Mon compte
    Wajib - L'invitation au mariage
    Note moyenne
    3,5
    15 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Première
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Camille Bui

    Passant organiquement d’une perspective à l’autre, la mise en scène évite de solidifier le dialogue père-fils en une opposition sociologique.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Un film drôle et cruel.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    La cinéaste nous parle de la Palestine en brassant des atmosphères, fore en profondeur avec le talent de la simplicité. La variété des visites rendues évite l’écueil de l’échantillonnage. À chaque seuil, l’histoire ne cesse de faire son entrée. Elle révèle femmes et hommes de chair et de destinées singulières au prisme d’une identité, morcelée d’être déniée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Ce road-movie urbain de la cinéaste palestinienne Annemarie Jacir suit avec justesse les états d’âme et la complicité de ses deux héros.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Une flânerie portée par la tendresse de son récit et l’interprétation de ses deux comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le cinéma permet parfois de comprendre des enjeux humains bien au-delà des considérations géopolitiques. «Wajib» est un de ses films, précieux et rares, qui nous éclaire sur le quotidien des habitants d'une ville et d'une région sans nous obliger à prendre partie sur des questions qui de toute façon nous dépassent.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Vincent Thabourey

    (...) Annemarie Jacir confirme ainsi son talent pour créer des oeuvres engagées dépourvues de dogmatisme.

    Télérama

    par Pierre Murat

    D’autres souvenirs, encore plus amers et douloureux, surgissent. C’est dire que la cigarette partagée par les deux hommes, tandis que le soir tombe sur Nazareth, ne résout rien. La réalisatrice semble offrir cet instant suspendu à ses héros (interprétés par deux comédiens formidables, père et fils dans la vie) comme une récréation. Une trêve inattendue. Un petit moment de paix illusoire, insensé et d’autant plus précieux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un road-movie grinçant et émouvant, interprété par deux acteurs père et fils dans la vie, au scénario un rien systématique, mais ponctué de belles digressions.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Si le film connaît quelques longueurs, il raconte la vie en Palestine et ses difficiles conditions de vie avec tendresse et un brin d’humour. Il touche surtout par son portrait délicat du lien entre le père et son fils, formidablement incarnés par Mohammad et Saleh Bakri, père et fils dans la vie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Interprétée par Mohammad et Saleh Bakri, réellement père et fils, cette tragi-comédie bouleverse par son humanité et sa simplicité.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Les gens et la ville forment tout au plus un décor à cette joute filiale, pas assez creusés pour entrer de plain-pied dans la dramaturgie, mais suffisamment esquissés pour qu’on y devine l’arrière-plan du duel affectueux qui tient la vedette.

    Libération

    par Marcos Uzal

    Au-delà de cette confrontation parfois un peu trop démonstrative, la part la plus forte du film est son hors-champ, sa manière de suggérer par petites touches des tensions plus profondes et vastes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Damien Leblanc

    Père et fils associés pour la première fois à l’écran, Mohamad Bakri (qui a démarré il y a 35 ans dans Hanna K. de Costa-Gavras) et Saleh Bakri (déjà brillant chez Elia Suleiman ou Radu Mihaileanu) donnent ainsi tout son mordant à cette délicate chronique du déchirement des âmes palestiniennes d’aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Si le cinéma est l’art de l’altérité, la talentueuse Annemarie Jacir devrait fournir un petit effort pour devenir pleinement cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top