Escape Game
    3,2
    4544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Escape Game ?

Publiée le 18 mars 2019
    « Nonnn de Dieu » Phrase phare des années 2000 dans le très culturellement richissime American Pie ! … Alors certes, depuis très longtemps je savais qu'il ne fallait pas regarder les notes de la presse, au contraire de celles des spectateurs… Mais alors là, je ne sais pas comment décrire cette petite gène qui me coule le long des côtes à l'instant même où j'en reviens ! 3.5 ? De moyenne ? Pour cette "Daube" indigeste et bourrée d'illogismes ?

Nous sommes donc ici à un croisement entre Cube et Saw . Sauf que … Qu'on aime ou pas, la logique est respectée dans ces deux films (Pour SAw on ne retiendra que le premier …) et quoi de plus important à respecter que la logique dans un film à énigmes ? Voilà que je me perdrais presque en ponctuation !!!

Les personnes qui vont voir ces films appartiennent à deux catégories ! Il y a celles qui aiment réfléchir … trouver le truc, deviner le twist (Clin d'œil à Night Shyamalan, pour ma première critique, j'étais obligé!) et les autres, celles qui y vont pour passer un bon moment sans trop se prendre la tête ! Alors, autant la deuxième catégorie est servie (j'accorde 1.4 pour le visuel et 0.1 pour les dialogues tant il vaut mieux être sourd à partir de la trentième minute !), mais la première par contre, c'est à en pouffer d'ennuis et jeter des tomates à l'écran … Bref, ci dessous je vais énoncer plusieurs de ces illogismes, le pire étant que certains en ont forcément trouvé d'autres tellement c'est mauvais !)
    Un coup à devenir complotiste ... je n'accepte pas de m'être fait entuber par le 3.5 de moyenne des spectateurs. Sont ce des robots qui notent dorénavant les films un peu trop bien pour forcer la clientèle ? Damned.

Un bon vieux flashforward pour commencer … inutile, sans saveur, mouai, qui ne fait rien si ce n'est niquer le peu de suspens. Ensuite … une première pièce, découverte des personnages, ça part presque bien, et puis il se passe un truc spoiler: quand l'une des filles passe dans le conduit et qu'elle surjoue une scène lui rappelant un évènement passé … Bref ça commence doucement à sentir mauvais
    / Ensuite première question: spoiler: Si le jeune aux cheveux longs était parti en fumée dans la première, on est d'accord … personne n'aurait pu sortir de la deuxième puisqu'il était le seul à savoir ce qui passait à la radio le jour de son accident , On en parle ?
    / Et puis on atteint gentiment le paroxysme de la daube dans le décor suivant, ambiance Jack London … Les dialogues deviennent d'un plat … Et c'est là qu'on se dit que le scénariste a tout misé sur les trente premières minutes. La pièce au billard / ok pas mal / spoiler: mais quelle cruche de ne pas enfoncer la boule 8 plus loin dans sa poche ! Et puis stop les gros plans sur sa nuque … on a compris qu'elle n'aimait pas le feu ! Je ne parlerai pas de la pièce empoisonnée, sans commentaires. D'ailleurs, il aurait été logique de montrer le masque à oxygène, pour comprendre un peu mieux la fin, peut être même pour aider à deviner le twist, Bref; le final ! Le noir contre le blanc (cliché) …
    (ohhhh comme dans CUBE), et c'est le jeune geek de 55 kg tout mouillé qui pète la tronche au black d'un 1.90m aux abdos luisants, allez comprendre, la chance sans doute ! Et alors là, l spoiler: e game master qui se pointe, sorti de nulle part et qui cherche à étrangler le gamin. Non mais sans rire … Avec tous les efforts sur le visuel et la déco, il n'y avait plus un radis pour lui payer un flingue ? Un peu de dignité, et encore un peu plus quand la jeune débarque et que le portrait du game master se retrouve à l'écran suite à un piratage informatique qui vient d'on ne sait où ! Et hop, à peine arrivé, il clamse ! Les minots se sauvent puis pas une trace du décor par les flics ? Franchement, même les reines du ménage à 36 accompagnées d'une centaine de déménageurs n'auraient pas pu faire ça ! Je vais loin, oui je sais, mais c'est tellement gros … Et puis pire ! Le film laisse entendre une suite / Le simulateur d'avion Géant / et puis genre, pas un employé de la firme n'a une conscience ? et tous savent que des gens vont être envoyés à la mort dans un jeu géant sans que ça ne fasse rien à personne ?
    / Je me suis dit que ce n'était pas possible, non pas possible de faire une suite d'une daube pareille ! Et bien si, et apparemment avec le même réalisateur… J'abandonne !
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 17 mars 2019
    Pas grand chose à dire sur ce film. Si la succession de salles et de problèmes à résoudre est sympathique, la résolution finale est décevante et pas très inspirée. Il se regarde mais sans trop d’intérêt.
    Manuella R
    Manuella R

Publiée le 24 avril 2019
    Un scénario qui tient la route avec une intrigue prenante.
    Les différents thèmes des Skype game sont très bien rechercher ce qui laisse le spectateur se projeter dans la réalité de ses jeux devenu à la mode de nos jours.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 17 mars 2019
    Six personnes sont invitées à participer à un escape game à Chicago avec à la clé, 10 000 $ promis au vainqueur. Enfermée ensemble, elles vont devoir résoudre des énigmes pour espérer survivre.
    Un scénario dans la lignée de CUBE ou de la saga SAW, en moins violent et moins gore et les personnages se sont pas convaincants.
    Un bon divertissement quasi familial mais guère plus
    Publiée le 17 mars 2019
    Attention tout de même sur le genre de film : On dit que est un mélange de SAW et de Cube... C'est plus de Cube qui s'en rapproche. Si vous pensiez avoir une bonne dose d'hémoglobine et autre scènes de tortures, autant vous dire tout de suite que vous serez plus que déçu.
    Le film en lui même ne frôle pas le génie, mais ne comporte aucune fausse notes majeures. C'est rythmé (On ne voit pas le temps passé), plutôt bien réalisé et les acteurs ne sont pas mauvais. On passe un bon moment, mais pas sur qu'on s'en souviendra sur le long terme.

spoiler: Ce qui me dérange tout de même : - La dernière partie du film semble un peu baclée - L'intro du film... qui donne une partie de la fin... Original. - Les relations entre les personnages, trop plat à mon goût . On a l'impression que tout ce beau monde se connaissait avant et semble aller dans la même direction. - Certaines énigmes de l'escale Game ne sont pas intéressantes (Exemple la chambre 2)

3,5/5 pour ma part.
    Publiée le 17 mars 2019
    Version hollywoodienne : celui qui échoue est physiquement éliminé!
    Il y a des énigmes intéressantes, les acteurs sont bien, sans plus, excepté la jeune Russel pleine de dynamisme.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 16 mars 2019
    Un film fade où le scénario n’arrive pas à décoller car semble déjà vu et revu et malgré le dénouement, l’intérêt est vraiment restreint.
    Vraiment pas essentiel!
    lavie44
    lavie44

Publiée le 16 mars 2019
    Angoissant comme film. Le scénario est très bien fait même si par moment c’est un peu gros. C’est à voir quand même.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 16 mars 2019
    J’avais hâte de voir ce film qui s’annonçait pas mal dans le concept ! Je me demandais si ça allait être un genre de cube-like ou s’il serait différent. Finalement, il est beaucoup moins gore que Cube et il ne s’en sort pas si mal ! Les différentes salles du jeu sont vraiment excellentes, c’est assez recherché, on sent bien le principe du jeu et le challenge est là puisque si l’on échoue on meurt. Pourquoi ce sont eux de choisi ? C’est là que c’est assez bien trouvé (je ne vous le dit pas sinon c’est pas drôle !). Entre four géant, salle à l’envers, il y a quelques bons moments de stress pour les 6 participants ! Par contre, impossible de mettre à contribution le spectateur qui n’est réellement que spectateur et ne peut totalement pas supposé de comment ils peuvent sortir des salles. Le casting est sympa même si ça fait vraiment assez ado dans la réalisation. Ce n’est pas trop poussé au niveau des dialogues et des révélations mais ça fait passer un excellent moment. Le concept est bien trouvé et choisi, j’ai hâte de voir la suite si elle aura lieu !

En résumé, Escape Game a été une excellente surprise ! Il a un petit mélange de Destination Finale et de Cube et c’est plutôt agréable. Il faut dire que c’est surtout la réalisation qui est bien faite. J’ai adoré les différentes salles et énigmes. C’est assez prenant même si on sait déjà qui s’en sort avec le début du film qui annonce la couleur ! Une bonne petite franchise qui commence et qui promet de passer de bons moments !
    John B
    John B

Publiée le 15 mars 2019
    Un saw version escape game moins sanglant, acteur pour ma part pas à la hauteur et scénario qui décolle pas .. déçu
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 15 mars 2019
    Très bien , bon thriller intra-muros.
    un groupe ecclectique se retrouve coincé dans un jeu diabolique et mortel.De bonnes intrigues dans un univers hostile.
    qui survivra ?
    Publiée le 15 mars 2019
    Ayant eu le privilège de découvrir ce film en avant-première durant le festival de Gérardmer, je dois avouer que j'ai été fort surpris de l'en voir ressortir sans prix majeur.
    Quoiqu'il en soit, j'en ai eu pour mon argent : de l'action soutenue du début à la fin (mis à part les vingt premières minutes nécessaires pour poser les personnages). Alors oui le scénario n'est pas transcendant dans le déroulé mais tout repose sur l'efficacité. Les pièges mis en place dans ce parcours du combattant sont retors et les personnages vont apprendre à se découvrir les uns les autres, et le cas échéant se faire confiance. Les acteurs sont dans le juste ton et l'on ne peut pas dire qu'il y ait de fausse note de leur part.
    En somme une très belle surprise, avec un montage efficace, des interprètes concernés, des effets spéciaux de bonne facture et même le scénario nous fait passer quelques moments assez piquants. Vous ne verrez plus les Escape Game de la même manière!
    Publiée le 14 mars 2019
    Remake de saw ou the cube. ça se suit avec plaisir même si le concept est vu et revu. L'histoire est simple un groupe de personne est convié à un escape game où chaque salle se révèle être mortel pour celui qui n'arrivera pas à en sortir.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 14 mars 2019
    Malgré son rythme effréné, "Escape Game" manque grandement d'originalité. C'est un divertissement pour faire passer le temps, mais qui ne restera pas dans les annales. L'intrigue s'inspire fortement des films de la saga "Saw" ou "Cube", la cruauté en moins. Rien de nouveau sous le soleil donc. Le film ne parvient pas à s'émanciper de ses deux illustres prédécesseurs et se révèle sans surprise. On retrouve même certaines idées de "La Cabane dans les bois", c'est dire le degré d'inventivité.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 13 mars 2019
    Un assez bon thriller à la limite du SAW, on sent qu'une nouvelle franchise est lancée. Les énigmes sont bien trouvés. Un assez bon suspense sans etre trop long. Malgré mes préjugés, un bon moment de ciné