
    Jamais revu depuis sa sortie au cinéma, c'est presque avec nostalgie que je redécouvre ce « Godzilla », très typique des blockbusters qu'a pu nous offrir les 90's. D'ailleurs, il y a de quoi avoir un semblant d'espoir dans le premier tiers : ce générique démarrant sur une « marseillaise » (!!) pour enchaîner sur des images « nucléaires » anxiogènes laissant espérer que les origines du monstre seront évoquées, une mise en place classique mais solide : rien d'exceptionnel, mais du solide, ne cherchant pas à se donner de grands airs pour divertir. Malheureusement, la suite va s'avérer (nettement) moins glorieuse. La raison est simple : le « scénario » et l' « écriture » dans son ensemble. La caractérisation des personnages est lamentable : au mieux inconsistants, au pire risibles, la palme revenant à l'équipe de français aux motivations et aux méthodes laissant songeurs. De plus, naïf comme j'étais, en voyant le regard plein de compassion jeté par Matthew Broderick sur la créature, j'aurais imaginé un propos humaniste quant à ceux étant les véritables « monstres » : pensez-vous ! Les bons ricains spoiler: triompheront de la bête (et de ses petits, nés entre-temps!)
    , qui était juste...une bête, plus tyrannosaure que lézard, d'ailleurs, comme elle est pourtant censée l'être. Enfin, 120 grosses minutes, c'est long quand on a rien à raconter, les scènes d'action s'enchaînant avec constance, au point d'en être fatigantes. Dommage, car comme je l'ai écrit précédemment, nous étions dans les années 90 et qu'on l'aime ou pas, Roland Emmerich reste un vrai pro : visuel abouti, plans qui claquent, gigantisme évident... Cette destruction en bonne et due forme de New York reste fort bien orchestrée, les effets spéciaux (malgré quelques approximations) comme le découpage permettant une immersion totale dans l'action. Ce n'est, hélas, « que » ça, rendant donc ce spectacle total à la longue assez vide, tout en regrettant presque cette époque de divertissement bourrin mais généreux et sans prise de tête : ne manquait plus qu'une histoire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 344 abonnés 7 542 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 mai 2010
    Plus de quarante ans après la première version Japonaise (1954), Roland Emmerich, le grand habitué des blockbusters Hollywoodiens avec Independence Day (1996) & 2012 (2009) réalise le remake officiel du premier volet, tout en se permettant de faire un clin d’œil aux essais nucléaires Français (dont Jacques Chirac avaient officiellement annoncé son souhait de reprendre les essais, trois ans avant la sortie du film). Fervent défenseur de la nature, Roland Emmerich ne pouvait passer à côté de cela, et transpose l’histoire de Godzilla en Polynésie Française. Ainsi, le lézard préhistorique est le résultat des nombreux essais Français de la bombe A. C’est d’ailleurs pour cela que dans le film, il y a une équipe de la DGSE chargée de résoudre les soucis causés par Godzilla en plein New York !
    Très loin des versions kitch Japonaises, ici les moyens sont conséquents, pour ne pas dire astronomiques. Ce blockbuster décérébré où des F14 lâchent des missiles dans les rues de la "grosse pomme", confirme le potentiel du film. Un "pop-corn movie" divertissant à destination des adolescents, mais très loin de révolutionner le genre. Quant on sait qu’il existe une trentaine d’adaptations de Godzilla (contre Megalon, contre King Kong, contre Mothra, le fils de Godzilla, etc), on se demande réellement ce que vient faire cette énième adaptation, dénuée d’un intérêt quelconque ! Même les SFX pâtissent du poids des ans, sauf la B.O qui heureusement n’a rien perdu de sa saveur (Jamiroquai, Puff Daddy, The Wallflowers, etc).
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 355 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    D’habitude, Roland Emmerich aime ouvrir ses films sur la bannière étoilée flottant au vent, mais pour ce "Godzilla", nous Français avons le grand honneur d’ouvrir le bal avec une Marseillaise qui prend très vite des tons menaçants. Autant dire que nous avons de la chance, car nous serons les seuls à pouvoir rire de ce film du début jusqu’à la fin tant il accumule les clichés et ne s’en cache même pas ! Parce qu’à par ça, pas grand-chose à se mettre sous la dent : notre Godzilla nippon tant aimé à été substitué par un T-Rex mutant probablement recyclé d’un projet tombé à l’eau de Paul Anderson, genre "Jurassic Park versus X-Men". Seul lot de consolation donc, notre Jean « Weno » national (prononçons comme la bande annonce après tout) et de ses sept acolytes, tous prénommés Jean-quelque chose ! Quand je vous disais qu’il y avait quoi rire dans ce film…
    Akamaru
    Akamaru

    3 133 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 octobre 2013
    Un film-catastrophe pompier et de mauvais goût qui adapte une légende japonaise avec du sens(le monstre symbolisait les dérives radioactives post-Hiroshima) à une tambouille hollywoodienne déplorable. Roland Emmerich s'y connaît pourtant en destructions massives et spectaculaires,mais il ne peut sauver grand chose dans "Godzilla"(1998). Interprétations épouvantables(Matthew Broderick n'y est pas du tout),effets spéciaux déjà dépassés pour l'époque(Jurassic Park et sa suite étaient passés par là),longueurs inexcusables et action brouillonne. Un vrai programme de nanar XXL.
    NeoLain
    NeoLain

    5 057 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 février 2008
    Un film avec un gros gros budget et un joli casting, mais ce n'est vraiment pas suffisant pour éviter le naufrage...Un film vraiment ennuyant avec des caricatures à tout va entre les Français s'appelant Jean Philippe ou Jean Pierre totalement beauf qui mangent du chewing gum pour avoir l'air plus américain ou bien la journaliste gentille, trop gentille. Puis tous les méchants de l'autre côté... Bref malgré des scènes d'action vraiment chouettes, un décor de New York en pleine dévastation totalement hallucinant, le film est ennuyant. A éviter sauf si vous aimez voir un monstre démolissant ou se faisant tirer dessus durant près de 2h.
    Estonius
    Estonius

    3 469 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 décembre 2012
    Faire un remake de ces mauvais films japonais n'était pas une bonne idée, et pour le coup, le réalisateur nous fournit une prestation calamiteuse. Jean Réno participe au naufrage comme les autres (il n'y a pas de raison !)
    cylon86
    cylon86

    2 547 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mai 2014
    Godzilla existant depuis 1954, c'était presque incroyable que les américains attendent 1998 pour en faire un remake à leur sauce. Évidemment le tout était une question de droits et la Toho ayant cédé les leurs aux studios américains, voilà Roland Emmerich qui s'empare du projet et qui nous livre sa version avec son habituelle "subtilité". Le résultat devait être impressionnant en 1998 mais les effets numériques ont assez mal vieillis et l'on voit bien que plusieurs plans sont truqués. S'il n'impressionne pas, il ne reste plus grand chose à ce "Godzilla" qui ne brille pas pour son scénario et qui dans sa deuxième partie, vient faire penser à un sous "Jurassic Park". Parmi la distribution, Matthew Broderick s'en sort plutôt pas mal face à un Jean Reno qui semble ravi de jouer le français de service ("Mâcher des chewing-gums, ça fait plus américain"), ayant refusé au passage (Dieu merci !) de jouer l'Agent Smith dans "Matrix" pour tourner dans ce blockbuster. Il y a certes de bons moments dans le film mais l'ensemble manque cruellement d'âme. Autant revoir la version japonaise de 1954 !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2013
    Euh… ai-je vu le même film que les autres allocinéens ? Non parce que là soit il y a erreur sur le métrage, soit il y a de la mauvaise foi. Ceux qui mettent 0.5 à ce film n’ont jamais vu un The Asylum ou une petite Sy fy production de derrière les fagots ? Moi j’en ai vu une pelletée, et je peux vous dire que Godzilla à coté est un monument du 7ème art (et je ne juge pas les effets spéciaux pour lesquels la différence de budget ne permet pas d’équivalence). Bon soyons direct, avec Roland Emmerich on sait à quoi s’attendre : du blockbuster pas prise de tête pour un sou et qui vous en met plein la vue. C’est réussi. Godzilla est simplement doté du monstre le plus impressionnant du cinéma, et arrêtons de dire des bourdes, il est aujourd’hui indétroné en termes d’effets spéciaux et de scènes de destructions. J’ai vu tout les Michael Bay, tout les Emmerich, les Peter Berg, les Brian Synger, les Stephen Sommers, bref je ne crains pas le film à gros budget, et soyons clair Godzilla EST le monstre ultime. Gigantesque ses apparitions sont magistrales, et il n’est pas empoté de sa carcasse. Par ailleurs il a une vraie matérialité, à l’image des dinosaures de Jurassic Park, et il n’y a aucun problème d’incrustation. Les scènes de destructions de New York sont superbes (si on peut dire cela d’une scène de destruction) et en mettent plein la vue. C’était encore plus vrai à l’époque que de tels films étaient beaucoup plus rares qu’aujourd’hui. C’est là évidemment l’énorme point fort du métrage. Pour le reste le scénario ne casse pas des briques, mais enfin Godzilla c’est ca (sauf si certain espérait voir débarquer Mégalon et sa clique). Alors il est vrai que tout n’a pas la qualité des effets spéciaux. Les personnages sont ultra-clichés, Mathew Broderick est un peu fade (quoiqu’il colle bien à son statut de M. ver de terre), Maria Pitillo est un peu agaçante, Jean Reno est certes caricatural à souhait, mais c’est clairement voulu. Franchement est ce qu’il y en a qui on réellement cru que le coup de la troupe des français qui s’appellent tous Jean quelque chose était sérieux ? Emmerich égratigne un peu les français, comme on aime égratigner les anglais ou les belges, comme les russes aiment égratigner les américains etc. etc. Godzilla est bourré de second degré, et dire que c’est un nanar ne peut venir que de gens qui n’ont jamais vu de vrais nanars. Certes l’humour est bas de gamme, certes il est parfois un peu lourd, mais il est toujours voulu.
    La mise en scène d’Emmerich est de bonne qualité, jamais brouillonne, les scènes d’actions sont ultra lisible et en jette. Je n’ai pas vu Godzilla au cinéma, mais sur grand écran il doit accrocher sérieusement. S’il pouvait ressortir en 3d comme Jurassic Park ! Alors il y a des invraisemblances, c’est vrai. Le coup du taxi new yorkais qui résiste à tout même à la gueule de Godzilla, le monstre de 300 mètres de long qui arrive à jouer à cache-cache, par exemple. C’est vrai aussi que la partie avec le nid est un peu plus faiblarde, même si elle est franchement sympathique. Pour ceux qui comparent la chose à Alien, j’ai envie de dire quel film de monstre digne de ce nom ne place pas à un moment donné ses héros dans le nid ?
    Pour ceux qui n’ont jamais vu ce film, surtout ne vous fiez pas à la note allociné. C’est un très bon blockbuster, ultra divertissant, rythmé à souhait, parfaitement mis en scène, et s’il manque de profondeur, au moins le budget de 130 millions se voit à l’écran. Pour ceux qui se permettent de critiquer sans discernement, arrêter de regarder du Bergman, du Peckinpah, du Cimino ou du Fritz Lang, et aller regarder du Jim Winorsky, du Jason Bourque, du David de Cotteau ou du Uwe Boll. Cela va très vite vous faire relativiser votre note sur la qualité des personnages, l’étalage d’invraisemblance et autres joyeusetés du genre.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 307 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 février 2010
    Un bon film avec un schéma classique et ultra prévisible. Mais on passe un bon moment !!
    ffred
    ffred

    1 728 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2014
    Avant de revoir la nouvelle mouture, visionnage de cette version de ch de 1998. Ça a pas mal vieilli mais c'est regardable. Plus fun qu'effrayant (avec les pires clichés sur les français et les américains)...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 085 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juillet 2014
    Je n'ai jamais terminé ce film. Pour quelle raison? Eh bien figurez-vous que je n'en sais pas grand chose, en fait. Surement était-ce du à des préjugés tantôt infondés tantôt justifiés, au fait d'y voir un Jean Reno, jusque là cloîtré dans les comédies françaises, presque en tant qu'actionner, que c'est le remake d'un film culte japonais, qu'il a été réalisé par Roland Emmerich, célèbre pour son cinéma mastodonte où il éclate les trois quarts de la superficie complète du monde, mais également parce qu'il a la réputation d'être une infâme bouse cinématographique pas même meilleure que le pire des "Transformers", à savoir le second épisode. Et comme je viens tout juste de le voir dans son intégralité, il est temps pour moi de rayer de mon esprit tous ces préjugés et de vous en faire une critique favorable. Bon, je tiens à vous le dire de suite : je ne vais pas en faire beaucoup d'éloges, car ce n'est pas un film superbe à la manière d'un "Pacific Rim". Non, je vais tenter de rester impartial et de vous en parler comme il se doit, sans prendre en compte les autres commentaires qui ne peuvent s'empêcher de le démolir à tout va, la plupart des spectateurs s'accordant sur des points et des détails complètement idiots qui n'ont rien à voir avec l'oeuvre en elle même. Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il n'y a pas de scénario. Non, ne cherchez pas, il n'existe pas. Pas la moindre logique, beaucoup de "Ferme ta gueule, c'est scientifique", aucune originalité, pas de finesse ou de retournements de situation. Mais en même temps, ce n'est pas cela qu'on lui demande. C'est exactement la même chose que pour "Pacific Rim". Beaucoup l'ont bâché parce qu'il possédait une intrigue au raz des pâquerettes ( bien qu'elle soit bien meilleure que certains l'ont prétendu ) et des personnages complètement stupides et clichés. Mais c'était le but, bon sang! Et là, c'est exactement la même chose, avec peut être un peu moins de finesse et de volonté. On sent quand même que le résultat final a un peu échappé à l'équipe du film, tant il ressemble à un ersatz de "King Kong" et d' "Armageddon" réunis. Mais peut être cela, à l'origine, "Gojira"? Car oui, en japonais, le monstre ne s'appelle pas Godzilla. Les dialogues, par contre, posent problème. Alors oui, comme je l'ai dit pour le scénario, on ne regarde pas ce long-métrage pour son écriture, mais certains sonnent tellement faux et sont d'une inutilité et d'une débilité tellement abrutissantes qu'on ne pourra que les bouder. Non mais sérieusement, certains sont d'une connerie totalement monstrueuse! La bêtise atteint tellement son paroxysme que cela en sera navrant! Autant le scénar ne gêne pas, autant là la pilule passe vraiment très mal! Je pense notamment là à presque toutes les scènes avec l’héroïne, dont le personnage se révèle d'une inutilité et d'une naïveté exaspérantes! Ajoutez lui une voix française dramatiquement mauvaise et une actrice qui n'y croit pas du tout, et vous verrez clairement le résultat dans votre tête. Donc, et je vous le conseille fortement, visionnez ce film en version originale! Parlons à présent du reste des acteurs. Sur ce point, il n'y a rien à redire, tous sont vraiment très bons. Les mecs ont du niveau, et nous le font ressentir. Bon, attention, certains ne cassent pas trois pattes à un canard, mais le niveau est là! Ce ne sont pas de grands interprètes, mais ils nous fournissent leur cota d'expressions dramatiques et effrayées, et on n'en demande pas plus. Ils sont convaincants, un point c'est tout! Plus haut, j'ai rapidement parler de Jean Reno. Lui qui ne me donnait aucune envie de visionner ce long-métrage, cet acteur catalogué pour son rôle cultissime dans "Les visiteurs", ou encore pour son interprétation géniale dans "Léon". Génial, je viens de tuer ce que j'ai dit au début, et vous prouver, par la même occasion, que mes préjugés étaient injustifiés. En effet, Jean Reno avait fait bien plus de films noirs ou d'action que je ne le pensais! Mais il n'empêche que je le cataloguais, avant "Godzilla", à des rôles tous plus drôles les uns que les autres! Ici, Reno nous livre une prestation en déca de celles auxquelles il nous avait habitué, tout en restant dans la moyenne des bons interprètes du tout. Bien que cela fasse bizarre de le voir ainsi, il est réellement très plaisant. Il brise les frontières outre-atlantique et s'installe comme étant comique malgré un rôle sérieux. Et cela, les dialoguistes l'ont compris. Ils mêleront la culture française et celle américaine en nous livrant des scènes plutôt drôles ( cette fois de manière volontaire ), à l'image de celles du chewing-gum ou du croissants. Et ce n'est pas pour cela qu'on nous fait passer pour des cons, comme l'avait si bien fait Michael Bay avec "Transformers : La revanche", ignoble bouse incompréhensible à la mise en scène épileptique. "Godzilla" n'est donc pas la catastrophe que certains prétendent qu'il est, et nous fournit plus que son cota de scènes incroyables et d'explosions à tout va. Divertissant et impressionnant, et c'est exactement ce qu'on lui demande! Il va droit au but, ne comporte pas de longueurs malgré une longueur plutôt étalée dans la durée, un bon film du dimanche soir, qui vous divertira plus qu'il ne vous fera réfléchir. Et c'est cela qui en fait un bon long-métrage!
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 051 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2014
    Godzilla : Un film fantastique d’action spectaculaire qui fait dans le grandiose. Car, les scènes d’actions sont monstrueuses. Grace à des effets spéciaux très réussites. Vraiment, Godzilla, les explosions, destructions de décors… : le tous est époustouflant et font passer certains effets spéciaux d’aujourd’hui comme dépasses. Bon, c’est du Roland Emmerich, il est connu pour ces blockbusters : Independence Day, 2012… Bon après coté scénario, ce n’est pas forcement la ou on attend le film. Car, c’est un peu un Jurassic Park à grande échelle. Car, c’est New Yorks qui se fait détruire par un géant lézarde. Et donc, les forces américain sont lancées, c’est le foutoir, tous explose : les immeubles, la ville… Et tout ça, par forcement a cause de Godzilla mais des militaires qui tirent dans tous les sens (critique amusante des militaires américain d’ailleurs^^) surtout avec les français qui débarque et notre Jean Reno nationale qui est inattendu dans son rôle. Donc voila, scénario basique mais qui assure le spectacle, le grand spectacle. Sinon coté acteur, on a le droit aussi a Matthew Broderick, Maria Pitillo… Bon, ils jouent tous correctement mais sans plus car leur rôle n’en demande pas plus. Donc voila, un film fantastique qui vaut pour ses scènes d’actions a grand spectacle et de ce point du vue la : c’est réussit.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 132 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 septembre 2009
    Du spectacle pop-corn dans son plus simple appareil avec un bagage très léger au final.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top