Meltem
Note moyenne
2,8
99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Meltem ?

16 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
3 critiques
3
5 critiques
2
1 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
steely_dan_76
steely_dan_76

15 abonnés 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2021
Touchant premier film. La Grèce (que j'adore....), le contexte politique et familial, les paysages, les acteurs, autant d'éléments qui rendent ce coup d'essai très attachant.
Ykarpathakis157
Ykarpathakis157

5 035 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2020
Tout d'abord au sujet du titre Meltem qui vient du grec meltemia qui sont des vents contraires que rencontrent les marins en mer. Meltem est un film profond, émouvant et stimulant avec quelques moments de comédie bienvenus, sur la perte et l'amour. La majeure partie du film est vue à travers les yeux d'une jeune femme, Elena joue par Daphne Patakia (dont j'ai déjà dit pour le film Djam est une vrai actrice grecque). Elle doit faire face à un héritage sur l'île grecque de Lesbos après la mort de sa mère et elle amène deux copains de France pour la soutenir. Les choses se compliquent alors que les jeunes français rencontrent un migrant syrien de leur âge qui tente de quitter l'île pour retrouver sa mère. De nombreux thèmes et sentiments sont habilement entrelacés dans cette histoire de passage à l'âge adulte alors que les jeunes protagonistes luttent avec leur passé essayant de trouver leurs racines, leur identité ou un parent perdu. Le jeu des acteurs est vraiment bon et Elena a des moments déchirants lorsqu'elle affronte la mort de sa mère, ses deux amis apportent heureusement beaucoup de joie et d'humour pour apporter un soulagement comique à de nombreuses occasions transformant le film en un beau mélange entre la comédie et le drame. Le tournage est lisse alternant images réalistes et contemplatives sans jamais devenir voyantes...
FaRem
FaRem

9 116 abonnés 9 847 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2020
"Meltem" est un drame familial sur fond de crise migratoire. Elena retourne sur l’île de Lesbos où vivait sa mère récemment décédée pour régler une affaire de succession. Elle y rencontre Elyas, jeune Syrien, à la recherche de sa mère et décide de l'aider comme pour lui donner la chance qu'elle n'a pas eue, car n'a pas eu l'occasion de dire adieu à sa mère avant sa disparition. Pour son premier long-métrage, Basile Doganis parle de la mort, de deuil, de la transmission au sein d'une famille et également de l'importance des racines et de savoir d'où l'on vient. Et pour cela, le réalisateur s'appuie sur un éventail de personnages assez variés qui représentent bien les thèmes que le film cherche à aborder. Sans être mélo, l'histoire est plutôt touchante, mais aussi amusante grâce notamment à Lamine Cissokho qui est toujours pour apporter un peu de légèreté à des scènes qui ne sont pas toujours joyeuses. Le plus attendrissant est cette connexion entre Elena et cette île que sa mère a tant aimée. Daphne Patakia n'est pas la plus expressive, mais elle rayonne à sa manière dans ce rôle. Au final, "Meltem" est un joli petit drame social et familial.
Jean-Kim Messin
Jean-Kim Messin

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2020
Avec Meltem, Basile Doganis nous embarque pour 1 heure et demie de tourbillon dans les Cyclades. Un tourbillon d'abord insolite car le réalisateur, fasciné depuis toujours par les marginaux et les laissés-pour-compte (banlieusards, réfugiés, yakuza, artistes avant-gardistes, danseurs de buto...) fait le pari audacieux de nous donner à voir, dans le microcosme des cyclades, le carambolage de tous ces exclus et excentriques. Une vision inhabituelle et intime, très éloignée de l'image paradisiaque des fêtes et retraites méditatives pour hipsters de Mykonos ; une vision dérangeante où le réalisateur nous fait partager sa Grèce à travers le regard profane de jeunes qui n'ont aucune de ces clefs "intellectuelles" ou "culturelles" prétentieuses pour comprendre le contexte hellène ou la crise des migrants qu'ils vivent pourtant en direct le temps d'un été.
On pense à ce roman de Mohsin Hamid, "Exit West" où des portes magiques s'ouvrent à travers le Monde et projettent des migrants hors de leurs contextes avec pour seul kit de survie la volonté de s'en sortir et l'amour des autres.

Le tourbillon devient alors touchant car, ne nous trompons pas : on ne va pas voir Meltem pour comprendre la crise des migrants. Basile Doganis nous dit que nous sommes tous des exclus, des marginaux, des migrants.Grand admirateur du Japon et de sa culture, mais aussi de ses marges et de ses angles morts, nous joue une partition dissonnante : l'été, les vacances, les Cyclades, la jeunesse et la force des convictions mais aussi les migrants syriens fuyant la guerre, la crise économique, la violence du décalage entre ces jeunes banlieusards à qui la crise grecque et la démocratisation des transports aériens permet certes de venir profiter de la Méditerranée mais où trouver sa place et affronter le regard et le jugement des gens reste un défi entier, comme à la maison...

Meltem a l'énergie chaotique de la jeunesse ; sur le plan technique, cadrage, prise de son direct, direction d'acteur, mise en scène, montage sont au service d'une trajectoire qui n'est pas et ne veut pas être linéaire : elle épouse les saccades, les impulsions et les hésitations de ce quatuor de jeunes qui se cherchent individuellement et s'entraident avec leurs pauvres moyens mais leur sincère spontanéité face aux problèmes universels de l'accueil, de la reconnaissance, de l'acceptation et de l'intégration.

Allez donc voir Meltem ; oubliez que l'intrigue doit être une histoire cohérente : les soubresauts de nos réflexions et émotions n'ont rien de rationnels ; laissez vous charmer par l'énergie sincère et naturelle de ces jeunes qui sont comme nous tous : propulsés dans un Monde où les problèmes globaux et individuels se rejoignent dans le décors du quotidien et où nous sommes bien mal armés malgré nos croyances, nos savoirs et nos principes pour faire face aux grands problèmes existentiels et sociaux.
coperhead
coperhead

29 abonnés 474 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2019
Un récit sur la crise migratoire sur l'ile de Lesbos vue à travers le regard de trois jeunes français mais qui abordent trop de sujets qu'ils ne fait effleurer et qui s'avère presque ennuyeux ..
Lefter Proto
Lefter Proto

6 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2019
Un film marquant avec un drame familial
Il fait prendre conscience du problème des migrants
La jeune Elena à un don d'actrice, les jeunes sont bien aussi
Paysage sublime de Lesbos
Il faut un peu de temps avant de rentrer dans le film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2019
Drôle, émouvant, avec une pointe de poésie. Très bons acteurs avec une mentiDaphné Patakia qui sait faire surgir une émotion fine dans le coeur des spectateurs et pour Akis Sakelliarous toujours juste. Très beau film sur le deuil, l'amitié, la famille.
Jean H.
Jean H.

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2019
Un film qui aborde le sujet grave des émigrés dont beaucoup perdent la vie en Méditerranée sérieux mais sans être mélo, de l'humour aussi.
deux superbes comédiens en prime une peste au grand coeur, un bon petit film
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

66 abonnés 554 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 mars 2019
Meltem est un vent des cyclades. C'est la seule chose intéressante que j'ai apprise dans ce film médiocre.
3 jeunes de banlieue sont en vacances dans l'île de Lesbos. Ils croisent de jeunes migrants à la dérive. Premiers amours, premières déceptions. Très vite le spectateur s'ennuie et se moque complétement de l'histoire insipide et sans relief.
Film satisfait de lui même permettant à des bobos de s'endormir le soir avec bonne conscience. Fuyez.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 mars 2019
beaux paysages, c'est la richesse de ce film, belle visite de l'ile de Lesbos. bon jeu des acteurs, cependant j'ai été vite lassé des gros plans sur le visage dépressif et surtout boudeur de l'aactrice... ca plombe un peu, si cela cherchait à montrer de la tristesse j'y voyais plus la mauvaise humeur de l''enfant
joli film à voir comme une visite..
Myrsina
Myrsina

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2019
Un film émouvant, avec l'île de Lesvos en invité d'honneur: Cette ïle devenue tristement célèbre depuis l'été 2015 est montrée dans toute sa complexité : beauté et variété des paysages, lieu de passage et de refuge (pour les hommes et les oiseaux), lieu de liberté et d'enfermement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mars 2019
Une fiction originale, touchante et plus vraie que nature.

Les personnages sonnent juste, avec leur caractère, leurs maladresses, leurs hésitations, et leur humour qui tombe parfois à l'eau. On sent la jeunesse, avec sa fougue insouciante mais aussi ses angoisses. Les sujets graves finissent par rattraper les protagonistes, comme dans la vraie vie, en faisant relativiser les soucis du moment, et en les faisant mûrir.
La bande son apporte beaucoup au film, en particulier cette musique d'instrument à vent.
La photographie est très belle, avec quelques scènes contemplatives et une majorité de scènes qui se veulent réalistes dans un style quasi documentaire.

La prise de son aurait pu être améliorée pour certains dialogues, et la mer agitée aurait pu être plus impressionnante. Mais ces détails n'enlèvent rien à la force du film, mélange subtil entre drame et comédie, et au jeu de ses jeunes acteurs talentueux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2019
Très drôle mais profond, délicat et élégant. Basile Doganis, entouré d'acteurs talentueux, ont réussi à traiter un sujet difficile avec virtuosité. Film à ne pas rater !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2019
Un immense bravo à toute l’équipe du film pour avoir su porter aussi bien un sujet aussi fort. Les acteurs, (avec une mention pour Rabah Naït Oufella qui est d’une extrême justesse) sont tous incroyables. L’equilibre parfait a été trouvé entre émotion et éclat de rire. Un film d’une réelle finesse, à ne surtout pas manquer!
Heloise Dridi
Heloise Dridi

13 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2019
Entre les rires et les larmes, nous ne pouvons que ressortir boulversé par ce film.
Un grand bravo aux comédiens qui sont simplement excellent - cela faisait bien longtemps qu'on ne m'avait pas autant fait rire ! Le metteur en scène, Basile Doganis, ne s'adresse pas seulement aux cinéphiles (avec une très belle technique image, son , montage et surtout une très belle structure scénaristique), il s'adresse à tous - à vous - à nous - il nous envoie un beau message, sur l'amour et le deuil et surtout une grand réflexion sur la situation des réfugiés. Je vous conseil vraiment d'allez voir ce film - ce genre de petit bijoux qui peut facilement être mis de côté face aux grandes industries cinématographique!
Big up Basile, continue !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse