Escape Game
    3,2
    4544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Escape Game ?

Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 28 février 2019
    Titre original : Escape Room. Titre "français" : Escape Game. Déjà ça c'est drôle. Certaines personnes critiquent le fait que la scène d'ouverture correspondent à la fin du film ; en réalité, la fin réserve de nouveaux rebondissements, donc le plaisir n'est pas gâché. Pas mal d'inventions dans ce film, certaines pièces du jeu sont surprenantes voire marrantes. L'action est filmée de façon assez classique pour ce genre de film et on ne s'ennuie pas. Mais on a du mal à ressentir de l'empathie pour les personnages, sauf pour la jeune étudiante, que j'ai bien aimée. Bref, un film plutôt sympa à regarder pour s'amuser.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 28 février 2019
    Du sous sous Saw. Les acteurs , le scénario , tout est vide .. on dirait une énieme mauvaise suite de Saw . On s’ennuie de par le scénario et le manque de charisme et de talent des acteurs . A zapper
    Publiée le 28 février 2019
    Bon film qui tient en haleine du début à la fin ,les salles de l escape groom sont bien pensées petit bémol pour l originalité de l histoire qui se rapproche de saw , destination finale ou autre hôtel . Enfin le film est pas gore ça c est plutôt bien venu. A voir pour les fans de ce genre
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 28 février 2019
    Étant pas un spécialiste de ce genre de film je dois dire que la bande annonce m'a particulièrement mise l'eau à la bouche et j'ai pas été déçu. Le rythme est très soutenu, peu de temps mort, du suspense et un univers bien barré. Seul bémol la fin un peu bâclée..
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 28 février 2019
    Après deux DTV intitulés "Escape Room" de piètre réputation en 2017, il semblait étonnant qu'aucun producteur ne surfe sur le succès des fameuses salles à énigmes pour les utiliser dans une version forcément plus meurtrière sur grand écran. Après tout, on pouvait légitimement supposer que le public de plus en plus friand d'escape rooms répondrait présent et le succès de la saga "Saw" reposant sur un concept similaire a prouvé que la demande de voir des personnes coincées dans une salle avec un mystère à résoudre pour éviter les pires tortures était bel et bien présente. C'est désormais chose faite avec ce "Escape Game" réalisé par un Adam Robitel révélé par le chouette found-footage "L'Etrange Cas de Deborah Logan" puis rapidement oublié à cause d'un insipide "Insidious 4". Bonne nouvelle, c'est plutôt le réalisateur du premier que l'on retrouve derrière la caméra d'un divertissement efficace mais tout de même trop maladroit pour marquer durablement les esprits.

Six personnes reçoivent toutes un mystérieux casse-tête de la part d'un de leurs proches les invitant à participer à un escape game de la société Minas avec à la clé une récompense de 10 000 dollars...

Après une scène d'ouverture en forme de flashforward aussi stupide qu'inutile (pourquoi se tirer une balle dans le pied d'office en grillant un événement qui n'arrivera que bien plus tard ?...) et une rapide présentation de trois de ses protagonistes, "Escape Game" prend la bonne initiative de pas plus perdre de temps en rentrant directement dans le vif de son sujet. À peine réuni dans la salle d'attente de la mystérieuse société Minas que, hop, notre petit groupe de six étrangers se retrouve déjà confronté à leur première énigme sous peine d'une mort imminente. En ce sens, le rythme ne faiblira d'ailleurs jamais car, conscient que le spectateur s'est déplacé un peu uniquement sur le simple postulat de ces d'escape rooms sanguinaires, Adam Robitel va quasiment tout miser sur la découverte et les énigmes de chacune des pièces plus tordues les unes que les autres. Et ça marche ! Chaque environnement proposé réserve toujours de bonnes surprises (mentions spéciales au bar et à une autre d'inspiration psychédélique qui proposent toutes deux de belles envolées visuelles) et se révèlent particulièrement vicieuses en torturant mentalement chaque protagoniste avec un traumatisme venu de leurs passés respectifs. Comme eux, on se prend rapidement au jeu de comprendre la résolution des différentes énigmes et, au risque de rendre fades toutes les escape rooms du monde entier vis-à-vis de leurs futurs clients, celles du film sont d'une efficacité redoutable dans leur objectif d'amener les participants à comprendre les raisons de leur réunion dans ces épreuves. Bref, vous étiez venus pour voir des escape rooms fatales envers ses joueurs, "Escape Game" vous en fait visiter une galerie habilement pensée pendant toute sa durée. Alors que demandez plus ?

Eh bien des participants à la hauteur justement ! Sur ce plan, "Escape Game" ne propose hélas qu'une fournée de personnages aussi rudimentaires que ceux d'un film de la saga "Saw". Même si le cheminement de leurs réflexions pour s'en sortir n'en font pas les plus bêtes que l'on ait vu, leurs personnalités en majorité à facette unique ne facilitent pas des interactions de groupe vraiment originales. En fait, ils sont la plupart du temps seulement définis par leurs actes (passés et présents) et peinent à exister en dehors si ce n'est quand certains de leurs interprètes parviennent à leur donner un minimum de profondeur (bravo en particulier à Deborah Ann Wolf, Jay Ellis et la jeune Taylor Russell).
    Évidemment, "Escape Game" tente de mettre en relief le mystère des raisons qui ont amené à leur réunion face à leurs tortionnaires représentés par l'objectif d'une caméra pour nous rejouer une ambiance à la "Saw" ou "Cube", promesse d'une énigme globale bien plus importante que celles résolues de pièce en pièce. Seulement, le manque d'habileté et le côté aléatoire avec lesquels nous sont balancés plusieurs flashbacks sur chacun des personnages ne laisse que peu de place aux doutes sur la finalité de leur présence.
    Lorsque celle-ci est révélée dans la dernière partie, "Escape Game" se mue en un enchaînement de révélations à 100km/h pour tenter de construire une mythologie censée ouvrir les portes à une franchise mais, en réalité, la précipitation ressentie autour de son élaboration ne parvient jamais à masquer sa vacuité ou le fait que ses fondations aient été utilisées maintes fois ailleurs et en mieux.

On ressort de "Escape Game" avec le sentiment de promesses tenues, le job autour d'un escape game dévorant littéralement ses candidats a été fait mais c'est hélas tout. Avec des personnages bien plus fouillés et une volonté d'offrir une véritable conclusion au lieu de se concentrer sur la manière d'ouvrir les vannes à une suite, Adam Robitel aurait pu miser sur un bien meilleur résultat tant le déroulement des épreuves mises en scène paye par son efficacité.
    Publiée le 28 février 2019
    Je ne comprends pas les mauvais commentaires sur ce film.
    J'ai beaucoup aimé, il est loin d'être désagréable à regarder... le suspens y est, on se prends au jeu à chercher les indices avec les personnages.

Les personnages ne sont pas attachants je pense que c'est fait exprès, il y'en a seulement 1 ou 2 à qui l'on s'attache dès le début.
    Je lui met la note de 4/5 car j'ai apprécié le film.
    Un peu dans le style de saw ou cube mais en moins "abouti".
    Kénan H
    Kénan H

Publiée le 20 mars 2019
    Escape Game est un film qui reprend le même thème que d'autres film, mais d'une autre façon.

-les acteurs sont bon
    -le scénario est satisfaisant
    -la réalisation est pas mal

Le film fais de la facilité et il a un peu suspense.

Conclusion :
    Le film est recommandable car il est simplement divertissant et fais passer une bonne soirée.

Note : 3,3/5
    Publiée le 28 février 2019
    Les personnages ne sont pas du tout attachant et on n'a pas envie de les voir survivre. Le montage est très mauvais avec la première scène du film qui spoil le film... incompréhensible d'avoir fais ça... La bande annonce vend très bien ce mauvais film. Gardez votre argent pour un autre film. Les effets spéciaux pour le feu sont digne d'un effet réaliser par un youtuber (en gros ridicule). Je suis très bon publique mais la il faut dire ce qui est, ce film est très mauvais !
    Publiée le 28 février 2019
    Un sous-saw tout public, déjà vu et revu avec beaucoup de longueurs et des passages incompréhensibles ... inutile.
    Publiée le 28 février 2019
    Une réussite surprenante. Intrigue immersive, personnages réalistes et suspense qualitatif sont au rendez-vous. Le spectateur est tenu en haleine pour autant qu'il fait l'effort de plonger dans l'univers d'Escape Room. Le tout est desservi par un casting aux petits oignons. Le réalisateur d'Insidious se met au service de sa réputation. On peut cependant noter quelques minimes incohérences, qui passent facilement inaperçues. Dans l'ensemble, le film sait ne pas tomber dans la facilité scénaristique, ce qui fait de lui une perle dans son genre. À noter les musiques qui jouent parfaitement leur rôle dans le déroulement de l'intrigue.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 27 février 2019
    "Thriller" (et non "film d'horreur") sympathique, l'exposition des personnages est 'assez' poussé pour impliquer le spectateur sans l'ennuyer dans des longueurs inutiles pour le genre, les scènes de tensions 'assez' intenses pour le tenir en haleine, les effets spéciaux 'assez' bien foutus pour l'immerger dans les différents tableaux 'assez' bien imaginés, les sons 'assez' efficaces pour accompagner l'action, le scénario global 'assez' présent pour ne pas regarder le film sans trop déconnecter le cerveau, pour un tout 'assez' plaisant.
    Du suspens, des rebondissements inattendus, le film, dans sa construction, est 'assez' complet.
    Cependant: 1h40 pour l'exposition les péripéties la conclusion, fait de ce film que les différents tableaux s'enchaînent plutôt vite, il manque cruellement de temps et gère mal certaines longueurs nécessaires sur d'autres, impliquant des pauses longues par besoin scénaristiques enchaînés par des "brusquement" lors de séquences qui auraient nécessitées plus de temps de film, de ce fait: impossible de vraiment savoir combien de temps réel passent chacun des personnages dans chacune des salles, ce qui est dommage. Enfin: des incohérences dans les énigmes et leurs difficultés, un coup les personnages trouvent en un claquement de doigt un truc auquel le spectateur aurait mis plusieurs minutes à penser, puis l'instant suivant ils mettent beaucoup de temps pour trouver un truc évident.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 1 mars 2019
    Bon film d'angoisse avec bien sûr les fils conducteurs déjà vu mais ça fonctionne bien. On est pris par le rythme des niveaux. Une suite serait sûrement prévue. Du style destination finale
    mik81
    mik81

Publiée le 14 avril 2019
    Entre le "I want to play a game" des Saw et le "Let's play" de ces escape rooms et un peu de Cube, il n'y a pas grand chose... mêmes pièges tordus et tarabiscotés, le trash en moins. La cervelle doit intervenir plus que la violence et le démembrage. Cet escape game en est même un peu drôle et un peu stressant avec cette société secrète qui se croit en toute impunité. Sympa à voir, on est tout de même sur des pièces/pièges exagérés, dans la surenchère... que va donner le second volet? Je ne dis pas plus...
    Emilie F
    Emilie F

Publiée le 23 février 2019
    Vu en avant première bon concept mais dommage qu’il soit copié sur plusieurs films (saw, destination finale...) mais sans pour autant arriver à nous immerger totalement ! Il n’y a pas une goutte de sang une seule énigme par pièce et beaucoup trop de blabla ainsi qu’une fin montée en épingle ! Cela dit depuis ces dernières années je dirais que j’ai vu bien pire on ne s’ennuie pas vraiment nonplus
    B.G.76
    B.G.76

Publiée le 22 février 2019
    J'espérai une atmosphère plus stressante, plus oppressante, mais au final j'ai juste été curieux de voir à quoi ressembleraient les salles et comment ils allaient se débrouiller pour avancer. On assiste à une sorte de Cube des temps modernes qui surfe sur la vague des escape game, avec une toute petite intrigue, histoire d'avoir un fil directeur. Ca ne suffit pas. C'est juste une bonne distraction qui vire parfois au comique de façon déroutante. L'ensemble est trop improbable et manque d'audace.