Licorice Pizza
    6201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Licorice Pizza ?

Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 13 janvier 2022
    Après le chef d'œuvre Phantom Thread, je craignais un film moins bon. D'autant que le film reprend la même trame : le balancement des affects entre deux êtres faits l'un pour l'autre, et puis lequel des deux utilise vraiment l'autre ? Tout est invraisemblable, et pourtant on entre dans l'histoire sans trop se poser de questions. Businessman à 15 ans ? Ça passe. Et d'ailleurs tout passe. On est dans une fantaisie qui nous emmène vraiment partout, et à part les scènes avec Sean Penn, longues et lourdes, tout le reste est un enchantement. Avec un super climax lors des scènes avec Bradley Cooper, où avec brio se mélangent le burlesque et le poétique (le camion en panne sèche qui devalle les rues, c'est magique.) Excellente gestion des mouvements (bien que la steady cam soit abusivement utilisée) et des scènes statiques : beaucoup sont filmées à travers une vitre, ce qui a du sens entre deux personnes qui mettent deux heures à briser la glace.... J'en sors totalement ravi, encore un très très grand film de PT Anderson.
    CinemaxGhinozzi
    CinemaxGhinozzi

Publiée le 29 mars 2022
    C'est en ce mois de janvier assez pauvres en film que Licorice Pizza débarque : le nouveau film de Paul Thomas Anderson est un véritable courant d'air frais pour le cinéma, notamment pour son ambiance américaine des années 70, pour ses personnages hauts en couleur et pour son humour fantastique.
    Tout d'abord, j'ai adoré cette fidèle reproduction des Etats-Unis durant les 70s dans laquelle on retrouve des lieux caractéristiques comme les diners ou les flippers et des adolescents et des adultes qui s'émancipent de plus en plus. Le récit puissant de ce monde où règne la fête est accentué par la palette de couleur proposée par Anderson, qui est très variée : on va du clair au sombre, du vif au monotone. De plus, les musiques des 60s et du début des 70s qui nous accompagnent pendant ces deux heures sont très agréables. Toutefois, le gros point fort du film reste selon moi le casting. Tous les acteurs (sans exception) sont bons dans ce qu'ils entreprennent et leurs caractères très différents vont créer des situations tous simplement hilarantes et cocasses : je pense à la séquence entre spoiler: Alana et Lance à propos de son sexe
    ou la rencontre entre Alana et la productrice qui est dans le dialogue doublement drôle d'abord pour spoiler: les remarques sur le nez d'Alana, puis pour le fait qu'elle sache et qu'elle veuille tout faire, même à coucher pour avoir un rôle.
    Et c'est personnages sont tellement attachants entre Alana, qui n'arrête pas de se plaindre et d'être vulgaire ; Gary, le gosse de riche qui se croit tout permis ; Jon Peters (interprété par Bradley Cooper) qu'on ne voit que 10 minutes mais dont le personnage est totalement loufoque ; les Kane (qui est une vraie famille) est à plier de rire ; j'en passe et des meilleurs. En outre, c'est aussi un métrage qui amène à une réflexion d'une problématique toujours d'actualité sur notre société de consommation en mettant au premier plan la crise pétrolière de 1973. Il est très difficile d'avertir sur des enjeux modernes avec des films se déroulant dans le passé mais Anderson le fait magnifiquement.
    C'est un excellent film pour débuter cette année qui met aussi en avant les relations à l'adolescence et ce qu'elles peuvent causés. J'ai adoré ce jeu du chat et de la souris entre ces deux personnes que tout oppose et qui devrait faire (à juste titre) un carnage en ce qui concerne les acteurs espoirs.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 23 février 2022
    Le dernier film du talentueux Paul Thomas Anderson, adepte de films dérangeant et originaux, comme the master, ou boogie Night, qui m'a été vendu comme un chef d'oeuvre, et une comédie d'amour raffraichissante.
    Mais je n'ai pas ressenti cela, c'est juste l'histoire"d'une cougar" attirée par un jeune lycéen loufoque, si on inversait les rôles soit un homme attiré par une lycéenne cela aurait fait scandale.

J'ai aimé :

la mise en scène soit la photographie, et la touche seventie, c'est vrai il y a un coté frais ;

- les seconds rôles comme Bradley cooper, sean pean qui sot des plus values au film

Je n'ai pas aimé :

- Film très long 2h14 ;

-Histoire farfelue et pas réaliste, comment un jeune de 16 ans peu accomplir tout ce que fait le héro.

Bref un flm sans gros intérêt, servi par des têtes d'affiches qui manquent de prestance,
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 janvier 2023
    Pour son nouveau film, Paul Thomas Anderson s'est inspiré de nombreux souvenirs vécus ou d'anecdotes racontées. On apprend dans des interviews qu'il s'est notamment inspiré du béguin qu'il avait pour Donna Haim lorsqu'il était à l'école. Cette dernière étant la mère d'Alana, son actrice principale, pour qui il a réalisé de nombreux clips tandis que sa famille que l'on voit à l'écran est vraiment jouée par ses proches. Il y a plein de petits détails comme cela qui renforcent le côté authentique de l'histoire. Une chronique de jeunesse, un récit d'apprentissage sur Gary, un adolescent, qui tombe sous le charme d'Alana qui a dix ans de plus que lui. Elle lui résiste, mais lui ne renonce pas. Alana est un âge où elle est « censée » être fixée sur son avenir surtout à l'époque, mais ce n'est pas le cas. Elle vit chez ses parents et ne sait pas quoi faire. C'est peut-être pour cela qu'elle aime tant traîner avec Gary, pour garder cette insouciance de l'adolescence même si ce dernier n'a pas que des pensées innocentes et qu'il n'est pas du genre à se tourner les pouces. C'est d'ailleurs lui qui va être à l'origine de toutes les aventures qu'ils vont vivre ensemble. C'est ainsi que débute ce duo que l'on va suivre pendant plusieurs années avec beaucoup de péripéties et de rencontres, l'occasion de voir quelques guests prestigieux. Un duo attachant et attendrissant parfaitement incarné par Alana Haim et Cooper Hoffman. Sans leur manquer de respect, cela fait du bien de voir des gens "normaux" et pas des mannequins. Les deux sont comme un couple avec des disputes et des sentiments sauf qu'il n'y a pas de contacts amoureux. De la jalousie, un flirt innocent qui s'étale sur quelques années. Pour autant, la romance n'est pas vraiment au centre de l'histoire. Leur "couple" fonctionne bien, mais ils existent chacun par eux-mêmes. Pour moi, "Licorice Pizza" n'est pas LE film et je ne suis pas aussi dithyrambique que la plupart, mais c'est une œuvre charmante, légère, fraiche et attendrissante qui doit beaucoup à la patte de Paul Thomas Anderson dont la réalisation est sublime.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 janvier 2022
    Paul Thomas Anderson est un des réalisateurs les plus côtés en activité. Peut-être un peu trop, à tel point que le déferlement de critiques dithyrambiques à chacune de ses œuvres nous apparaît parfois un peu suspect et surtout injustifié. Et si les immense « Magnolia » et « Boogie Nights » ou le sympathique « Punch-Drunk love » ne souffrent que de très peu de contradicteurs, le multi-primé « There will be blood » en a laissé certains sur le carreau tandis que les trop exigeants « The Master » ou « Inherent Vice » en ont fait fuir beaucoup. De voir le cinéaste revenir à un cinéma plus léger et lumineux (comme « Punch-Drunk Love ») était une bonne nouvelle et, en effet, ce « Licorice Pizza » redonne un coup de fraîcheur à la filmographie de son auteur. Solaire et à la fois simple et beau, c’est un joli film de qualité que l’on devine fortement autobiographique.

On est dans le San Francisco des années 70, à une époque où l’insouciance et le positivisme étaient les maîtres mots. Un jeune garçon peu timide et une fille plus âgée et au caractère bien trempé vont se rencontrer. Une histoire d’amour et un attachement réciproque qui va se tisser tout le long du film. Sur plus de deux heures et quinze minutes... Et c’est encore une fois le gros problème d’Anderson : de ne pas savoir couper dans le gras au montage. Une telle histoire aurait aussi bien pu tenir sur une heure et demie ou en tout cas avec au moins vingt ou trente minutes de film en moins. Notamment dans la toute dernière partie, celle avec le candidat aux municipales, qui étire le film inutilement. On pourrait aussi reprocher une certaine complaisance à se regarder filmer. Oui Anderson est doué pour nous offrir de belles images, originales et envoûtantes, et « Licorice Pizza » ne déroge pas à la règle. Mais il faut avouer que c’est parfois un chouïa trop fabriqué, que cela manque de naturel quand bien même il nous éblouit à maintes reprises. Par exemple, le travelling final sur les retrouvailles des tourtereaux parvient à transcender la banalité de ladite scène tandis que celui sur le son de David Bowie, avec la file à la station essence, est tout simplement somptueux.

Donc oui, visuellement, Paul Thomas Anderson a tout bon. Sa mise en scène est peut-être trop sûre de ces effets mais elle imprègne la rétine et s’avère adaptée en tous points à cette chronique en forme de récit initiatique et amoureux. La patine vintage est à tomber et le rendu seventies est impeccable. « Licorice Pizza » a également un atout indéniable dans sa manche: deux jeunes acteurs débutants au charme naturel incroyable et aux performances bluffantes. Le fils de Philip Seymour Hoffman impressionne mais c’est Alana Haim qui surprend le plus. Son physique particulier et son jeu feront date et elle pourrait décrocher une nomination aux prochains Oscars. Parfois drôle, souvent touchant et parsemé de quelques séquences iconoclastes, s’approchant du culte (la scène de la camionnette avec Bradley Cooper), c’est une œuvre parfaitement désuète mais de ce côté suranné qu’on aime adorer car elle parle d’une époque de liberté et d’insouciance dans laquelle on aimerait se replonger. L’un des films les plus accessibles de son auteur et très certainement le plus mignon et apaisé mais peut-être pas le chef-d’œuvre annoncé partout non plus.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 janvier 2022
    Venant du réal et d'une BA qui en montre bien trop comme a l'habitude, on assiste à une comédie romantique / sentimentale ou peut être pour être au goût du jour. Une différence d âge apparait...Il n'a rien d'un Marlon Brando où elle d une diva comme on pourrait en citer. Néanmoins je me demande d'où vient le nom du film... Petit apparté sans grand intérêt. On est ici plongé dans les années 70'. Paul A. nous embarque dans son univers, à travers des images, de sujets, de business bien évidemment, et surtout de jeunesse. On est emmené dans cette histoire au allure quelques peu libre ; loin d une trame construite avec exception sauf concernant la "love story"... la cinématographie est niquel
    , la scenique aussi ; parfois un peu perché mais aussi sensuelle... J'ai malgré tout mis du temps a être vraiment dedans (quelques longueurs se faisant pour ma part sentir, mais de base ; ' étant pas mon genre favorie. Au vue de la durée je m en doutais un peu).
    Une expérience de cinéma, loin d être mauvaise et que je ne regrette pas mais qui n est pas spécialement mon genre habituel. Mais Paul A. montre qu il a toujours un certains talent. Mais je ne suis pas certain de vous vouloir m'y plonger dedans une seconde fois. Mais les amateurs trouveront sans aucun doute leur plaisir et l apprécieront sans doute plus a sa juste valeur.
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2022
    Paul Thomas Anderson enrobe son film de douceur et de nostalgie, d'un esprit très seventies et d'un brin de cynisme. L'actrice principale est pétillante et la BO est top. En revanche, le jeune acteur est un peu lourdaud et la malice de son personnage nécessiterait un peu plus de finesse. Enfin, sous l'enrobage, on finit par se rendre compte qu'il n'y a pas grand chose : pas vraiment d'histoire et des longueurs... La presse spécialisée s'est une nouvelle fois enflammée pour rien même si le film est loin d'être désagréable.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 février 2024
    La relation avec un mineur par quinze ans d'écart d'âge devient-elle soudainement acceptable car initiée par une femme?! Passées les premières minutes, qu'il est difficile de s'attacher à ce duo (malgré la prestation convaincante des acteurs dont la différence ne se voit guère - choix de casting à interroger d'ailleurs...): non seulement l'enchainement des péripéties peine à faire sens, avec diverses incohérences tant psychologiques ( spoiler: ne pas vérifier sa jauge d'essence en période de pénurie
    ) que narratives ( spoiler: ces projets qui se montent à la suite par magie ou cet espion inutile
    ) mais l'attrait exercé sur toutes les figures masculines par cette jeune femme au physique ingrat surprend... Par ailleurs, on se perd dans la multiplicité des critiques émises: cellule familiale (aigre ou absente), monde du cinéma (corrompu, malsain, violent), domaine politique (hypocrite, incompétent, égoïste)... Cette histoire d'amour inadéquate n'est-elle que le reflet d'une période où la liberté prônée comme un idéal dévoie toute chose?! Restent quelques touches d'humour (parfois peu subtiles) ainsi que la mise en scène réfléchie, jouant de contrastes lumineux ou de menus détails pour nous conserver quelque attrait. Bien trop peu…
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 janvier 2022
    Nouveau film de Paul Thomas Anderson qui fait un succès avant même que qui que ce soit ne le voit... Et bien je suis resté sur ma faim. Oui c'est une histoire d'amour d'adolescent, oui c'est mignon et tendre, oui il y a des belles séquences bien filmées. Mais au bout du compte, on s'ennuie. On a l'impression d'avoir déjà vu ce film des centaines de fois : un ado gros et boutonneux séduit une fille plus âgée (à croire que tous les cinéastes étaient gros et boutonneux à l'adolescence et qu'ils se décrivent comme des tombeurs ou réalisent leurs fantasmes d'ado sur grand écran). Il est impossible d'enlever le talent d'Anderson de maitriser la caméra car le film est très bien réalisé. Les acteurs sont bons mais peuvent être agaçants aussi... Seul Bradley Cooper est incroyable, comme toujours, et donne de la fraicheur. Navré pour ceux qui ont aimé.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 31 janvier 2022
    Licorice Pizza c’est beau, très bien réalisé, jamais vraiment ennuyeux, mais voilà cela ne raconte pas grand chose de bien passionnant. On a parfois du mal à suivre le cheminement des personnages, et c’est finalement l’excentricité de certaines séquences qui suscite plus d’intérêt que le récit dans sa globalité. Parce que, en effet, la finalité est sans surprise, et on est bien face à une romance somme toute classique. C’est plutôt dommage car le point de vue initial pouvait nous laisser imaginer une plus grande originalité dans les routes prises par les deux principaux protagonistes. Ceux-ci, incarnés par Alana Haim et Cooper Hoffman, sont pourtant assez intéressants parce qu’ils ne cochent pas toutes les cases des traditionnels acteurs de comédie romantique. Ils sont loin des canons de beauté habituels des jeunes premiers hollywoodiens, et cela les rend tout de suite assez attachants. Malgré tout le jeune héros sensé avoir quinze ans se comporte comme un adulte, devenant tour à tour acteur, entrepreneur ou conducteur de voiture. Cela s’avère assez déroutant car on peine à identifier ce personnage à un adolescent, lui qui ne fait rien comme tel. Deux acteurs stars, Sean Penn et Bradley Cooper, viennent faire des caméos inattendus, plutôt raté pour le premier et très réussi pour le second. Ceux-ci n’apportent pas grand-chose au récit mais permettent d’intégrer des moments de comédie. Cela vient remplir le long-métrage, comme si le réalisateur trouvait insuffisant son histoire et y injectait un peu de folie pour réveiller le spectateur. Au final, on peut être séduit par le film et ses irréprochables qualités artistiques mais on peut aussi rester en surface et voir cette histoire se dérouler sous nos yeux sans succomber à ses charmes.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 20 février 2022
    Très déçu . Non seulement c'est très long mais il n'y a absolument aucun fil conducteur. J'ai pas compris l'intérêt du film. Ça part dans tous le sens. On s'ennuie très rapidement au bout de 45 minutes j'ai décroché. Je comprend encore moins l'engouement pour ce film et la critique qui visiblement est bonne. Lent/ mou humour pas drôle. Et parfois grossier.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 26 janvier 2022
    Ennui pendant 1 h ; j'ai failli quitter la salle.
    Après, ça va, quelques scènes savoureuses avec Bradley Cooper.
    J'ai eu du mal, malgré les musiques,.
    Je n'ai sûrement pas tous les codes et subtilités.
    Bonne reconstitution tout de même des années 70.
    domit64
    domit64

Publiée le 8 janvier 2022
    Je suis sortie de la salle assez dubitative ... scénario bateau , fib attendue.. des scènes d'anthologie notamment avec Sean Penn mais qui n'apportent rien à l'histoire...
    cette chronique d'une ville californienne des années est décousue. Points positifs : très coloré, gai et quelques passages assez jouissifs.. un avis très mitigé donc...
    Ian.M
    Ian.M

Publiée le 20 janvier 2022
    Une merveille ! Ça peut sembler vain pour certains mais ce récit d'une jeunesse qui se court (littéralement) après au début des années 70, avec les boires et les déboires de la vie et de l'amour est sublime. Entre légèreté, tendresse, doute et mélancolie, un film solaire aussi drôle que touchant, porté par deux jeunes acteurs merveilleux.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 12 février 2022
    Licorice Pizza c'est rythmé, généreux et plastiquement parfait. Les acteurs sont superbement dirigés et Alana Haim resplendit. Les deux acteurs principaux ne sont pas spécialement beaux et c'est là l'un des forces du film. Chacun peut se retrouver dans les 2 personnages qui sont physiquement banals. Le seul petit défaut du film c'est que parfois on sent que Paul Thomas Anderson fait le film pour lui (quit à en laisser certains sur le côté)