Amoureux de films indépendants, je me suis retrouvé dans mon univers avec "Outside in". Tout d'abord, le jeu des acteurs est excellent (pour peu qu'on regarde le film en VO, bien-sûr)! Notamment la prestation d'Edie Falco, qui est désarmante de réalisme; chaque mot prononcé, chaque geste, chaque regard, le moindre mouvement sur son visage rapproche toujours plus son jeu de la réalité, et nous emporte avec douceur dans le labyrinthe des sentiments qu'elle éprouve
Les autres acteurs, principalement Jay Duplass et Kaitlin Dever ne sont pas en reste. Il émane de leur jeu toute la mélancolie d'une vie sans grand horizon, accentuée par le décor terriblement banal d'une Amérique du Nord-Ouest (état de Washington) où le froid et la pluie annihilent tout espoir de rêve. Dans cette quotidienneté morne, si bien transcrite par la réalisatrice Lynn Shelton, le moindre sentiment, le moindre moment de bonheur, prend une ampleur exacerbée.
C'est un film volontairement lent, où les dialogues, supplantés par un langage corporel riche et omniprésent, deviennent accessoires.
Le non-dit ici est essentiel, car il nous oblige, nous spectateurs, à nous impliquer davantage dans les relations profondes et parfois chaotiques qu'entretiennent entre eux ces personnages par moment à la dérive, en tout cas en recherche d'un sens à leur existence.