Mon compte
    Takara, la nuit où j'ai nagé
    Note moyenne
    3,6
    15 titres de presse
    • Voici
    • BIBA
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Le Monde
    • Première
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Voici

    par Lola Sciamma

    Une déclaration d'amour bouleversante d'un môme à son père qui lui manque.

    BIBA

    par La rédaction

    Ce conte japonais silencieux enfoui sous la neige est un voyage au bout de la nuit somnanbulique tourné à hauteur d'enfant et doublé d'un poème déchirant sur l'absence d'un père.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Sans se substituer au point de vue de l'enfant, la mise en scène place le regard à sa hauteur pour en capter le rapport au monde apparemment innocent et banal, mais dont de petites touches signalent qu'une intimité moins innocente s'y dissimule.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Un beau conte sans paroles.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    On pense à Albert Lamorisse ("le Ballon rouge") pour la manière d'évoquer poétiquement les audaces, les craintes et les déterminations de l'enfance face à un monde qu'elle tente d'appréhender.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Claire Micallef

    D’une grâce déliée, d’une fantaisie et d’un humour tendre mâtinés d’une tristesse diffuse.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Le cinéma de Manivel est a priori si limpide, il épouse à ce point la logique du conte, qu’il en devient indéchiffrable, en ce sens que son appréhension, sans manquer, est à la discrétion de ses spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Marcos Uzal

    Ainsi, l’art minimaliste de Manivel et Igarashi confine ici à la miniature, détaillant patiemment, plan par plan, un Japon à hauteur d’enfant, discrètement hanté par les films d’Ozu, le plus grand des cinéastes miniaturistes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Ne manquez pas notre coup de coeur de la semaine, une bulle poétique imaginée par le Français Damien Manivel et le Japonais Kohei Igarashi.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Bernard Génin

    Du cinéma minuscule, peut-être, mais touché par la grâce.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Ainsi, Takara peut s’appréhender comme une parenthèse de liberté (...) Comme pour nous rappeler, non sans une certaine amertume, que la liberté absolue ne va pas sans une certaine expérience de la solitude. Ainsi va Takara.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Eric Vernay

    C'est très minimaliste : absence de dialogue, plans fixes, intrigue épurée au maximum. Le temps se dilate, parait parfois un peu long. Mais, pour peu qu’on accepte ce rythme, s’offre alors à nous une micro-odyssée stimulante, sensitive, truffée d’astuces de mise en scène, à la fois cocasse et mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Léocadie Handke

    Muet, le film donne toute son importance aux lieux de la province d’Aomori, filmés magnifiquement, et aux gestes du garçon, proches d’un comique clownesque et de mime.

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le périple à travers la neige, de la campagne à la ville en passant par le train, occupe ensuite la majeure partie du film, mais sa simplicité s’abîme dans une durée trop flottante, étirée.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Limité aux humeurs de l’enfant, agrémenté de quelques gags et rencontres bien trop furtifs, ce dispositif ouvertement zen reste mince, si agile et charmant soit-il.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top