Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un thriller puissant sur un sujet brûlant.
L'Obs
par Jérôme Garcin
Un cadre glacial pour un drame brûlant. Et un grand film.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par C. P.
L’Ordre des choses s’inscrit dans la tradition des grands films politiques italiens.
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
A. Segre signe un film, âpre, passionnant, qui pointe du doigt les atrocités de la politique migratoire européenne.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Vincent Thabourey
Tourné avec la rigueur d'une enquête journalistique et la conscience humaniste d'un documentaire, "L'Ordre des choses" met au jour le terrible écheveau des compromis politiques internationaux.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Avec une lucidité perturbante, le cinéaste italien Andrea Segre pointe du doigt les dysfonctionnements de la politique migratoire européenne.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Benoît Smith
Le portrait tranquille, mais au constat cruel, d'une bonne conscience bourgeoise face à la difficulté de repousser ses limites.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Au-delà d’un aspect fictionnel un peu plaqué dans sa partie finale, c’est surtout la couleur documentaire de ce film qui marque les esprits.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Céline Rouden
Rarement un film nous aura aussi brutalement mis en face de nos propres choix.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Avec L'Ordre des choses, Andrea Segre s'empare du problème migratoire à travers le parcours d'un fonctionnaire de police italien chargé d'aller négocier en Libye. Dilemme en vue. Sa mise en scène accuse le contraste entre le monde ordonné des fonctionnaires européens et le chaos lybien, où règnent miliciens et mafieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Première
par Thierry Chèze
Une remarquable réflexion sur la notion de résistance et ses limites. Humaines, terriblement humaines.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Samuel Douhaire
Un témoignage édifiant — et glaçant — sur le cynisme avec lequel l’Union européenne gère la tragédie des migrants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Murielle Joudet
Le film poursuit le travail critique entamé par le cinéaste Andrea Segre, auteur de documentaires sur le système mis en place par l’Italie et l’Europe pour gérer la crise migratoire. Le film ne parvient pourtant pas à aller au-delà de son désir de sensibilisation pour embrasser une ambition strictement fictionnelle qui aurait donné plus d’ampleur émotionnelle à la cause qui l’habite.
Libération
par Jérémy Piette
Pourtant nourri d’expériences documentaires sur le sujet (...), Andrea Segre nous fait suivre les molles tergiversations philanthropiques de cette bonne âme bien habillée.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Femme Actuelle
Un thriller puissant sur un sujet brûlant.
L'Obs
Un cadre glacial pour un drame brûlant. Et un grand film.
La Voix du Nord
L’Ordre des choses s’inscrit dans la tradition des grands films politiques italiens.
Les Fiches du Cinéma
A. Segre signe un film, âpre, passionnant, qui pointe du doigt les atrocités de la politique migratoire européenne.
Positif
Tourné avec la rigueur d'une enquête journalistique et la conscience humaniste d'un documentaire, "L'Ordre des choses" met au jour le terrible écheveau des compromis politiques internationaux.
aVoir-aLire.com
Avec une lucidité perturbante, le cinéaste italien Andrea Segre pointe du doigt les dysfonctionnements de la politique migratoire européenne.
Critikat.com
Le portrait tranquille, mais au constat cruel, d'une bonne conscience bourgeoise face à la difficulté de repousser ses limites.
Franceinfo Culture
Au-delà d’un aspect fictionnel un peu plaqué dans sa partie finale, c’est surtout la couleur documentaire de ce film qui marque les esprits.
La Croix
Rarement un film nous aura aussi brutalement mis en face de nos propres choix.
Le Figaro
Avec L'Ordre des choses, Andrea Segre s'empare du problème migratoire à travers le parcours d'un fonctionnaire de police italien chargé d'aller négocier en Libye. Dilemme en vue. Sa mise en scène accuse le contraste entre le monde ordonné des fonctionnaires européens et le chaos lybien, où règnent miliciens et mafieux.
Première
Une remarquable réflexion sur la notion de résistance et ses limites. Humaines, terriblement humaines.
Télérama
Un témoignage édifiant — et glaçant — sur le cynisme avec lequel l’Union européenne gère la tragédie des migrants.
Le Monde
Le film poursuit le travail critique entamé par le cinéaste Andrea Segre, auteur de documentaires sur le système mis en place par l’Italie et l’Europe pour gérer la crise migratoire. Le film ne parvient pourtant pas à aller au-delà de son désir de sensibilisation pour embrasser une ambition strictement fictionnelle qui aurait donné plus d’ampleur émotionnelle à la cause qui l’habite.
Libération
Pourtant nourri d’expériences documentaires sur le sujet (...), Andrea Segre nous fait suivre les molles tergiversations philanthropiques de cette bonne âme bien habillée.