Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    4,4
    77106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 décembre 2020
    Le premier épisode d'une saga devenue culte. Un Space opéra délirant et captivant, visuellement ingénieux et sublime, truffé d'effets spéciaux et de personnages mythiques.
    Laura L
    Laura L

Publiée le 29 novembre 2020
    Je me suis lancée un petit défi, enfin regarder pour la première fois les Star Wars. Je ne sais pas pourquoi j'ai "boudé" ces films pendant des années mais je suis bien décidée à enfin découvrir le phénomène. J'ai donc programmé un film par mois.
    Avec ce premier film j'ai été agréablement surprise, en effet je m'attendais à que l'ensemble ai mal vieilli et pourtant j'ai été complétement emportée par cet univers incroyable.
    En plus de cela, j'ai été aussi vraiment séduite par l'histoire, par les personnages, par l'imaginaire autour du film d'autant plus que le tout n'est pas dénué d'humour.
    En bref Star Wars est un film est précurseur dans son genre et quand on date cette œuvre on comprend rapidement sa popularité et de tout ce qu'il a apporté au cinéma.
    Hâte de continuer mon aventure Star Wars au mois de Décembre avec le second volet qui est je crois est le préféré des spectateurs.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 24 novembre 2020
    C'est certainement l'un des moins bons épisodes quand on le découvre après les 3 précédents. L'histoire est moins fouillée et les effets spéciaux beaucoup moins bons que ceux qui seront réalisés pour la seconde trilogie. C'est évidemment qu'en 1977, les moyens numériques n'étaient pas encore aussi développés.
    Noémie P
    Noémie P

Publiée le 19 novembre 2020
    Je crois que j'ai compris un truc, et si l'Empire de Palpatine c'était l'URSS ? Vous y avez pensé à ça ? En vrai il faut vraiment revoir les films dans cette perspective, c'est important de développer son esprit critique !
    thetitus
    thetitus

Publiée le 19 novembre 2020
    A l'époque où est sorti ce film je me rappelle l'avoir vu en salle et m'être vraiment ennuyé.
    Gamin j'étais accro à la conquête spatiale et cette production américaine m'a paru tellement ridicule avec des robots en forme de poubelles, des créatures totalement ridicules, des vaisseaux spatiaux mal fichus et des effets spéciaux totalement nuls. Comment peut s'extasier devant une telle médiocrité. Kubrick avait fait tellement mieux, et c'est un euphémisme!
    J'ai essayé de revoir des films de cette saga mais ils sont tellement mauvais.......
    Flo M
    Flo M

Publiée le 28 octobre 2020
    J'ai 33 ans et c'est la première fois que je regarde la saga Star Wars. J'ai toujours été réticent, mais je regrette. Ce volet qui est le plus vieux est vraiment d'une belle qualité, on m'a dit que les décors étaient démodés, je ne trouve pas, je pense le contraire.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Film fondateur d'une saga ancrée dans l'imaginaire collectif et dans la légende du Septième Art, "Un Nouvel espoir" a donc la lourde tâche d'introduire les thèmes, l'univers et les personnages, d'où quelques longueurs en début de film mais, ce léger défaut étant rapidement noyé dans la magie du film de George Lucas. Autre énorme plus du film, ses personnages, tous très attachants voire au charisme au-delà du réel (Han Solo, formidablement interprété par Harrison Ford) ou de l'un des méchants les plus mythiques de l'Histoire du cinéma. Base de l'édifice "Star Wars", cet épisode 4 est donc un excellent film de science-fiction, même s'il sera surpassé par la suite!!
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 1 octobre 2020
    Pas terrible, le film à pas mal vieillis mais en dehors de ça, l'histoire reste assez basique et pas spécialement intéressante, il est difficile de s'attacher aux personnages, et les effets spéciaux laissent à désirer.
    Publiée le 1 octobre 2020
    Un grand classique du cinéma ! Inutile de répéter ce qui a déjà été dit mille fois à propos de Star Wars épisode 4.J'etait loin d'être née en 1977 mais j'imagine qu'il devait être absolument incroyable pour l'époque.

Ce film est tellement riche avec cet univers grandiose,ses personnages tout aussi réussit les uns que les autres,ses musiques cultes etc..

L'univers crée avec ce film est d'une densité folle et est arrivé à offrir un monde d'une rare crédibilité.Ce premier épisode de cette saga intergalactique est une véritable bible qui a marqué la culture populaire à jamais.

Certes le scénario peut paraître assez classique et surtout très prévisible mais il faut encore une fois se remettre dans le contexte de l'époque.

Star Wars episode 4 a su instaurer un univers immense dans lequel les suites enrichiront celui-ci pour le meilleur et pour le pire.

Un classique que tout le monde se doit de voir au moins une fois.
    Publiée le 18 octobre 2020
    Premier Star Wars sorti en 1977, un film qui n'a pas beaucoup vieillit toujours un plaisir de regarder un star wars. En effet, des effets spéciaux toujours aussi réussit après des années que le film est sorti au cinéma et des acteurs qui joue bien leur rôle tout en étant des personnages attachant. Mark Hamill, Harisson Ford et Carrie Fisher forme un super trio qui nous plonge dans l'aventure la plus épique de la galaxie, combattant l'empire et le redoutable Darth Vador.
    Film rempli d'actions, d'humour, de combats spaciaux et de sabre laser, ce film est une pur réussite et nous fait découvrir un univers qui était auparavant du jamais vu a cette époque. Un film qui est a voir absolument et qui à lancer une saga mythique qui fait toujours parler d'elle à l'heure d'aujourd'hui. Très grand film a voir et a revoir.
    SOKU
    SOKU

Publiée le 29 juin 2022
    L'épisode IV de Star Wars a révolutionné le cinéma, c'est sûr. Mais putain que le film a vieilli, bon après, mon avis est bien évidemment biaisé à cause de mon jeune âge, mais je prends plus de plaisir à me mater l'épisode I que celui-ci, même si ça reste un film incroyable pour SON époque.
    Publiée le 18 juillet 2020
    Étant un immense fan de la saga j'ai un grand attachement pour ce 1er opus qui fait partie de mes Film de SF avanture Preférés .

Une histoire basé sur une structure assez classique du voyage de héro mais original grace un univers complexe et des personnage inpactant des effets speciaux qui pour l'époque sont révolutionnaire et on bien viellient à quelque exeption et un scénario prenant avec son lot de suspence et
    développement de futur intringue seuls bémoles de ce point de vue le triangle Amoureux qui n'a pas vraiment lieux d'exister mais qui sera vite balayé par la suite
    Publiée le 29 juin 2020
    Ce film est génial avec des effets spéciaux plutôt intéressants pour l'époque il a quand même 43 ans de cela ont fessait des film mieux que certaint maintenant star wars est un lisecse enterressente que sa soit Disney ou pas (maceaecsw)
    Publiée le 29 juin 2020
    Le premier opus, intemporel et immortel.

Le premier volet sorti au cinéma, il y a plus de 40 ans maintenant, et pourtant il met toujours la même claque dans tous les domaines encore aujourd'hui. L'ambiance générale, la découverte ou non des personnages (en fonction de votre ordre de visionnage), les décors fabuleux pour l'époque et bien sûr l'univers. Après on adhère dès le départ ou non !

Bref, comment peut-on ne pas classer ce film en chef d'oeuvre ?

Il n'y a qu'un seul moyen de vérifier, il faut le regarder ! :)
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Voici le début de l'ère Star Wars ! la vraie trilogie commence avec ce film qui est excellent proche de la perfection . Il fait partie des chef d'oeuvres du 7e Art pour plusieurs raisons . Une histoire crée de toutes pièces par Georges Lucas qui continuera à agrandir son univers dans les autres films durant les années qui suivirent... Un excellent film et a voir absolument pour les amoureux du cinéma