Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fabrice d.
26 abonnés
1 510 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 juillet 2022
J'ai été agréablement surpris en voyant ce film diffusé sur la Trois belge, qui a une bonne programmation en général. Il y a le charme anglo-normand dans ce film et une belle histoire servie par de beaux et bons acteurs. L'histoire n'est pas si originale que cela mais cela fonctionne bien. Il y a cette petite magie, ce petit truc qui font que le film est meilleur qu'un autre et c'est le cas ici. A recommander.
ON se laisse prendre par cette histoire étrange où les personnages contradictoires se retrouvent, car ils pensent être semblables. De la famille bourgeoise anglaise, avec ses manières, ses coutumes, traditions et bien sur ses travers, au looser, paumé, crasseux, énigmatique. Deux mondes s'entrechoque et s'affrontent à travers le ressenti de Moll. Fille perdue qui essaie de vivre sa vie pour elle et non, vivre par procuration à travers sa mère. Fait elle le bon choix ? Comment vivre avec ce mal-être, puis un sentiment, des doutes et enfin une certitude, celle de ne pas être folle et de vouloir rétablir l'ordre. Un film étrange, à l'esprit glaçant, au ton typiquement à l'anglaise, sans concession, avec certes des longueurs, mais un thriller qui sait capter son audience. Le jeu de la jeune fille tout aussi troublant, elle excelle dans cette scène de la sortie de l'église, très fort. Un film assez corrosif pour pouvoir le conseiller.
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 novembre 2020
Ce n'est pas bon pour un film lorsque le spectateur se tortille sur son siège en attendant qu'il se termine. Mais c'est malheureusement le cas avec Jersey Affair. Car le réalisateur Michael Pearce ne s'est pas rendu compte quand ça suffit. À trois ou quatre reprises au moment où le film atteint ce qui semble être une conclusion naturelle il saute encore quelques scènes jusqu'au prochain faux arrêt. Cependant il y a deux points positifs majeurs le premier est le jeu des acteurs qui est bien. La principale dame Buckley tire habilement le cœur du spectateur alors que Moll cherche la liberté dans les bras de quelqu'un qui pourrait finalement la traiter plus mal que sa famille. Le scénario donne à Flynn l'occasion pour ajouter de la profondeur à son personnage et il fait ce qu'il peut. Geraldine James est amusante dans le rôle de la mère de Moll et il y a un très bonne apparition d'Olwen Fouéré en tant que détective de la police. Le deuxième point positif est le maquillage ce n'est pas le genre de film qui exige des prothèses en caoutchouc pour les extraterrestres ou similaires. Mais la peau de Flynn est trop colorée pour paraître battue par les intempéries et les blessures résultant d'un accident de voiture et cela provoque la grimace du spectateur...
Un film comme seuls les Anglais savent les faire : un scénario au cordeau, une ambiance lourde, des acteurs plus que convaincants, et l'ambigüité portée à son paroxysme, le tout avec de superbes images de Jersey. Seul le dénouement m'a paru un peu...bizarre, mais l'effet était sans doute voulu. Une oeuvre originale à voir.
Un suspense prenant sur une fille oppressée par sa famille et hantée par un acte de violence passé qui tombe amoureux d'un homme au casier chargé et suspecté de meurtre. La pression sociale (à Jersey) est bien rendue et l'ambiance lourde tient jusqu'à une fin malheureusement gore et peu crédible qui gâche tout. Dommage car l'actrice principale est remarquable.
Un 1er film très réussi. On est emporté par cette romance trouble dès les premières minutes, jusqu'au final magistral. Jessie Buckley crève l'écran. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti une pareille émotion au cinéma.
Je peux rejoindre quelques critiques négatives lues ici... Oui, c'est un peu lent, pas toujours très clair et un peu convenu. mais qu'est-ce que c'est bien joué ! Jessie Buckley est une formidable comédienne et Johnny Flynn la suit vachement bien ! C'est un film sensuel et violent, inquiétant et intrigant. Il faut se laisser porter par le mystère,spoiler: les fausses pistes , et admirer le jeu des comédiens (y compris les seconds rôles même si les personnages sont peu développés).
Porté par l'impressionnante prestation de Jessie Buckley, que j'avais découverte dans un second rôle de la série "Chernobyl", en jeune femme vivant sous l'emprise d'une famille tyrannique, un polar à la trame extrêmement classique, à l'écriture très conventionnelle mais qui offre une intensité dans les rapports humains entre les différents protagonistes vraiment intéressante, pleine d'ambiguïtés. Un film qui aborde des thèmes comme l'émancipation, l'attirance que l'on peut éprouver envers un paria de la société ou le suspect dans une affaire criminelle ou plus largement des notions de bien et de mal. Un ensemble assez attractif grâce à une excellente qualité d'interprétation, aux superbes décors naturels de l'île de Jersey, peu souvent dépeinte au cinéma, et à quelques bonnes idées de mise en scène mais desservies par un rythme globalement assez lent et quelques longueurs un peu dommageables. Une découverte plaisante sous ses faux airs de film banal.
Ennuyeux et lent, avec une fin... Bon ca commençait plutôt bien, on sentait une tension bien maîtrisée. Et puis le film s’essouffle, on ne sait plus très bien où le réalisateur veut en venir. 2 étoiles c'est bien mérité
Une fin grandiloquente qui gâche un début prometteur . Le scénariste semble perdu après un certain moment et ne sais plus comment recoller les morceaux . Dommage
En dépit d'une mise en place efficace et d'une bonne volonté évidente de tous, le soufflé retombe un peu trop vite dans ce thriller qui finit par tourner presque uniquement autour de la figure de son héroïne, en oubliant le développement de quasiment tous les personnages secondaires et c'est bien dommage car le contexte y aurait gagné. Côté réalisation, la manière de filmer Jersey est plutôt commune, quelques scènes donnent lieu à des éclats d'inspiration, mais l'ensemble demeure trop convenu et prévisible pour convaincre à 100%.
Un film étrange et envoutant qui jouit d'un superbe travail pour rendre l'atmosphère angoissante et d'une belle interprétation. Le scénario est malin, la psychologie des personnages complexe. A découvrir.
Une jeune fille de bonne famille manque d'être violé lors d'une soirée arrosée, sauvée in extremis par Pascal, belle gueule cassée furetant dans les parages. Elle trouve rapidement des prétextes pour le revoir, jusqu'à l'intégrer à marche forcée au sein de son clan familial conservateur. Ainsi débute ce Jersey Affair, comme une simple variante de l'éternel amour entre deux personnes de milieux sociaux opposés, un Romeo et Juliette moderne, à la tonalité tout aussi sombre. Or le sujet s'étoffe rapidement car les caractéristiques des personnages s'avèrent moins binaires qu'escomptées : le passé de Moll comporte autant de zones d'ombres que celui de son amant criminel. Leur rapprochement serait-il susceptible de réparer ces fêlures communes ? Et D'ailleurs Pascal est-il victime ou coupable face aux nouvelles suspicions pesant sur lui ? Son mode de vie chaotique trouvera-t-il écho dans la volonté d'émancipation de Moll ? Au-delà de la dimension thriller savamment entretenue, le film interroge sur l'affrontement intérieur de l'être humain entre son besoin d'ancrage et ses envies d'ailleurs. Dilemme rarement résolu sinon par une extériorisation, éventuellement violente comme dans le cas de ce couple maudit. Ainsi un troisième personnage, impalpable, domine les enjeux : l'île de Jersey elle-même. Son poids est ressenti à chaque instant, bien nourri par l'expérience personnelle du réalisateur Michael Pearce qui en est originaire. Le dénouement, terrible et inattendu, transforme cette amourette insulaire en conte macabre. Un film saisissant qui laisse une belle boule à l'estomac. Récompensé d'ailleurs par plusieurs statuettes napoléoniennes (matérialisation des prix décernés par le festival Under My Screen).