Les Éblouis
    2655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Éblouis ?

mic404
    mic404

Publiée le 22 novembre 2019
    J'ai beaucoup aimé ce film qui nous parle de l'emprise d'un prêtre narcissique et pervers sur un couple banal qui entraîne ses enfants dans leur éblouissement. L'actrice qui joue le rôle de l'adolescente est absolument remarquable. Le scénario est tout en finesse et ne néglige pas les manipulations du prêtre qui induit de faux souvenirs afin de séparer la mère de ses parents trop lucides au goût du prêtre responsable de la communauté. Je conseille vivement ce film remarquable.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 3 décembre 2019
    Film largement autobiographique de sa réalisatrice sur l'enfermement sectaire, ce qui le rend d'autant plus percutant et troublant. Au fur et à mesure que cette famille s'enfonce dans cette dérive religieuse le rôle de la protectrice du foyer se déplace de la mère totalement dissoute dans les évangiles à la fille courageuse qui redonnera la liberté à ses frères et soeurs. L'oeuvre montre très bien comment les sectes et leurs "bergers" tissent leurs toiles et comment leurs victimes se coupent de l'extérieur en diluant leurs individualités dans le groupe.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 21 juin 2020
    Après quelques seconds rôles remarqués, l’actrice Sarah Suco passe à la réalisation pour une histoire librement inspirée de sa propre expérience d’enfant au sein d’une communauté chrétienne charismatique. Sans jamais forcer le trait, la réalisatrice observe l’ingérence permanente de cette Communauté qui s’insinue dans chaque aspect du quotidien et expose les règles et les interdits absurdes qui infantilisent peu à peu les membres, notamment ces bêlements de groupe glaçants pour “appeler le berger”, titre que se donne le prêtre-gourou. Ce sont surtout les enfants qui retiennent toute son attention, ceux qui sont trop jeunes pour ne pas subir docilement ce lavage de cerveau spirituel mais aussi ceux qui, sans pouvoir comprendre ce qu’est une dérive sectaire, ressentent plus ou moins confusément que quelque chose n’est pas normal dans les choix que leurs parents ont fait pour eux, tout en étant tiraillés entre leur loyauté envers le cercle familial et l’envie de vivre une jeunesse normale. Si la réalisatrice finit par sortir l’artillerie lourde pour justifier la prise de conscience et le choix de partir, elle aura fait jusque là un sans-faute dans le créneau pourtant encombré des productions consacrées aux sectes.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 janvier 2022
    Ce film est assez fort dans l'histoire qu'il décrit, celle d'une famille, et notamment d'une jeune fille, dont les parents et les 3 frères et sœurs s'installent petit à petit dans une communauté catholique, qui si elle n'est pas une secte au sens stricte s'en rapproche. On y retrouve l'excellent E. Carava ainsi que d'autres bons acteurs dont C. Cottin. Le film décrit cette vie en communauté régie par des règles religieuses fortes. Ouvert sur le monde extérieur, mais de façon minime, la communauté a de graves défauts. C'est ce qui est dénoncé de façon simple dans le film. A voir.
    Publiée le 20 novembre 2019
    Un film absolument magnifique, une histoire bouleversante.
    Superbe interprétation avec de jeunes acteurs prometteurs. Le petit frère Mathieu est extraordinaire dans son rôle. Extrêmement touchant
    Publiée le 24 novembre 2019
    Un film poignant et intelligent, très bien réalisé, brillamment interprété et admirablement produit. Quand le cinéma français se fait l’apôtre d’une exception culturelle ! Quand l’art se met au service d’une histoire singulière ! À ne manquer sous aucun prétexte !
    Sophie Cha
    Sophie Cha

Publiée le 11 janvier 2020
    Très bon premier film ! realisatrice prometteuse...
    malgré quelques semaines longueurs, nous avons happés par la vie de cette famille.
    Kairn
    Kairn

Publiée le 22 janvier 2020
    Un film très bien filmé, très bien réalisé, mais juste une chose : j'ai trouvé que les parents tombaient un peu vite dans la secte, dès la première rencontre ils sont déjà à fond. Un peu dommage, mais à part ça c'était super !
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 12 décembre 2019
    LES EBLOUIS est un film qui dénonce les dérives sectaires et décrit très bien le processus d’embrigadement dans ce genre de refuges dysfonctionnels. C’est aussi et surtout un film sur l’enfance, l’amour et l’importance du socle familial. J’ai beaucoup d’admiration et d’empathie pour la réalisatrice (et actrice) Sarah SUCO qui raconte ici sa propre histoire et son propre vécu de sœur ainée qui va sauver sa fratrie de l’enfer du joug sectaire. J’ai véritablement aimé sa pudeur et son respect (malgré tout) pour ses parents, il y avait dans son écriture et manière de raconter son histoire, une objectivité et une absence de jugement qui demande beaucoup de recul et de sagesse. C’en est émouvant.
    Une fin un peu trop rapide et expéditive est regrettable mais n’enlève rien à l’intérêt du film :)
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 22 mai 2020
    Très bon film sur la question des sectes, de leur emprise, qui passe en revu les différents aspects de cette emprise et destruction psychologique. Scenario un peu attendu, manque parfois de relief. Jean-Pierre Darroussin est parfait et très crédible.
    moonsmelodies
    moonsmelodies

Publiée le 22 août 2022
    J'ai du mal à comprendre certaines critiques négatives. J'ai trouvé que ce film était incroyable, et en plus, à la limite de l'autobiographie puisqu'inspiré de la vie de la réalisatrice elle-même. Sarah Suco a été incroyable dans son rôle, en choisissant les meilleurs acteurs à mon humble avis pour interpréter les personnages. Les émotions traversent l'écran. Le seul reproche que j'aurais peut-être à faire serait que j'aurais aimé en savoir plus, en voir plus sur certaines dérives sectaires. Sur comment exactement ils arrivent à manipuler les autres pour les faire rentrer dans leur monde, même si spoiler: on devine bien qu'ils ont juste profité de la faiblesse des parents à ce moment là et de la naïveté du petit
    . Montrer leurs techniques pourrait peut-être aussi faire de la prévention, mais puisque ce n'est pas non plus le but du film, je n'enlèverais pas ne serait-ce qu'une demi étoile pour ça. Je l'ai trouvé vraiment génial, puissant, et beau malgré ce qu'il peut s'y passer.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 4 décembre 2019
    Dénoncer l'embrigadement sectaire à travers un long métrage était un gros pari ; bravo à la réalisatrice car pari réussi même si l'adhésion parentale est un peu trop rapide. Film oppressant et en même temps qui pose question quant à la validation de ces communautés par le Vatican.
    La qualité de l'ensemble des acteurs est exceptionnelle.
    Mais mention particulière à :
    -Camille Cottin, vraiment stupéfiante en éblouie.
    -Eric Caravaca et Jean-Pierre Darroussin, d'une parfaite justesse.
    -Mais ma palme je la décerne à la jeune Céleste Brunnquell ; elle porte le film sur ses épaules.
    Fabienne R.
    Fabienne R.

Publiée le 20 décembre 2021
    Un sujet rarement traité servi pour des acteurs très justes. La grande sœur est magnifiquement interprétée par une jeune actrice que j'avais déjà repérée dans la série En thérapie.
    Une bonne soirée devant ce film intelligent
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 22 novembre 2019
    superbe film mais vous prenez un sacré coup de poing dans l'estomac en regardant ce film . J'avais regardé des documentaires sur ce sujet mais je n'avais jamais vu de l'intérieur . Bravo aux acteurs surtout aux jeunes
    Marc de Georgi
    Marc de Georgi

Publiée le 22 janvier 2022
    Deux étoiles pour le sujet mais je n'ai pas accroché. On suit le film sans surprise en s'ennuyant et la réalisation de type tvfilm n'arrange rien.