Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Femme Actuelle
par La Rédaction
C'est fort, tendre, poétique, parfois poignant, ça mérite l'envergure du grand écran (...).
Le Point
par Victoria Gairin
Une pure merveille.
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Avec La Traversée, Florence Miailhe livre une fable magnifique et atemporelle, et un chef-d’œuvre d’animation.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Accessible aux plus jeunes comme aux plus cyniques, ce long-métrage d’animation artisanal est une merveille d’humanité. Ne passez pas à côté.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eithne O’Neill
L’élan lyrique de Miailhe s’exprime par un va-et-vient virtuose entre figuration et abstraction.
Télérama
par Cécile Mury
Peintre, plasticienne et réalisatrice, Florence Miailhe nous avait déjà éblouis avec une brassée de films courts (...). Elle reprend aujourd’hui sa technique d’animation très particulière (la peinture sur plaque de verre) pour un premier long métrage en tous points exceptionnel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Le résultat, d'une beauté impressionnante, sert admirablement l'histoire de ce conte de l'exil plein d'humanité, à la dimension universelle.
20 Minutes
par Caroline Vié
La réalisatrice Florence Miailhe mêle la peinture à l’animation pour un résultat magnifique.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Olivia Cooper-Hadjian
Par son caractère à la fois puissant et précaire, l'animation de Florence Miailhe parvient à donner forme à la rencontre déchirante de la naïveté et du malheur.
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Magnifique et bouleversant, ce film en peinture animée raconte l’épopée de deux enfants pourchassés à travers un continent (presque) imaginaire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Aussi belle que singulière, La Traversée est avant tout une œuvre unique conçue sur plaque de verre, une méthode de peinture animée directement sous la caméra qui donne au spectateur l'impression que le dessin se réalise en direct sous ses yeux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Malgré une voix-off un peu envahissante, ce conte pour petits et grands composé de somptueux tableaux séduit autant sur la forme que sur le fond.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Le résultat, saisissant, qui se rapproche de ce que l’on peut voir sur certains vitraux de cathédrales, est d’une puissance artistique inouïe.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Marius Chapuis
Formellement, la Traversée est un enchantement, un choc qui se doublera, pour beaucoup, de la découverte de cette technique où la peinture semble fluide et rebat l’image d’un souffle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thierry Chèze
La peinture animée, technique d’animation choisie par cette diplômée des Arts Décos, donne naissance à des tableaux d’une beauté captivante pour un résultat d’autant plus impressionnant qu’il s’adresse à tous les publics, avec plusieurs niveaux de lecture différents.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Les couleurs vives et les arrière-fonds crépusculaires du dessin, plus impressionniste que naturaliste, font vraiment ressentir la détresse des héros.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Mathieu Macheret
Une grande aventure de la couleur.
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Si cette histoire de la migration forcée d’une jeune enfant et de son frère émeut mais ne réinvente rien sur la narration, c’est sur le plan formel que le film livre un travail plastique proprement éblouissant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Femme Actuelle
C'est fort, tendre, poétique, parfois poignant, ça mérite l'envergure du grand écran (...).
Le Point
Une pure merveille.
Les Fiches du Cinéma
Avec La Traversée, Florence Miailhe livre une fable magnifique et atemporelle, et un chef-d’œuvre d’animation.
Paris Match
Accessible aux plus jeunes comme aux plus cyniques, ce long-métrage d’animation artisanal est une merveille d’humanité. Ne passez pas à côté.
Positif
L’élan lyrique de Miailhe s’exprime par un va-et-vient virtuose entre figuration et abstraction.
Télérama
Peintre, plasticienne et réalisatrice, Florence Miailhe nous avait déjà éblouis avec une brassée de films courts (...). Elle reprend aujourd’hui sa technique d’animation très particulière (la peinture sur plaque de verre) pour un premier long métrage en tous points exceptionnel.
Voici
Le résultat, d'une beauté impressionnante, sert admirablement l'histoire de ce conte de l'exil plein d'humanité, à la dimension universelle.
20 Minutes
La réalisatrice Florence Miailhe mêle la peinture à l’animation pour un résultat magnifique.
Cahiers du Cinéma
Par son caractère à la fois puissant et précaire, l'animation de Florence Miailhe parvient à donner forme à la rencontre déchirante de la naïveté et du malheur.
La Croix
Magnifique et bouleversant, ce film en peinture animée raconte l’épopée de deux enfants pourchassés à travers un continent (presque) imaginaire.
Le Figaro
Aussi belle que singulière, La Traversée est avant tout une œuvre unique conçue sur plaque de verre, une méthode de peinture animée directement sous la caméra qui donne au spectateur l'impression que le dessin se réalise en direct sous ses yeux.
Le Journal du Dimanche
Malgré une voix-off un peu envahissante, ce conte pour petits et grands composé de somptueux tableaux séduit autant sur la forme que sur le fond.
Le Parisien
Le résultat, saisissant, qui se rapproche de ce que l’on peut voir sur certains vitraux de cathédrales, est d’une puissance artistique inouïe.
Libération
Formellement, la Traversée est un enchantement, un choc qui se doublera, pour beaucoup, de la découverte de cette technique où la peinture semble fluide et rebat l’image d’un souffle.
Première
La peinture animée, technique d’animation choisie par cette diplômée des Arts Décos, donne naissance à des tableaux d’une beauté captivante pour un résultat d’autant plus impressionnant qu’il s’adresse à tous les publics, avec plusieurs niveaux de lecture différents.
L'Obs
Les couleurs vives et les arrière-fonds crépusculaires du dessin, plus impressionniste que naturaliste, font vraiment ressentir la détresse des héros.
Le Monde
Une grande aventure de la couleur.
Les Inrockuptibles
Si cette histoire de la migration forcée d’une jeune enfant et de son frère émeut mais ne réinvente rien sur la narration, c’est sur le plan formel que le film livre un travail plastique proprement éblouissant.