L'Épreuve d'amour
    2,9
    54 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Épreuve d'amour ?

Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 4 novembre 2018
    Un sujet qui est tellement complexe, que le film s'avère être réussi sans être exceptionnel. Fred Testot revient d'une nouvelle galaxie lui qui a aligné les films sans intérêt. Ce téléfilm diffusé à la télé (que j'ai manqué) est particulièrement fort même si Marie Josée Croze semble être assez à côté de son film... C'est assez poignant, la mise en scène assez austère (et ça fait son effet) mais il manque pas grand chose pour que le film soit très très bon. En tout cas pour un téléfilm, le retour de Fred Testot dans un rôle fort est à saluer encore plus dans un rôle qui avait fait les gloires du cinéma en grand-écran lors des années fastes de ce sujet du travestissement. Ce film alerte véritablement sur les relations entre l'homme, décrédibilisé auprès de ses enfants et de sa femme et où ces nouvelles relations sont bouleversées. Dommage que ça patine un peu vers la fin spoiler: dès le commencement de sa nouvelle identité
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 novembre 2017
    "L'épreuve d'amour" est un téléfilm assez touchant dans son ensemble sur un sujet peu abordé en France, mais souffrant de sa structure ne permettant pas un développement plus approfondi.
    Alors que l'horrible Louis(e) (rien que le titre est médiocre) traitait (enfin c'est un bien grand mot) de l'après-transformation, "L'épreuve d'amour" a l'intelligence de se focaliser sur le commencement, à savoir le mal-être de Paul dans son corps d'homme et les conséquences familiales de la découverte de ce secret. Si je regrette que l'on ne voit pas plus Paul en femme dans ce téléfilm (quelque part on analyse un peu plus le rapport de Marielle avec la situation que le stress de Paul), j'apprécie que le scénario montre peu à peu Paul en incapacité de se cacher face aux sollicitations extérieures spoiler: (il veut choisir une robe pour sa fille, le feutre qui fuit devient du vernis à ongles, les progrès pour la transition hormonale et médicale)
    et les préjugés des parents, l'impact douloureux sur les enfants, les réactions au travail spoiler: (le licenciement)
    ou bien l'intolérance de la soeur de Marielle, sans jamais tomber dans le manichéisme spoiler: (Marielle qui accepte progressivement ce qu'est réellement son mari, la collègue de travail de Paul qui est compréhensive).

D'un point de vue structurel, "L'épreuve d'amour" pâtit de n'avoir qu'1h30 sous la main, obligeant le recours à une narration mois par mois assez bizarre et ne permettant pas d'explorer la suite spoiler: (une fois l'opération effectuée)
    . Le démarrage un peu mou renforce cette impression que France 2 aurait gagné à opter pour un format façon Transparent (des épisodes de 30 minutes) voire des épisodes de 42 minutes. En effet, Transparent aborde l'opération spoiler: qu'au début de la troisième saison (soit à partir du 21ème épisode)
    , c'est dire si le sujet a de la matière pour plus qu'un téléfilm d'1h30.
    Enfin, avec une telle thématique sensible et progressiste il fallait un bon casting. Mission réussie pour un Fred Testot méconnaissable et la touchante Marie-Josée Croze.

Au final, malgré des imperfections évidentes, ce téléfilm est assez réussi, s'appuyant sur un bon casting, pas de manichéisme et un traitement satisfaisant d'une partie des thématiques liés à la transsexualité. "L'épreuve d'amour" rattrape ainsi le gros raté Louis(e), passé lui complètement à côté de la plaque de son sujet.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 5 mai 2018
    Ce téléfilm est un des plus beaux films que j'ai vu cette année ! Que d'émotions...Fred Testot est époustouflant et incroyablement bouleversant dans ce rôle de père de famille et de mari, mal dans son corps, prêt à tout pour enfin être ce qu'il a toujours été au fond de lui...une femme ! Le sujet de la transidentité est ici abordé avec sensibilité, intelligence et réalisme et vraiment j'ai adoré ! Le genre de téléfilm qui pourrait et devrait faire avancer les mentalités car ce sujet tabou est encore incompris par la plupart des gens ! Un petit bijou à découvrir (ne serait-ce que pour la prestation de Testot qui m'a bluffé !)

Publiée le 30 juillet 2021
    La vie de Mariel bascule lorsqu'elle surprend son mari portant des vêtements de pauvre. Mais sa famille doit maintenant l'accepter. Le réalisateur Arnaud Sélignac n'a aucune idée de comment tourner un film romantique ou un drame aussi d'ailleurs. Des acteurs potentiellement bons comme Marie-Josée Croze ou Fred Testot sont gaspillés et n'arrive même pas a divertir le spectateur de ce film...
    caroline M.
    caroline M.

Publiée le 25 juillet 2019
    Film très bien joué mais pourquoi faire un film avec une telle histoire ? c'est tellement glauque ...... une fois visionné on a l'impression d'avoir perdu son temps
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 27 décembre 2017
    Scénario plutôt décevant pour un sujet qui valait beaucoup mieux. Assez mal interprêté de surcroît , certaines scène frôlent même le ridicule.
    Dommage
    Publiée le 8 février 2018
    c'est un très beau film.qui nous montre une réalité que beaucoup vivent et que beaucoup ne veulent pas comprendre. Bravo France 2 et 20 Minutes. Film inspirant et qui donne du courage