Un jour de pluie à New York
    6227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour de pluie à New York ?

Publiée le 22 novembre 2019
    Pourquoi avoir pris des GAMINS pour les faire parler comme des QUADRAS en pleine crise existentielle ?? Ça frôle la caricature et, bien qu'ils jouent bien, on y croit pas. Ils sont à peine "fini" (des têtes de poupons !!!) et parle et se comporte comme des ectoplasmes de W. Allen. Dommage, excellent scénario et très bonne arche dramatique. Ah les pêchés de jeunesse d'un réalisateur qui refuse de vieillir....
    Min S
    Min S

Publiée le 20 novembre 2019
    Très déçue... ce dernière Woody Allen je le trouve sans intérêt, sans originalité, sans passion, sans recherche.
    Publiée le 15 novembre 2019
    Toujours passionnant de découvrir des nouveaux acteurs avec un grand réalisateur!
    J'ai été embarqué par cette balade cinématographique...
    Dom t.
    Dom t.

Publiée le 15 novembre 2019
    Ce n'est pas le meilleur film de Woody Allen. La réalisation et les plans ne sont pas mauvais, mais il l'histoire n'est pas très intéressante. Je me suis un peu ennuyé. Elle Fanning est légèrement agacante, dans son rôle de jeune fille qui découvre la grande ville. On ne s'attache pas vraiment au pauvre petit Gatsby. Il ne vit pas dans le même monde que nous. Comme la plupart des personnages du film d'ailleurs. Ils sont riches et beaux et du coup on a du mal à s'intéresser à leurs états d'âme. Le seul intérêt de mon point de vue est que le film est tourné à NYC.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 13 novembre 2019
    Formidable Timothée Chalamet dans le rôle d’un personnage dont les obsessions pour le jazz, la littérature et le mystère féminin en font un double assumé (et rajeuni) de Woody Allen lui-même. Cette comédie légère, enjouée et pleine de rebondissements nous embarque dans une New-York pluvieuse et pleine de charme. C’est rythmé et franchement très réussi. Seule ombre au tableau de cette comédie adolescente douce-amère : le propos légèrement misogyne et la condescendance assumée des gens de la ville (Gatsby / Timothée Chalamet) sur ceux de la campagne (Ashleigh / Elle Fanning). Le long-métrage n’est pas sorti en salles aux États-Unis, en raison des accusations d’agressions sexuelles du cinéaste américain de 83 ans sur sa fille adoptive.
    Publiée le 12 novembre 2019
    Un bon film, sans plus. On reconnait la patte Woody Allen, trop peut-être. Peu de surprise dans "un jour de pluie à New York", Allen recycle une poésie qu'il a déjà utilisé par le passé. Nous nous laissons bercer assez facilement par le scénario, bien que celui-ci ne soit pas transcendant.
    Barger Gerard
    Barger Gerard

Publiée le 9 novembre 2019
    Voilà la parfaite illustration des films ratés de W.A; Un soliloque interrompu, comme sur un divan. Il n'y a pas une seconde de pause dans les dialogues des différents personnages. Au point que cela constitue un monologue, un flot de paroles assourdissantes qui crépitent pendant 90'.
    Des dialogues affligeants, posés sur un scénario totalement plat, sans aucun intérêt au niveau de l'histoire abbracadabrante où tous les personnages ont un "petit problème" existentiel au même moment...Le degré zéro de l'inspiration qui génère un ennui immédiat pendant 90'.
    Les acteurs sont fades, sur des répliques d'une grande platitude, le contraire aurait été étonnant. Un film vide heureusement que l'on oublie très vite, sinon c'est le divan!
    Il faudrait que cet artiste (W.A) fasse une pause afin de retrouver la virtuosité des ses grandes références cinématographiques et celle des grands acteurs. G. BARGER
    Franchement c'est triste comme un jour de pluie....
    C5C
    C5C

Publiée le 9 novembre 2019
    Un navet finement mené, édulcoré et sans relief. On passe un moment agréable, mais ça ne dit pas grand chose. A part ça, la pluie... on voit tellement qu'elle est fausse, ça en devient gênant. Sans compter les acteurs, qui sont à peine humides. Mais c'est bien construit, sans dramaturgie, ou si peu.
    Les senteur des orangers au sud de la France, c'est probablement le comble du deuxième (ou troisième) degré?
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 6 novembre 2019
    Excellent film, WA filme très bien NY et ses habitants, mieux que les villes européennes. On ne s'ennuie pas. C'est finalement une comédie où j'ai beaucoup ri ou souri . Peut être une allusion à la façon dont les jeunes débutantes naïves et conquises d'avance sont croquées si facilement par les célébrités.
    Santor
    Santor

Publiée le 6 novembre 2019
    Un pur film de Woody Allen qui nous a enchanté.
    Tout y est, New York, la pluie, les couples qui se séparent et qui se forment, quelques scènes cocasses telles le garçon désarçonné par le rire de sa fiancée au moment de faire l'amour. C'est drôle, c'est fin et on passe un bon moment.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 novembre 2019
    Un nouveau Woody Allen très classique, très conforme à ce qu’il sait faire, toujours porté par d’excellents dialogues ... même si c’est souvent pour souligner la bêtise/l’ignorance du personnage principal féminin mais qui reste un Woody Allen mineur dans la filmographie du réalisateur. C’est dommage car cette comédie romantique a de nombreuses qualités. Malheureusement, certains rebondissements s’avèrent peu crédibles et il y a quelques baisses de rythme préjudiciables.
    Marc F
    Marc F

Publiée le 6 novembre 2019
    Une très plaisante comédie d'un Woody Allen jamais aussi inspiré que lorsqu'il traite de New York. Juste un peu gêné par quelques traits d'humour à sous entendus sexuels (quand l'oeuvre et la vie de l'artiste se télescopent...)
    Enzo D.
    Enzo D.

Publiée le 10 juillet 2021
    Je ne suis pas particulièrement fan du réalisateur, mais le film est vraiment bon ! On passe un moment très agréable, le film étant en deux partie on prend plaisir à basculer à travers les deux antagonistes !

Il est sorti au bon moment, c’est la période parfait pour regarder ce film, de plus l’ambiance cocooning du film est vraiment agréable :)

Un jour de pluie à New York ? Pourquoi pas pour toujours ?
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 5 novembre 2019
    « Quel bonheur exaltant de découvrir le nouveau regard incisif et moqueur de Woody Allen sur la profondeur des sentiments, des désillusions, des frustrations et des interactions humaines dans notre société ! Il faut dire que ça fait un très bon moment qu’il n’ait pas fait une telle comédie légère et bien entrainante !

Le film « Un jour de pluie à New-York » est une bonne comédie sentimentale, sur les deux étudiants qui débarquent à New-York pour réaliser leur rêve : passer un week-end en amoureux mais malheureusement leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps. Séparés, chacun des amoureux enchaine les rencontres forfuites, les imprévus et les situations insolites sans pouvoir les arrêter pour revenir à leur idée de départ ! Il y a une pincée de « Beaucoup de bruits pour rien » de Kenneth Brannagh, dans ce film drôle.

En psychologue et sociologue fin, Woody Allen déplore avec beaucoup de subtilité et … d’humour bien sûr, l’hypocrisie sociétale des milieux bourgeois. Il parvient étonnamment à ridiculiser leurs apparences mondaines, pseudo-intello et très suffisantes des bourgeois, en pleine décalage de la réalité. Il est habitué à nous titiller avec des répliques grinçantes et savoureusement tordantes, et des situations cocasses, sans doute pour nous délivrer ses messages, nous confier son regard sur la société … Dans ce film, il me semble qu’il a voulu nous interroger : « Pourquoi vouloir faire comme les autres ? Pourquoi vous cacher pour être acceptés par eux ? Pourquoi ne pas pouvoir aspirer à vous montrer tels que vous êtes ? On ne peut pas maitriser la vie qui nous réserve toujours des surprises, des imprévus et des situations nouvelles ! Laissez- vous aller par la vie et ne la programmez pas ! »

Que dire des acteurs Timothée Chalamet (« Call me by your name ») et Elle Fanning (« Maléfique ») ? Ils sont tous les deux fabulueux ! Elle Fanning est parfaite dans le rôle d’une étudiante blonde, bien instruite, la cruche qui veut saisir à tout prix des chances pour sa carrière journalistique, délaissant sans le vouloir, son amoureux ! D’ailleurs, j’ai eu souvent une impression de voir Timothée Chalamet, jouer le rôle de …Woody Allen, le personnage introverti, à la limite Asperger, avec sa tête rentrée dans les épaules et son dos vouté ! Pour moi, le film « Un jour de pluie à New-York » est certainement un retour aux sources, où on voyait Woody Allen toujours angoissé, rencontrer les gens et palabrer d’une manière logorrhée avec eux, dans ses débuts ! Il y a sans doute une touche personnelle, bien corrosive, de sa part, sur le monde du cinéma au point de trouver absurdes insupportables, des louanges des critiques de film et des cinéphiles sur le style des cinéastes : « Du Pollard ! Du pur Pollard ! »… A-t-il voulu aussi nous dire, voire nous avouer qu’il n’est jamais satisfait de ses films, qu’il les toujours trouvés nuls ?

Pour terminer, j’ai adoré ce film délicieusement croustillant par des expressions à tordre de rire ! Pas une seule seconde où je me suis ennuyé ! A l’année prochaine, Woody Allen, j’espère ! »
    Pauline R.
    Pauline R.

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film sympa, un bon moment de divertissement, une chouette carte postale de New York malgré la pluie. On est entre facilement dans l'histoire, que l'on suit avec plaisir. Timothée Chalamet est excellent dans son rôle de dandy des temps modernes, complètement décalé et au charme désuet. Manque de chance, Elle Fanning finit par être très agaçante dans son rôle de jeune fille candide et écervelée… Selena Gomez ne convient par ailleurs pas tellement au personnage qu'elle incarne, mais soit. Les ficelles restent grosses, très clichées. La scène de la révélation sur le passé de la mère est quant à elle complètement grotesque et je n'y ai pas du tout adhéré. Cela manque de profondeur mais reste un film très agréable !