Lucky Day est l'une des dernières productions de Samuel Hadida, décédé en novembre 2018. Le producteur français, qui était à la tête de la société de distribution Metropolitan Filmexport, a collaboré pour la première fois avec Roger Avary en 1991. Alors qu'il entamait la production de True Romance, Hadida était à la recherche d'un scénariste pour réécrire la fin du script, qui s'achevait sur la mort du personnage de Christian Slater. Quentin Tarantino, déjà accaparé par Reservoir Dogs, conseille à Hadida de contacter Roger Avary. Le producteur se souvient : "Du coup, j'ai appelé Roger et je lui ai dit : 'Quentin m'a assuré que tu pouvais nous écrire un nouveau dénouement. Tony Scott aimerait que le héros s'en sorte à la fin.' Il m'a répondu : 'Pas de souci, je peux le faire'. Au lieu de se contenter d'une fin, le scénariste en proposa trois ! Je me suis dit que ce type était extraordinaire".
Samuel Hadida produit ensuite Killing Zoe et Les Lois de l'attraction, réalisés par Roger Avary, ainsi que Silent Hill qu'il a écrit.
Lucky Day était à l'origine le titre de la suite de Killing Zoe que Roger Avary projetait de réaliser. On devait y retrouver Zed et Zoe en cavale à travers la France et Monaco qui croisaient la route du redoutable frère d'Eric. Lorsque Samuel Hadida trouva l'opportunité de lancer le projet, Avary réécrivit le script en prenant en compte ses expériences passées. Le personnage principal est devenu un ex-taulard, à l'instar d'Avary qui a été emprisonné pour homicide involontaire. Si Lucky Day n'est plus la suite directe de Killing Zoe, le metteur en scène considère néanmoins qu'il s'agit de sa suite spirituelle.
Lucky Day met en scène un couple très différent de celui de Killing Zoe, notamment parce qu'il a un enfant. Roger Avary explique qu'en vieillissant, son point de vue sur le monde a évolué : "Le monde est devenu tellement délirant et incontrôlable que je tenais à raconter une histoire qui fasse écho à cette folie. Je me suis dit que le mieux pour y parvenir était de recourir à la satire la plus déjantée".
Crispin Glover incarne Luc, un tueur à gages ivre de vengeance, métaphore du passé du héros qui resurgit. L'acteur était si crédible dans son rôle que la jeune actrice Ella Ryan Quinn lui a laissé un mot à la fin du tournage disant : "Cher Crispin, merci mille fois de m'avoir aidée au cours des scènes les plus dures en ayant l'air effrayant. Ça m'a vraiment permis d'avoir l'air effrayée !"
Le personnage du tueur, Luc, devait à l'origine être interprété par Jean Dujardin.
Le tueur interprété par Crispin Glover s'appelle Luc Chaltiel. Il s'agit d'un clin d'oeil à Éric Pascal Chaltiel, un homme qu'a rencontré Roger Avary à Paris alors qu'il était entre deux avions. À ses côtés, il passe une nuit mémorable à la découverte de la capitale qui lui inspirera certaines péripéties de Killing Zoe. Le vrai Chaltiel y fait d'ailleurs une apparition dans le rôle d'un groom d'hôtel.