Mon compte
    Caniba
    Note moyenne
    2,6
    15 titres de presse
    • La Septième Obsession
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Cahiers du Cinéma
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    La Septième Obsession

    par Morgan Pokée

    Si "Caniba" plonge alors son spectateur dans la folie cannibale de son protagoniste, on reste médusé par cette manière d’appréhender ce qui, chez d’autres, aurait immédiatement suscité la répulsion. Trouble tendresse, disions-nous.

    aVoir-aLire.com

    par Franck Lalieux

    Œuvre documentaire autant qu’essai, Caniba dessine les contours d’un spectre pour tenter d’approcher l’homme derrière le monstre. Il délivre ainsi une réflexion dérangeante mais passionnante sur la nature profonde de l’homme et ses pulsions enfouies.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Jo Fishley

    Pourquoi un homme mange un autre homme? On ne le saura pas. Mais on aura vu le visage de la folie et comment le cinéma essaie d'en cadrer l'image. Entre sang froid et effroi.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Perturbant, dérangeant, ce documentaire – à ne pas mettre devant tous les yeux – n'édulcore rien et nous confronte à nos propres zones obscures et à notre fascination morbide.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Si on regrette l'utilisation abusive du flou (par pudeur ?), on est captivé par le regard, vide et glaçant, du meurtrier.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le mystère demeure, et c’est peut-être normal. Le cannibalisme n’a pas d’explication ; il est peut-être en tout homme, bien refoulé, et il n’est pas totalement idiot de penser que la “folie” d’Issei Sagawa est d’avoir permis à ces fantasmes archaïques de se réaliser.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marcos Uzal

    [...] le film tente de suspendre tout jugement pour ne s’en tenir qu’à l’expérience sensorielle, où le dégoût n’exclut pas l’empathie (et inversement), où le rejet côtoie la fascination. En cela, "Caniba" n’est que la trace d’un film impossible.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Jamais complaisant, impressionnant formellement avec un éprouvant travail sur le son, "Caniba" est une exploration dans les ténèbres de l’âme humaine - et dit aussi des choses extrêmement violentes sur la société japonaise.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Transfuge

    par Jean-Noël Orengo

    "Caniba" est un documentaire pictural, débutant comme une toile de Lucian Freud.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un documentaire dérangeant et parfois ennuyeux.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La bizarrerie du sujet est accentuée par des gros plans flous sur l’ogre rachitique et son frère, Jun. Ces chichis formels attisent l’horreur mais sont moins parlants que les films de famille de Sagawa ou les images de sa BD malade où il narre son massacre. Trop de manières.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    L’expérience est éprouvante, car il est difficile de voir un sujet pénible filmé de manière aussi pénible.

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Comment raconter Issei Sagawa, le cannibale de la Sorbonne ? Paravel et Castaing- Taylor ont choisi la voie la plus tristement attendue, celle du choc frontal avec l’Horreur. Le chemin est un peu facile, complaisant discursivement et manque clairement de texture.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Le problème n’est pas vraiment la brutalité obtuse du dispositif (…) mais, on ne cesse de subir dans Caniba l’incapacité des cinéastes à structurer leur magma numérique.

    Positif

    par Bernard Génin

    Provoquant, asphyxiant, un peu douteux, ce pénible document n'apprend rien, n'éclaire en rien [...].

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top