Un film difficile sur une injustice. Ce qui est intéressant c est surtout qu ici on suit le point de vue du pseudo coupable. On vit avec lui son quotidien dans la prison jusqu'au dénouement. La justice américaine et ses failles . Édifiant.
A voir par ceux qui approuvent la peine de mort. Ce film est un exemple d'erreur judiciaire par préjugés, laxisme et intéressement de témoins à faire un témoignage à charge. Le problème, c'est que lorsqu'il y a eu exécution capitale, ce n'est plus possible de revenir en arrière. Film qui prend sa force à partir du moment où Todd est dans le couloir de la mort et où la visiteuse de prison, Laura, se met à le soutenir et à croire en son innocence.
Un film correct qui decrit la tragedie d’un homme innocent condamne a mort, et qui denonce les rates du systeme americain (en tous cas dans l’etat du texas). Le film sans etre exceptionnel se regarde sans deplaisir mais avec quand meme quelques longueurs surtout dans la premiere partie
Si, sur les sujets de l’injustice et de la peine de mort, "L’épreuve du feu" n’atteint jamais la force de "La ligne verte" de Frank Darabont, il méritait tout de même mieux qu’une sortie directe en vidéo. Émouvant et engagé à défaut d’être subtil.
Un film bouleversant tiré d'une histoire vraie qui fait réfléchir sur nos "démocraties" occidentales. Les acteurs sont parfaits et on n'en ressort pas indemne. A voir
L'épreuve du feu c'est l'histoire du sort qui s'acharne, d'une spirale infernale, de la loi des séries. C'est surtout une histoire vraie qui fait froid dans le dos. La vie tient à peu de choses. Très bon film. Il faut juste éviter la VF car le doublage est complètement raté !
Un bon film qui doit beaucoup à la très bonne interprétation de Laura Dern, qui mène une enquête sur un supposé incendie criminel. C''est bien un réquisitoire contre la peine de mort , mais au scénario très construit, très astucieux. Le film échappe à tout didactisme et se regarde comme un vrai polar. Le final est bien sûr très émouvant..
Plus connu pour son efficacité que pour sa subtilité, Edward Zwick montre une finesse et une sobriété inhabituelles dans ce biopic judiciaire à la fois touchant et révoltant. Côté casting, Jack O'Connell est tout à fait crédible, et la trop rare Laura Dern crève l'écran. Merci à Netflix d'avoir exhumé cette pépite injustement négligée.
4 768 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 août 2021
O'Connell est aussi solide qu'on peut l'espérer dans le rôle de Willingham personnage simpliste mais apparemment bon et il porte le film à travers ses moments les plus ennuyeux dans une performance complète mais nous n'avons jamais un réel aperçu de ce qui a fait de Willingham l'homme qu'il était et bien que son histoire soit sympathique il n'est pas le plus charmant ou le plus sympathique des personnages de cette histoire ce qui rend notre temps avec lui intéressant sans être trop captivant. Les autres acteurs du film n'ont pas grand-chose à faire à l'exception de Laura Dern. Elle entre en scène vers la moitié du film avec son rôle d'Elizabeth une bonne âme qui donne une lueur d'espoir à Cameron alors qu'il attend la date de son exécution et qu'il essaie d'obtenir le soutien dont il a besoin pour laver son nom d'un crime auquel il est catégorique qu'il n'a jamais participé. Mais son rôle est très mince tandis que l'actrice prometteuse Emily Meade n'est pas très présente en tant que partenaire de Cameron ce qui fait que l'on ne s'attache pas vraiment aux acteurs qui entourent l'histoire un élément du film qui l'empêche de nous captiver de manière significative...
Un bon biopic dramatique sur le thème, sans trop de vierbage, ni trop d'éléments juridiques mais principalement en focus sur le vécu et le ressenti de l'incarcération et de l'injustice. Comme souvent, n'est évoqué qu'en traits très mesurés et parfois absents, l'environnement de l'affaire (médias, les citoyens, la classe politique ...), dommage ! Ici "n'est" relaté que le cercle restreint de l'affaire. Bonnes interprétations. 3.5/5 !!!
Je ne vois pas d'autre mot pour décrire ce chef d'œuvre que "waouh". Le scénario est parfaitement ficelé, la mise en scène est soignée dès la 1ère image, les émotions jouées sont d'une justesse implacable. Malheureusement ce film décrit l'enchaînement d'incompétence et de vision tunnel d'hommes et femmes qui ont tous privilégié leur intérêt personnel et leur ego, sans faire aucun cas de ce qui devait éthiquement être fait. Une bien triste réalité...
D'où sort ce film ??? Pourquoi n'en a-t-on jamais entendu parler ??? Tout est bon. L'histoire est absolument captivante, les acteurs d'une épaisseur et d'une crédibilité remarquables. Enfin, la réalisation est soignée, très propre. Ce film est dans mon top 3 visionné en 2019. Comment se fait-il qu'il faille y tomber dessus par hasard ??? Quand on voit le "bruit" que l'on fait pour des navets... Vraiment : SUPER FILM !!!
l'évocation de la condition de prisonnier, de la peine de mort et d'un système défaillant sont des sujets évidemment forts qui suscitent débat et polémique. cet exemple (parmi d'autres) dans l'état du texas peut émouvoir mais le traitement est long, parfois dispersé et redondant sur certains aspects, notamment psychologiques. on retiendra la démarche politique de dénonciation.