Mon compte
    Les Éternels (Ash is purest white)
    Note moyenne
    4,0
    27 titres de presse
    • Bande à part
    • Libération
    • Marie Claire
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • CinemaTeaser

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Dans ce sublime polar noir traversé de mélo, trône en majesté la très grande Zhao Tao.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Libération

    par Olivier Lamm

    C’est toute la manière unique de Jia Zhang-ke de procéder au cinéma, sa rigueur d’écriture et sa souplesse expérimentale, qui permettent à ce récit de la marge, des provinces sacrifiées d’un pays où il est passé en une décennie de cinéaste interdit à emblématique, d’atteindre à la grandeur d’un roman national revisité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Un puissant polar qui se déploie sur vingt ans autour d'une figure de femme et de son indestructible amour.

    Positif

    par Baptiste Roux

    Avec une parfaite maîtrise de la narration, ce long métrage montre que le cinéaste ne se contente pas de construire un regard mais se préoccupe aussi de trouver une forme qui donne à l'oeuvre sa fluidité, sa force et sa beauté.

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    Avec "Les Éternels", Jia Zhang-ke s'affirme plus que jamais comme l'un des grands conteurs du cinéma contemporain.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Dans une Chine en proie à de violentes mutations, la métamorphose d’une femme qui s’est sacrifiée pour son amant. Une fresque noire, implacable.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le cinéaste Jia Zang-Ke offre un rôle sublime à son épouse et sa muse, l’actrice Zhao Tao.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Jia Zhang-ke est certes coutumier de ces sauts d’échelles, mais on est toujours étonné par la façon dont ces strates se mélangent et se font écho avec fluidité, sans jamais alourdir un récit par ailleurs d’une grande limpidité.

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    À travers les revers et regains de fortune du couple déchu, Jia Zhang-ke étudie la mobilité sociale provoquée par l'arrivée du capitalisme dans la Chine d’aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un film somptueux, à l’arrière-plan politique.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un film de pègre, une romance à caractère social où l'on retrouve tous les sujets de prédilection du grand cinéaste chinois. Une évidence : son art du récit et sa mise en scène font encore mouche.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Pas de discours ici : une mise en scène qui s’attache avec le même souci de précision aux rapports d’un homme et d’une femme et aux questions de société.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Dans " Au-delà des montagnes ", son précédent film, le réalisateur chroniquait l'évolution de son pays sur vingt-cinq ans par le biais d'un mélodrame à trois personnages. "Les Eternels", dont l'histoire s'étend de 2001 à 2018, s'inscrit dans cette lignée, en plus réussi (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Étienne Marchand

    L’ambition est là : faire d’un couple le récit d’un pays entier - et vice versa -, les mutations de l’un entraînant celles de l’autre.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une histoire d’amour et de Chine, entre fidélité et trahison.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Un beau polar romantique ou mélo mafieux qui met en scène la fin d'un amour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Tel un coup de sonde lancé dans un passé proche, Les Eternels explore une question qui résonne tout autant sur le plan historique que sur le plan intime : estil un affect capable de résister aux outrages du temps ou de se maintenir intact dans l’instabilité du siècle ?

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Ce magnifique récit d’une passion contrariée doit aussi beaucoup à son actrice principale, Zhao Tao, qui incarne Qiao avec une rare justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Plus que jamais en prise avec son temps, Jia Zhang-ke signe une (nouvelle) fresque grandiose où le romanesque a rarement aussi bien épousé le réel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Jia Zhang-ke n’est désormais jamais aussi beau que dans ce territoire de fatigue et de mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Gaël Golhen

    Les Éternels est une lettre d’amour en morceaux, une déclaration envoyée depuis trois époques différentes qui fait renaître ces films sous un nouveau jour. Et c’est bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Il y a toujours d’infinis mystères dans les films de Jia Zhang-ke, cinéaste du temps et des métamorphoses de la Chine. "Les éternels" relève à la fois du portrait et du relevé topographique, l’un et l’autre s’entremêlant pour saisir la vérité d’un territoire immense.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    A ceux qui avaient reproché à ses précédents films de privilégier le formalisme tape-à-l’œil à l’émotion, Jia Zhangke offre là une belle réponse. Sa muse Zhao Tao livre une prestation impressionnante, véritable bouée de sauvetage au cœur d’une violence masculine oppressante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Convenu et bordélique. Finalement agaçant.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Cette fresque ambitieuse, qui parle de passion, de sacrifice, de résilience, captive par sa description d’une Chine contemporaine tourmentée.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le réalisateur chinois Jia Zhang-Ke signe une nouvelle fresque sur la Chine contemporaine, sublime formellement, mais moins aboutie que ses précédentes oeuvres.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    « Les Éternels » serait-il un best-of Jia Zhangke ? Sans aucun doute. Le souffle de la vie et l’ampleur en moins.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top