Les Hirondelles de Kaboul
    3980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hirondelles de Kaboul ?

alex c.
    alex c.

Publiée le 29 septembre 2019
    je ne peux dire qu'une seule chose, c'est qu'on ne peut pas rester insensible à ce film d'animation d'une très grande qualité à la fois oppressant et tragique dans son récit.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 novembre 2022
    Le scénario ne desserre que peu de surprise, son dénouement étant notamment ultra prévisible. Cela n’empêche heureusement pas cette adaptation du roman éponyme de Yasmina Khadra d’être à la fois forte et poignante. L’animation épurée et en aquarelle qui illustre le film atténue artistiquement l’insupportabilité du sujet. Un choix judicieux qui honore Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mevellec.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 février 2021
    Les Hirondelles de Kaboul est un très bon dessin animé.
    Le film est une réussite tant sur le plan de l'histoire que sur le plan esthétique. Les qualités visuelles du dessin animé sont indéniables et il y a une vraie patte artistique. L'histoire est tout aussi marquante, décrivant malheureusement une réalité pour les populations qui sont tombées sous le joug des islamistes. Toutes formes de bonheur et de libertés y sont proscrites et la sensation d'étouffement est palpable. Si la critique de l'islamiste peut paraître facile (difficile de ne pas tomber dans le manichéisme dans ce genre d'histoire), elle n'en est pas moins efficace.
    Très bon film. Ce ne sera peut-être pas le meilleur film du genre, mais il est impeccable en tout point.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 16 octobre 2020
    Il est important pour tout cinéphile digne de ce nom de ne pas voir que du divertissement facile et de temps à autre d'aller se cultiver avec des œuvres plus intimistes et Les hirondelles de Kaboul en est un parfait exemple.

Triste et grave sont les deux maitre-mots de ce long-métrage intelligent.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 16 novembre 2023
    Une véritable pépite ! Le film nous transporte dans une adaptation du livre de Yasmina Khadra (que je n'ai pas lu).
    L'animation ne manque pas d'originalité nous plongeant dans un Kaboul ou la vie est dirigée par des hommes qui abusent de leur pouvoir.
    Une œuvre qui ne laissera personne indifférents.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 28 mars 2023
    Le film d'animation a contenu politique a donne dans le passe plusieurs realisations de qualite ( " valse avec bachir" surtout mais aussi " persepolis " de Marjane Satrapi).

" les hirondelles de Kaboul" reprend le meme procede decline ici en Afghanistan. Critique frontale du regime des talibans au travers du destin croise de deux couples, le resultat final n'atteint pas ( a mes yeux) le niveau de finition des deux titres precites.

La faute sans doute au scenario ( trop peu credible, qui detourne finalement du caractere tragique de la situation des femmes dans ce pays en forcant le trait du pathos) et au decoupage qui se caracterise ( surtout dans sa premiere partie) par son manque de rythme.

Le film se laisse voir malgre ses defauts mais sans susciter une adhesion totale de ma part au plan formel. Le contexte politique que traite " les hirondelles..." est toutefois suffisamment interessant pour jeter un oeil a cet opus de Z Breitman.
    Pauline R.
    Pauline R.

Publiée le 5 novembre 2019
    Un bon dessin animé aux graphismes superbes. Il aborde un sujet très lourd et difficile, certaines scènes sont d'ailleurs très dures. Dommage que le format court ne permette pas d'aborder en profondeur les différentes thématiques, qui finissent par être un peu survolées. On reste sur sa faim, un peu décevant donc...

Publiée le 18 août 2021
    Si le film de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec est plutôt réussi visuellement. Le dessin à base d’aquarelle m’ayant beaucoup rappelé celui du magnifique Ernest et Célestine. Le film d'animation est en revanche très programmatique et convenu dans sa narration ce qui n'est très excitant pour le spectateur. Avec un pur scénario filmé comme si on avait seulement fait un effort plastique pour transposer tel quel le roman de Yasmina Khadra. Ce n’est pas toujours très subtil et loin s’en faut dans cette histoire. Bref deux réalisatrices surestimées le gros du mérite revient donc à la seconde pour la conception graphique du film d'animation...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 11 septembre 2020
    Ce n’est pas moi qui me plaindrai du fait que l’idée de passer par l’animation pour raconter une histoire “sérieuse” commence à faire son chemin en Europe mais ‘Les hirondelles de Kaboul’ arrive peut-être un peu tard car le best-seller de l’auteur algérien Yasmina Khadra affiche presque vingt ans d’âge et depuis lors, on en a vu passer des oeuvres aux atmosphères orientales, qui cherchent à édifier et à mettre en garde contre la tentation obscurantiste tout en rappelant que la religion, ce n’est pas ça ou au contraire, que c’est tout à fait ça mais que les gens, non. Ceci dit, pour moi qui ai négligé de la lire, l’histoire reste belle, avec ces quatre destins qui se croisent dans la capitale afghane sous domination talibane, et ces êtres qui ne demandaient qu’à vivre, à rire, à aimer au lieu de survivre en essayant de ne pas finir broyés par la barbarie intégriste. Visuellement, c’est classique mais agréable : trait épuré tendance Ligne Claire, couleurs désaturées, décors tout juste esquissés,...sur le forme comme sur le fond, ‘Les hirondelles de Kaboul’ reste assez inattaquable. Un petit regret ? Hé bien, oui, quand même. Ces dernières années, j’ai vu défiler la jolie mais bordélique adaptation animée du ‘Prophète’ de Khalil Gibran, ou le non moins intéressant ‘Parvana’ dédié à une petite fille des rues de Kaboul et ces films, visuellement, thématiquement, proposaient une vision de l’obscurantisme islamique plus ou moins édulcorée, en tout cas accessible aux jeunes spectateurs. Dans son approche esthétique, dans le choix de ses personnages, dans quelques scènes cruelles et dans l’importance accordée au désir, féminin comme masculin, , il est évident que ‘Les hirondelles de Kaboul’ se destine prioritairement à un public adulte. Privé de l’obligation de passer sous silence certains éléments, on aurait pu espérer quelque chose de plus audacieux sur la forme comme sur le fond, plutôt que ce classicisme un peu frileux...qui, je le répète, n’enlève rien à la bonne tenue générale d’une oeuvre qui s’adresse par essence au grand-public
    Lil0uche75
    Lil0uche75

Publiée le 5 novembre 2019
    Film poignant. Bien realisé. Le format dessin animé est justement choisi. Cela adoucit la violence des faits.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 13 novembre 2023
    Un très bon film d'animation français réalisé par Zabou Breitman avec la voix de Zita Hanrot pour le personnage féminin de Zunaira. Une belle dénonciation de la guerre en Afghanistan .
    stans007
    stans007

Publiée le 24 mars 2021
    Film d’animation aux belles images aquarellées, contrastant ingénieusement avec la violence des talibans. Une charge frontale contre l’intégrisme musulman avec en prime un scénario intéressant.
    Nils A
    Nils A

Publiée le 8 septembre 2019
    C’est la sincérité de ce film qui en fait sa principale Violence , une grande claque qui laisse perplexe et pathétique le spectateur impuissant .
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 21 octobre 2019
    ouah !!!! c est splendide. les aquarelles sont d 'une beauté et sont un bon support pour adoucir cette sombre histoire.
    Nadjimnouali
    Nadjimnouali

Publiée le 24 février 2020
    Ce film, quoique un peu ennuyant au début, ne m’a pas laisser de marbre très longtemps. Ce film a très bien était conçu. Au tout debut je voulais tout simplement changé de film, mais je suis resté encore quelques minutes, et je l’avoue, je ne l’ai vraiment pas regretter. Ce film était passionnant et, d’après moi, est destiné au personnes de tout âge.