Les Éternels (Ash is purest white)
    1059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Éternels (Ash is purest white) ?

Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 3 mars 2019
    Je suis sorti déçu de « Les éternels » du cinéaste chinois Jia Zhangke, film pourtant encensé par certains critiques, soutenu par ARTE et nominé 6 fois pour Cannes !
    Certes l’image et la bande-son sont souvent d’une grande qualité mais l’intrigue – si intrigue il y a ? – se résume en 3 lignes et la bande annonce la résume avec un jeu d’acteurs moyen car avec leur mimique est si expressive, qu’elle rend les paroles quasiment inutiles. Alors pour combler les 2 h 15 de ce film, on nous montre des choses sur la chine moderne en pleine mutation avec ses déplacements d’ouvriers après la fermeture des mines de Datong, ses grands travaux de construction immobilière et de trains TGV, la région des 3 gorges où la construction d’un énorme barrage a fait migrer nombre de familles, l’impact de la musique « internationale » auprès d’une certaine jeunesse … et la chine ancienne avec la légende de Lord Guan – « dieu de la loyauté et de la rectitude » - vénéré par les frères et les sœurs de la pègre qui serait en déclin (?) … et même assez curieusement une histoire d’ovnis fréquents dans la province du Shanxi !
    Bref, un film bien très long pour pas grand-chose !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 1 mars 2019
    Le nouveau Jia Zhang-Ke ressemble tellement au précédent (Au-delà des montagnes) que cela en devient gênant : récit elliptique sur le temps long, découpage en trois parties, rémanence des sentiments, occasions manquées, fuite irrémédiable du temps, rôle cathartique d'une chanson pop.

Le problème est qu'ici tout le charme du cinéma de Jia Zhang-Ke paraît plaqué. Quelque chose s'est brisé.

L'élégance devient parfois maniérisme, l'allusion approximation, et l'originalité prétention. L'ensemble donne l'impression de l'approximation et de la redite.

Au rayon des points positifs (il faut quand même dire que le réalisateur chinois est un styliste hors pair) : la mise en scène fluide et le jeu de l'actrice Zhao Tao (par ailleurs compagne de Jia Zhang-Ke). C'est assez peu pour compenser le sentiment de gâchis et de bégaiement que procure la vision des Eternels.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 12 mars 2019
    Une histoire amoureuse assez minimaliste au cœur de la pègre de Dantong, Jia Zhangke en saisit l’occasion pour joliment promener sa caméra du côté des bouleversements économiques et sociaux de son pays. La fiction et la réalité s’accordent une belle mise en scène pertinente jusqu’à ce que son auteur tire sur des rallonges autant esthétiques que narratives pour ne rien dire de plus que ce que l’on savait déjà. Le rythme en pâtit, la scénographie également et le jeu des acteurs devient de plus en plus lâche
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 juillet 2019
    Après de nombreux films sur différents aspects de la Chine contemporaine, Zhangke Jia semble s'éloigner un peu de son registre de prédilection, mais pas complètement... Le réalisateur chinois explore toujours cette Chine qui change et évolue d'un point de vue social et culturel, mais centre cette fois-ci son histoire sur la relation entre deux amants. Une relation que l'on suit à travers les années et justement à travers tous les changements dans le pays qui ont un impact sur les personnages. Pour ma part, j'ai vu ce film comme un film sur le temps qui passe et sur la vie. Comme l'un des personnages le dit, tu peux être au sommet un jour et être un moins que rien le lendemain. Et c'est plus ou moins ce qui se passe avec les fortunes diverses des deux personnages qui sont au sommet en même temps avant de connaître des moments plus compliqués à chacun leur tour. La première partie du film est superbe, on a presque l'impression de voir une conclusion avec cette relation intense, cette violence et cette importante preuve d'amour, mais après ça, il ne se passe plus grand-chose. Je n'ai pas été très intéressé par l'évolution du statut social des personnages. Un coup, l'un est au fond du trou, un coup, c'est l'autre... Cela ne m'a pas emballé. Je pense que le film est trop long pour ce qu'il a à raconter. C'est esthétique, les décors naturels sont pas mal et les acteurs sont convaincants surtout Tao Zhao qui porte tout le film, mais l'histoire manque de vie et d'émotion. C'est peut-être trop symbolique, trop métaphorique pour tout percevoir et comprendre quand on ne possède pas tous les codes de la société chinoise. J'ai trouvé ce film mieux que "A Touch of Sin" qui m'avait profondément ennuyé, mais ça reste quand même moyen bien que pour le coup ça commençait vraiment bien.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 juillet 2022
    Bon, je n'ai pas du tout aimé. C'est contemplatif, lent, sans saveur et peu expressif. L'histoire est assez bonne, son déroulé est incohérent. Du mal à suivre à quel point les personnages secondaires sont introduits et directement supprimés à la scène suivante. Décevant, pour moi, trop brouillon et contemplatif, semble bâclé à bien des aspects, notamment en ce qui concerne le montage. Perte de temps, selon moi.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 novembre 2019
    Je n'ai pas accroché à cette histoire interminable. Un couple respecté de la pègre chinoise attire l'attention, elle est belle, lui charismatique mais à leur échelle car rien que la mise en bouche n'impressionne pas. Perdu dans la campagne chinoise , cette sois disant pègre (mafia chinoise) est faite d'amateurs et de paysans. Le film est lent, les scènes n'en finissent plus, entre silence et dialecte mou, on espère l’action qui démarrera l'histoire. Après un "règlement de compte", la fille prend tout sur elle et finie seule pour 5 de prison, à sa sortie elle part à la recherche de son chéri, de son chef. Il n' y a que le coté romantique de l'histoire qui prend un peu le dessus à condition d’être patient, peu de choses bougent, c'est long. Un film qui aurait pu être plus piquant et actifs vu qu'il s'agit de la prétendue pègre chinoise...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 1 mars 2020
    Film symptomatique du cinéma chinois, long, lent, au propos dilué dans un océan de passivité et de comtemplation improductive, où l'hermétisme, notamment des personnages, règne en maître.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 7 novembre 2019
    Une fresque noire et réaliste réalisée en trois parties sur une quinzaine d'années ( depuis le début des années 2000 ) dans une chine en proie à de grandes transformations . C'est aussi l' histoire d'amour difficile d'une femme ( Zhao Tao remarquable) avec les premières années de relative bonheur avec son amant et truand , des retrouvailles très décevantes après un sacrifice de sa part et pour finir un amour perdu définitivement . Magnifique mais un peu long par moments .
    isakkk
    isakkk

Publiée le 8 avril 2019
    Vu dans le cadre de Cannes à Paris, j’ai le souvenir de scènes dures et mafiesques mais le scénario global m’échappe aujourd’hui...
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 13 mars 2019
    Une jolie chinoise aime un faux dur qui devient rapidement un loyer pitoyable qui lui ne l aime guère
    C'est minable long et ennuyeux et les acteurs ont l'air de s ennuyer encore plus que les spectateurs au milieu d images sans intérêts

Publiée le 2 août 2020
    Le scénario de Les Éternels (Ash is purest white) a blanchi le comportement humain normal à un niveau de propreté de servante. Problème 1, Curieusement au fil des ans nous ne voyons rien de nature sexuelle entre eux sauf quelques baisers familiaux. Sujet tabou? Problème 2, La violence à peu près aussi inexistante que possible a part quelques coups de pied et gifles. Même les quelques scènes de prison semblaient anodines. Problème 3, Les promenades en bateau et en train sont apparues comme des promotions touristiques. Problème 4, Le thème central de l'engagement des partenaires a été passé sous silence. Cela fait beaucoup de lacune même si c'était le thème central. Que se passe-t-il quand les choses tourne t-elle mal ? Qui est le plus engagé ? Comment va la vie ? Ash is Purest White est comme une soupe délicate. Certains peuvent apprécier son corps léger et son palais exigeant. Moi j'aime bien que le bouillon soit issu d'une source avec un peu plus de viande sur les os. C'est un film sérieusement surfait...
    Boby53
    Boby53

Publiée le 11 mars 2019
    Soyons francs: 2h15, c'est long, on sent un peu le temps passer...Mais la "fresque" sur ces personnages hors norme, nous touche et nous captive. Le scenario est parfois un peu tiré par les cheveux, quoiqu'en disent "Libé" et "Telerama". L' intepretation sauve l'ensemble.
    Princesse de Clèves
    Princesse de Clèves

Publiée le 19 mars 2019
    Voilà un film dont on ne cesse de dire le plus grand bien, qu’il faudrait apprécier avant même de l’avoir vu. Certes les acteurs-trices sont excellents-tes et quelques scènes fortes enthousiasment, comme celle de la rencontre dans le train entre l’héroïne et un bonimenteur, un petit commerçant, qui lui offre la possibilité d’une autre vie. Or, une succession de scènes ne fait pas un film. Celui-ci laisse l’impression qu’on a oublié d’en réaliser le montage, qu’on se contente de passages brusques d’une époque à l’autre, que le spectateur s’en satisfera. En fait le contenu peut suffire à expliquer ce manque. L’héroïne est la compagne d’un petit trafiquant, d’un profiteur, chef local d’une petite bande; elle l’aime, jusqu’au sacrifice (prison). Il la trahit en la remplaçant par une compagne plus jeune et d’un plus grand intérêt social. Quand il se retrouve dans le besoin, elle l’aide une nouvelle fois et continue à l’aimer. Elle devient même à son tour, comme par fidélité à son modèle et aussi pour survivre, chef de tripot. Toute sa vie, tout au long du film, jusqu’à ce qu’il la quitte à la fin sans qu’on soit bien certain qu’elle ne continuera pas à aider cet homme lâche, opportuniste, qui jamais ne se livre. Le contenu explicite du film est assez pauvre, banal, déjà vu ici-ailleurs, et répétitif. On attend, on espère, on veut croire qu’il se passera quelque chose, que notre curiosité sera nourrie. On quitte la salle définitivement dépité. Un si grand film. Si long. Ce qu’on aurait pu y trouver, ce qu’on aurait pu y développer:
    - l’étude, ou quelques éléments, de l’organisation des trafics illégaux, de leurs techniques,
    - l’étude, ou quelques éléments, des liens entre les organisations délictueuses et le pouvoir politique, celui du PCC et donc de l’Etat, ou des pouvoirs locaux, réduite dans le film à l’interdiction de la possession d’armes à feu, le reste des pratiques étant toléré,
    - l’étude des liens entre ces organisations, la corruption, et les entreprises, l’économie, ce qui rejoint le point précédent,
    - l’étude des méfaits environnementaux de l’économie industrielle, plus ou moins suggérés au cours du film qui laisse entendre qu’ils seraient la conséquence acceptable du développement pour le plus grand nombre qui n’en décide pas,
    - l’étude des modifications de la structure sociale dues à ce développement et la hausse des inégalités socio-économiques, de l’écart grandissant entre les situations, des possibilités accrues de trafic que génère l’enrichissement relatif qui modifie les façons de vivre,
    - l’étude du maintien ou non des valeurs traditionnelles comme la solidarité dans le cadre familial, sujet évoqué au début du film entre l’héroïne et son père, l’étude des rapports entre les sexes, la relation entre le trafiquant et l’héroïne étant le seul exemple proposé, exemple caricatural ou pas,
    - l’étude des éventuels effets de démocratie ou de leur absence liés aux changements socio-économiques,
    - l’étude de la situation des minorités abordée ici par l’exemple des chrétiens dont le film propose une image désastreuse à l’aide du personnage d’une chrétienne affirmée et voleuse, par nature ou par nécessité sociale,
    - l’étude du maintien ou non d’une culture populaire dont le film utilise un exemple: les chansons d’amour sucré et tragique comme résumé parodique de l’argument visible principal du film, moyen idéologique d’action sur les consciences dont le réalisateur semble se moquer en l’édulcorant,
    Des potentialités dont la mobilisation et la présentation explicite, au moins de certaines, auraient enrichi le fil conducteur, l’histoire individuelle devenant ainsi pleinement le vecteur de l’universel, évitant au film de se contenter d’un jeu d’ombres, d’accumuler les non-dits sous-jacents et de laisser penser à une analyse critique implicite non aboutie d’une société.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 1 mars 2019
    C’était alléchant, cette promesse de polar noir dans une Chine en plein bouleversement mais finalement, le manque de rythme, mêlé à un bordel scénaristique qui est bien par contre à l’image de ce pays énerve et déçoit plus qu’il n’intrigue. A eu l’air de faire l’unanimité dans la salle!
    Certes pas une priorité.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 juin 2022
    L'histoire amère et touchante d'un couple fantasmé portée par une actrice d'une grande élégance interprétative. Illustrant la puissance du sentiment amoureux, l'intrigue en manifeste également l'aveuglement puis les déceptions dans une atmosphère mélancolique singulière entre pègre interlope et rivages bucoliques magnifiés. Nul besoin de moult discours quand la mise en scène, les regards et la musique vibrent tant. Un moment délicat.