Everybody knows
    3364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Everybody knows ?

Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 10 mai 2018
    Bon film tenu par 2 bons acteurs J.Bardem et P. Cruz.
    Pendant un mariage familial dans un village X en Espagne , la disparition d'une jeune fille de la famille.
    Demande de rançon et secret de famille au programme , bon thriller.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 13 mai 2018
    Quelle déception ! Je me réjouissais de découvrir le nouveau film d'Asghar Farhadi, l'auteur "d'une séparation" et "le passé" que j'avais adorés. C'est bien joué mais l'histoire est complètement invraisemblable, on n'y croit pas du tout, c'est lent, long sans suspense et surtout la fin est complètement bâclée.
    Publiée le 13 mai 2018
    Ce film vaut surtout par l'interprétation des deux acteurs principaux: Pénélope Cruz et Javier Bardem. Même si parfois c'est surjoué. Ce n'est pas un thriller pur, plutôt un drame sur fond de secret de famille Ce secret qui est facilement devinable par le spectateur assez vite. Il subsiste juste un peu de mystère à savoir qui est l'auteur de l'enlèvement L'essentiel du film relate les déchirements et l'éclatement d'une famille Tout ça est un peu laborieux, voir ennuyeux Il reste le dépaysement dans un petit village espagnol.
    Un film pas franchement mauvais, mais moyen.
    MIMI B.
    MIMI B.

Publiée le 10 mai 2018
    C'est la première fois que je vois un film de ce réalisateur. J'en ressors ravie. La prestation d'acteur de Javier Bardem et Penelope Cruz est assez impressionnante, sans parler de Ricardo Darín. Bref j'ai adoré ce film d'enquête, qui révèle des secrets du passé. A voir absolument en VO
    Publiée le 11 mai 2018
    Film moyen, réalisation moyenne avec des choix visuels parfois incompréhensible.
    Un bon suspense tenu, cependant pour rien le "secret" évoquer dans les bandes annonces et autres n'as presque aucun effet, aucune conséquence ou presque sur le scénario, ce qui rend "l'intrigue" initiale du film décevante.
    De bon acteurs malgré de rares scènes ou le jeux est irréguliers, les personnages sont attachant à part celui interprétés par Ricardo Darin.
    La fresque familiales est tout de même bien tenu, il expose une famille qui doutent, se déchire et se soutiennent; c'est d'ailleurs cette mises en scène familiales qui fait tenir le suspendes.
    La fin est nous donnent l'envie de connaître la suite de l'histoire (bien qu'elle se termine sur une production plus Espagnol que au début), c'est d'ailleurs ce qui nous marquent et nous fait réfléchir une fois le film terminés.
    Une reflexion prises concernant spoiler: Paco qui (nous l'imaginons) se retrouve seul, désemparrer, sans sa fille ni la femme qu'il aime.
    Un désastre externe, dont nous prenons consciences seulement avec le recul du film.
    Publiée le 13 mai 2018
    Décevant. La tentative boiteuse d’un chef iranien pour concocter une paëlla made-in-Spain. Asghar Farhadi nous sert un plat très inégal, assez factice, dont la fadeur serait extrême s’il n’était garni d’une brochette d’acteurs talentueux. Peu inspiré, peu travaillé, mêlant de façon maladroite la mécanique du whodunit et les ressorts du mélodrame, « Everybody knows » a des allures de téléfilm bâtard tourné à la va-vite. On subodore que le mélange des genres était censé se faire fluide et dynamique grâce à l’entrée oblique et graduelle dans la socio-psychologie des personnages et de leur environnement (familial, villageois). Cette formule aurait pu d’ailleurs fonctionner : un enlèvement avec demande de rançon, les proches suspectés au premier chef, l’urgence pécuniaire qui pousse à dire ou faire hâtivement des choses lourdes de sens, à trahir des promesses, à lever des tabous, à réveiller de vieilles blessures, à raviver de sourdes animosités, à faire du rapt une trappe d’où l’entourage de la victime ne peut plus s’extirper sans s’automutiler dans ce qu’il a de plus intime. Cependant, il y a hélas de la lourdeur dans la manière dont Farhadi essaie de nous mener de l’événement à l’arrière-plan, de la surface aux profondeurs, de l’aspect souriant des apparences à la conflictualité du tableau moral sous-jacent, avec par exemple une mise en question trop explicite, parfois trop dialoguée, des fondements de la propriété (Antonio vs. les villageois ; Antonio vs. Paco) et de la « vraie » paternité (Paco vs. Alejandro). Malgré tout, le personnage de Paco permet à Farhadi de jouer sur l’analogie intéressante entre deux rôles séminaux (géniteur / cultivateur). Paco est celui qui enfante, mais ses droits lui sont déniés ou contestés, et en définitive il ne les fait valoir que sur le mode du sacrifice, en renonçant à son domaine pour sauver l’enfant auquel on l’a jadis, à son insu, fait renoncer. Au bout du compte, il est victime d’une double spoliation. En effet, d’une part, en lui cédant ses terres à faible prix, Laura avait sans doute inconsciemment cherché à compenser sa spoliation en tant que père non informé de sa paternité ; d’autre part, en vendant seize ans plus tard ces mêmes terres (désormais mises en valeur) pour payer la rançon, Paco sauve son enfant mais ne recouvre pas ses droits de père. Il a alors perdu tout à la fois sa fille et son équivalent symbolique (i.e. les vignes). Et lorsque Alejandro dit à Paco qu’il lui rendra l’argent de la rançon, on devine la véritable signification de cette vaine promesse : « je ne te rendrai jamais ta fille ». Les deux plus belles scènes du film, fugaces mais lumineuses, sont celles où l’on voit en Paco se dessiner la figure pure de l’amour oblatif : d’une part, la scène des retrouvailles avec Irene, et d’autre part, le moment où Paco, allongé sur son lit avec les yeux dans le vide, sourit béatement alors qu’il vient de perdre tout ce qu’il avait…
    dominique E.
    dominique E.

Publiée le 12 mai 2018
    Le film est très long à démarrer. Au début, le village, la noce sont presque filmés comme
    Un documentaire...
    On a du mal à rentrer dans l'histoire. L'enlèvement d'une adolescente la nuit
    D'un mariage semble invraisemblable.
    Et le dénouement l'ai encore plus
    Bref, ce n'est pas un super film.
    Publiée le 10 mai 2018
    C'est long, l'histoire est pas bien ficelé, il reste beaucoup de choses inexpliquées et la fin nous laisse horriblement sur notre fin... Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé devant un film. Les acteurs jouent bien, c'est le seul point positif.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 mai 2018
    Un bon film mais qui ne retrouve pas les sommets de la " Séparation" , ou même de ses autres fims Iraniens ("a propos d 'Elly" ) .Depuis que Farhadi a quitté l' Iran ses films ont perdus de leur profondeur et de leur contruction machiavélique, presque mathématique. Ici il essaie de créer un suspens autour d'un drame familial et de son passé . Après la disparition de la jeune fille , les jalousies les rancoeurs ressortent. Il faut reconnaitre à Farhadi une formidable capacité à décortiquer et analyser la petite société espagnole de province, castillane pur jus. Et là le film est très réussi, les traditions , la vie quotidienne, la vie sociale , on dirait vraiment un film réalisé par un espagnol. La scéne de la noce est réalisée avec brio et grand talent , on se régale. Bardem est vraiment excellent et retrouve toute la profondeur qu'il mettait quand il jouait en Espagne , loin du personnage de malfrat lourdaud que lui fait jouer habituellement Hollywood. Tous les acteurs espagnols sont aussi très bons, , a noter la superbe et très digne Barbara Lennie , la femme de Bardem, déjà remarquée dans l'excellent polar de Daniel Monzon '" EL NINO" sous la lumière étouffante de Gibraltar. Imma Cuesta , déjà vu dans le " Julieta " de Almovodar qui a beaucoup de grâce, et l'acteur reconnu Eduardo Fernandez ; lui aussi de l'aventure du très bon "EL NINO" , mais aussi vu dans le "Biutifull" de Inaraxu, au côté déjà de Bardem. . La star argentine Ricardo Darin , fait une jolie apparation.. Farhadi confirme qu'il est bien sûr un très grand directeur d'acteurs.
    lugini
    lugini

Publiée le 6 juin 2018
    J'ai vu presque tous les films de Farhadi et là encore j'ai aimé. Il a cette faculté d'analyse de ses personnages tout à fait édifiante. De plus, Il est servi par des acteurs prestigieux que ce soit en rôle principal ou secondaire.
    jeffandco
    jeffandco

Publiée le 13 mai 2018
    Un très bon film.où on ne voit pas venir de suite l'intrigue. Javier Bardem est excellent tout comme les autres acteurs moins connus de ce film. Pénélope Cruz interprète son rôle avec finesse mais reste dans l'ombre de Bardem.
    Publiée le 9 mai 2018
    Au début prometteur, au final fatiguant. Le Passé était un gros mélo un peu plus fin. Ici le mélodrame est beaucoup plus grossier. Dommage, car le casting féminin est très bon.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 18 mai 2018
    Le film était assez attendu et c'est en cela qu'il peut décevoir mais, en l'état, j'ai trouvé "Everybody knows" plutôt bien mené et agréable à regarder. Le film démarre même très bien en entourant dès le départ l'intrigue d'une aura de mystère qui ne disparaîtra quand toute fin de métrage. Asghar Farhadi retranscrit bien l'ambiance des campagnes espagnoles et on pénètre bien volontiers dans cette histoire faite de secrets et de non-dits qui ne se dévoile que très progressivement. Le problème principal du film est qu'il a tendance à osciller entre le thriller et le drame pur, si bien que le spectateur n'est jamais vraiment sous tension ni véritablement ému. Le long-métrage a tendance patauger un peu à mi-parcours et souffre de quelques longueurs qui freinent la fluidité de l'intrigue. Heureusement, le film peut compter sur son casting cinq étoiles pour rattraper le tout. On a en réalité affaire à un pur film d'acteur, le cinéaste iranien délaissant d'ailleurs un peu sa mise en scène pour se contenter de simplement mettre en valeur ces acteurs qui délivrent chacun des performances à la hauteur de leur immense talent. Asghar Farhadi n'offre certes pas le chef d'oeuvre que l'on pouvait attendre mais il n'a pas à rougir de sa proposition de cinéma qui, avec dix minutes en moins et une mise en scène plus osée, aurait sans doute pu être un sacré concurrent à Cannes.
    Publiée le 13 mai 2018
    Moyen. On passe un moment de cinéma agréable, avec de bons acteurs (Penelope Cruz, rayonnante et surtout Javier Bardem). La première heure est vraiment réussie : l'arrivée de la famille argentine dans un village d'Espagne, blanc de poussière et de lumière, les retrouvailles des trois soeurs et les préparatifs du mariage, les escapades de la jeune irène sur une pétrolette qui s'emballe ou en haut d'un vieux clocher, et puis la noce, gaie, bruyante, colorée, dans une belle nuit d'été. En revanche dès que l'intrigue du film se noue, spoiler: la panne d'électricité, l'enlèvement de la jeune fille et les efforts de la famille pour la retrouver,
    le film patine. Non seulement il n'y a aucun suspense (on anticipe chaque action 10 mn avant qu'elle se produise), mais la fin s'étire, patauge... On n'a pas vraiment d'empathie pour les personnages, les tensions familiales sont palpables mais trop explicites, le scénario n'est pas bien ficelé. En bref, on oubliera vite ce gentil film qui laisse le spectateur sur sa faim. Les autres films de ce réalisateur étaient bien plus réussis !
    mic404
    mic404

Publiée le 15 mai 2018
    Un excellent thriller servi par d’excellents acteurs. Le début du film met l’accent sur la joie familiale lors d’un mariage, on se demande ce qui va bien pouvoir se passer. Ensuite, c’est le drame et une longue enquête menée par un proche. Le film nous tient en haleine jusqu’à son dénouement final. Allez voir ce film, vous ne vous ennuierez pas un seul instant.