Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Transfuge
par Damien Aubel
"Les Témoins de Lendsdorf" nous rappelle qu’un film, quand il est réussi, est toujours symbolique, qu’il réunit l’image et l’idée, que l’une ne va jamais sans l’autre.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Dans les champs ou les salles d’archives, l’investigation en question relève de l’archéologie mémorielle... Mais on est littéralement happé par ce travail austère et dérangeant, d’autant que l’obsessionnelle enquête de Yoel bifurque vers un questionnement identitaire assez inattendu. Et vertigineux.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film poignant.
Le Figaro
par La Rédaction
Une réflexion intéressante sur la mémoire et le déni.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Ouest France
par La Rédaction
Un film-enquête sobre et efficace.
Positif
par Denitza Bantcheva
Amichai Greenberg, dont c'est le premier long métrage, fait preuve d'une grande efficacité narrative et d'un vrai sens du rythme. Sa mise en scène est susceptible de séduire un large public, tandis que la complexité de son propos ne risque pas de laisser sur leur faim les cinéphiles les plus exigeants.
L'Obs
par François Forestier
Toutes ces questions morales et philosophiques nourrissent le scénario. Hélas, une réalisation très banale n'insuffle jamais la puissance nécessaire. Il y avait la matière d'un grand film dont on n'a que l'écho lointain.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Marine Richard
Le réalisateur israélien Amichai Greenberg adopte la forme du thriller pour mettre en lumière le massacre de Rechnitz, en Autriche, en 1945 et les questionnements d’un historien sur son identité juive.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Un historien israélien juif orthodoxe enquête sur un massacre qui aurait eu lieu en Autriche, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. De cette trame un peu attendue, Amichai Greenberg tire un film sans grand relief où se mêle questionnement historique et identitaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thomas Baurez
Ce film jamais théorique reste efficace de bout en bout. Une très belle réussite.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
Moins un thriller historique qu’un drame personnel, Les Témoins de Lendsdorf ne déploie pas toute la force attendue.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Amichai Greenberg tente d’embrasser la question de la mémoire de la Shoah, en Israël et en Europe. Son film ploie sous cette ambition, ouvrant des perspectives dérangeantes.
Transfuge
"Les Témoins de Lendsdorf" nous rappelle qu’un film, quand il est réussi, est toujours symbolique, qu’il réunit l’image et l’idée, que l’une ne va jamais sans l’autre.
La Voix du Nord
Dans les champs ou les salles d’archives, l’investigation en question relève de l’archéologie mémorielle... Mais on est littéralement happé par ce travail austère et dérangeant, d’autant que l’obsessionnelle enquête de Yoel bifurque vers un questionnement identitaire assez inattendu. Et vertigineux.
Le Dauphiné Libéré
Un film poignant.
Le Figaro
Une réflexion intéressante sur la mémoire et le déni.
Ouest France
Un film-enquête sobre et efficace.
Positif
Amichai Greenberg, dont c'est le premier long métrage, fait preuve d'une grande efficacité narrative et d'un vrai sens du rythme. Sa mise en scène est susceptible de séduire un large public, tandis que la complexité de son propos ne risque pas de laisser sur leur faim les cinéphiles les plus exigeants.
L'Obs
Toutes ces questions morales et philosophiques nourrissent le scénario. Hélas, une réalisation très banale n'insuffle jamais la puissance nécessaire. Il y avait la matière d'un grand film dont on n'a que l'écho lointain.
La Croix
Le réalisateur israélien Amichai Greenberg adopte la forme du thriller pour mettre en lumière le massacre de Rechnitz, en Autriche, en 1945 et les questionnements d’un historien sur son identité juive.
Les Fiches du Cinéma
Un historien israélien juif orthodoxe enquête sur un massacre qui aurait eu lieu en Autriche, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. De cette trame un peu attendue, Amichai Greenberg tire un film sans grand relief où se mêle questionnement historique et identitaire.
Première
Ce film jamais théorique reste efficace de bout en bout. Une très belle réussite.
aVoir-aLire.com
Moins un thriller historique qu’un drame personnel, Les Témoins de Lendsdorf ne déploie pas toute la force attendue.
Le Monde
Amichai Greenberg tente d’embrasser la question de la mémoire de la Shoah, en Israël et en Europe. Son film ploie sous cette ambition, ouvrant des perspectives dérangeantes.