Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
L'Obs
par François Forestier
Le cinéma italien comme on l’aime.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Sulamythe Mokounkolo
Cette comédie dramatique est portée par d’excellents acteurs, entre lesquels opère une réelle alchimie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Le Figaro
par La Rédaction
C’est la rencontre de la comédie populaire et du drame social. Rien de fracassant, mais un charme doux-amer d’Italie perdue.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Télérama
par Samuel Douhaire
La tendresse du réalisateur pour ses personnages gentiment excentriques — un maire davantage féru de poésie que d’administration, deux petits truands maladroits… — fait plaisir à voir. Dommage que le film manque de tonus.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudio Marchi
Misère et espérance dans la province de l’Italie du Sud. Un film attachant, malgré des stéréotypes.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Mais si au départ quelques accents pasoliniens affleurent, et si un jeu intéressant sur la vacuité permet au film de ne pas sombrer illico dans la gnangnantise, ça se gâte vite. La bêtise burlesque des deux héros pieds nickelés (deux frères délinquants ratés) se transmue inexorablement en gentillesse crasse.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un rêve politique qui ferait du bien s’il n’était entaché d’une telle désuétude esthétique.
L'Obs
Le cinéma italien comme on l’aime.
Les Fiches du Cinéma
Cette comédie dramatique est portée par d’excellents acteurs, entre lesquels opère une réelle alchimie.
Le Figaro
C’est la rencontre de la comédie populaire et du drame social. Rien de fracassant, mais un charme doux-amer d’Italie perdue.
Télérama
La tendresse du réalisateur pour ses personnages gentiment excentriques — un maire davantage féru de poésie que d’administration, deux petits truands maladroits… — fait plaisir à voir. Dommage que le film manque de tonus.
aVoir-aLire.com
Misère et espérance dans la province de l’Italie du Sud. Un film attachant, malgré des stéréotypes.
L'Humanité
Mais si au départ quelques accents pasoliniens affleurent, et si un jeu intéressant sur la vacuité permet au film de ne pas sombrer illico dans la gnangnantise, ça se gâte vite. La bêtise burlesque des deux héros pieds nickelés (deux frères délinquants ratés) se transmue inexorablement en gentillesse crasse.
Le Monde
Un rêve politique qui ferait du bien s’il n’était entaché d’une telle désuétude esthétique.