Escape Game
    3,2
    4544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Escape Game ?

ffred
    ffred

Publiée le 7 décembre 2019
    Un mix de Cube, Saw et Destination finale. Je m'attendais à bon navet horrifique, mais finalement c'est bien foutu même si pas très nouveau. Belle direction artistique et bon suspens. Une bonne surprise encore. 4/5
    moket
    moket

Publiée le 25 janvier 2020
    Quelque part entre "The Game" et "Cube", même s'il n'en a ni l'inventivité ni la maîtrise technique, cet "Escape Game" est tout de même ludique, amusant et surprenant. On passe un bon moment à voir les personnages comprendre au fur et à mesure qu'il ne s'agit pas seulement d'un jeu, essayer de déjouer les pièges à mesure que les personnages eux-mêmes se dévoilent… Marrant.

Publiée le 12 novembre 2019
    C'est bien le jeu qui va choisir ses participants et non l'inverse! Une copie de "Saw" pour un public ado! C'est exactement le même schèma - un jeu machiavèlique avec des ètapes - où six personnes, poussès dans leurs derniers retranchements, doivent utiliser leur intelligence pour rester en vie! De l'attendu avec des pièges et des rebondissements! On passe du chaud au froid avec une seule ènigme par pièce! Des personnages sans aucune saveur, des dialogues qui sonnent faux, des incohèrences, des clichès, une fin bâclèe...mais un suspense efficace et distrayant! A dèfaut de faire dans le dèjà vu "Escape Room" se laisse voir facilement un samedi soir! Dans le même genre, on n'a quand même vu plus brillant et alambiquè : "Cube" (1997) - Vincenzo Natali! Les adeptes de « survivor movie » seront ravis d'apprendre qu'une suite est dèjà prèvue pour 2020...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 janvier 2019
    Sympa comme idée que de prendre pour postulat de base les fameux jeux d’évasion à la mode en ce moment où, à partir d’énigmes, on doit parvenir à sortir d’une ou plusieurs pièces closes. La version cinéma est une sympathique série B qui tire vers le thriller à suspense et à rebondissements. On peut croire à chaque instant que le long-métrage va glisser vers le film d’horreur gore ou même le film d’épouvante pour être à la mode mais il s’en préserve, ce qui n’est pas plus mal. En revanche, on a vraiment l’impression d’être devant un condensé de plusieurs films concepts ayant eu du succès. Une pincée du premier « Saw » et de « Destination finale », un zeste de « Hostel » pour la résolution en passant une cuillère de « La Cabane dans les bois » et « The Game », les emprunts sont nombreux mais néanmoins bien digérés. Mais le film qui nous revient le plus à l’esprit est le cultissime « Cube » qui poussait le concept de l’enfermement, des pièges mortels et des inconnus avec un secret à son paroxysme, dans un film de science-fiction magistral et unique en son genre. Il y en a une bonne louchée dans « Escape Game » qui ne lui arrive bien sûr pas à la cheville et se contente d’être un divertissement de consommation basique aussi vite vu qu’il sera oublié.

Comme souvent dans ce type de productions, les personnages sont écrits à la truelle. Et dans le cas de ses six quidams, ce n’est guère reluisant. Si l’on sent que les scénaristes ont voulu ne pas rentrer dans les personnages clichés du type la blonde écervelée, le gros dur et l’intello de service, il n’empêche que chacun des personnages s’en rapproche un tantinet quand même, surtout qu’ils n’ont rien de bien folichon à jouer, tant on ne creuse jamais leurs rôles et que les dialogues sont réduits au strict minimum. Aucun effort n’est donc fait pour sortir « Escape Game » du carcan d’une honnête mais très simpliste série B. Quant aux retournements de situation, si le premier s’avère attendu et pertinent, les suivants soufflent en rafales jusqu’à l’overdose dans les dernières minutes et nous promettent suites à gogo voire même un univers complet! Cet hypothétique marketing en cas de succès est dommageable et ces révélations en chaîne, ô combien improbables plus elles s’amoncellent, nuisent fortement à la crédibité du film qui part déjà d’un postulat quelque peu tiré par les cheveux. Mais le réalisateur Adam Robitel a un sens du rythme qu’on ne peut nier. Tout s’enchaîne à une vitesse qui ne nous laisse pas le temps de cogiter sur la vitesse incroyable à laquelle les joueurs trouvent les énigmes pour profiter d’un long-métrage aussi ludique que le concept dont il s’inspire. Et visuellement c’est tout à fait probant tant les différentes pièces traversées par les joueurs sont diablement originales et stressantes (la palme pour celle à l’envers). Le film conceptuel dans tous toute sa splendeur qui ne transcende jamais ce qu’il à offrir mais divertit avec panache et efficacité.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 7 mars 2019
    Alors que les escapes games font fureur à travers le monde, les scénaristes en tirent le postulat de base, à savoir s'évader d'une pièce dans un temps imparti grâce à des énigmes, pour en faire une série B prenante, entre thriller à suspense et rebondissements ! Bon, les amateurs du genre reconnaitront le concept de "Cube" ou de la saga "Saw", pour le jeu malsain d'enfermement et les pièges mortels, mais force est de constater que "Escape Game" se veut plus malin en se préservant des effluves de sang et autres effets gores. La nouvelle génération sera sans doute ravie face à cette course à devinettes rythmée et haletante ! J'y ai moi aussi pris du plaisir car j'ai trouvé le principe ludique et la mise en scène très immersive. En effet, chaque salle offre une ambiance très singulière, jouant sur nos sens et n'hésitant pas à nous désorienter. Les énigmes sont, du coup, diablement originales et stressantes, visuellement et techniquement probantes. C'est donc avec panache et efficacité qu'il réussit à nous divertir même si le concept de la course contre la mort a déjà été usé maintes et maintes fois dans les survivals en huis clos. Qu'on se le dise, l'inventivité du film se résume essentiellement aux décors piégés. Car la palette des six inconnus réunis dans ce jeu n'est guère innovante. Même si on sent que les scénaristes ont voulu éviter les personnages clichés, il n'empêche que chaque quidam s'en rapproche tout de même : on a donc l'intello, le geek, la grosse brute, le loser, la nana mignonne et le bon-vivant. L'enjeu de leur interprétation, qui n'est pas mauvaise, se résume donc principalement à "survivre" tant les rôles ne sont pas creusés... Ce petit point range donc "Escape Game" dans les carcans simplistes des films de genre. Et quitte à chipoter, la fin, qui s'inscrit dans la continuité des rebondissements de plus en plus fou, est totalement improbable. Autant les précédents étaient pertinents, autant le final annonce une possible suite d'une façon vraiment tirée par les cheveux...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 juin 2019
    Ah oui non mais là, c'est pompé sur Cube. Ça ne me dérange pas car le suspens est efficace. Mais il faut bien l'avoir à l'idée. Ils ne sont pas foulés. Le groupe d'anonymes ne se connaissant pas. Le lourd passé derrière eux. L'organisation secrète derrière le jeu qui tire les ficelles. Chaque salle comporte un piège mortel à base de feu, de glace, de poison. Et chacun devra être mis à contribution pour résoudre l'énigme selon ses capacités intellectuelles ou physiques. Comme dans Cube. Malgré tout, ce genre de spectacle est addictif. Le design des différentes salles traversées est pas mal. Et tu as forcément envie de savoir qui va survivre, qui va mourir en premier et comment, qui sera le suivant, pour le côté un peu sadique. Là aussi, c'est un peu prévisible. Le businessman gaulé comme un spartiate et au caractère vite insupportable, tu t'attends à ce qu'il soit puni pour son arrogance. Au contraire, l'étudiante timide et apeurée, est-ce qu'ils oseront vraiment la sacrifier ? L'évolution de son caractère est intéressant d'ailleurs. De par son intelligence, c'est elle qui trouvera naturellement la solution des problèmes. Ce qui l'aidera à s'affirmer auprès du groupe. La fin ouverte indique que c'est loin d'être terminé.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 15 mai 2019
    Escape game s'inspire de ce qui se fait en vogue en ce moment au niveau des jeux entrent amis à la sauce horreur.
    Comment ne pas pensais au film Saw dont ses Escape games s'inspirent.
    La force de ce film est de nous proposer des environnements variés ce qui en découlent sur des enigmes également variées.
    Le point faible est le manque d'originalité.
    La fin ne présage déjà une suite .
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 20 septembre 2019
    Ce concept que j'ai déjà adoré dans Cube 1 (les autres sont nazes) ou la saga des Saw (en plus grand public) revient enfin et il est pas mal du tout dans le genre.
    Je prendrais une suite avec plaisir (ça tombe bien c'est prévu)!
    circusstar
    circusstar

Publiée le 8 avril 2019
    Un très bon film pour les 14-16 ans, mais au delà, même si l’intrigue est intéressante, ça crie à tout va bien trop souvent, et l’hystérie remplace le suspense et la tension. Dommage que je n’ai plus 14 ans, j’aurais adoré !
    Michael R
    Michael R

Publiée le 12 mai 2021
    Un Saw soft qui utilise le principe de l'escape game pour un petit jeu de massacre (presque) tout public. La réalisation et les différentes pieces ne manquent pas de piquant, dommage que la fin soit bâclée, pour annoncer une suite.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 3 novembre 2021
    "Escape Game",thriller psychologique et "survival" américain réalisé par Adam Robitel et sorti en 2019.
    Une assez bonne réalisation, malgré un univers sonore parfois peu agréable, une belle architecture graphique et de bons décors. Un second film qui fait directement suite au premier (Escape Game 2) est sorti en 2021...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 16 février 2020
    Un film qui fait la part belle au suspense et qui plonge ses protagonistes dans des épreuves variées mais intéressantes. L'idée est franchement plaisante et assez rafraichissante, même si les personnages et le scénario auraient pu gagner en profondeur. La fin est légèrement bâclée et c'est bien dommage, car la multitude et la diversité des pièges apporte un plus non négligeable.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 13 mars 2019
    Bien un film à la cube. J’ai trouvé les premières épreuves top ensuite ça s’essouffle un peu mais ça reste un bon divertissement avec ce jeu d’énigmes meurtrières.
    David F
    David F

Publiée le 4 mars 2019
    Très bon moment passé au ciné. Le film est accrocheur, on se fond facilement dans le décor, vivement la suite ;)
    Manuella R
    Manuella R

Publiée le 24 avril 2019
    Un scénario qui tient la route avec une intrigue prenante.
    Les différents thèmes des Skype game sont très bien rechercher ce qui laisse le spectateur se projeter dans la réalité de ses jeux devenu à la mode de nos jours.