Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Bande à part
par Benoît Basirico
Mati Diop parvient à conjuguer le politique avec le sensible, les combats sociaux avec le charnel.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Libération
par Didier Péron et Elisabeth Franck-Dumas
C’est un film à hauteur d’infini, élégiaque et mystérieux, que la mer aurait pu noyer de tout ce que désormais elle charrie, corps sans nom, tragique contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télé 7 Jours
par La rédaction
Magnifique.
Ecran Large
par Simon Riaux
Mati Diop aborde la question des exilés depuis la rive du départ et nous immerge dans un monde où le réel vascille, laissant place à l'onirique, à la fable. Et comme ses personnages, on sort possédé de cette traversée inattendue.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un film troublant, original et très esthétique, qui mérite la curiosité.
Le Monde
par Clarisse Fabre
Deux idées puissantes font d’Atlantique un poème rageur et atmosphérique : la première consiste à raconter la migration du côté des femmes restées au pays, lors de quelques scènes hallucinatoires où elles reprennent le pouvoir. La seconde, c’est d’avoir imaginé ce que diraient les morts s’ils pouvaient s’exprimer.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Catherine Balle
Un conte bouleversant et fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
Mati Diop livre un premier long métrage surprenant, qui confirme les immenses promesses placées en elle.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
"Atlantique" est une œuvre contaminée dans ses moindres recoins par la figure du fantôme. Mais les spectres les plus foudroyants de beauté aperçus dans le film sont peut-être ceux venus d’un autre monde (…) Un monde fantastique et universel, qui seul a le pouvoir de contrer la violence du réel.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Sans ne jamais rien simplifier des élans d'une jeunesse déchirée, la cinéaste de 36 ans transforme la fable sociale en conte de fantômes sénégalais, fait surgir le fantastique au sein du récit initiatique et saupoudre son roman policier d'un mysticisme envoutant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Louise Dumas
La dimension fantastique, presque mythologique, est finalement la plus grande force du film qui saisit, dans l’inquiétante beauté d’un coucher de soleil, quelque chose de ces drames qui sourdent dans les océans du globe et que nous préférerions laisser au large de nos côtes.
Rolling Stone
par La Rédaction
Mais si ce regard à travers l’intime ou les dogmes locaux (mariages arrangés) de manière presque documentaire est une réussite, celle-ci ne serait rien sans la dimension fantastique qui vient donner toute sa sève au film.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télé Loisirs
par Gwénola Trouillard
Grand Prix à Cannes, ce premier film conte une histoire d'amour magnifique, doublée d'une fable puissante qui offre un autre regard sur l'émigration.
Télérama
par Louis Guichard
Un conte éblouissant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par A.V.
Un conte initiatique, qui conjugue le social, la romance et le fantastique.
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Atlantique confirme le talent de Mati Diop, mais déçoit aussi légèrement au regard des attentes placées dans cette jeune réalisatrice.
Critikat.com
par Thomas Lequeu
Les revenants de Mati Diop remettent davantage en mémoire l’élégance de Tourneur que le gore fin de siècle, quitte, parfois, à égarer le spectateur dans une forme quelque peu diluée et allusive.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
"Atlantique" est un film où la mise en scène a autant à dire que l’histoire. Un poème émotionnel, visuel et sonore.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Les belles idées de scénario pullulent dans cette fable politique qui oscille entre réalisme et fantastique, et donne à voir les innombrables frontières géographiques, sociales, de genre… Dommage que la mise en scène soit alourdie par des plans répétitifs sur la mer, la nuit et la pleine lune.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
L’énergie des comédiennes, visages multiples d’une émancipation africaine, et le grondement de l’océan, scintillant et maléfique, bordent ce dialogue secret entre les vivants et les morts.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Entre constat cru, visions oniriques et enquête policière, Mati Diop ne choisit pas tout à fait, donnant à son premier long-métrage très prometteur un petit côté bien appliqué alors qu’on l’attendait plus bizarre et inquiétant.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film où la réalité sociale se pare de façon originale d’une dimension mythologique et onirique, mais de façon quelque peu chaotique dans un récit pas vraiment maîtrisé.
Le Figaro
par La Rédaction
Métaphorique et neurasthénique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Il y a une grande force dans ce film mais le mélange de magie et de réalité associé à de nombreuses scènes nocturnes et opaques peut largement décourager.
Première
par Thierry Chèze
Porté par de belles intentions et de réelles ambitions, ce premier film primé à Cannes peine à convaincre pleinement.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Film de genre où les défunts et les vivants se mêlent, "Atlantique" se déploie sans qu’on en comprenne très bien les enjeux réels. Car l’histoire demeure tarabiscotée malgré les efforts de la réalisatrice Mati Diop, qui signe là son premier long-métrage, récompensé par le prix du jury à Cannes.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
Pleine d’ambition, Mati Diop nous livre une proposition de cinéma ultra référencée. Cependant, du fait d’un rythme qui reste monocorde de bout en bout, son mélange des genres demeure globalement assez maladroit.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
[...] un pensum à base d'allégories vaseuses et de séquences contemplatives.
Mad Movies
par Fausto Fasulo
Le geste de la réalisatrice Mati Diop est peut-être sincère, sa métaphore poéto-marxiste, avec ses travailleurs-zombies venus demander des comptes à leurs superviseurs esclavagistes, nous a quand même bien gonflés.
Bande à part
Mati Diop parvient à conjuguer le politique avec le sensible, les combats sociaux avec le charnel.
Libération
C’est un film à hauteur d’infini, élégiaque et mystérieux, que la mer aurait pu noyer de tout ce que désormais elle charrie, corps sans nom, tragique contemporain.
Télé 7 Jours
Magnifique.
Ecran Large
Mati Diop aborde la question des exilés depuis la rive du départ et nous immerge dans un monde où le réel vascille, laissant place à l'onirique, à la fable. Et comme ses personnages, on sort possédé de cette traversée inattendue.
Femme Actuelle
Un film troublant, original et très esthétique, qui mérite la curiosité.
Le Monde
Deux idées puissantes font d’Atlantique un poème rageur et atmosphérique : la première consiste à raconter la migration du côté des femmes restées au pays, lors de quelques scènes hallucinatoires où elles reprennent le pouvoir. La seconde, c’est d’avoir imaginé ce que diraient les morts s’ils pouvaient s’exprimer.
Le Parisien
Un conte bouleversant et fantastique.
Les Fiches du Cinéma
Mati Diop livre un premier long métrage surprenant, qui confirme les immenses promesses placées en elle.
Les Inrockuptibles
"Atlantique" est une œuvre contaminée dans ses moindres recoins par la figure du fantôme. Mais les spectres les plus foudroyants de beauté aperçus dans le film sont peut-être ceux venus d’un autre monde (…) Un monde fantastique et universel, qui seul a le pouvoir de contrer la violence du réel.
Paris Match
Sans ne jamais rien simplifier des élans d'une jeunesse déchirée, la cinéaste de 36 ans transforme la fable sociale en conte de fantômes sénégalais, fait surgir le fantastique au sein du récit initiatique et saupoudre son roman policier d'un mysticisme envoutant.
Positif
La dimension fantastique, presque mythologique, est finalement la plus grande force du film qui saisit, dans l’inquiétante beauté d’un coucher de soleil, quelque chose de ces drames qui sourdent dans les océans du globe et que nous préférerions laisser au large de nos côtes.
Rolling Stone
Mais si ce regard à travers l’intime ou les dogmes locaux (mariages arrangés) de manière presque documentaire est une réussite, celle-ci ne serait rien sans la dimension fantastique qui vient donner toute sa sève au film.
Télé Loisirs
Grand Prix à Cannes, ce premier film conte une histoire d'amour magnifique, doublée d'une fable puissante qui offre un autre regard sur l'émigration.
Télérama
Un conte éblouissant.
Voici
Un conte initiatique, qui conjugue le social, la romance et le fantastique.
Cahiers du Cinéma
Atlantique confirme le talent de Mati Diop, mais déçoit aussi légèrement au regard des attentes placées dans cette jeune réalisatrice.
Critikat.com
Les revenants de Mati Diop remettent davantage en mémoire l’élégance de Tourneur que le gore fin de siècle, quitte, parfois, à égarer le spectateur dans une forme quelque peu diluée et allusive.
Franceinfo Culture
"Atlantique" est un film où la mise en scène a autant à dire que l’histoire. Un poème émotionnel, visuel et sonore.
L'Obs
Les belles idées de scénario pullulent dans cette fable politique qui oscille entre réalisme et fantastique, et donne à voir les innombrables frontières géographiques, sociales, de genre… Dommage que la mise en scène soit alourdie par des plans répétitifs sur la mer, la nuit et la pleine lune.
La Croix
L’énergie des comédiennes, visages multiples d’une émancipation africaine, et le grondement de l’océan, scintillant et maléfique, bordent ce dialogue secret entre les vivants et les morts.
Le Journal du Dimanche
Entre constat cru, visions oniriques et enquête policière, Mati Diop ne choisit pas tout à fait, donnant à son premier long-métrage très prometteur un petit côté bien appliqué alors qu’on l’attendait plus bizarre et inquiétant.
Le Dauphiné Libéré
Un film où la réalité sociale se pare de façon originale d’une dimension mythologique et onirique, mais de façon quelque peu chaotique dans un récit pas vraiment maîtrisé.
Le Figaro
Métaphorique et neurasthénique.
Ouest France
Il y a une grande force dans ce film mais le mélange de magie et de réalité associé à de nombreuses scènes nocturnes et opaques peut largement décourager.
Première
Porté par de belles intentions et de réelles ambitions, ce premier film primé à Cannes peine à convaincre pleinement.
Sud Ouest
Film de genre où les défunts et les vivants se mêlent, "Atlantique" se déploie sans qu’on en comprenne très bien les enjeux réels. Car l’histoire demeure tarabiscotée malgré les efforts de la réalisatrice Mati Diop, qui signe là son premier long-métrage, récompensé par le prix du jury à Cannes.
aVoir-aLire.com
Pleine d’ambition, Mati Diop nous livre une proposition de cinéma ultra référencée. Cependant, du fait d’un rythme qui reste monocorde de bout en bout, son mélange des genres demeure globalement assez maladroit.
L'Express
[...] un pensum à base d'allégories vaseuses et de séquences contemplatives.
Mad Movies
Le geste de la réalisatrice Mati Diop est peut-être sincère, sa métaphore poéto-marxiste, avec ses travailleurs-zombies venus demander des comptes à leurs superviseurs esclavagistes, nous a quand même bien gonflés.