Votre avis sur Godzilla ?
3,5
Publiée le 17 novembre 2014
Ayant d'abord vu - et DÉTESTÉ - le Godzilla 2.0 de 2014, je me suis laissé tenter par sa précédente version, un dimanche de pluie et de souffrance infligé à moi même... Et pourtant, la souffrance n'a pas vraiment été au RDV puisque cette version 98 m'a plu. J'ai trouvé ce film beaucoup moins ringard et plus intéressant que son petit frère. L'action est plus présente, le casting est mieux et les personnages sont moins chiants et plus intelligents. En 2014, je m'étais surpris à rire de ridicule et à pouffer de désespoir dans une salle de cinéma, alors que la version 98 m'a scotché devant de l'action bien faite, une intrigue mille fois plus intéressante et crédible. Et surtout, un Godzilla bien moins ringard et plus flippant. Comme quoi, le plus souvent, le mieux serait d'éviter les reprises, même si les nouvelles technologies d'effets spéciaux et de 3D peuvent paraître séduisante, parce que un bon film doit contenir beaucoup plus.
4,0
Publiée le 25 février 2022
Nous le savons tous, Emmerich est bien connu pour ses blockbusters, ses supers productions à gros budget, sonnantes et trébuchantes qui ont à plusieurs reprises, réduit le monde à l'état de néant. Godzilla n'échappe pas à la règle et New York en prend plein la gueule sans pincettes, ni modération. Il faut dire que le gros lézard n'en a rien à cirer des dommages collatéraux. C'est adorable de voir ces bons vieux marines américains à l'action qui ne lésinent pas sur l’artillerie lourde, en l’occurrence sur les buildings et bien sûr, tout s'écroule sauf le lézard. On frôle la parodie. À noter que la touche française avec la participation de Jean Reno, est forte appréciable au milieu de ses grands sauveurs du monde. Même si on se prend tous les clichés du monde, comme les prénoms des soldats (Jean-Pierre, Jean-Philippe, etc.). Là encore, l'humour américain fait son plein. Ce film reste un grand Emmerich comme on l'aime, c'est indiscutable.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 mai 2014
Bon c'est clair que j'ai largement préféré le nouveau. Mais celui-ci n'est pas dégueux non plus. Enfin je veux dire, les effets spéciaux étaient époustanflants pour l'époque et même aujourd'hui ça reste tout à fait honorable. Au niveau de l'apparence du monstre, je la trouve bien personnellement. Le Monstre fait très pensé à un dinosaur mais moi c'est surtout sa tête que j'aime bien. Bon après pour le reste, c'est vrai que les acteurs et l'histoire en général est pas folichon mais pour moi ça reste un bon divertissement !
5,0
Publiée le 14 décembre 2017
A voir et à revoir. Le Godzilla de Roland Emmerich (1998) est une valeur sûre.
Un générique magnifique, puis une scène d'ouverture grandiose, puis encore une scène formidable, le film ne vous lâchera pas, un excellent casting, un enchaînement de scènes toujours prenantes. C'est bien fait, c'est filmé, c'est bien mené. Nostalgie de l'époque où Roland Emmerich était derrière la caméra et ne faisait pas que signer des films sous-traités à d'autres. On y retrouve le rythme et l’ambiance du Independence Day original. Son dernier coup de maître restera 2012. Souvenons nous également de l'excellent Stargate de 1994. L'art du Blockbuster bien fait et bien réalisé, du bon spectacle efficace.
Mais où est donc passé ce si bon cinéma qui fait cruellement défaut aujourd'hui, malgré des moyens techniques facilités et des moyens financiers toujours plus important ? Certainement que la réponse se trouve dans le talent. Dans le fait que Roland Emmerich appartient à la génération où, comme chez Spielberg, on sait tenir une caméra, la fixer sur un pied, découper les plans correctement, les monter astucieusement, faire la lumière qu'il faut et cadrer proprement. Du grand art dont il faut souligner l'importance lorsqu'il se fait de plus en plus rare.
2,5
Publiée le 26 juin 2017
Voilà un bon gros blockbuster qui tâche, comme Roland Emmerich sait les faire. Quelques années avant de plonger New York sous la glace, c'est un gros lézard qu'il lâche dans les rues. Alors bien-sûr le trait n'est pas fin, mais le film a le mérite de nous divertir.
2,0
Publiée le 5 avril 2020
Jamais revu depuis sa sortie au cinéma, c'est presque avec nostalgie que je redécouvre ce « Godzilla », très typique des blockbusters qu'a pu nous offrir les 90's. D'ailleurs, il y a de quoi avoir un semblant d'espoir dans le premier tiers : ce générique démarrant sur une « marseillaise » (!!) pour enchaîner sur des images « nucléaires » anxiogènes laissant espérer que les origines du monstre seront évoquées, une mise en place classique mais solide : rien d'exceptionnel, mais du solide, ne cherchant pas à se donner de grands airs pour divertir. Malheureusement, la suite va s'avérer (nettement) moins glorieuse. La raison est simple : le « scénario » et l' « écriture » dans son ensemble. La caractérisation des personnages est lamentable : au mieux inconsistants, au pire risibles, la palme revenant à l'équipe de français aux motivations et aux méthodes laissant songeurs. De plus, naïf comme j'étais, en voyant le regard plein de compassion jeté par Matthew Broderick sur la créature, j'aurais imaginé un propos humaniste quant à ceux étant les véritables « monstres » : pensez-vous ! Les bons ricains spoiler: triompheront de la bête (et de ses petits, nés entre-temps!)
, qui était juste...une bête, plus tyrannosaure que lézard, d'ailleurs, comme elle est pourtant censée l'être. Enfin, 120 grosses minutes, c'est long quand on a rien à raconter, les scènes d'action s'enchaînant avec constance, au point d'en être fatigantes. Dommage, car comme je l'ai écrit précédemment, nous étions dans les années 90 et qu'on l'aime ou pas, Roland Emmerich reste un vrai pro : visuel abouti, plans qui claquent, gigantisme évident... Cette destruction en bonne et due forme de New York reste fort bien orchestrée, les effets spéciaux (malgré quelques approximations) comme le découpage permettant une immersion totale dans l'action. Ce n'est, hélas, « que » ça, rendant donc ce spectacle total à la longue assez vide, tout en regrettant presque cette époque de divertissement bourrin mais généreux et sans prise de tête : ne manquait plus qu'une histoire.
2,5
Publiée le 2 janvier 2025
à l'occasion de la sortie du dernier Gozilla vs Kong, Je me suis replongé dans le Godzilla de Roland Emmerich, première version US du monstre Japonais. C'est un film catastrophe fait à la manière des films catastrophe des années 70, avec un héros, des bons sentiments partout et pas trop de violence malgré un gros monstre. Le meilleur du film ? la bande son .
Godzilla est le fruit des essais nucléaires français ! Sacré Chirac il aura tout fait
2,5
Publiée le 29 octobre 2021
En dépit de moyens importants et d'une bande son tonitruante, on est plutôt déçu devant ce film centré autour du célèbre monstre japonais Godzilla.
Suite aux essais nucléaires français en Polynésie, un monstre va surgir et s'approcher des côtes américaines, New York en l’occurrence... Un scientifique va aider les militaires à traquer l'animal...
Dialogues ridicules, scènes incohérentes ternissent l'ensemble qui aurait pu être bien plus fort que ce qui nous est proposé. Vraiment dommage car l'idée était excellente.
Bref : un semi échec pour un Roland Emmerich plus motivé que jamais.
3,5
Publiée le 26 août 2021
Cette version américaine est tourné exclusivement vers l'action !! Le casting est moyen malgré la présence de Jean Reno !! Roland Emmerich ne s'attarde pas trop sur les origines de Godzilla et nous le met en action d'entrée ( là où la dernière version met 1h !!! ). Ensuite c'est du Roland Emmerich , ça pète de partout, du rythme, de l'action et peu de temps morts !! Certains FX sont bons et d'autres ont malheureusement vieillis !!
1,0
Publiée le 17 novembre 2021
Je vais être très honnête, je suis complètement dégoûté. Pour moi ce film est un véritable foutage de gueule. Ce n'est qu'une très mauvaise opération marketing qui n'offre absolument rien de bon. A commencer par la créature elle même qui est affreuse, tout en CGI dégueu (même pour l'époque) et puis on ne la voit pas, toute l'action est dans le noir. Seconde chose qui me dépite c'est le traitement de Godzilla. Il est censé être le roi des monstres, presque invincible, on le voit dans tout le reste de la franchise. Mais ici il se fait littéralement défoncer par des missiles, m*rde tout mais pas des pauvres missiles. Zéro crédibilité le bestiau. Ensuite que dire des personnages ignobles avec un jeu d'acteur digne du cours de théâtre de 5eme
ainsi que leurs histoires dont on se fout complet et les dialogues complètement débiles qui s'en decoulent. Et puis on ne compte même plus les scènes lunaires et improbables qui sont d'ailleurs les seules choses qui me font remonter un tout petit peu ma note car c'était tellement stupide que par moment j'ai été obligé de rire. C'est terrible d'en arriver à ce point quand même. Je n'ai même pas envie de continuer à parler de cette débâcle. Entre les bébé Godzilla qui sont littéralement des raptors de Jurassic Park, les clichés sur les français, la musique affreuse et bien plus encore on est servit.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 octobre 2014
un pure nanar ! des effets spéciaux baclés, des acteurs qui surjouent, des longueurs insoutenables... un navet complet quoi :d
2,0
Publiée le 12 janvier 2016
Un nanar XXL qui ne fait qu'enchaîner situations débiles, dialogues vides, effets spéciaux ratés, personnages superficiels et action a gogo d'une longueur accablante. Quant aux français, et Jean Reno, il ne s'agit qu'accumulation de clichés, d'un autre temps complètement gênants.

https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
4,5
Publiée le 1 juin 2024
Meilleur film Godzilla occidental

La franchise Godzilla est composée de 33 films Toho (de 1954 à ce jour), de 4 films faisant partie du MonsterVerse de Legendary Pictures (de 2014 à ce jour), et de ce film de 1998 écrit et réalisé par Roland Emmerich et co-écrit par Dean Devlin et Ted Elliott.

Savamment conçu avec tous les ingrédients d'un blockbuster estival, il n'oublie pas d'avoir un cœur (Matthew Broderick) et une âme (Jean Reno).

Je l'ai vu au cinéma à sa sortie et bien qu’il n’ait jamais fait partie de ma vidéothèque, que ça soit en VHS, en DVD ou sous tout autre format, je le regarde à chaque fois qu’il est diffusé à la télévision.

Un grand spectacle, que je savoure à chaque fois.

4.7/5
3,5
Publiée le 16 avril 2016
De très bon effets spéciaux avec un superbe Godzilla. Beaucoup d'action et de scènes impressionnantes.
4,5
Publiée le 4 septembre 2014
Essaie nucléaire lézard = gros lézard. Gros lézard Roland Emmerich = destruction de New-york ! voila comment résumer ce Godzilla. C'est bien cliché, mais tellement que sur le coup c'est drôle (comme Independence day en gros). Les scenes de destruction avec Godzilla sont vraiment bien foutu et bien réalisé, par contre les effets spéciaux ont pris un coup de vieux. Le casting est pas extraordinaire, mais il est pas mauvais, les acteurs font leurs boulots. Godzilla est juste un grand spectacle, un très bon divertissement, bien rythmé.
Les meilleurs films de tous les temps