Un feel good movie US de plus ? Oui. Une histoire toute simple qui se résume à faire de la musique le meilleur moyen d'expression entre ces personnages blessés par la vie ? Oui. Mais un film portant incroyablement son titre en faisant battre nos petits coeurs bien plus forts que la moyenne ? Oh que oui !!
Sorti d'un peu nulle part (je n'en avais jamais entendu parler avant de le visionner), "Hearts Beat Loud" est typiquement ce genre de long-métrage dont on croit tout connaître par avance mais qui, à un moment ou à autre, vous submerge complètement par une densité émotionnelle que vous n'aviez pas vu venir.
Propriétaire d'un magasin de disques en faillite, Frank est un père veuf qui a transmis sa passion pour la musique à Sam, sa fille très talentueuse en la matière. Son plus grand rêve ? Former un groupe avec elle comme il le fit avec sa mère il y a des années de cela. Mais Sam préfère de loin quitter le cocon familial pour entreprendre ses études de médecine. À son insu, Frank met en ligne un morceau qu'ils ont tous deux composé...
La plupart du temps, "Hearts Beat Loud" va nous exposer les éléments constitutifs de la détresse de chacun de ces deux écorchés ayant le plus grand mal à communiquer ensemble. Le film va d'ailleurs le faire plutôt bien, mêlant la peur commune du duo de s'enfermer dans la souffrance de la génération précédente (Frank ne veut pas finir comme sa mère pendant que sa propre fille ne veut pas finir comme lui) aux mauvaises décisions prises pour y échapper. Alors, oui, rien de bien neuf dans les ressorts ou les seconds rôles utilisés pour mettre en exergue la douleur des héros mais le ton parvient à rester suffisamment juste et touchant car bien secondé par le naturel de son casting de choix (outre les formidables Kiersey Clemons et Nick Offerman, on y retrouve Tony Colette, Sasha Lane, Ted Danson et Blythe Danner) et une mise en scène certes discrète, pour ne pas dire classique, mais toujours capable de valoriser la force sentimentale d'une séquence (les magnifiques cœurs corporels formés par le couple Clemons/Lane).
Toutefois, tout cela n'est sans commune mesure avec la puissance émotionnelle qu'atteint "Hearts Beat Loud" lorsque la relation entre ce père et sa fille se mue en osmose musicale à l'écran. Débarrassés de leurs carapaces, les deux personnages se mettent soudainement à nu, balançant enfin la véritable teneur de leurs états d'âme à l'autre à travers leurs compositions. Comme eux, le spectateur se prend de plein de fouet ce déferlement sans filtre de sincérité ainsi délivré, les regards que chaque d'eux pose sur la douleur de l'autre nous emportent par la tendresse et la nouvelle compréhension qui en émanent, la mise en scène prend toute son envergure pour figer le temps autour de ces moments, leur donner cette grâce aussi irrésistible que dévastatrice pour nos glandes lacrymales. Et, pour peu que vous soyez sensibles à la superbe bande originale signée Keegan DeWitt et aux références musicales utilisées (personnellement, c'est ma came à 200),), "Hearts Beat Loud" risque clairement de vous laisser à terre avec l'explosion d'affection qui se joue sous nos yeux dans sa dernière partie !
Un plus que très joli film à ranger non loin de "High Fidelity" et de "New York Melody" dans sa DVDthèque.