La Chute de l’Empire américain
    1533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de l’Empire américain ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    "La Chute de l'Empire Américain" est un bon mélange entre comédie, drame et policier. Bon scénario, haletant.
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 14 avril 2023
    Belle petite surprise que ce film qui part d'une base bien connue : un quidam se retrouve avec beaucoup d'argent issu de la mafia. Mais c'est après que cela diverge par rapport aux autres productions; et c'est à partir de là que le film prend tout son intérêt. Et c'est assez jubilatoire de voir comment le capitalisme est exploité pour tenter de rendre aux pauvres ce qu'il leur a pris. Et la fin est immoral pour tous les fervents défenseur de l'argent roi. Tant pis, cela fait du bien.
    A voir par tous les amateurs de policier/thriller teinté d'un poil de comédie.
    Pierre.L
    Pierre.L

Publiée le 7 février 2023
    Transferts d’argent par quelques clics d’ordinateurs, portables qui sonnent, vidéosurveillance… : une omniprésence technologique assez illustrative de notre époque ! L’aspect le plus intéressant du film reste la rencontre, fruit d’événements imprévus, entre ces personnages dont la vie et le passé sont bien différents, et n’ayant pas forcément la même philosophie ni aisance face à l’argent, sa signification...C’est finalement grâce à leur complémentarité qu’ils pourront monter un stratagème complexe, destiné à se débarrasser d’une somme liquide un peu trop « brûlante » tout en investissant dans un but utile, généreux…
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 octobre 2022
    Un braquage qui tourne mal, une opportunité saisie... De l'argent sale à convertir... Scénario classique, personnages agréables, histoire un peu longue à mon goût. J'ai passé un bon moment sans plus.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 20 septembre 2022
    Le premier était déprimant, le second redonnait espoir tout en parlant de la mort, le dernier est tonique et redonne espoir en la jeunesse face aux boomers éreintés.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 18 septembre 2022
    Incompréhensible ! Je n'arrivais pas à comprendre ce que disaient la plupart des acteurs qui pourtant parlaient français ! Mais l'accent québécois était trop prononcé. Des sous-titres m'auraient aidé à tenir plus d'un quart d'heure. Dommage.
    François L
    François L

Publiée le 23 janvier 2022
    Le film est long sans rythme. Les acteurs soporifiques. Beaucoup de leçons de morales a géométrie variable. L argent c est vilain mais pas pour les gentils héros.
    Ça reste amusant parfois.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    "La chute de l'empire américain"...déjà content qu'il passe au Pathé car j'avais raté l'occasion d'y aller au Navire donc bien que ce ciné mettent des films dit "indépendants" bref...
    Le speach, un intello québécois témoin d'un hold up raté va récupérer un grooos paquet de fric...à partir de là une histoire de fraude va se mettre en place...
    Alors "tabernac" il est arrivé que je ne pige pas quelques mots en québécois déjà mais dans l'ensemble j'ai gérer, ensuite c'est pas mal, cette grosse embrouille mis en place qui dénonce en même temps les magouilles financières énooormes que ce monde produit pour le plus grand plaisir de ces fu...de riches...un soupçons d'humour aussi qui gâche rien. Une chtite histoire d'amour entre Pierre-Paul et la sublime Camille (Maripier Morin a des ses yeux aaah et en plus 2!!!lol) Bon cela peut paraître long par moment car ce n'est pas mené avec un rythme effréné mais bon moi bien aimé.^^
    NOTE: 7/10
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 28 juillet 2021
    WTF déjà a peine commencé que le type se plein d'être trop intelligent devant sa copine et elle fini par le larguer, pendant un chargement de livraison dans son camion il se retrouve devant 2 cadavres la scène est à mourir de rire, tout le long du film ont a le droit a une propagande de capitalisme INSSUPORTABLE, le livreur blasé de la vie pique le butin des cambrioleurs et ne sait même pas quoi en faire, ont a les classiques racaille de cité, il croit que l'argent lui permet d'avoir une copine (NON) tout sa sur accent québécois insupportable certaines scènes sont justes bizarre, il essaye d'échapper a la police mais fait des choses qui vont a l'encontre même du statut du type super intelligent.......etc etc NUL NUL NUL rien ne va tout est raté.
    SB88
    SB88

Publiée le 20 mai 2021
    Le film est correct, l'histoire hyper simple (s'inspire de 2-3 faits de l'actualité)
    Titre très mal trouvé car pas de rapport avec le film.
    Impossible d'accéder aux sous-titrages, attendez-vous à ne comprendre qu'une phrase sur quatre !
    3,3/5
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 mai 2021
    « Les Invasions Barbare » figurait dans mon Top 5 des meilleurs films vus en salle en 2003. Ce souvenir m’a poussé à voir ce nouveau film du réalisateur. Même si on est un cran en dessous du film précité, on reste à un très bon niveau grâce entre autres à des dialogues de haute-volée pleins de citations philosophiques et de critiques de nos gouvernants et du monde capitaliste car, ne vous y trompez pas, sous couvert d’une comédie policière, ce film est un brulot contre les incohérences et les failles de nos démocraties occidentales. A cela s’ajoutent de belles scènes, très bien filmées, avec comme décor Montréal et la superbe Maripier Morin dans le rôle de l’escort.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 13 mai 2021
    Véritable coup de cœur pour ce film canadien. Il y a de tout, du fond avec la critique des paradis fiscaux et l'argent des riches qui échappent au fisc, de l'humour, de la tendresse, de la culture philosophique, de l'amitié, de la compassion envers les délaissés et autre chose que je dois oublier. Le principal, c'est que le spectateur se régale comme on dit dans le sud. Après l'ennui que m'a procuré le film Oxygène, cela m'a fait du bien de voir ce superbe film dont le titre est assez surprenant par rapport au contenu.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 15 octobre 2021
    Une belle fable réjouissante et avec assez de suspens pour tenir jusqu'au bout sans perdre son intérêt.
    guillebotis
    guillebotis

Publiée le 9 décembre 2021
    Un film formidablement construit, férocement drôle et terriblement réaliste. Hélas cette réalité la plus folle et la plus improbable de la finance et de la corruption ordinaire est bien celle dans laquelle nos sociétés baignent en permanence. Tout le cynisme du monde tient dans cette fable brillamment interprétée. Le petit couple à la Bonnie & Clyde est tout à fait charmant. Un film aussi divertissant que lucide, avant comme après Covid, ne rêvons pas, rien ne changera de la marche du monde. A l'opposé des nantis corrompus, irregardables de laideur, il y a les êtres ravagés par la pauvreté et le malheur, seuls visages humains, nobles, triomphant de l'indignité, que l'on pourrait contempler des heures.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 20 juin 2022
    Émouvant. Drôle et triste à la fois. Un peu caricatural parfois mais j'y vois l'expression d'une réalité qui échappe au grand public. La morale de l'histoire... faites la vôtre.