Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 28 août 2022
    Le meilleur de la trilogie original pour moi. Les effets spéciaux sont pas dérangeant et il y a enfin un vrai combat au sabre meme si il reste court.
    Publiée le 7 septembre 2021
    Peut-être le moins bon de la trilogie Star Wars mais bien dans la lignée d'origine en tant que dernier volet. Le volet suivant Le Réveil de la Force n'avait rien à voir. On change un décor : la forêt pour les deux derniers tiers du film, le premier se passant dans l'Etoile de la Mort, sur Tatooine, puis sur Dagobah. l'Etoile de la Mort est l'Etoile Noire inachevée, encore plus grand, plus dangereux, avec un champs de protection s'il vous plaît. Donc nos héros ont fort à faire : Luke sauve l'âme d'Anakin et les autres doivent désactiver le bouclier de la nouvelle arme de l'Empire pour la faire exploser ... Les idées s'essoufflent. Depuis le début Mark et Carrie doivent savoir que Luke et Leia sont frère et soeur. Ceci est confirmé dans ce film, seule révélation en plus de celle que la force est en Leia, ce qui est peu et peu exploité. Mais le combat dans l'espace rend assez bien en trois dimensions.
    Nato
    Nato

Publiée le 6 août 2021
    J'ai toujours eu du mal avec ce film. L'atmosphère désertique au début et forestière ne me plaisait pas.

Depuis, j'ai revu le film et je l'ai trouvé très bon pour un Star Wars.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 19 juillet 2021
    Dans ma collection de films (environ 5000) je n'ai jamais rencontré une saga pour laquelle j'ai noté chacun des 6 premiers volets 5 / 5 à part Star Wars. Que dire d'autre ?
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 18 juillet 2021
    Star Wars VI Critique:

Meilleur que "L’empire Contre Attaque" !

Après le géant succès interplanétaire d’un Nouvel Espoir et L’Empire Contre Attaque, George Lucas se tourna vers le réalisateur Lawrence Kasdan. Même si ça aurait été normalement à la base Spielberg qui le réalise.
    Wouah ! Un Star Wars réalisé par Steven Spielberg, Le rêve !
    Aussi Harrison Ford n’a failli pas répondre le rôle avec qui, il n’aimait pas son personnage qu’il interprété et voulait qu’il soit tuer. Soit par la Carbonique ou il est chez Jabba, soit dans la deuxième partie du film dans la bataille des Ewoks, mais Lucas disait que quand on tu un perso, il ferrai moins de ventes au marché.
    Vous l’aurez compris cette opus est celui ou Lucas a basculé du côté Obscure de la Force, causant son œuvre pour de L’argent…

Mais sinon voilà, L’épisode VI est pour moi le 3 ème meilleur de la saga dernière Un Nouvel Espoir et La Revanche des Sith. Dans cette Épisode final de la trilogie, Nous retrouvons notre Trio Mark Hamill, Carrie Fisher & Harrison Ford, qui lui enchaînait les immenses succès, avec surtout la trilogie d’Indiana Jones, Blade Runner. Des succès qui grâce à ça, lui permettra de jouer dans par exemple plus tard: Le Fugitif, Aire Force One, Ennemis Rapprochés et j’en passe…
    Et puis pour les autres acteurs tell Antony Daniels, Billy Dee Williams, Kenny Baker, Alec Guinness et Frank Oe en Yoda. Notons que j’ai la dernière fois oublié de citer Chewbacca interprété par le regretté Peter Mayhew. Et en nouvelle tête y’a Sébastien Shaw pour faire Anakin Skywalker, mais surtout Ian Mcdiarmid pour L’empereur.

Points Positifs:
    3: Épisode Palpitant: C’est sûrement cette opus avec le 3 que je trouve avec le plus d’actions.
    Si on le propose de voir un Épisode de la Trilogie, je prend sans hésiter celui de 1983 !

2: Les Morts: Cette opus réussi l’exploit d’avoir énormément d’émotions en 2h 09. Je vais prendre l’exemple du décès de Yoda qui reste aujourd’hui l’une des scènes les plus tristes et belles de la Saga. Ou encore certains pilotes qui meurent pondant la bataille de l’Etoile de la Mort. (Bataille qui encore et vraiment très spectaculaire !)
    Et pour la Mort Jabba c’est tellement satisfaisant ! Et pour Boba Fett c’est…😅

1: The End: Il fallait vraiment que je parle de cette fin qui est mais… j’ai pas les mots tellement c’est Extraordinaire ! Encore une fois c’est du classique, mais qui marche superbe bien. Avec Dark Sidious qui meurt, Anakin Après en étant redevenu gentil !😍
    Même la destruction de l’étoile de la Mort ou on se dit: Enfin, c’est terminé ! La Guerre de toutes générations est enfin terminée….!
    Et pour après des scènes des Éditions Spéciales très bonne comme enlever les sourcils D’Anakin, ou encore des scènes de célébration de la Victoire dans toute la Galaxie ! Et bien sûr Le fantôme de Force d’Hayden Christensen qui la jamais dérangé. Quand on revoit cette scènes avec en fond la Musique signée John Williams, c’est des l’armes de Joix qui coulent. Vraiment la meilleur fin de la Trilogie et toute la Saga avec le 3.

Point Négatif:
    3: Dernière Arc Intéressant d’un point de vue: Pour le final où ça se passe du côté de Palpatine, Luke & Vador, un autre avec Solo Leia et nos nounours qui doivent désactiver le rayon pour que en haut de la Galaxie Lando et la flotte rebelle faces littéralement exploser l’Etoile de la Mort. C’est intéressant avec un enjeux constants, mais on n’est tousses plus intéressé par le combat entre Vador et Luke. Surtout qu’il est de ca moins bon que les deux autres combats qu’on avait eux dans les deux opus précédents. Même si il est également Excellent.

2: Des personnages moins développé que ses prédécesseurs…: Par exemple, dans l’intrigue Han Solo et Leia ne servent à rien. Du moins dans la deuxième parti du film. On se débarrasse de Yoda, Obi Wan et la que au début et Boba Fett est toujours inutile mais classe… Enfin Quoique….😂
    On n’a vraiment touts misé sur L’empereur, son apprenti et le fils. C’est bien, mais bon… Solo n’a pas d’évolution ! Excepté une phrase:" Éh Luke, merci d’être venu me chercher, maintenant j’ai une dette envers toi."

1: Film trop Pub pour jouer:
    Ce qui saute aux yeux c’est surtout les Ewoks. Avec des peluches qui bâtent des
    stormtroopers….
    J’ai même pas envie de m’attarder sur ce sujet. Le seul point positif c’est que quand ils meurent, on n’a de l’émotion en chagrin sur eux. Porté grâce à la Mise En Scène magistrale !

Pour le titre du film, il est très bon en désignant bien le bute du film. (Anecdote que vous connaissez peut-être pas si vous êtes pas fan de Star Wars mais À la base le film devait s’appeler "La Revanche du Jedi" avec même des affiches qui avaient été fait etc. Mais Lucas changea à la dernière minute sont titre en "Retour" puisque qu’un Jedi ne se venge pas. C’est pour ça que le 3èmd opus s’appelle "La Revanche des Sith" pour faire référence à l’épisode 6.)

Pour la Bande-Son c’est du chef-d’œuvre encore.
    Mon top 3 des Musiques du long-métrage:
    3: Jedi Rocks. (dsl)
    2: Dearth Vader’s Dead.
    1: Victory Celebration.

Et pour le doublage Français je le trouve moins bon que L’empire Contre Attaque mais il est très bon.

Et les voix son également tellement raccord avec les lèvres des acteurs 😍.
    Roger Carel, Dominique Collignon-Maurin, Jean Roche, bref, que des légendes du doublage !
    Francis Lax fait la voix de Han Solo.
    Pour l’empereur, je préfère celui qu’il aura dans la Prélogie. Non-pas Que J’aime pas celui de cette opus mais celui de la Prélogie est vraiment Ouf de ouf !

Et donc maintenant je pense me stopper là…
    C’est également triste, Hani enfin fait toutes les critiques de Star Wars… c’est passé si vite mais je suis satisfait d’en avoir fait sur la Saga préféré avec Retour Vers le Futur.
    Ah oui, y’a les Pro Postlogie qui vont mettre des tétés pas contentes car je parle pas de la suite sorti en 2015 et bon…
    Jsp si je ferai la critique de Rogue One, Solo et de la dernière trilogie, mais bon je préviens ce sera pas avec 5 ou 4 étoiles comme La Prélogie ou la Trilogie…
    Bref
    10/10
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    Il s’agit du troisième épisode de Star Wars sorti sur grand écran en 1983 (qui en fait constitue le sixième volet de la saga). La réalisation est confiée à Richard Marquand. Malgré un final éblouissant, il s’agit certainement de l’opus le moins abouti de cette trilogie. Davantage destinée à un public enfantin, en raison d’un univers imaginaire composé de multiples créatures, l’histoire possède trop de scènes de combats dont l'issue est clairement prévisible. Bref, cela reste néanmoins un divertissement incontournable.
    Sidik
    Sidik

Publiée le 9 juin 2021
    Moins bien. Très bon, bien entendu, mais après 2 incroyables films, celui-là fait un peu tâche. On se laisse aller dans quelques gamineries qui contrastent beaucoup trop avec l'épisode précédent et clairement ça passe mal. Tout le premier quart d'heure est une purge à regarder, mais dès que l'on sort de l'antre de Jabba, là ça redevient cool. Là la magie opère à nouveau. Certains choix sont assez discutables (pas grand fan des Ewoks mais pas au point de vouloir leur mort à tout prix comme certains) mais au final on s'en sort avec une conclusion honnête qui conclut magnifiquement la trilogie avec une fin à l'arc de Dark Vador magnifique devant laquelle je ne peux m'empêcher de lâcher ma larme.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 5 juin 2021
    Presque parfait cet épisode 6 qui conclut la trilogie originale imaginée par George Lucas. Le film commence dans le palais de Jabba et toutes les créatures qui le peuplent sont intéressantes et amusantes, spoiler: l'intrigue autour est bien même si Boba Fett est ridiculisé alors que le combat aurait pu être plus intense face à Luke.
    On voit que le ton s'est quand même allégé dans ce film, il se veut aussi plus familial. Étonnante première partie car ce film est censé finir la trilogie donc être épique. Il y a tout de même de bons combats et des révélations intéressantes. Surtout les relations et dialogues sont toujours aussi bons, en particulier entre Vador et Luke ou les derniers conseils de Yoda. Essentielles pour amener à cette fin mémorable, prenante et tellement émouvante ! La montée en tension jusqu'au final est vraiment réussie. Sur Endor, les Ewoks (les nounours) donnent toujours une touche de légèreté à l'intrigue. Dans cet épisode VI, Leila devient un peu plus qu'une simple princesse en détresse même si elle reste assez clichée. C3PO a un rôle plus important dans ce film, ça fait plaisir car j'aime beaucoup ce personnage.
    Au final, c'est un peu en dessous de l'épisode précédent mais ça reste bien sûr excellent (je le classerais 3e sur les 9 Star Wars sortis à ce jour). Une superbe conclusion à cette trilogie qui reste la plus marquante du cinéma !
    tisma
    tisma

Publiée le 17 avril 2021
    Le retour du Jedi est un opus qui conclue parfaitement cette saga. On y retrouve l'univers de George Lucas et on est emballé par les différentes péripéties de nos personnages. L'univers s'étend mais le spectateur reste guidé facilement dans ce qui lui est présenté. La musique, les effets et le scénario restent impressionnants.
    Publiée le 3 décembre 2023
    Ce que perd "Le Retour du Jedi" en dramaturgie et en profondeur, il le gagne en action et en péripéties toujours plus incroyables. Le bestiaire de l'épisode VI est tout simplement exceptionnel, notamment Jabba le Hutt et sa bande de crapules.
    Le film se révèle être un mélange détonnant d'aventure, de science-fiction, de western, de romance et d'action. Ce cocktail permet au spectateur d'être tout simplement ébahis pendant plus de deux heures, face à cette odyssée incroyable, point final signé Richard Marquand de la trilogie originale de George Lucas.
    Starwars63
    Starwars63

Publiée le 11 avril 2021
    Le dernier épisode de la trilogie originale est un très bon film malgré le fait qu'il soit d'un niveau en dessous de l'épisode 5. Ce qui est mémorable dans ce film c'est surtout ça fin c'est à dire la fin de la guerre et la partie dans la salle du trône. Hélas pour lui c'est un film que les gens retiennent plus pour ses défauts que pour ses points positifs. Ses trois gros défauts sont l'étoile de la mort 2 pour son manque d'originalité, la partie sur Tatooine et la partie sur Endor qui sont ennuyantes voire inutiles. Néanmoins c'est un Star wars et tout Star wars mérite d'être vu (excepté la nostalogie), c'est pour ça que je vous le recommande
    Borociné
    Borociné

Publiée le 1 mars 2021
    On est peut être peu, mais Star Wars Episode VI Le Retour du Jedi est mon Star Wars favori parmi tout les films de la saga Star Wars. Pour commencer, Le Retour du Jedi se voit changer de réalisateur, Irvin Kershner est parti et Richard Marquand prend sa place, bon je ne vois pas tellement de différences parmi les trois réalisations dans les trois films de la trilogie originale. Le Retour du Jedi commence avec une mise en plan d'un croiseur interstellaire de l'Empire et pour la première fois dans la saga. On débute le visionnage avec Dark Vador qui est plus obstiné que jamais à retrouver Luke après les évènements de l'Empire Contre-Attaque. Et c'est pour moi très simple, c'est là où le personnage de Dark Vador prend toute sa dimension, on suit tout son parcours dans ce film, c'est simple j'ai adoré Vador dans le 6. On va redécouvrir la planète Tatooine qu'on a plus revu depuis l'épisode 4, on suivra toutes les péripéties avec les héros sur cette planète désertique. J'avais oublié dans la ma critique de l'Empire Contre-Attaque mais oui on va suivre aussi Lando Calrissian dans le film, j'aime énormément Billy Dee Williams dans le rôle je trouve qu'il joue très bien. Pareil John Williams fait toujours de l'excellent travail sur la B.O, comme sur les deux précédents volets. Alors c'est vrai, les Ewoks sont un peu une facilité scénaristique, mais je suis encore très séduit par les Ewoks que franchement je n'en ai rien à faire. On aura tout comme dans l'Empire Contre-Attaque le duel au sabre laser face à Vador, et c'est pour moi à ranger au côté du combat de l'épisode 5 entre Vador et Luke et le combat de l'épisode 3 entre Obi Wan et Anakin. On va voir dans le film toute l'évolution du personnage de Luke, son évolution par rapport à l'épisode 5, on a affaire à un autre Luke Skywalker dans ce film, il suffit de voir le Luke de l'épisode 4 et 5 par rapport à celui de l'épisode 6 pour s'en rendre compte. La bataille final sur Endor est la meilleure bataille spatiale de la saga, et oui j'insiste là dessus, c'est la meilleur bataille spatiale de la saga, l'intensité est encore plus présente dans cette bataille que dans celle de Yavin qui était déjà en terme d'intensité très haute. Bref très franchement pour moi mon préféré et même le meilleur de la saga Star Wars.
    Paul Chossat
    Paul Chossat

Publiée le 28 février 2021
    Ce n'est pas très objectif et surement par nostalgie mais Star Wars VI et meilleur film que j'ai pu voir dans ma vie. J'ai vu la trilogie originale au moins une vingtaine de fois au point que j'en connais quasiment tous les dialogues par cœur.
    Pour moi (et je dis bien POUR MOI) il s'agit d'un chef-d'oeuvre du 7eme art a montrer aux enfants des qu'ils sont en âge de comprendre le film et à continuer de regarder même à l'âge adulte.
    Que la Force soit avec vous !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 18 janvier 2021
    L'ultime et superbe film de la trilogie originelle, entre aventure et Science-Fiction, avec un final magistral et dramatique !
    Chemisebleue
    Chemisebleue

Publiée le 6 janvier 2021
    Ce troisième opus de Star Wars, Star Wars VI : le retour du Jedi, est aussi ennuyeux que le précédent.
    Alors que l’empire a mis au point une nouvelle arme absolue pour surmonter la destruction de la première Étoile Noire, les Rebelles doivent à nouveau l’anéantir afin de maîtriser les ambitions dictatoriales et absolutistes de l’empereur. C’est à peu près tout pour le scénario qui est accompagné dans le film de scènes improbables (la libération du monde de Jabba) où les rebondissements sont grotesques, les instants sensés être solennels ne sont pas crédibles (rencontre Yoda, spoiler: volte face Dark Vador
    ) et la fin terriblement mièvre (party avec les Ewoks). Bref tout est douteux et fade. Si le film ne s’appelait pas Star Wars l’ennui nous aurait contraint à éteindre le poste avant la fin.