Pupille
    4,2
    6827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pupille ?

Publiée le 2 septembre 2022
    Au début je ne voulais pas regarder ce film( ne connaissant pas la maternité et/ou trouvant le sujet trop grave).Mais je n'ai pas pu zapper : c'était passionnant et troublant . Comment passer de l'indifférence de la mère biologique à l'amour de la mère adoptive , comme ces chevaliers de légende traversant un pont dangereux. Car voilà on est suspendu à cette question : Theo trouvera t'il une maman ? Rien n'est évident c'est bien ce que montre le film avec sensibilité et sagesse.
    Leanael
    Leanael

Publiée le 29 août 2022
    De façon extrêmement réaliste et sensible, ce film nous dévoile les arcanes d'un parcours d'adoption et le rôle joué par chacun des intervenants, que ce soit auprès des enfants ou des parents adoptants.
    D'une certaine manière, "Pupille" m'a fait penser à "Deux moi", qui suivait le quotidien de deux personnages avant leur rencontre.
    Là aussi, nous suivons les trajectoires de deux personnes amenées à se rencontrer. Sauf qu'il s'agit d'un bébé abandonné à la naissance et d'une femme souhaitant adopter, dont on comprend très vite qu'ils ont été choisis l'un pour l'autre. Assignés l'un à l'autre.
    Reste à nous montrer par qui et comment cette décision a été prise...

C'est avec beaucoup d'intelligence et de pudeur que ce film nous permet d'entrevoir le parcours de l'enfant et de sa future mère, durant les 3 premiers mois de sa vie à lui et les 8 dernières années de sa vie à elle spoiler: puis le lien qui se crée peu à peu entre eux, dans d'ultimes scènes d'une délicatesse folle (où l'on devine que le bébé va passer du statut de "pupille" à celui de "prunelle" de ses yeux..).

Ici, point d'algorithme pour faire matcher des profils entre eux, mais tout un réseau de professionnels qui se coordonnent et se battent afin de trouver les meilleurs parents possibles pour les pupilles qui leur sont confiés.
    Ils et elles sont recueillants, assistants familiaux, assistantes sociales, psy,... Leur métier est essentiel et parfois ingrat, mais quelle satisfaction quand la "greffe" prend !
    "Pupille" rend hommage à tous ces êtres profondément humains et à des services (sociaux) souvent décriés mais tellement méritants.

Je dois tirer mon chapeau à Jeanne Herry, à la fois réalisatrice, scénariste et dialoguiste. Ses choix scénaristiques sont excellents et ses dialogues, criants de vérité. De plus, tous les acteurs sont d'une justesse incroyable. Absolument tous!
    Alors merci pour ce film lumineux, dont on ressort avec les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 août 2022
    Quelle belle surprise que ce film aux antipodes du blockbuster ! Quel coup de cœur !
    Pour ceux qui ne connaissent pas le parcours d'un bébé né sous X, cette histoire leur en apprendra beaucoup car elle a un côté instructif sur les différents services qui gèrent les adoptions. Ces nourissons abandonnés par leur mère peuvent tomber dans un marasme et tout est mis en œuvre pour les aider à surmonter leur traumatisme d'abandon. La réalisatrice, fille de Miou-Miou, réussit à nous émouvoir en particulier quand le bébé est mis en contact avec sa mère adoptive. Magnifiques sélections de prises de vue où le bébé en demande d'amour, accepte le lien avec cette femme, si heureuse d'être mère. La greffe affective est en bonne voie.
    Baloococo
    Baloococo

Publiée le 29 août 2022
    Magnifique film.. On est touché par ce petit être, sa jeune mère mais aussi l'ensemble des personnes qui se mobilisent dans cette situation dramatique pour assurer un meilleur avenir à cet enfant..
    Gilles Lelouch est parfait dans ce rôle à contre emploi..
    Sandrine Kiberlain est égale à elle même.je l'apprécie beaucoup.
    Elodie Bouchez touchante de vérité dans ce rôle de femme un peu perdue mais tellement désireuse d'aimer un enfant..
    Merci à Jeanne Herry d'avoir réalisé ce magnifique film.
    iof
    iof

Publiée le 28 octobre 2022
    Très bon film, fin, délicat, intelligent, émouvant, juste, sur le sujet compliqué de l'adoption. Les acteurs sont particulièrement bons, vivent leur rôle plus qu'il ne jouent. Je recommande très vivement.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 28 août 2022
    Bon film. Un peu moins bien que Elle l'adore qui était plus riche en action et rebondissements. Ici le climat est plus intimiste, social, humain à la Ken Loach et le film est quasi un pastiche de ceux du réalisateur anglais, ce qui frappe dès la toute première image. C'est un pastiche très réussi, Loach est parfaitement copié.
    Le sujet du film, l'adoption d'enfant sous X, est parfaitement traité, à la Ken Loach.
    olivia chevalier
    olivia chevalier

Publiée le 28 août 2022
    Film magnifique,beau et émouvant !
    Le sujet n est pas facile,plutôt triste même !Entre le parcours difficile des parents et le travail compliqué des intervenants !Lorsque les larmes viennent ce n est que pour de belles émotions !
    Merveilleusement interprèté !
    BRAVO et MERCi
    Dodolino
    Dodolino

Publiée le 28 août 2022
    Tout sonne juste dans ce film. Sa force c'est de nous donner à voir et à écouter ce qu'on n'attendait pas, de nous émouvoir. Le sujet est traité en profondeur, sans mièvrerie, avec des dialogues au cordeau et des acteurs bien à leur place. Ajoutez à cela une musique qui vous transporte et ajoute encore de l'émotion à ce film formidable.
    aurel fay
    aurel fay

Publiée le 28 août 2022
    Le jeu d'acteurs est impressionnant, hyper réaliste, les émotions parfaitement retranscrites, tout en subtilité. Le scénario est solide. un film magnifique.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 28 août 2022
    Trésor d’émotions, qui bénéfice par ailleurs d’une mise en scène extrêmement prenante, dans la construction de son arc narratif, dans les plans notamment de ce sacré bébé, même de ce bébé sacré. Nous sommes quasi dans un thriller psycho-affectif, tant il va exister comme une urgence de pouvoir offrir à ce petit bonhomme, ce petit poème, le développement le meilleur possible, quand la vie débute par un abandon.

Va alors se déployer une formidable chaîne de professionnels, qui chacun dans son rôle, (PMI, ASE, assistant familial, service adoption, etc…) va non seulement veiller mais aussi organiser chaque micro-détail de ce qui va se passer pour le petit homme, afin de venir compenser avec un amour prenant et troublant de puissance, les premiers pas difficiles. Ce qui sera dit à la candidate à l’adoption : « Dans la vie, on a tous des champs de mine et des champs de fleurs, ce qu’on veut savoir si vous avez réussi à déminer votre champ ». Des professionnels de l’empathie.

Pupille, c’est aussi la sacralisation des essentielles missions de service public, et ici en l’occurrence celles de la protection de l’enfance. Ni misérabiliste, tout étant très pudique, « Pupille » a la force et l’intelligence du réalisme, en portant un fol espoir, qui s’incarne par la force des convictions des femmes et hommes qui vont livrer ce noble combat des héros anonymes ordinaires, donner la vie sur la vie, porter la résilience en étendard. Un hommage rare, qui sort des sentiers battus, sincère et utile de la réalisatrice Jeanne Herry.

Dans Pupille, on est dans le vrai, la cinéaste a filmé avec cœur et cerveau, promesse d’une belle est grande réussite, d’un chef d’œuvre subtil et charnel d’humanité, porté par l’engagement à l’écran des très grands et bons Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez, Olivia Côte, Miou-Miou, et tellement d’autres.

C'est baigné de lumière, c'est une explosion intense d'émotions.
    Lavaloche
    Lavaloche

Publiée le 15 mai 2022
    Quand vous achèterez ce film, il portera sans doute l'étiquette : "drame ". Ne vous laissez pas rebuter par ce mot. Qu'est-ce qu'un drame ? Est drame est, à peu de chose près, une histoire où tout va mal du début à la fin. Dans ce cas, Pupille est loin d'être un drame. C'est l'histoire d'un bébé abandonné à la naissance par une mère trop jeune pour l'élever, et d'une femme célibataire qui tente d'adopter depuis des années. Mais c'est surtout l'histoire de deux destinées, de deux parcours, et, surtout, un rêve d'amour entre une femme et un enfant. Et autour, toutes les personnes grâce auxquelles ce rêve ce réalise, des personnages attachants et émouvants qui se battent pour l'avenir des enfants sans parents, car c'est aussi ça Pupille : l'histoire d'un combat, du combat permanent que mènent toutes ces personnes pour offrir un foyer et une famille à ces enfants là. Pupille n'est donc ni un drame, ni une comédie, et ce n'est pas non plus une comédie dramatique[. C'est un film très émouvant, en partie grâce à tous ces gens si différents mais unis par leur lutte, mais aussi, pour ne pas parler que du scénario, grâce à la façon si simple dont le bébé est filmé. Le fait qu'il soi émouvant n'en fait pas une tragédie, c'est un de ces films qui peuvent vous arracher des larmes mais ne sont pas tristes pour autant , un de ces films au goût un peu amer mais qui vous laisse, qu'en arrive le mot "fin", une bonne dose d'espoir en l'être humain.
    akatsukill
    akatsukill

Publiée le 22 octobre 2021
    Bien que je ne sois pas une grande fan des films francophones, celui-ci est d'une qualité incroyable. Il est bien et émouvant.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 12 octobre 2021
    Peut-être parce que le sujet me parle
    Peut-être parce que j’ai fait le deuil de ma paternité
    Peut-être parce que j’ai longtemps pensé à adopter
    Peut-être parce que tous ces personnages autour du destin de cet enfant
    Peut-être parce que ce métier que je ne connaissait pas
    Peut-être parce qu’on a le droit à un casting 5 étoiles
    Peut-être parce que Sandrine Kimberlain est parfaite comme souvent
    Peut-être parce que Gilles Lelouche m’a surpris dans ce genre de rôle où je ne l’attendais pas
    Peut-être parce que Elodie Bouchez m’a transmis des émotions me faisant dresser les poils des bras
    Peut-être parce que le film sonne tellement vrai
    Peut-être parce que malgré son aspect parfois documentaire, le film va beaucoup plus loin
    Peut-être parce que c’est profondément humain et juste
    Peut-être parce que c’est émouvant sans jamais tomber dans le patho
    Peut-être parce que ce film est plein d’espoir en la vie
    Peut-être parce que c’est une vague d’émotion qu’on se prend en pleine face
    Ou tout simplement parce que ce film m’a touché comme c’est rarement le cas
    Décidément en cette fin d’année, après « Les chatouilles » il y a quelques semaines, le cinéma (de surcroît français) a décidé de nous offrir ce qu’il fait de mieux
    Bref, si vous ne savez pas quoi faire ce week-end

carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 21 septembre 2021
    très bonne réalisation , sur un thème pas forcement facile a traiter . l ' histoire est simple , mais efficace . ce film monte en puissance émotionnel petit a petit . a noté la très bonne interprétation de gillles lellouche .
    Laure Hary
    Laure Hary

Publiée le 23 juillet 2021
    Kiberlain et Lellouche au sommet de leur art. Le combat de cette souvent incompris et pourtant si important nous bouleverse.