Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alice025
1 688 abonnés
1 374 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 septembre 2018
Ne vous fiez pas au titre, les puzzles sont avant tout un tremplin au changement de vie d'Agnès. C'est une mère au foyer, soumise, timide, pieuse, ne sortant presque jamais de chez elle, dont son seul objectif est de se plier en quatre pour son mari et ses deux garçons. Mais grâce aux puzzles, elle va peu à peu prendre conscience de sa vie actuelle, et de la vie qu'elle voudrait vivre. Elle va commencer à « s'émanciper », à se rebeller et à espérer une vie meilleure, notamment grâce à l'aide de son partenaire de puzzle. On s'attache énormément à Agnès ainsi qu'à sa famille, et les notions véhiculées dans ce film sont assez fortes et touchantes, d'autant plus que c'est un sujet qui peut être d'actualité. La liberté et la barrière que l'on pousse pour se pousser à vivre enfin notre vie sont des sujets qui parleront à chacun. Beau film et très bonnes interprétations.
Il n'est jamais trop tard pour prendre sa vie en main et faire ce dont on a envie. C'est ce que nous montre Marc Turtletaub, l'un des producteurs de "Little Miss Sunshine" ou "Loving", avec ce film qui suit l'histoire d'Agnes, une mère au foyer qui passait son temps à s'occuper des hommes de la maison jusqu'à ce qu'elle se découvre une passion pour les puzzles. Pour la première fois de sa vie, elle a quelque chose à elle, mais elle est obligée de le cacher aux siens, car elle a peur qu'ils l'empêchent, surtout son mari, de faire ce qu'elle aime. Tout cela s'applique également à son fils qui n'est pas heureux en travaillant avec son père et qui aimerait faire de la cuisine, un métier que son père ne trouve pas assez viril... "Puzzle" est un film sur l'épanouissement personnel et sur le bonheur. Un film au traitement sobre et plein de subtilités, car le réalisateur montre qu'il ne suffit pas de tout envoyer valser pour enfin trouver le bonheur et qu'il faut essayer de comprendre les autres et pour cela il faut communiquer et c'est ce qui manque grandement au sein de cette famille à qui la routine a fait beaucoup de mal. Dans le rôle-titre, Kelly Macdonald est très convaincante, je l'ai trouvé superbe dans ce rôle plein de sensibilité. La première partie du film lors de l'émancipation est très bonne par contre la deuxième est plus classique avec des problèmes familiaux vus et revus sans parler de la romance. Si le film est un peu irrégulier, c'est quand même un joli petit film agréable à suivre.
Beaucoup de moments fort sensibles. Les dialogues sont d'une rare justesse. La musique est apaisante. L'addiction cache une soif de vivre. Ce n'est pas un hymne au puzzle mais une ode à la sincérité. Admirable!
4 768 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 26 mars 2021
Puzzle manque d'un antagoniste solide et ce sont les démons internes d'Agnès qui créent le conflit et font avancer l'intrigue. Ce qu'elle affronte sur le plan familial est tout à fait générique et prévisible par nature. Tout ce que nous apprenons sur Louie ce sont les clichés mélodramatiques standard. Que c'est un mécanicien automobile qui déteste son travail et exige qu'Agnès se conforme au rôle d'épouse soumise. Lorsqu'il apprend qu'elle s'est inscrite à un concours de puzzles sa réaction grossière et inappropriée met en évidence son manque de sympathie en tant que personnage. La performance de Kelly Macdonald maintient le film à flot jusqu'à ce qu'il coule sous son propre poids de prévisibilité. En fin de compte le portrait que fait Turtletaub d'une famille provinciale de la classe ouvrière est stéréotypé et il aurait fallu des personnages plus complexes que ceux proposés ici...
Récit d'émancipation soporifique et niais, au synopsis qui spoil les 40 premières minutes. spoiler: Apologie de la tromperie et de l'irrespect, fin d'une bêtise ULTIME.. comment va-t-elle gérer une vie sans revenu ni toit ? Même pas au niveau d'un mauvais téléfilm d'après midi France 3. Dans le top 5 des pires films vus ces 3 dernières années
Agnes, femme au foyer entre deux âges de l'arrière-pays américain, va se trouver une passion ; un truc pour s'évader. Au-delà de quelques conventions grumeleuses sur ce dont elle s'évade (son homme bien viril, son couple fonctionnel-mais-en-fait-non, ses gentils garçons étouça), Puzzle est un film qui fait mal.
Sans totalement justifier ses choix d'impliquer le mensonge et la dissimulation dans l'affect agité d'Agnes, son rythme d'abord bien linéaire nous familiarise avec une solitude étrange, du genre qu'on ressent même entouré de ses proches. Irrfan Khan y débarque comme un cheveu sur la soupe, incarnant parfaitement (à défaut de plus) le dépaysement qui va jouer le rôle du perturbateur. Il sera intéressant de voir à quel point les nouvelles expériences d'Agnes vont la redéfinir sans totalement la bouleverser.
Sans être une perle contemporaine sur le sujet de la remise en question, Puzzle nous demande ce que cela signifie à ce jour de s'intégrer au monde quand on n'a comme repères qu'une Amérique rurale en cours d'obsolétisation. Faut-il encore être rebelle, ou bien la manière douce des jeunes prend-elle aussi racine dans la génération d'avant ? Une réflexion qu'on mènera en tout cas sous de belles lumières.
Quoique la forme du film soit très classique, l’histoire et les personnages sont originaux et plutôt inédits dans le cinéma américain.ce film est hors du temps. Bref voilà une belle curiosité !
"Être ou ne pas être, telle est la question..." Philosophie de la vie et quête de soi se révèlent en toute chose, même dans la passion des puzzles. Joli envol. Portraits attachants parfaitement interprétés par des comédiens sensibles tels que Irrfan Khan et Kelly McDonald.
Drôle et sensible le film sait aborder avec beaucoup de justesse et sans aucun sentimentalisme la condition de la femme dans la société américaine insigne que le poids de la société dans toutes ses dimensions sur cette question
Il réussit à éviter tout excès avec des personnages complexes ni tout noir ni tout blanc interprétés par des actrices et acteurs au plus juste.
Un très grand plaisir ça faisait bien longtemps que je n'étais pas ressorti du cinéma avec un tel sourire au visage
Il mérite très largement de diffuser en france et pas seulement dans des salles art et essai et autres regards.