Un jour de pluie à New York
    6227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour de pluie à New York ?

Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 1 mai 2020
    J'ai de nouveau été conquis par le programme proposé par Woody Allen. 2 amoureux visitent New York et le temps d'une journée vont enchaîner de leur côté les rencontres, les histoires et les flirts.
    L'histoire est à la fois légère et réjouissante !
    Une vraie réussite.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 avril 2020
    La première demi-heure est super, très intéressante, captivante, très plaisante avec le charme infini de New York. Mais la suite est selon moi trop décousue, c'est bavard pour rien (c'est sûr, c'est du Woody Allen). DAns l'ensemble ça reste agréable à visionner, mais Timothée Chalamet a le physique d'un gringalet de 16 ans donc pas trop crédible pour son rôle, et Elle Fanning dans ce rôle de jeune hystérique est agaçante tout au long du film.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 28 avril 2020
    parfait et brillant ! Woody Allen est l'un des plus grand réalisateur. Très bien rythmé, les dialogues, l'histoire légère, la déclaration d'amour à New York, les acteurs, tout est au poil!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 28 avril 2020
    Quand on aime le cinéma de Woody Allen on sait que l’on va rentrer dans sa cuvée annuelle comme l’on enfile des chaussons. Mais comme la plupart des cinéastes, certains cépages sont plus mémorables et réussis que d’autres. « Un jour de pluie à New York » fait partie de ceux dont on ne risque pas de se souvenir ad vitam aeternam mais qui procurent tout de même un plaisir non feint. Le cinéaste à lunettes ne s’est pas mis en scène cette année et s’est trouvé comme double devant la caméra l’une des nouvelles coqueluches d’Hollywood et l’un des acteurs les plus prometteurs de sa génération en la personne de Timothée Chalamet. Pour lui donner la réplique en jeune écervelée, c’est Elle Fanning qui s’y colle, une actrice tout aussi prometteuse et talentueuse. Allen a donc pioché dans la nouvelle génération pour incarner les personnages de son nouveau film, et ce duo d’acteurs le lui rend bien.

« Un jour de pluie à New York » fait clairement partie des films légers de la filmographie du cinéaste, loin de ses drames psychologiques comme « Match Point ». Pas de véritable scénario mais l’errance et les atermoiements amoureux et philosophiques d’un jeune couple dans la Grosse Pomme le temps d’un weekend. C’est à la fois totalement superficiel par ce que ça raconte mais tout à la fois pertinent et délicieux grâce à des dialogues comme toujours parfaitement ciselés et agréables à l’oreille. On pourra reprocher la trop grande légèreté de tout cela, tout comme le fait qu’Allen se déconnecte toujours plus de la réalité en ne filmant presque que la haute bourgeoisie dans des situations à priori insignifiantes. Mais son art pour transformer cela en quelque chose d’intéressant est bien là et la maestria et la constance avec lesquels il l’applique forcent le respect.

C’est le genre de film qu’on consomme comme une sucrerie, qui nous emporte dès les premières répliques et ne nous quitte plus jusqu’à ce que les micro-péripéties sociales et humaines des personnages se referment avec le générique. Mais qui sera sorti de l’esprit aussi vite qu’il y est entré. Avec « Un jour de pluie à New York », Allen ne nous surprend pas une seule seconde mais nous cajole en donnant à ses fans ce qu’ils aiment. Et en tendant le bâton pour se faire battre à ses détracteurs. Il serait peut-être temps après une flopée d’opus mineurs de se renouveler. Le plaisir est cependant intact bien qu’on ne puisse s’empêcher d’être un tantinet déçu par la vacuité de ce qu’il nous est donné à voir et par une mise en scène fonctionnelle voire paresseuse. Alors on se repose sur le charme des interprètes, un rythme soutenu et des situations pittoresques parfois proche du marivaudage qui font gentiment sourire. Aussi évanescent et futile qu’une coupe de champagne dans les réceptions que le film donne à voir mais néanmoins plaisant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 9 avril 2020
    En cette journée pluvieuse à New-York par Woody Allen, son nouveau film est délicieux à voir, jamais déçu de rien de voir avec plaisir tous ses films, et c'est partie, pleins d'autres, dans celui-ci, dans le quartier chic de cette mégalopole.
    Un visage mondain, huppé, classe, y'a toujours des romantiques intrigues, comme dans son précédent, Café Society, on apprend des révélations chez ce côté richissime chef-d'œuvre, c'est connu comme l'ascension sociale non arrivée par le hasard du cinéma de fiction, un régal royal.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 mars 2020
    Une histoire assez classique mais le film est porté par une réalisation efficace et surtout par un casting d'une belle qualité. Des rebondissements sympathiques où les deux acteurs passent par tout plein de sentiments.
    PEQ
    PEQ

Publiée le 16 février 2020
    Il n'y a rien de suffisamment savoureux dans ce film pour taire l'ennui qui peut nous ronger çà et là.
    Quelques scènes restent appréciables néanmoins.
    peq
    ned123
    ned123

Publiée le 14 février 2020
    J'ai vu un film... du Maestro Woody Allen, réalisateur tellement prolixe, et tellement connaisseur de l'âme humaine... Cette comédie romantique est tellement touchante car elle évoque les errements d'une jeunesse et d'un secteur de la culture. Le film est drôle, les dialogues piquants, les situations touchantes... On suit les méandres psychologiques de ce jeune couple, confronté aux tentations de la vie... Elle Fanning est vraiment très touchante dans la peau de cette charmante Ashleigh, à la fois naïve et heureuse d'être au coeur du monde. J'ai découvert Thimotée Chalamet et je lui ai trouvé un certain charme. New-York est l'un des héros de ce film, et sous la pluie, on découvre la vie urbaine. Sacré Woody Allen...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 février 2020
    les années passent, les acteurs changent mais le ton reste le même. Manhattan toujours, cet air et sa bande son rétros, reconnaissables du cinéma de W. Allen. puis, un scénario sans intérêt, du bavardage inconsistant, un enchaînement de situations et un montage improbables, un cadre prétentieux. bref, comme toujours, le film se fini, sans saveur, rien ne s'est passé et l'on reste quoi! que de temps perdu depuis toutes ces années…!
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 6 février 2020
    Allen tente de refaire les films de son âge d'or et ne parvient qu'à livrer une oeuvre pathétique et rance. Une amourette niaiseuse et triste, insupportablement machiste, terriblement vieillie, ou tout le monde semble faire semblant de rêver d'un âge d'or qui n'existe plus. Il est plus que temps d'arrêter !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 4 février 2020
    Cette comédie est : délicieuse. Il n'y a pas d'autre mot. On en prendrait pour 20 ans. C'est frais, intelligent, moins désemparé sur l'amour qu'à l'habitude chez Woody Allen, comme si face à ses trés jeunes acteurs, il ne se permettait pas le cynisme romantique qu'on lui connait. Il retrouve avec eux une certaine candeur qu'il confronte aux réalités de l'amour et du showbiz. Une comédie très drôle qui, ce n'est pas si fréquent chez Woody Allen, donne envie d'aimer et d'étreindre solidement, de rencontrer et de vivre. Beaucoup. Trop.
    Stn
    Stn

Publiée le 2 février 2020
    Un film tout en simplicité, une fresque New-Yorkaise où cette sublime ville est mis en avant. Un très bon trio, Chalamet, Fanning, Gomez pour porter ce film. Il est dans la continuité de Woody Allen, et revient dans sa simplicité agréable. Il revient à l'origine, New York. C'est un film doux, sans prise de tête. Il est à voir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 février 2020
    Distribué par Amazon Studios, le nouveau film de Woody Allen ne sortira pas dans les salles de cinéma américaines en raison des accusations d’agressions sexuelles que porte la fille adoptive de Woody Allen à son encontre. En France, le film est projeté. Nous découvrons Timothée Chalamet et Elle Fanning dans le rôle de deux étudiants amoureux qui décident de passer le week-end à New-York. Mais ces deux jours seront plutôt l’occasion pour la jeune femme d’interviewer son cinéaste préféré, forçant ainsi le jeune homme, à assister à une soirée mondaine organisée par sa mère. Si le sujet principal est l’amour, “Un jour de pluie à New York” ne semble s’adresser qu’à une élite bourgeoise. A 83 ans, Woody Allen pense que ses histoires seront plus modernes s’il dirige un casting plus jeune. Malheureusement, si ce dernier joue avec talent, l’errance des personnages dans les rues de Manhattan semble être surtout le portrait nostalgique d’une génération passée. Réalisé avec bienveillance et légèreté, ce vaudeville de jeunesse dorée se regarde néanmoins avec aisance.
    THIERRY O.
    THIERRY O.

Publiée le 29 janvier 2020
    Eh oui, je ne comprends pas les notes données par les critiques...
    sauf que si ...ce sont des nostalgiques qui regrettent tellement Manhattan ou Annie Hall qu'ils sont heureux de retrouver New-York , ville toujours aussi bien filmée par le réalisateur.
    A part une scène ou deux, je trouve que Woody Allen se parodie lui-même, en livrant un film magnifiquement démodé , aux images superbes mais totalement en décalage avec les films actuels, les acteurs, très jeunes, jouant des acteurs plus âgés dans des films précédents (on se croirait presque dans un cours ce théâtre) ...
    Malheureusement, le scénario ne présente pratiquement aucun intérêt et on ne rit jamais (sauf un petit monologue de l'actrice principale dans un restaurant)
    eh oui, c'est comme ça ,quel dommage...
    Restent New-York et le charme de le Elle Fanning .
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 janvier 2020
    Une comédie romantique emplie de charme et d’humour, écrite et réalisée par Woody Allen. Le scénario plein de surprises nous propose un Trip spirituel et drôle. Ses dialogues truculents nous donnent des répliques acidulées, des attaques à fleurets mouchetés écorchant les scénaristes, réalisateurs et acteurs sexistes, sans oublier de recadrer les snobs des milieux Bobos. L'excellente BO musicale jazz et classique est comme toujours très présente et bien placée.
    Le réalisateur New-yorkais nous distille quelques images magnifiques : l'horloge de musique au zoo de Central Park à Manhattan, ou l'intérieur du Metropolitan Museum avec les peintures de Pierre Auguste Renoir. Le casting de ce film est lui aussi une grande réussite avec, dans le rôle du "Réal", Jude Law que l'on voit trop peu et la jeune et attachante Selena Gomez. Pour le rôle central de cette histoire, Elle Fanning est véritablement craquante ; quant à Timothée Chalamet, il est tout aussi remarquable dans son rôle de "pittoresque romantique".
    Encore une très belle réalisation de Mr Woody, après les excellents Wonder Wheel (2017), Minuit à Paris en 2011 et le fantastique "La Rose pourpre du Caire".