Licorice Pizza
    6197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Licorice Pizza ?

Publiée le 24 janvier 2022
    Ils ont l’un et l’autre des têtes de vendeurs de voitures d’occasion. Première contrariété du destin, fi des moteurs à pistons, ils vont se retrouver dans la fabrique et la commercialisation de matelas à eau. Lui 15 ans, elle 10 de plus. Ils sont tous les deux puceaux. Ils le resteront jusqu’à la fin du film. Pourtant, c’est un film d’amour, leur histoire d’amour. Malheureusement, ils sont tous les deux moches, moches comme des poux. Lui, grassouillet et boutonneux. Elle, le teint brouillé, la bouche tordue et les seins plats comme une planche à billets ! Cela ne devrait pas nécessairement obérer leur chance de vivre une belle histoire. Les moches aussi ont le droit d’aimer, non d’un gouda à la fraise ! Mais ils ne sont pas obligés pour autant de vouloir partager leurs élans avec tous jusqu’à en faire un film…

Parce que c’est là où cela se gâte. On a du mal à éprouver une quelconque empathie pour les jouvenceaux. Leur histoire bancale se voudrait drôle et déjantée. Elle nous tire un ou deux sourires sur les 2h15 que dure la pochade. Le seul moment où l’on est sur les jantes, c’est lorsque le camion qui livre les matelas gonflables descend en marche arrière, sans moteur et tous feux éteints, un raidillon. On imagine notre Bébel national grimpé sur le marche-pieds du 15 tonnes et dirigeant la manoeuvre, une main sur le volant, l’autre tenant sa canne en l’air et l’éclat ultra-bright de son dentier pour illuminer la scène. Là, les américains avaient visiblement un petit budget, pas de quoi se payer une cascade digne de ce nom. Sinon pour faire venir Sean Penn, pour une scène vintage que l’on préfère oublier. Mais qu’est venu faire le Jimmy de Mystic River dans cette galère ?

Quel ennui ! C’est sûrement bien filmé, mais filmer le vide, cela ne nourrit pas son spectateur !
    tourlat
    tourlat

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 janvier 2022
    Méfions nous des critiques élogieuses de la presse. Ce film sans intérêt. Il est long et ennuyeux. Heureusement qu'on ne l'a pas proposé à notre groupe de cinéma.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 8 janvier 2022
    On a toujours envie que cette histoire plutôt bien jouée et attachante démarre...et bien non, cela reste bien plat voire ennuyeux de bout en bout....et au final donc plutôt une série américaine de facture moyenne qui sonne souvent faux tout au long du récit.
    Clémentine
    Clémentine

Publiée le 8 janvier 2022
    Grosse déception, film long, scénario plat, les personnages ne sont pas attachants. Je ne comprends pas l’engouement autour de ce film.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 9 janvier 2022
    Après la déception The French Dispatch, après la terrible deception Matrix R, voici la grosse déception Licorice Pizza. Si le debut est séduisant avec cette époque seventies et ces deux personnages, le film s’étire vite dans des longueurs assommantes et un scénario bien mince qui part dans plusieurs directions, aucune n’etant aboutie. De plus les personnages gays sont traités d’une façon caricaturale qui confine à la gêne. Quand on a vu des films aussi maîtrisés que Magnolia, quand on a attendu aussi longtemps un nouveau film de PT Anderson, oui on est méchamment déçu.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 janvier 2022
    Encensé par la presse, c'est le moins que l'on puisse dire, Licorice Pizza risque de ne pas répondre à toutes les attentes des cinéphiles qui ont vu et aimé sans restriction les précédents films de PTA. Cet enthousiasme unanime des critiques a quelque chose de suspect, quand même (le cinéaste est-il intouchable ?), comme s'il n'y avait pas débat et motif à avouer que bon, le charme dégagé par cette pizza à la réglisse était réel, mais de là à en faire un chef d’œuvre ultime, il y avait de la marge. C'est plutôt le sentiment de regarder un premier film, inégal et imprévisible, qui prédomine pendant la plus grande partie de Liquorice Pizza, avec quelques tunnels narratifs au passage, et en contrepartie plusieurs scènes assez folles, notamment avec les caméos survoltés de Tom Waits, Sean Penn et Bradley Cooper. Mais au final, il faut bien avouer que la maîtrise de PTA est confondante, au service d'une comédie romantique très contrariée et sujette à des épisodes plus ou moins crédibles. Il s'agit d'un film on ne peut plus américain, c'est une évidence, mais qui récuse quelques clichés hollywoodiens bien ancrés, comme la différence d'âge entre ses deux tourtereaux (15 ans pour lui et 10 de plus pour elle, mais la différence à l'écran ne semble pas assez aussi grande) et dans leur physique banal, qui les fait ressembler à la fille et au garçon d'à-côté. Bien aidé par une B.O stimulante, le film est une évocation nostalgique comme un souvenir d'adolescence, avec de l'insouciance, du désir et de l'audace. Avec ses personnages imparfaits mais touchants, incarnés par l'excellent duo formé par Alana Haim et Cooper Hoffman et une certaine virtuosité pour créer une ambiance et des situations (excentriques voire absurdes), au fil d'un récit qui ne choisit jamais la ligne droite, PTA réussit en grande partie son film même si la postérité le classera vraisemblablement parmi les œuvres mineures du cinéaste.
    JEMIAU
    JEMIAU

Publiée le 6 janvier 2022
    Je sors de plus de deux heures d'un film sans grand intérêt.
    Peut-être sympa pour les jeunes de 15 à 25 ans ?
    Le scénario est particulièrement creux et la fin est évidente et (bien trop) longue à venir.
    En revanche les acteurs jouent bien la comédie et cela est parfois comique.
    Je ne peux pas conseiller ce film, mais ce n'est pas un mauvais film pour autant.
    Simplement fade et trop long.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 février 2022
    Sur le papier le film avait tout pour me plaire puisqu'il s'agit d'une romance estivale, mais cette romance est réalisée par Paul Thomas Anderson dont le cinéma ne m'intéresse plus réellement depuis The Master. Mais je me suis malgré tout laissé tenté par une séance inespérée en VO et je dois dire que c'était pas si mal.

En fait la vraie bonne idée du film c'est la distribution : avoir pris des gens avec des physiques normaux ça change absolument tout. Alana Haim qui joue l'héroïne n'est pas une bimbo, mais ça ne l'empêche pas d'avoir un certain charme et surtout elle fait femme de la vraie vie. Et c'est pareil pour Hoffman fils, il a de l'acné et rien que ça au cinéma c'est tellement rare, ça donne immédiatement une touche d'authenticité (surtout que ce n'est source d'aucune blague, d'aucune moquerie... c'est juste un ado normal, avec une peau d'ado).

Donc immédiatement, avant même qu'ils ouvrent la bouche, ces personnages sont crédibles, ils ne font pas faux.

En plus sont plutôt bien dirigés et tout de suite ça fonctionne, on arrive à croire à cet ado obsédé par cette fille bien plus âgée que lui et qu'elle, ben elle est quand même intriguée et qu'elle s'attache un peu malgré tout.

Le film ne s’embarrasse pas réellement d'une intrigue, si ce n'est l'intrigue amoureuse : va-t-elle céder aux avances du jeune homme et c'est fou comme ça fait souffler un vent de fraicheur sur le film. C'est l'été, ils font des trucs un peu dingues (mais pas trop), genre monter des entreprises... et il n'y a pas besoin de plus pour voir les personnages se tourner autour, essayer de se rendre jaloux... Ils font juste leur vie. Surtout que l'évolution de leur relation est plutôt finement amenée, entre les moments où ils se rapprochent, font preuve de complicité et d'autres où la fille se rend quand même compte que c'est un gosse, qui a beau être doué pour plein de trucs, reste un gosse.

Par contre le soucis c'est que vu qu'il n'y a pas réellement d'intrigue, tout ça semble se conclure un peu vite (pourquoi là ? pourquoi maintenant ?), alors qu'avait on avait quelques séquences, parfois longuettes, qui s’étiraient un peu trop (notamment avec Sean Peen et Bradley Cooper), j'ai eu le sentiment que la fin faisait un peu précipitée.

Et de manière générale si j'ai bien aimé le film, je ne suis pas emporté totalement, il y a quelques moments où le film semble forcer un peu (genre le plan "comique" devant le cinéma à la fin, c'était prévisible au possible et ça tombe à plat). Aussi, si de manière générale j'ai vraiment beaucoup aimé la mise en scène, on a quelques très beaux travellings horizontaux, il y a quand même pas mal de scènes où ça me semble filmé de trop près, où il semble manquer un plan d'ensemble afin de réussir à situer les personnages dans l'espace. Je pense notamment au premier RDV entre les deux dans un resto chic où la fille s'assoit à côté de lui où j'ai eu la désagréable impression de ne pas réussir à comprendre quelle était la configuration de l'endroit et pourquoi elle se mettait à côté de lui (et pas en face). Bon c'est du détail... C'est de loin pas un mauvais film, mais je suis loin d'être aussi enthousiastes que certains.

Il faut néanmoins noter que PTA arrive à ne pas juste faire un simple film nostalgique sur les années 70, c'est qu'il n'oublie pas que c'était une autre époque, avec d'autres mœurs et que celles-ci étaient pas forcément géniales. Disons que le portrait n'est pas tout rose et est plus nuancé que d'autres films. Il n'est pas dupe. Et pour le coup ça en fait un film plutôt intelligent dans sa manière d'aborder cette période, certes il y a l'innocence lié à la jeunesse, mais il y a malgré tout des aspects moins reluisants qui ne sont pas occultés.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 6 janvier 2022
    C’est toujours triste de devoir partager sa déception pour un film quand on y est allé avec l’envie sincère de s’y plonger avec délectation et d’en parler ensuite autour de soi avec enthousiasme – et celles et ceux qui me lisent connaissent mon style assez direct dans les bons moments.
    Je suis donc allé voir « Licorice Pizza » de Paul Thomas Anderson que j’ai tant apprécié pour « Punch Drunk Love » et « There will be blood » et « Magnolia ».
    J’adore son traitement des couleurs, ses séquences parfois hypnotiques qui nous font « planer » au fond de notre siège.
    De quelle histoire s’agit-il ?
    1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu…
    La meilleure partie du film tient dans ce synopsis. Au-delà de la scène New Yorkaise le film s’enfonce inexorablement dans une sortie de fourretout qui ne fonctionne pas ou qui aurait peut-être mérité un découpage plus maîtrisé (Tarantino ou les Frères Coen y parviennent dans certains de leurs films).
    On assiste à une sorte d’hommage à « American Graffiti » meets « The Way we were » transporté dans le Hollywood des Seventies (non non je n’ai pas parlé de « Il était une fois à Hollywood »).
    Autre incongruité des références assez nombreuses aux cultures juives et même Yiddish auxquelles je n’ai pas compris grand-chose et surtout leur place dans le récit en dehors du fait que la famille de l’héroïne du film est jouée par tout la famille HAIM (leurs 3 filles sont des chanteuses très célèbres outre-manche sous le nom HAIM).
    Le lecteur des cahiers trouvera peut-être plaisant de repérer les nombreuses références cinéphiles comme certains pseudonymes (Jack Holden en hommage à Jack Nicholson ou John Peters, sorte de Kris Kristofferson) …bizarrement le nom de Streisand n’est lui pas modifié à l’écran.
    Quelques belles scènes de bravoures, des beaux travelling dans la nuit de LA ne suffisent pas à sauver l’ensemble et surtout à conserver le capital émotionnel acquis dans le premier quart du film.
    En conclusions du film, après 2h13min, tout le monde s’est précipité aux pissotières (comme on dit dans le Sud) et le terme qui revenait et mettait tout le monde d’accord était « Décousu ».
    Je dirai trop long et pour répondre à l’ensemble des commentaires sur la longueur de nombreux films actuellement au cinéma, j’ai lu un article intéressant qui indique que les réalisateurs chouchous des studios ont la main sur le Director’s Cut (un peu à l’inverse du cinéma des années 70 à 2010…).
    J’attends le Spectator Cut pour redonner une chance à cette Pizza bien indigeste.
    Et vous qu’en avez-vous pensé ?
    OD54
    OD54

Publiée le 14 janvier 2022
    Ni fait ni à faire. Pour ne pas dire surfait ! Aucun personnage n'est crédible, tout particulièrement le jeune héros du film. Sean Penn et Tom Waits idem. Reste juste Bradley Cooper en gigolo cocainé plutôt distrayant.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 8 janvier 2022
    Apres avoir écouté la chronique d'Ambre Chalumeau dans Quotidien j'avais diablement envi de voir le dernier ANDERSON (Paul Thomas de son prénom) ....et j'ai vraiment remercié (intérieurement !!!) Ambre de me l'avoir indirectement vendu. Une belle histoire d'un amour né aux premiers mots échangés (Elle en a 25 et lui 15) , une sorte de pudeur ou ils s'auto-obligent a se voiler la face en transformant celui ci en une sorte d'amitié et de complicité ou tout est sous -jacent et dans le non-dit. Une image, une lumière au top et maitrisée, des acteurs mal dégrossis et improbables mais attachants (Fils et père Cooper et surtout Alana Haim en une Alana Kane plus craie que nature) et surtout...surtout une bande son des 70 hyper fidèle et bien amenée . Un bon moment de ciné, un film a la beauté caché et a découvrir avec gourmandise.
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 12 janvier 2022
    Ce film ne suscite chez le spectateur aucune émotion si ce n'est celle d'un profond ennui. Pour ce qui est de la narration elle est décousue, passe du coq à l'âne ce qui laisse le spectateur loin de l'histoire, mais a apparemment beaucoup plu aux théoriciens du cinéma, à en croire les critiques. L'histoire d'amour n'est pas non plus ce qu'on pourrait appeler romantique, juste banale et ennuyeuse. Deux très longues heures perdues.
    Marie Helene L.
    Marie Helene L.

Publiée le 25 janvier 2022
    Quelle déception.? Certes le jeu des acteurs est sans reproche, mais à quoi ça sert ? Le scenario est brouillon et j'ai attendu 2h. qu'il se passe quelque chose. Certaines séquences sont carrément ridicules comme celle du camion qui n'a plus d'essence qui descend la route en marche arrière jusqu'à la station d'essence ... et ce n'et pas la seule . Et que vient faire Sean Pen dans cette galère - il a un tout petit rôle totalement inutile - Bref à vous détourner du cinéma américain.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 8 janvier 2022
    Encensé par la critique, qui doit être principalement constituée de gens qui étaient ados en 1973, Licorice Pizza est certes un film distrayant un peu foufou et à la photographie esthétiquement léchée, mais pas au point d’en faire un chef d’oeuvre. C’est une petite bluette adolescente étonnante (10 ans d’écart entre les protagonistes sans que ce soit véritablement un sujet) mais convenue.
    Laurence RAVERY
    Laurence RAVERY

Publiée le 12 janvier 2022
    Je ne comprends vraiment pas les très bonnes notes de la presse accordées à ce film .
    Je me suis ennuyée très rapidement compte tenu de l histoire simplette et des acteurs qui ne m ont pas du tout émus .L atmosphère des années 70 et la courte apparition de Bradley Cooper (15 mns)n ont pas suffit à sauver ce navet.