Pupille
    4,2
    6820 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pupille ?

Publiée le 8 décembre 2018
    Excellent film, authentique, sans cliché et qui nous montre comment l'adoption sous X est vécu et mener par les différents partis de manière équitable. Je le conseille fortement ! Fière de ce film qui en plus est français
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 20 novembre 2019
    J'ai vu ce film dans mon lycée le film est bien mais je trouve les scénarios un peu trop basique un peu long mais le film vaut le coup.
    toinou
    toinou

Publiée le 4 juin 2023
    Ouah, un film très très fort, déjà Jeanne Henry nous offre une très bonne réalisation et utilise beaucoup le gros plan, bref la réalisation est très bonne mais ce qui va jouer dans ma note ici sera évidemment le sujet abordé qui est génial, toute cette procédure pour adopter un enfant puis pour arriver au dernier acte qui est vraiment exceptionnel avec la rencontre entre Théo et sa mère, c'était génial. On a évidemment des acteurs de fous, que ce soit Gilles Lellouche, Élodie Bouchez, Clotilde Mollet, Olivia Côte ou encore Miou-Miou, ils sont tous très très bons, il y a juste Sandrine Kiberlain qui a un rôle assez détestable. Le scénario est très bien écrit, les dialogues et les personnages aussi, on arrive à nous faire passer l'émotion, surtout la fin qui est vraiment formidbale, avec la musique tout est parfait dans cette fin et c'est ce qui me fera rajouter une demie étoile.
    remyll
    remyll

Publiée le 9 décembre 2018
    Enfin un bon film sur le sujet de l’adoption traité avec une grande sensibilité et un humour ravageur bien sympathique.

Servi par une pléiade d’excellents acteurs, on découvre le travail inouï , sensible, toujours difficile et délicat, obligatoirement finalement assez subjectif parce qu’humain mais souvent passionné des personnels soignants, des services sociaux, des services d’aides diverses et bien entendu dès indispensables familles d’accueil.
    Publiée le 12 décembre 2018
    On ne va pas se mentir, c'est magnifique. Je vais au ciné toutes les semaines, j'aime bruce willis, mais j'aime aussi le ciné émotion. Là j'ai beaucoup chialé, mais pas de tristesse, juste parceque le jeu est parfait. Tous les acteurs jouent parfaitement, aucune fausse note, pourtant j'ai l'oeil mais là ... chapeau ... C'est beau , et c'est positif . Sincère et cohérent. Tout matche. Bravo.
    Emeline E.
    Emeline E.

Publiée le 4 septembre 2019
    Joli film mais le problème est que je connais bien le sujet, ma mère étant famille d'accueil.
    Non, l'assistante sociale ne vient pas tous les quatre matins à la maison, non, on fait pas un apéro d'adoption, non, la famille d'accueil ne se mêle pas du processus d'adoption et reste en retrait.

Ça reste un très beau film plein de tendresse.
    Publiée le 13 décembre 2018
    Un film d'une rare émotion. On suit le difficile parcours de cette femme n'ayant jamais réussi à devenir mère et celui de ce bébé qui nous touche profondément. Des acteurs qui nous font découvrir ces parcours du combattant. Une seule envie en sortant de la salle: saluer toutes ces personnes qui se battent pour offrir le meilleur avenir à ces bébés et embrasser les prunelles de mes yeux qui m'attendaient à la maison!
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 10 décembre 2018
    J'ai plutôt bien aimé ce film sans être totalement emballée. J'ai déjà vu des reportages sur l'abandon sous X et sur l'adoption qui suscitaient beaucoup plus d'émotion. J'ai trouvé Elodie Bouchez un peu cucul ... Sur ce sujet pourtant passionnant et bouleversant, ils ont réussi à ce qu'on s'ennuie par moment et qu'il y ait des longueurs.
    En bref, si le sujet est bouleversant, le film ne l'est pas, dommage !
    Pirate72
    Pirate72

Publiée le 28 novembre 2018
    C'est un film aussi beau que bien.
    Pudique et sincère, enlevé et léger quand il le faut.
    Les comédiens sont justes et l'émotion présente. A recommander.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 17 décembre 2018
    Si le précédent film de Jeanne Herry était porté par la folie douce et le charme de Sandrine Kiberlain, Pupille repose en grande partie sur l’intelligente composition de Gilles Lellouche dans un rôle inattendu de père transitoire dans le processus complexe d’une adoption. Dans un film qui navigue entre le documentaire pédagogique et le catalogue des émotions primaires, il faut saluer la distance du scénario avec tout jugement de valeur ainsi que l’absence de sensiblerie, écueils évidents quand on traite une telle matière. Pourtant, la trame dramatique peine à retenir notre attention tout au long de cette narration sans véritable style ni effet spectaculaire, ni surprise majeure.
    Jean-Marc G.
    Jean-Marc G.

Publiée le 9 décembre 2018
    Grande déception à la sortie de ce film. Aucune émotion ressentie. Tout est prévisible. Très grands abus de gros plans.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 19 décembre 2018
    Joli film touchant qui suit le parcours d'un enfant adopté.
    La narration en puzzle apporte une émotion progressive,
    tempérée par des dialogues souvent explicatifs et un peu didactiques.
    Mais les acteurs sauvent la mise, en particulier Elodie Bouchez et Gilles Lelouche.
    Dès que la réalisatrice décrit les problèmes sentimentaux des différents intervenants autour de l'adopté,
    le film se perd un peu dans des longueurs inutiles, surtout avec Kiberlain, ridicule avec son chewing gum
    dans toutes les scènes.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 30 août 2019
    Vraiment un bon film français. L'aspect quasi-documentaire apporte un vrai plus. On en apprend beaucoup sur les procédures d'adoption et les professionnel.le.s qui oeuvrent dans ce secteur. Les acteurs sont géniaux.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 23 décembre 2018
    très bonne prestation des acteurs, particulièrement G.Lelouche, j'ai bien aimé scènes rapides de présentation des personnages , pour entrer ensuite dans leurs vies. parfois le film ressemble a un docu-fiction, l'histoire est simpliste, , la première partie passée , ça se répète , j'ai l'impression que l'on tire en longueur le film.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 11 novembre 2019
    PROJET X. Un heureux événement? Euphorie ou panique? A nos peines à nos joies. Un fragment lumineux pour une adoption programmer, constructif, documenter et démonstratif (trop). Les rouages d'un enfant abandonné, de la respiration à la rétine, de la vie au cristallin.