Un jour de pluie à New York
    6227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour de pluie à New York ?

Publiée le 3 août 2021
    C'est un Woody Allen très conventionnel que l'on retrouve aux commandes de ce Jour de Pluie à New York : un retour aux sources qui n'est pas déplaisant, avec une troupe de jeunes acteurs sympathiques (notamment le duo principal), des dialogues et des introspections élaborés, et une photographie maitrisée. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment, à condition bien entendu d'accrocher au style bavard si caractéristique. Il lui manque néanmoins ce petit supplément d'âme dans les péripéties et le développement des personnages, pour être autre chose qu'une addition mineure dans la filmographie conséquente du réalisateur.
    Jean-Gabriel TORDJMAN
    Jean-Gabriel TORDJMAN

Publiée le 1 juillet 2021
    Woody Allen est sans doute l’un des meilleurs réalisateurs et scénaristes de ce siècle , n’en déplaise aux redresseurs de torts et de travers .. et ce film est encore l’un de ses meilleurs . Bravo M Woody Allen
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 juin 2021
    Un très bon film de Woody Allen. Thimotee Chalamet et Elle Fanning jouent bien brillamment leurs rôles.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 24 mars 2021
    C'est romantique, ça flirte un peu la critique sociale, le rythme est enjoué, les dialogues fournis et bien sur la musique jazzy. Plaisant mais plus nostalgique qu'original. Allen n'est pas à l'écran mais on croit l'entendre à chaque plan. Un bon moment quand on aime la pomme. On reste loin de Manhattan. DVD vo mars 21
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 mars 2021
    Dernier film de Woody Allen et c'est encore une réussite. La recette habituelle ne change pas et le décor est encore New York. On y suit, cette fois, un couple d'étudiants venant passer un week-end à Manhattan. Le hasard fera que Ashleigh et Gatsby vivront chacun des péripéties bien différentes. Le milieu bourgeois et intellectuel dans lequel les personnages sont baignés fait vraiment rêver. Les dialogues ne traitent que de cinéma ou de littérature dans ces milieux privilégiés. Comme il est coutume dans les longs métrages du réalisateur, tout s'emmêle et s'entremêle, il y a pléthore de situations cocasses voire burlesques. De plus, Woody montre une énième fois que les relations amoureuses sont loins d'être simples. Bon film.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 8 mars 2021
    Film très réjouissant, rythmé, coloré. Les acteurs jouent très bien leur rôle. C'est un véritable hymne à la culture, donnant envie d'aller au resto, au musée, au parc de verdure. Woody Allen nous montre là une autre facette de New York, il n'a rien perdu de son talent, pour notre plus grand plaisir.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 mars 2021
    Avec ce film sorti en 2019, Woody Allen, alors âgé de 84 ans, prouve qu’il est toujours alerte. Certes, il s’agit d’une comédie sentimentale qui transpire le « déjà-vu ». En transposant ses névroses habituelles à deux jeunes personnages passant un week-end à New York, le réalisateur peut distiller ses angoisses sur l’amour, le désir, les rapports humains avec humour et modernité. Elle Fanning assure le rôle de la potiche avec un certain brio, tandis que Timothée Chalamet (« Call me by your name », « Hostiles », etc.) fait preuve d’efficacité. Bref, une œuvre non essentielle dans la filmographie du cinéaste, mais qui demeure agréable.
    Mag V
    Mag V

Publiée le 6 mars 2021
    Je ne suis pas un fan de WOODY Allen mais j'ai regardé jusqu'au bout cette comédie plaisante. Pour une fois il n'apparaît pas dans son film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 février 2021
    Un délicieuse comédie romantique à la sauce New-yorkaise, pleine de charme, d’esprit et d’humour, servie par une interprétation remarquable.
    dhl
    dhl

Publiée le 13 février 2021
    Ce qu'il y a de bien chez Woody Allen,c'est qu'on ne s'ennuie pas une seconde.Il a toujours une histoire à raconter qui vous tient en haleine,contrairement à ces films somnifères qu'on peut résumer en une phrase tellement il ne se passe rien .Certes les dialogues sont très typés WA ,qui ne plaisent pas à tout le monde,avec son ton et son humour particulier.Beaucoup de réalisateurs américains complexés par rapport à nous,font des films confus et incompréhensibles pour faire croire qu'ils sont intelligents.Woody Allen est un des seuls qui ait compris que la clarté et la simplicité étaient la marque de l'intelligence (comme Amélie Nothomb en littérature)
    Bienvenue en France ,Woody.
    Damien Fréard
    Damien Fréard

Publiée le 31 janvier 2021
    Tout le début du film sur le monde de l'entertainment est captivant mais je suis resté sur ma faim à la fin du film car on ne comprend pas spoiler: la raison pour laquelle la révélation de la mère de Gatsby a eu un impact sur son fils, ni la raison pour laquelle Gastby rompt avec Ashleight pour rejoindre Cham
    . Woody Allen a moyen de faire un second film qui reviendrait sur les circonstances de cette spoiler: nouvelle relation amoureuse de Gatsby avec Cham
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 27 janvier 2021
    J'ai dû résister longtemps durant les 20 premières minutes pour ne pas couper le film, tant j'e l'ai trouvé insupportable et "fake". Mais couper un Woody Allen était au dessus de mes forces et, tant bien que mal, j'ai pu aller au bout. Parce que heureusement, il y a toujours ce charme qui se dégage au détour de quelques scènes, ces quelques échanges facétieux propres à Allen et qui restent longtemps en bouche. Mais voir ces trois jeunes comédiens dont les visages bien trop juvéniles font chanceler leur vingtaine supposée a rendu - pour moi - les dialogues esthètes de Allen totalement risibles. Très mal dirigé au début du film, Fenning et Chalamaet semblent avoir endosseé un costume bien trop grand pour eux. Cela s'arrange par la suite, quand Allen les autorise à reprendre de temps en temps leur souffle (et leurs esprits pour qu'ils comprennent ce ce qu'ils racontent). Seule Selena Gomez domine son texte avec naturel. Fanning, elle, en fait des tonnes en petite oie blanche : parfois c'est divin, le plus souvent c'est irritant. Chalamet est en mode diesel. D'abord perdu dans son personnage aussi improbable que son fume-cigarette, il faut attendre qu'il se mette au piano pour commencer à voir autre chose que le personnage de papier. Je me suis demandé ce que Allen voulait me raconter ; je me suis surtout dit que cela ne m'avait pas intéressé, car trop longtemps je n'y ai pas cru.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 11 avril 2021
    Un jour de pluie est sans doute un des meilleurs films de la troisième période de la carrière de w Allen. Il est certain que ce film est inférieur aux chefs d œuvre de son auteur qu il a réalisés entre 1977 ( Annie Hall) et le début des années 90. Il n en reste pas moins que cette production est d un très très bon niveau. Tout dans ce film est dans les dialogues qui fusent. Il est possible d ailleurs que le film ne donne vraiment toute sa saveur qu à la deuxième
    vision. Les acteurs sont tous excellents et dirigés de main de maître. C est un film qui traite de l apparence, de la hiérarchie sociale et le mérite personnel, des réputations usurpées. Bref de la comédie humaine. Ceux qui, finalement sont sur le bon chemin ( selon l l'auteur) sont ceux qui ne se cachent pas la vérité . Pour w Allen, la seule illusion qui est acceptable est celle de l amour. Les amateurs exclusifs de films d actions passeront leur chemin.
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 24 janvier 2021
    Il s'agit d'un film très écrit, aux dialogues à la fois drôles et intelligents. Il y a un idée qui parcourt le film : les histoires d'amour ne durent pas, l'être humain est infidèle. Pourtant il y a une éclaircie à la fin du film, qui fait de lui une comédie sentimentale. Derrière l'arrière fond libérale libertaire (à savoir : on peut changer de partenaire, le tromper, la fidélité est à la fois difficile et désuète), affleure une autre conception, plus belle, plus grande. C'est en tout cas un grand Woody Allen.
    @fredlvdf
    @fredlvdf

Publiée le 24 janvier 2021
    Très bien écrit les acteurs sont d'une justesse impeccable, Thimothée Chalamet et Elle Fanning sont formidable et Selena Gomez surprenante en actrice on découvre cette autre talent.
    Nous ne sommes pas en présence d'un simple film romantique, seul Woody Allen peut arriver à un tel résultat avec une histoire de départ plutôt simpliste.
    J'aurais voulu que le film continu 2h de plus.