Mon compte
    La Traversée
    Note moyenne
    4,2
    18 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Libération
    • Première
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    C'est fort, tendre, poétique, parfois poignant, ça mérite l'envergure du grand écran (...).

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Une pure merveille.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Avec La Traversée, Florence Miailhe livre une fable magnifique et atemporelle, et un chef-d’œuvre d’animation.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Accessible aux plus jeunes comme aux plus cyniques, ce long-métrage d’animation artisanal est une merveille d’humanité. Ne passez pas à côté.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O’Neill

    L’élan lyrique de Miailhe s’exprime par un va-et-vient virtuose entre figuration et abstraction.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Peintre, plasticienne et réalisatrice, Florence Miailhe nous avait déjà éblouis avec une brassée de films courts (...). Elle reprend aujourd’hui sa technique d’animation très particulière (la peinture sur plaque de verre) pour un premier long métrage en tous points exceptionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Le résultat, d'une beauté impressionnante, sert admirablement l'histoire de ce conte de l'exil plein d'humanité, à la dimension universelle.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La réalisatrice Florence Miailhe mêle la peinture à l’animation pour un résultat magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Par son caractère à la fois puissant et précaire, l'animation de Florence Miailhe parvient à donner forme à la rencontre déchirante de la naïveté et du malheur.

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Magnifique et bouleversant, ce film en peinture animée raconte l’épopée de deux enfants pourchassés à travers un continent (presque) imaginaire.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Aussi belle que singulière, La Traversée est avant tout une œuvre unique conçue sur plaque de verre, une méthode de peinture animée directement sous la caméra qui donne au spectateur l'impression que le dessin se réalise en direct sous ses yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Malgré une voix-off un peu envahissante, ce conte pour petits et grands composé de somptueux tableaux séduit autant sur la forme que sur le fond.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le résultat, saisissant, qui se rapproche de ce que l’on peut voir sur certains vitraux de cathédrales, est d’une puissance artistique inouïe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Marius Chapuis

    Formellement, la Traversée est un enchantement, un choc qui se doublera, pour beaucoup, de la découverte de cette technique où la peinture semble fluide et rebat l’image d’un souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    La peinture animée, technique d’animation choisie par cette diplômée des Arts Décos, donne naissance à des tableaux d’une beauté captivante pour un résultat d’autant plus impressionnant qu’il s’adresse à tous les publics, avec plusieurs niveaux de lecture différents.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Les couleurs vives et les arrière-fonds crépusculaires du dessin, plus impressionniste que naturaliste, font vraiment ressentir la détresse des héros.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Une grande aventure de la couleur.

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Si cette histoire de la migration forcée d’une jeune enfant et de son frère émeut mais ne réinvente rien sur la narration, c’est sur le plan formel que le film livre un travail plastique proprement éblouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top