Mon compte
    Contes de juillet
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Contes de juillet" et de son tournage !

    L'atelier

    Contes de juillet réunit deux films nés d’un atelier d’été en juillet 2016 avec les étudiants de deuxième année du Conservatoire. Un projet qui a été proposé à Guillaume Brac par la comédienne et réalisatrice Maryline Canto, qui enseigne au Conservatoire. Pendant trois semaines, le réalisateur avait en charge la moitié de la promotion, soit seize étudiants. La seule condition de cet atelier est qu'il devait en rester une trace filmique.

    Construire le récit

    Le tournage de Contes de juillet coïncidant avec Nuit Debout et le combat contre la loi Travail, Guillaume Brac souhaitait dans un premier temps réaliser un film autour de la parole politique. Mais le manque de temps et le fait qu'il ne connaissait pas les comédiens avec lesquels il allait travailler lui ont fait changer d'avis : "J’ai alors mis en place avec ces derniers un dispositif qui s’est avéré très précieux. Je suis allé chez chacun d’entre eux et je les ai interrogés sur leur parcours, leurs rêves, leur rapport à la politique, leur vie sentimentale. Ils m’ont fait confiance et m’ont répondu avec beaucoup d’honnêteté. Cela m’a permis de créer un lien plus intime avec eux et de ne pas construire des personnages au-dessus du vide".

    Trois contes

    Lors de la préparation de Contes de juilletGuillaume Brac avait découpé son atelier en trois, dans le but de réaliser trois films. Finalement, seuls deux de ses films sont visibles, le troisième étant selon son réalisateur "pas assez abouti. Il est trop itinérant, trop éclaté. Il nous a permis de prendre nos marques, mais il n’a pas la cohérence des deux autres, et j’ai pris la décision de ne pas le montrer à l’extérieur du Conservatoire".

    Décors

    "L'Amie du dimanche" a été filmé dans la base de loisirs de Cergy-Pontoise, un lieu cher au réalisateur qui lui rappelle à la fois son enfance et le cinéma d'Eric Rohmer. Il y retourne d'ailleurs l'année suivante, en été 2017, pour y filmer le documentaire L'Île au trésor. Pour "Hanne et la fête nationale", Guillaume Brac s'est installé à deux cents mètres de chez lui à la Cité Universitaire à Paris, un lieu qui "m’avait toujours intrigué et me semblait le décor idéal pour des jeux de séduction entre étudiants".

    Minimalisme et improvisation

    Chaque film de Contes de juillet a été filmé en cinq jours avec trois techniciens, une petite caméra numérique, un pied et un micro. Guillaume Brac revient sur cette expérience : "Quelque chose de très primitif. Comme j’avais du mal à rédiger des dialogues, faute de temps et d’une familiarité suffisante avec mes comédiens, je me suis contenté d’écrire une trame narrative pour chaque film, que je leur ai proposée. On a par la suite enrichi ces canevas ensemble, cherché des idées de situations, certains comédiens ont écrit des bribes de dialogues".

    Références

    Si "L'Amie du dimanche" se rapproche du cinéma d'Eric Rohmer (dont le titre est un clin d'oeil à L'Ami de mon amie), "Hanne et la fête nationale" est influencé par Hong Sang-soo : "au départ le film devait s’appeler "Hanne et les hommes" [en référence à Haewon et les hommes du cinéaste coréen]. J’aimais l’idée d’une intrigue très simple, non dépourvue de trivialité, traversée de tentatives de séduction un peu pathétiques, à la lisière du harcèlement. [...] Dans les deux films, il y a une dimension de conte moral, avec un retournement émotionnel à la fin. Ceux que l’on croyait forts se révèlent faibles, et vice versa", explique le réalisateur.

    Les attentats de Nice

    La longue scène de soirée d’"Hanne et la fête nationale" a été tournée le lendemain du 14 juillet 2016, donc des attentats de Nice. Le réalisateur revient sur l'ambiance particulière qui régnait sur le tournage : "La veille, après le tournage, Hanne s’était rendue à un bal des pompiers avec les autres comédiens et avait été saisie d’une crise de panique en apprenant ce qui s’était passé à Nice. La soirée s’était très mal terminée, Hanne et Andrea étaient rentrés malades et éclopés, le premier assistant s’était battu dans la rue. Le lendemain matin, les comédiens étaient démobilisés, moi-même je n’avais plus vraiment le coeur à tourner. C’est mon chef opérateur qui m’a convaincu de terminer le film malgré tout".

    Le metteur en scène avait tout d'abord décidé de ne pas intégrer les attentats à son histoire car il trouvait cela trop malsain mais s'est aperçu au montage qu'il était impossible de faire l'impasse sur un tel événement. 

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • En fanfare (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Finalement (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • En tongs au pied de l'Himalaya (2024)
    Back to Top