Pupille
    Votre avis sur Pupille ?

Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 10 mars 2020
    Tout d’abord il faut reconnaître que les trois acteurs principaux se sont particulièrement investis dans ce film qui traite d’un sujet très délicat, l’adoption. Bravo pour leur talent et leur extrême délicatesse.
    Et puis, on ne sait pas trop comment on arrive à faire "jouer" certaines scènes à des bébés, de façon si réaliste, en y apportant une telle touche d’authenticité. C’est remarquable.
    Je retiendrai quelques scènes vraiment bouleversantes, profondément prenantes, tout particulièrement les dialogues entre l’assistante sociale et la mère qui abandonne son enfant, tout en sobriété. De même les conversations sérieuses avec les bébés, tout spécialement celle de la grande explication au bébé qui va être adopté, celle de la première rencontre entre la mère adoptive, un peu gauche, et son bébé adopté, sont très intenses d’émotions.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 mars 2020
    Pupille répète et radicalise les grossièretés de la précédente réalisation de Jeanne Herry, Elle l’Adore : l’approche quasi documentaire apparaît comme le substitut d’une écriture rigoureuse ici absente dans la mesure où les situations s’enchaînent de façon artificielle et fort mal motivée par le montage. La sensibilité du thème abordé n’équivaut jamais à celle de son traitement : tout est excessif, filmé de trop près sans que le film ne manifeste de point de vue – c’était également le grand drame de Elle l’Adore. Le réseau administratif et humain se met en place, le nouveau-né circule et passe de bras en bras, de sourires en sourires, et pour dire quoi ? Quelle lecture en propose la réalisatrice ? Aucune. Platement illustratif, Pupille se regarde tel un reportage diffusé un dimanche après-midi. Un propos humain magnifique, de bons acteurs, mais si peu de cinéma là-dedans.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 février 2020
    Le prisme dans lequel le film s'engage, à savoir le parcours du combattant d'une femme qui souhaite accéder à la maternité est un excellent angle de départ. De ce fait, tout le registre alors mal-connu du grand public jusqu'à présent peu démarrer. L'adoption en France au XXIème siècle, et tout le dispositif mis en place pour l'accueil d'un nouveau né dans une famille. On y évoque l'âpreté des démarches, un nombre conséquent d'intermédiaire, chacun figé dans leur rôle, l'adoption fait figue d'un parcours épique. Un sentiment de fierté nationale découle lorsqu'on sort du film. L'idée que, malgré la pénibilité des démarches, le fait qu'un nouveau né trouve le meilleur toit possible pour sa vie est une notion rassurante. Ce n'est pas le monde des bisounours certes, mais il faut savoir reconnaître que l'humain, ici au coeur du film de Jeanne Herry, est capable de grande chose.
    Joh83
    Joh83

Publiée le 8 février 2020
    A voir absolument! Tous les points de vue des protagonistes qui accompagnent l'enfant à adopter sont mis en avant et permettent de comprendre le parcours de l'enfant entre moment où il est abandonné et le moment où il trouve une maman. Elodie Bouchez est bouleversante et sincère, le scénario est impeccablement juste et la dernière scène est belle tout simplement.
    Toute la difficulté de l'adoption pourrait se résumer à une phrase dite par l'ASE " Adopter c'est trouver des parents à un enfant et non l'inverse".
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 3 février 2020
    La fille de Miou-Miou et de Julien Clerc , Jeanne Henry, revient après « elle adore » avec un nouveau film . Le thème est l adoption. Le scénario se concentre sur le moment de l adoption ou l enfant trouve des parents et où les parents doivent apprendre une nouvelle vie avec un enfant qui arrive .

Tous les thèmes sont abordés : l adoption, les enfants nés sous X, les enfants placés en famille d accueil .

L accouchement sous X est émotionnellement très fort et montre que la vie n est pas simple .

La réalisatrice prend le temps de montrer chaque personnage : la femme qui accouche sous X, les soignants , les assistants Sociaux, les familles d accueil , les familles qui veulent adopter, les services administratifs. Le regard de la réalisatrice est bienveillant .

C est à la fois triste , joyeux , emballant , énervant .... émouvant . La vie quoi !
    Un superbe film
    Robrex
    Robrex

Publiée le 27 janvier 2020
    "Pupille", encore un film que j'ai loupé lors de sa sortie en salle fin 2018, et encore une fois, je le regrette, car encore une fois, "Pupille" est un petit bijou du cinéma Français. Même si je le considère pas vraiment comme un grand film Français culte, "Pupille" nous plonge bien dans une histoire avec trois histoires en parallèles, mais chacune d'entre elles est passionnante et les trois histoires combinées font du film une globale réussite. Même si ça peut sembler anecdotique, "Pupille" est un drame vraiment prenant, qui arrive à nous captiver et qui nous montre comment l'adoption d'un enfant né d'un accouchement sous X peut avoir autant d'avantages que d'inconvénients. C'est un film qui ne caricature pas du tout le concept, au contraire, c'est rempli de vérité, on peut limite considérer ce film comme une sorte de documentaire sur l'adoption, ça nous raconte bien le processus, mais y'a quand même pas mal d'enjeux qui se présentent, notamment le fait qu'une jeune mère ne veut pas garder son enfant, une femme qui ne peut pas en avoir naturellement et qui cherche à en adopter un, etc... On sent bien que la réalisatrice Jeanne Herry a envie de transmettre un message sincère concernant non seulement l'adoption d'un enfant, mais aussi le fait que l'on puisse lui donner l'amour dont il a besoin. Le film est hyper délicat là-dessus, avec des acteurs bien encrés dans leur rôle à chacun (j'en reviendrais là-dessus), une mise en scène impeccable et un très fort impact émotionnel. On arrive bien à suivre les trois histoires, à suivre dans quelle direction vont les personnages avec leur relation aussi bien romantiques que conflictuelles, y'a une parfaite justesse de maîtrise en terme de drame. Le petit défaut que je pourrais relever au film, c'est qu'il a tendance à découdre un peu l'histoire avec des flashbacks un peu inutiles et fait ralentir le film par moment, et aussi le fait qu'une éducatrice spécialisée parle à un nourrisson comme si c'était déjà un adulte, ça aussi ça m'a fait haussé un sourcil. Mais sinon, "Pupille" est un moment à la fois doux et fort à passer. La musique aussi est très belle, très mélancolique, bien qu'elle soit assez absente dans la majeure partie du film, lorsqu'elle est là, ça fonctionne très bien dans le concept du film. Niveau casting, tous les comédiens sont parfaits et très bien investis. Sandrine Kiberlain dégage une grande performance, même chose pour Gilles Lellouche qui peut bien se montrer touchant en tant qu'assistant familial, mais pour moi, la meilleure actrice du film, celle qui s'en sort le mieux, c'est sans conteste Élodie Bouchez, extrêmement touchante, bouleversante, qui remplit bien son rôle de femme au passé douloureux et qui est prêt à tout pour devenir maman malgré tout. Vraiment, Élodie Bouchez est absolument remarquable dans ce film, bien que ce soit plutôt elle qui ait le plus de développement, c'est clairement l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Parmi les autres comédiens, on retrouve Miou-Miou, très bien elle aussi, ainsi que Clotilde Mollet, Olivia Côte, Bruno Podalydès, Jean-François Stévenin, Amaury de Crayencour, Stéfi Celma, Youssef Hajdi, Yannick Choirat et bien d'autres encore qui sont tous très bons, de même pour les acteurs tertiaires. Mention spéciale aussi à la jeune actrice Leïla Muse, qui s'en sort très bien également. En conclusion, matez "Pupille", car c'est un film de bon cœur, bouleversant, et qui dégage bien un message, comme quoi un homme est aussi apte qu'une femme à prendre soin d'un nourrisson, avec toute le soin et la tendresse requis. Je sais pas si "Pupille" va être un film oublié en fonction du temps qui passera, moi-même je le considère pas comme une grande oeuvre malgré ses qualités, mais j'espère tout de même que non, car c'est vraiment un gros coup de cœur.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 janvier 2020
    Un film très tendre, qui n’en fait jamais trop. Jeanne Herry s’efface avec une mise en scène sobre captant, à l'aide de gros plans, les émotions fortes vécues par les personnages. Se voulant très proche de la réalité, Pupille possède tout de même une narration construite. Une quête de parentalité poignante.
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    Sensible et pudique, la croisée de deux destins promis à se trouver : une mère et son enfant. Le film est assez factuel et à quelque chose de très documentaire, notamment dans tout ce qui gravite autour et tous les personnages qui ont voix au chapitre. Mais il est en même temps très émouvant grâce à d'excellents interprètes et un scénario bien écrit.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 9 janvier 2020
    Une femme célibataire veut adopter un enfant. Le film est un équilibre réussi entre la comédie et le social. Nous sommes dans l'humain ici, avec des personnages parfaitement bien dessinés et interprétés. On suit plusieurs parcours de façon chorale avec une belle harmonie. C'est sensible et finement décrit, on sent une véritable authenticité. Kiberlain, Lellouche et Bouchez nous régalent, ils apparaissent chacun comme très crédibles et nous emportent avec eux. Une belle réussite.
    Jade1876
    Jade1876

Publiée le 2 janvier 2020
    Un film poignant, émouvant, magnifiquement interprété. En n'en ressort pas indemne.
    Bravo à la réalisatrice qui nous emmène presque dans un docu fiction et qui relate les blessures des couples mais surtout des femmes en mal d'enfants.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 30 décembre 2019
    Malgré l'histoire qui malheureusement nous conforte sur le fait que l'adoption est un véritable parcours du combattant et tient parfois plus de la chance et de la personne qui défend le dossier, il faut avouer que le film paradoxalement manque de "sentiments" et se veut quelque peu trop didactique. A part Gilles Lelouche que j'ai vraiment trouvé touchant, on a trop souvent l'impression que les acteurs récitent le texte sans apporter ce supplément d'âme et de conviction qui feraient d'eux de véritables personnages...
    marc C.
    marc C.

Publiée le 30 décembre 2019
    Émouvant. Très émouvant. Terriblement émouvant. Pas grand chose de plus à rajouter. Le film est doux, mesuré, les jeux d'acteurs de certains seconds rôles, déstabilisants au début, s'imbriquent parfaitement au fur et à mesure.
    Jean Paul Auchon
    Jean Paul Auchon

Publiée le 26 décembre 2019
    Je pensais voir un film triste mais non, un film plein d'émotions, avec des acteurs extrêmement justes, je recommande.
    Annelise.B
    Annelise.B

Publiée le 23 décembre 2019
    Très beau film avec un bébé merveilleux
    J'espère que l'engagement et le développement de ces équipes sociales est celui-ci car c'est magnifique.
    Il a beaucoup de tolérance et de respect dans ce film et un bel amour pour ces enfants et l'émotion se fait bien ressentir par un jeux d'acteur parfait
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 22 décembre 2019
    Franchement l'idée du film est vraiment exceptionnel et originale.
    Famille d'accueil avant une vraie famille d'accueil c'est tout bonnement héroïque à mon sens.

Bravo d'avoir fait un film pour rendre hommage à ces hommes et femmes extraordinaires.

Le film se suit avec passion tendresse et poésie.
    Gilles Lellouche est exceptionnel de justesse.

Un vrai grand film français