Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Dix ans après « Welcome » de Philippe Lioret, Basile Doganis redonne un souffle humain au sujet des migrants dans « Meltem ».
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Libération
par Jérémy Piette
Tout cela n’est pas toujours très bien ni spontanément interprété, mais Doganis et sa caméra se déplacent comme le vent, les poussant souvent dans le dos, légèrement, jusqu’à cet océan qu’il sait filmer, tout comme il s’attarde sur les regards à tâtons d’Elena et la nuit luminescente traversée par un chien errant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Frédéric Mercier
[...] très joli premier long métrage de Basile Doganis, un film qui flirte avec humour et gravité avec l'histoire des réfugiés syriens en Grèce [...].
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
Dans ce récit d'apprentissage, qui est aussi une belle réflexion sur le deuil, où des jeunes se retrouvent confrontés à un dilemme moral, un choix idéologique, le cinéaste a l'intelligence, malgré la légèreté du style, de ne pas amoindrir la noirceur du propos, de ne pas édulcorer l'issue souvent fatale réservée aux migrants.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Un beau film sur la crise migratoire vue à travers le regard de trois adolescents.
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Entre drame et comédie, ce récit initiatique embrasse, non sans quelques impairs, une multitude de thèmes avec justesse et rugosité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
(…) Il a failli dire "Le Ciel, les oiseaux et... ta mère !", et on avoue y avoir vaguement pensé face à ce cocktail de vacances, de lascars périurbains et de frictions culturelles, qui a fort heureusement mais de justesse su éviter la gravité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Vely
Baigné de lumière malgré les enjeux dramatiques - le contraste renforce toujours la tragédie -, le film révèle surtout deux jeunes acteurs, la gracile Daphne Patakia [...] et le déjà confirmé Rabah Naït Oufella [...].
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Philippe Niel
[...] la polysémie n'a-t-elle pas surtout pour effet de noyer le propos du film dans un flot de bons sentiments ?
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un premier film touchant sur la quête identitaire qui fléchit cependant sous la multitude des thèmes abordés.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Première
par Christophe Narbonne
Ce premier film ambitieux sur le fond (moins sur la forme) part dans plein de directions (le deuil, l’héritage, l’amour, l’Europe, les migrants...) qu’il n’explore du coup qu’en surface. S’en dégage néanmoins une vraie sensibilité qui tente de capter l’indécision de cet âge des possibles qu’est la vingtaine.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
par François Forestier
Hésitant entre la comédie burlesque et le drame social, le film s'enlise dans l'inconsistance. C'est regrettable. Les personnages méritaient mieux, et Daphné Patakia, qui tient le rôle principal, aussi.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Télérama
par Emilie Gavoille
Scénario prévisible et personnages monolithiques : ce Meltem (du nom d’un vent grec) ne souffle pas bien fort…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Dix ans après « Welcome » de Philippe Lioret, Basile Doganis redonne un souffle humain au sujet des migrants dans « Meltem ».
Libération
Tout cela n’est pas toujours très bien ni spontanément interprété, mais Doganis et sa caméra se déplacent comme le vent, les poussant souvent dans le dos, légèrement, jusqu’à cet océan qu’il sait filmer, tout comme il s’attarde sur les regards à tâtons d’Elena et la nuit luminescente traversée par un chien errant.
Transfuge
[...] très joli premier long métrage de Basile Doganis, un film qui flirte avec humour et gravité avec l'histoire des réfugiés syriens en Grèce [...].
Culturopoing.com
Dans ce récit d'apprentissage, qui est aussi une belle réflexion sur le deuil, où des jeunes se retrouvent confrontés à un dilemme moral, un choix idéologique, le cinéaste a l'intelligence, malgré la légèreté du style, de ne pas amoindrir la noirceur du propos, de ne pas édulcorer l'issue souvent fatale réservée aux migrants.
Le Monde
Un beau film sur la crise migratoire vue à travers le regard de trois adolescents.
Les Fiches du Cinéma
Entre drame et comédie, ce récit initiatique embrasse, non sans quelques impairs, une multitude de thèmes avec justesse et rugosité.
Les Inrockuptibles
(…) Il a failli dire "Le Ciel, les oiseaux et... ta mère !", et on avoue y avoir vaguement pensé face à ce cocktail de vacances, de lascars périurbains et de frictions culturelles, qui a fort heureusement mais de justesse su éviter la gravité.
Paris Match
Baigné de lumière malgré les enjeux dramatiques - le contraste renforce toujours la tragédie -, le film révèle surtout deux jeunes acteurs, la gracile Daphne Patakia [...] et le déjà confirmé Rabah Naït Oufella [...].
Positif
[...] la polysémie n'a-t-elle pas surtout pour effet de noyer le propos du film dans un flot de bons sentiments ?
aVoir-aLire.com
Un premier film touchant sur la quête identitaire qui fléchit cependant sous la multitude des thèmes abordés.
Première
Ce premier film ambitieux sur le fond (moins sur la forme) part dans plein de directions (le deuil, l’héritage, l’amour, l’Europe, les migrants...) qu’il n’explore du coup qu’en surface. S’en dégage néanmoins une vraie sensibilité qui tente de capter l’indécision de cet âge des possibles qu’est la vingtaine.
L'Obs
Hésitant entre la comédie burlesque et le drame social, le film s'enlise dans l'inconsistance. C'est regrettable. Les personnages méritaient mieux, et Daphné Patakia, qui tient le rôle principal, aussi.
Télérama
Scénario prévisible et personnages monolithiques : ce Meltem (du nom d’un vent grec) ne souffle pas bien fort…