Pupille
    Votre avis sur Pupille ?

roblhay
    roblhay

Publiée le 15 décembre 2018
    Beau film, qui retrace sans nulle doute la réalité des faits. Les personnes ayant vécu une situation semblable doivent se sentir proche du film, et s’y sont, sûrement projeté à nouveau. Par contre, pour ma part, extérieur à ce domaine là, l’histoire a pu me paraître longue et monotone, me perdant alors.
    Publiée le 8 décembre 2018
    Magnifique un film qui montre le travail d une équipe pour que cet enfant démarre dans la vie en étant né sous X de l émotion de la pudeur et de l amour les acteurs sont tout simplement vrais que quelque fois on se demande même si ce n est pas plus un documentaire sur le parcours de l adoption Jeanne Jerry a su capté le regard de cet enfant et celui des acteurs Magnifique à voir et revoir
    Publiée le 8 décembre 2018
    Je viens de voir le film avec l'un des mes fils (adopté en 1998 en Russie avec son frère) qui a 25 ans aujourd'hui. Touchés tous les deux, moi en tant que maman adoptive et lui en tant qu'enfant adopté. Même si mes enfants ne sont pas nés sous X et ont accès à leurs histoires par leur dossier d'adoption plénière, on a retrouvé tous les deux des émotions vécues. Je ne peux parler que de mon côté de maman adoptive mais tout, absolument tout, est décrit dans le film. Chaque émotion, chaque doute, chaque peur et chaque espoir a été vécu... Le film est d'une grande et belle réalité. A voir par les futurs parents adoptifs et les enfants adoptés devenus grands... Un bijou de réalité et d'émotions ! Bravo à Jeanne Herry pour son magnifique travail de préparation et de réalisation et aux comédiens car le casting s'avère parfait...
    Los Bazinos D
    Los Bazinos D

Publiée le 11 décembre 2018
    Un film d’une très grande sensibilité où les procédures d’abandon et d’adoption se déroulent étape par étape, posément, sans jugement. Chaque intervenant joue magistralement son rôle : assistante sociale, infirmière, familles d’accueil, familles en attente d’adoption. Il y a une intense émotion dans les regards, les gestes tendres, l’envie de protéger et d’aimer ce petit bébé. Jeanne Herry a réussi un film formidable d’humanité, on en ressort très émus. Tous les comédiens sont excellents et justes : Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche et Elodie Bouchez qui est bouleversante.
    Magali C.
    Magali C.

Publiée le 13 décembre 2018
    Film magique qui nous fait comprendre que dès tt petit, les choses doivent être dites ! Pour se lâcher et vivre enfin sa vie..... Gilles Lellouche, Sandrine Kiberlain et Élodie Bouchez sont excellents dans leurs performances et nous envoient toutes leurs émotions.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 décembre 2018
    Je n'étais pas très attiré, seuls les excellentes critiques et un joli casting m'ayant amené in extremis à tenter le coup. Et que je fus bien inspiré ! Alors que la bande-annonce n'annonçait presque qu'un énième film à la gloire du bébé, c'est beaucoup, beaucoup plus que ça. Le nourrisson n'est finalement qu'un élément parmi bien d'autres. Pas de pathos, d'émotion facile ou de grands discours moralisateurs, mais un scénario excellemment construit et très richement documenté, faisant la part belle aussi bien aux personnages qu'aux différentes structures, étapes inhérentes à l'adoption d'un enfant. Je me doutais que ce n'était pas une promenade de santé : en fait, c'est carrément les douze travaux d'Hercule, voire plus si vous êtes une famille monoparentale. D'ailleurs, si la narration, jouant sur la temporalité, peut au départ déconcerter, elle s'avère en définitive totalement pertinente pour évoquer le parcours de cette femme attendant depuis si longtemps, avec ses joies, ses peines, la description de son quotidien la rendant vraiment attachante. Du côté des professionnels, c'est également très réussi : voir comment ceux-ci s'activent, se battent, se passionnent pour ces enfants est vraiment touchant, les différentes situations auxquelles ils sont parfois confrontés étant décrites avec beaucoup de justesse et d'intelligence. On a vraiment l'impression d'avoir un point de vue global, parfois proche du documentaire tout en offrant des protagonistes attachants, donnant une belle image de ces différentes structures dont on ignore souvent le travail. Alors on pourra toujours émettre quelques réserves sur certains choix, trouver quelques passages étonnants (et encore), mais ce sont vraiment des détails au vu de la réussite collective de l'œuvre, à l'image de son impeccable trio principal : si Sandrine Kiberlain brille encore plus que d'habitude et qu'Élodie Bouchez fait preuve d'une sensibilité particulièrement touchante, la vraie surprise vient de Gilles Lellouche, étonnant dans ce qui est probablement son plus beau rôle. Après un « Elle l'adore » intéressant mais inégal, Jeanne Herry montre une progression des plus séduisantes, en espérant que la suite sera à la hauteur de ces promesses. En attendant, ne passez pas à côté de ce « Pupille ».
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 décembre 2018
    Celui-ci, parmi les grandes sorties de la fin de l'année, avec notamment le merveilleux Leto, on ne l'attendait pas du tout. Sauf peut-être ceux qui avaient vu Elle l'adore, le premier long-métrage de Jeanne Herry. Pupille est le récit de la vie d'un bébé de 0 à 2 mois et de tout son environnement : de son abandon par sa mère à son adoption, en passant par le travail incroyable des services sociaux. Un film en forme de tapisserie, qui sonne constamment juste et qui est extrêmement précis dans son aspect documentaire. Mais il n'est pas sec pour autant, enrichi par une fiction remarquablement écrite qui ménage des instants d'émotion, de rire et de suspense. La narration est délicate et tressée avec une pudeur de tous les instants malgré son caractère éminemment réaliste. Et au milieu, un nourrisson, enjeu et objet de désir, avec sa peau de bébé et l'impression qu'il comprend tout ce qui se joue autour de lui. C'est la force de Pupille, cette humanité et cette bienveillance d'un scénario qui s'appuient sur le réel en le transcendant dans une histoire chorale pleine de vie à l'image, avec d'autres facettes, du livre de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants (l'adaptation au cinéma était en peu en deçà). On aurait pu penser que la présence d'acteurs très connus aurait pu empêcher l'adhésion complète à un film où la vedette est celui qui vient tout juste de s'éveiller au monde. C'est l'inverse qui se produit, les comédiens ayant eu l'intelligence de se mettre au diapason dans l'humilité sans jamais surjouer l'excès de sentimentalisme. Sandrine Kiberlain est une fois encore remarquable mais c'est Gilles Lellouche et surtout Elodie Bouchez qui surprennent par la qualité de leur. jeu La dernière fois que cette dernière avait été aussi bouleversante, c'était dans La vie rêvée des anges (1998). Ce ne serait que justice qu'elle et ses petits camarades, de même que le film dans son ensemble, soient dûment et copieusement récompensés aux prochains César.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 5 décembre 2018
    C'est une très belle histoire qui nous est racontée là, le processus d'adoption de Théo, suivi par différents points de vue. Beaucoup de personnes vont l'accompagner avec chacun des rôles divers : Sandrine Kiberlain en éducatrice spécialisé, Gilles Lellouche en parent d'accueil, Olivia Côte à trouver la famille idéale et à procéder à un accompagnement... Nous découvrons l'envers du décor d'un processus très long et très complexe, mais vital pour le bien-être du bébé.
    Mais celle qui m'a le plus touché est sans doute Elodie Bouchez. Elle attend depuis des années, n'a jamais lâchée prise, même étant devenu célibataire. J'ai beaucoup aimé son personnage à la fois naïf et doux, enthousiaste et vulnérable à la fois. Sa rencontre avec son futur bébé est terriblement émouvante. C'est juste, plein d'amour, sur un sujet pas si commun que ça au cinéma.

cinephile-critique.over-blog.com
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 février 2019
    Il y a des films qui vous touchent en plein cœur non pas comme des claques, mais plutôt comme des caresses. Des œuvres qui vous font aimer la vie, qui vous font croire que de belles choses peuvent naître à partir d’autres, moins belles. « Pupille » fait clairement partie de ceux-là, sans pour autant être un long-métrage bêtement niais ou qui enjoliverait trop la vie pour être honnête. Non, il raconte avec simplicité, sans jamais nous perdre ni nous ennuyer une seconde et de manière très documentée le parcours d’un bébé qui naît pupille de l’état. Un enfant né sous X donc et les procédures de son adoption qui vont suivre. En plus d’être éminemment instructif sur ces complexes et nombreuses étapes qui vont jalonner les premiers mois de ce bébé (le scénario prend le parti, à raison, de ne suivre qu’un nouveau-né), on est conquis par la tonalité choisie par Jeanne Herry pour emballer son film. Positive, belle et toujours tournée vers la vie et les émotions sincères qu’une naissance peut provoquer.

Mais « Pupille » ne serait pas aussi réussi sans un casting au dessus de toute critique. La réalisatrice s’est entourée d’acteurs connus qui ne tirent jamais la couverture à eux mais ne font que se donner corps et âme pour le film et le sujet. Elodie Bouchez est délicate de sensibilité, son jeu est d’une justesse qui fait regretter qu’on ne la voie pas plus souvent. Sandrine Kiberlain ajoute encore un rôle mémorable à son carnet déjà bien rempli et se bonifie avec l’âge touchant à tous les genres avec le même brio. La surprise vient plus de Gilles Lellouche qui après le carton du « Grand Bain » derrière la caméra, nous assène un coup de massue émotionnel devant la caméra. Il est épatant de sobriété et de pertinence dans un rôle qu’on ne lui aurait pas attribué de prime abord. Touchant, romantique, fort et tendre, il mérite clairement les bravos. Mais n’oublions pas les moins connus, comme Olivia Côte qui ne cesse de surprendre, doucement mais surement, rôle après rôle dans l’humour ou le drame comme ici. Enfin, l’inconnue Clotilde Mollet est la révélation du film par sa douceur et la profondeur d’un jeu dépourvu de toute fausse note. Le casting français de l’année, sans conteste, pourfendeur d’émotions fortes et vraies.

Il y a peut-être quelques répliques trop écrites et une mise en scène et un déroulement qui pourront apparaître à certains un poil trop documentaires. Quand bien même, cela n’enlève rien à la force de « Pupille » mais au contraire lui accordent une légitimité informative non négligeable. Par des allers et retours dans le temps, des petits détours dans la vie des personnages sans jamais perdre de vue le sujet central ou s’éparpiller et une clarté d’exécution dans le parcours de ce bébé, Jeanne Herry, met la fiction en premier plan en nous rendant moins bête. De plus, le film est très progressiste mais ne tombe pas dans les clichés de certains types d’adoption (on nous épargne le couple gay c’est un autre sujet qui a déjà eu son film) et il n’oublie jamais de traiter la psychologie des personnages. Par des dialogues affûtés ou des gestes simples, Herry touche juste. C’est d’ailleurs l’adjectif qui ressort le plus quand on regarde « Pupille », la justesse. De ton, de traitement et d’approche. Jusque dans l’émotion. Et à ce niveau, discrètement et sans musique encombrante, « Pupille » vous fait verser un torrent de larmes sur la fin. Pas provoqué volontairement, juste parce qu’il vous offre des moments de vie magnifiques entre des personnages beaux et acquis à la plus belle des causes, celle d’un bébé. L’un des plus beaux films français de l’an passé, et très certainement le plus déchirant. Coup de cœur !

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 9 décembre 2018
    Pupille va nous faire vivre les trois premiers mois d'un bébé (Théo) abandonné par sa mère à la naissance (accouchement sous X).
    Nous allons alors suivre de façon vraiment passionnante et intimiste la prise en charge de cet enfant par notre société : services sociaux et organisme d'adoption pour rechercher une famille d'accueil.
    Ce film est bourré d'humanité et de tendresse, on se rend compte à quel point un nouveau-né ressent les choses qui se passent autour de lui même s'il n'est âgé que de quelques jours.
    Beaucoup d'émotion donc avec une très belle brochette de comédiens en prime.
    Un vrai coup de coeur rempli de bienveillance et d'amour.
    Très touchant.
    --> Site CINEMADOURG
    tisma
    tisma

Publiée le 26 septembre 2022
    Une belle création, une belle fable qui nous emmene au plein cœur d'un monde que la société ne connaît que trop peu. C'est tendre et bienveillant. Ça ne veut que du bon. C'est rempli d'émotions.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 8 décembre 2018
    Un beau film, sobre et touchant, où les acteurs tous émouvants et sensibles offrent de jolies scènes bien dialogué.
    Superbe et à voir sans hésitation.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 18 janvier 2019
    C’est un beau film, touchant, émouvant, pudique, sensible bref : j’ai adoré. Casting impeccable et extraordinaire. C’est un beau film profond. Courez-y !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 août 2022
    Quelle belle surprise que ce film aux antipodes du blockbuster ! Quel coup de cœur !
    Pour ceux qui ne connaissent pas le parcours d'un bébé né sous X, cette histoire leur en apprendra beaucoup car elle a un côté instructif sur les différents services qui gèrent les adoptions. Ces nourissons abandonnés par leur mère peuvent tomber dans un marasme et tout est mis en œuvre pour les aider à surmonter leur traumatisme d'abandon. La réalisatrice, fille de Miou-Miou, réussit à nous émouvoir en particulier quand le bébé est mis en contact avec sa mère adoptive. Magnifiques sélections de prises de vue où le bébé en demande d'amour, accepte le lien avec cette femme, si heureuse d'être mère. La greffe affective est en bonne voie.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 21 décembre 2018
    Sur un sujet délicat Jeanne Herry nous livre un grand et beau film bravo qu'elle continue franchement chapeau , très émouvant de bout en bout et Gilles lellouche livre une belle prestation de comédien et le reste de la distribution n'est pas en reste c'est dur mais c'est aussi la réalité