Escape Game
    3,2
    4544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Escape Game ?

Arno M.
    Arno M.

Publiée le 17 mars 2019
    Six personnes sont invitées à participer à un escape game à Chicago avec à la clé, 10 000 $ promis au vainqueur. Enfermée ensemble, elles vont devoir résoudre des énigmes pour espérer survivre.
    Un scénario dans la lignée de CUBE ou de la saga SAW, en moins violent et moins gore et les personnages se sont pas convaincants.
    Un bon divertissement quasi familial mais guère plus
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 mai 2023
    Le succès populaire des escape games a visiblement motivé plusieurs producteurs à transformer le concept en jeux de massacre cinématographique. En effet, en voulant rechercher ce film sur les bases de données en ligne, je suis tombé sur pas moins de 3 titres "Escape Room" ou "Escape Game", tous se voulant horrifiques !
    Pourtant il n'y a rien de neuf derrière tout cela. Dès 1997, Vincenzo Natali avait déjà inventé l'escape game mortel au cinéma, avec "Cube". Quelques années plus tard, la saga "Saw" épuisait le concept en version puzzle mortel et torture porn ad nauseam.
    C'est donc sans grande originalité que la popularité des escape games est exploitée pour pondre des films tels que "Escape Room" ("Escape Game" en VF) cuvée 2019. Mais que vaut celui-ci ?
    Honnêtement, les séquences de piège fonctionnent correctement. Avec une pression qui monte crescendo, et même quelques bonnes idées dans le design des pièces. Ce malgré un handicap énorme inhérent au cinéma : le spectateur ne peut interagir lui-même avec le décors, ni tenter de résoudre les énigmes en tâtonnement, choses de base d'un escape game.
    Le réalisateur n'a en fait pas cherché à tenter de reproduire cela. Les énigmes sont assez simples ou au contraire un peu tirées par les cheveux. Et le montage a tendance à être trop rapide pour que l'on comprenne pleinement l'action qui se déroule au niveau de chacun des personnages.
    Par ailleurs, chose étonnante, le film a beau afficher un budget modeste et un concept approprié au huis-clos, il tente de temps en temps d'en mettre plein la vue avec des effets numériques très moyens !
    Je signalerai aussi un dernier acte de 15 minutes très improbable, que ce soit dans ses rebondissements capillotractés ou ses révélations décevantes.
    Beaucoup de défaut, pour un thriller horrifique qui se laisse toutefois regarder s'il on est pas exigeant.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 novembre 2019
    Film qui ne propose pas une grande originalité au niveau de son scénario, car l'ensemble fait immédiatement penser à "Saw" ou encore à "Cube". Mais ce thriller se suit tout de même avec un certain intérêt, car il rempli son cahier des charges en terme de suspense et en plus le casting fait preuve de pas mal de conviction. Un belle petite découverte de la part du réalisateur de "Insidious, la dernière clé".
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 8 avril 2019
    Entre Cube et Saw en moins gore, disons que ça se laisse regarder malgré le côté répétitif des salles à énigmes, il y a suffisamment de tension pour garder de l’intérêt, mais c’est typiquement le genre de série B archi déjà vu, le spectateur a toutes les clefs en main, et puis la fin vend plutôt bien une présumée suite.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 mars 2019
    une très belle surprise ce thriller pour moi , j'ai été captivé dès l'entame et
    ce jusqu'à la fin. chaque pièce renferme secrets et autres sans savoir ce qui
    va arriver. le suspense reste entier jusqu'au dénouement final.
    frissons garantis.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 mars 2022
    Le côté ludique et le suspense de cet escape game mortel citent les grandes sagas horrifiques de ces dernières années, "Destination finale" et "Saw" en tête. Il n’a par contre ni l’humour du premier ni la folie gore du second. Le film d’Adam Robitel est suffisamment bien conçu pour ne pas ennuyer mais n’a aucune ambition.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 10 juin 2023
    Un concept très intéressant où les pièges s'enchainent !! Des pièges machiavéliques, parfois sanglants et violent avec des énigmes bien pensés , ce qui permet aussi aux spectateurs de jouer !! Une version moderne du " Cube " de la fin des années 90 !!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 avril 2019
    d'entrée nous voilà plongé dans une ambiance angoissante et oppressante : un jeu réalité imaginatif, évolutif où le danger monte crescendo et où l'esprit d'équipe est mis à mal. mais dans ce cadre on n'échappe guère aux poncifs du genre, en outre tout est fait pour attiser l'intérêt d'une suite évidente…!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 10 mars 2019
    Vraiment réussi ! J’ai déjà participé à des escape game et donc le concept, encore relativement récent, m’attire. J’ai trouvé ce film très bien fait car il m’a collé à mon siège du début à la fin. Il nous fait passer par plusieurs étapes plus ou moins dérangeantes selon les individus. Je le conseille vivement à tous les adeptes du genre.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 4 mars 2019
    Escape game recycle plusieurs classiques de l'horreur moderne. On pense forcément à Saw mais aussi à cube et même à destination finale. Si le concept de l'escape game pouvait donner lieu à un survival efficace et original, le film souffre d'un manque de nuances totale tant dans le traitement des personnages que dans les situations mises en place. Si le film regorge de trouvailles visuelles et que les décors sont pour la plupart très originaux, le film, après une première demi heure réussi, finit peu à peu à perdre son souffle jusqu'à une conclusion totalement stupide. Dommage...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 29 octobre 2022
    Saw ou Cube ont fait des émules et en cette période où les Escape Game ont le vent en poupe dans les loisirs, ils ont maintenant leur film.
    Les personnages sont stéréotypés, sans profondeur mais est ce là bien le but.
    On est venu voir le jeu qu’ils vont faire dans chaque pièce à la manière de Saw (c’est beaucoup moins Gore que le tueur au puzzle). Qui va survivre ? Qui va mourir ?
    Les pièces de jeu sont bien imaginés en essayant d’utiliser le thème des éléments : le feu, l’eau, le froid, l’air, ….
    Escape Game est un bon film divertissant qui tient en haleine jusqu’au bout. Une nouvelle franchise est née et plein d’épisodes vont débouler à coup sûr.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 août 2022
    Cette série B n'est pas honteuse, mais si on peut se laisser porter par un rythme qui ne fléchit jamais, on peut regretter son manque d'inventivité (contrairement à ses modèle évidents que sont "Cube" ou "Saw") et son incapacité à générer de l'horreur ou même de simples frissons. Son final nullissime enfonce hélas le film dans le plus que médiocre.
    Math719
    Math719

Publiée le 31 mars 2020
    Un bon film d'angoisse rien de vraiment horrible quand même, un bon divertissement toutefois ! La fin est elle, quand même bâclé et aurai mérité mieux ! Mais on reste dans le film du début à la fin et pour ça il reste bon. En parlant de la fin on voit d'ailleurs qu'elle est faite pour une suite.. il y a d'autre manière d'amener une suite un peu plus futile que celle si !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 30 novembre 2021
    Porté par un type de jeu qui est dans l'air du temps, ce film n'est pas forcément une réussite pour autant. La mise en scène est assez fade donc rien de révolutionnaire. Le casting fait le job mais ne sauve pas le film pour autant.
    Publiée le 3 mars 2019
    Escape Game était une promesse d’être un digne successeur à Saw ou à Cube et finalement, ce film ne fait que copier ses prédécesseurs sans jamais chercher à faire mieux, et même sans chercher à faire quoi que ce soit. On ne fait que surfer sur la vague de la mode de l’escape room et l’imagination derrière est inexistante. Une fin bien ouverte pour la suite déjà programmée par le studio et qui ne fait que renforcer cette impression d’avoir une fin totalement bâclée et faites à l’arrache. On ajoute à cela des personnages insupportables et des acteurs totalement inexistants à l’écran.