Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Positif
par Philippe Roger
(...) ce film, sans doute le plus profond et le plus complet qui ait jamais été réalisé sur l'idée de mémoire comme lumière essentielle, sur l'idée de cinéma comme trace ontologique, sur l'idée d'archives sous toutes ses formes (...) est et restera une lumière dans la nuit (...).
L'Obs
par François Forestier
Comment retrouver l'ombre d'un homme, dans le maelström qui a englouti l'Europe ? Bober, 86 ans, s'y emploie, à sa manière : regard doux, émotion contenue, jamais de pathos.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
L'Obs
par François Forestier
"Vienne avant la nuit", titre à double signification, est beau, simplement.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Avec sa mise en perspective savante du temps et des mémoires, Vienne avant la nuit est plus qu'un documentaire, un livre d'heures travaillé avec amour, qui recueille les citations des grands écrivains et les chandeliers fabriqués par l'aïeul, les songes et les prières.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Un essai intime et original, qui questionne l’histoire des lieux et des personnes qui, jadis, les ont habités.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Évocation d'un monde disparu, dialogue avec des fantômes, chronique du basculement des lumières aux ténèbres, Vienne avant la nuit résonne discrètement avec le présent, tel le signal d'alarme murmuré et poignant des nuits d’aujourd’hui et de demain.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Transfuge
par Damien Aubel
Une délicate recherche du temps perdu façon autrichienne.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Essai libre et composite, le film puise à différentes sources d’archives pour reconstituer une généalogie personnelle. Sa facture modeste n’enlève rien à sa sensibilité mélancolique.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Le réalisateur livre un beau travail sur la mémoire et un hommage au cinéma de Max Ophüls (...).
Positif
(...) ce film, sans doute le plus profond et le plus complet qui ait jamais été réalisé sur l'idée de mémoire comme lumière essentielle, sur l'idée de cinéma comme trace ontologique, sur l'idée d'archives sous toutes ses formes (...) est et restera une lumière dans la nuit (...).
L'Obs
Comment retrouver l'ombre d'un homme, dans le maelström qui a englouti l'Europe ? Bober, 86 ans, s'y emploie, à sa manière : regard doux, émotion contenue, jamais de pathos.
L'Obs
"Vienne avant la nuit", titre à double signification, est beau, simplement.
Le Figaro
Avec sa mise en perspective savante du temps et des mémoires, Vienne avant la nuit est plus qu'un documentaire, un livre d'heures travaillé avec amour, qui recueille les citations des grands écrivains et les chandeliers fabriqués par l'aïeul, les songes et les prières.
Les Fiches du Cinéma
Un essai intime et original, qui questionne l’histoire des lieux et des personnes qui, jadis, les ont habités.
Les Inrockuptibles
Évocation d'un monde disparu, dialogue avec des fantômes, chronique du basculement des lumières aux ténèbres, Vienne avant la nuit résonne discrètement avec le présent, tel le signal d'alarme murmuré et poignant des nuits d’aujourd’hui et de demain.
Transfuge
Une délicate recherche du temps perdu façon autrichienne.
Le Monde
Essai libre et composite, le film puise à différentes sources d’archives pour reconstituer une généalogie personnelle. Sa facture modeste n’enlève rien à sa sensibilité mélancolique.
Studio Ciné Live
Le réalisateur livre un beau travail sur la mémoire et un hommage au cinéma de Max Ophüls (...).