Mon compte
    Meltem
    Note moyenne
    2,9
    13 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Libération
    • Transfuge
    • Culturopoing.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Première
    • L'Obs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Dix ans après « Welcome » de Philippe Lioret, Basile Doganis redonne un souffle humain au sujet des migrants dans « Meltem ».

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Libération

    par Jérémy Piette

    Tout cela n’est pas toujours très bien ni spontanément interprété, mais Doganis et sa caméra se déplacent comme le vent, les poussant souvent dans le dos, légèrement, jusqu’à cet océan qu’il sait filmer, tout comme il s’attarde sur les regards à tâtons d’Elena et la nuit luminescente traversée par un chien errant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    [...] très joli premier long métrage de Basile Doganis, un film qui flirte avec humour et gravité avec l'histoire des réfugiés syriens en Grèce [...].

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    Dans ce récit d'apprentissage, qui est aussi une belle réflexion sur le deuil, où des jeunes se retrouvent confrontés à un dilemme moral, un choix idéologique, le cinéaste a l'intelligence, malgré la légèreté du style, de ne pas amoindrir la noirceur du propos, de ne pas édulcorer l'issue souvent fatale réservée aux migrants.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Un beau film sur la crise migratoire vue à travers le regard de trois adolescents.

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Entre drame et comédie, ce récit initiatique embrasse, non sans quelques impairs, une multitude de thèmes avec justesse et rugosité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    (…) Il a failli dire "Le Ciel, les oiseaux et... ta mère !", et on avoue y avoir vaguement pensé face à ce cocktail de vacances, de lascars périurbains et de frictions culturelles, qui a fort heureusement mais de justesse su éviter la gravité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Baigné de lumière malgré les enjeux dramatiques - le contraste renforce toujours la tragédie -, le film révèle surtout deux jeunes acteurs, la gracile Daphne Patakia [...] et le déjà confirmé Rabah Naït Oufella [...].

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Philippe Niel

    [...] la polysémie n'a-t-elle pas surtout pour effet de noyer le propos du film dans un flot de bons sentiments ?

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un premier film touchant sur la quête identitaire qui fléchit cependant sous la multitude des thèmes abordés.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Première

    par Christophe Narbonne

    Ce premier film ambitieux sur le fond (moins sur la forme) part dans plein de directions (le deuil, l’héritage, l’amour, l’Europe, les migrants...) qu’il n’explore du coup qu’en surface. S’en dégage néanmoins une vraie sensibilité qui tente de capter l’indécision de cet âge des possibles qu’est la vingtaine.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Obs

    par François Forestier

    Hésitant entre la comédie burlesque et le drame social, le film s'enlise dans l'inconsistance. C'est regrettable. Les personnages méritaient mieux, et Daphné Patakia, qui tient le rôle principal, aussi.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Télérama

    par Emilie Gavoille

    Scénario prévisible et personnages monolithiques : ce Meltem (du nom d’un vent grec) ne souffle pas bien fort…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top