Mon compte
    Dôlè (l'argent)
    Note moyenne
    3,2
    18 titres de presse
    • Africultures.com
    • Le Figaro Magazine
    • Le Figaroscope
    • MCinéma.com
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • Aden
    • Positif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    (...) Un film qui vaut son pesant d'or à côté des lavasseries déclinées aux jeunes à longueur de temps sur les télévisions.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Le Figaro Magazine

    par Laurence Halouche

    De l'émotion, sans additif. Pur et décapant comme tout ce qui est filtré par la pudeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Imunga Ivanga montre à travers ce film une jeunesse à la recherche de ses repères, privée d'appui familial, tentant de survivre, comme elle peut, avec les moyens du bord. Une fiction qui a valeur de document.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    (...) Dôlé, par ses acteurs, son histoire, sa réalisation multiforme (clipée comme contemplative) est aussi un film attachant et représentatif d'une cinématographie gabonaise tentant de sortir de son marasme.

    Repérages

    par Sandrine Berrette

    (...) avec une économie de moyens, le réalisateur parvient à filmer les rêves d'évasion de ces gamins laissés à la dérive dans Libreville. La caméra capte avec sincérité le quotidien des personnages qui en deviennent attachants.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Chronic'art.com

    par Abdessamed Sahali

    (...) le film s'égare dans trop de directions et l'on finit par ne plus pouvoir discerner ce qui relève de l'hétéroclite ou de la bâtardise. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Anne Michel

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Fluctuat.net

    par M.Merlet

    En resserrant son histoire sur l'anecdote, Ivanga la noie dans l'insignifiance (...). Ne soyons pas trop sévère néanmoins. Car son film ne manque pas de charme. Son humour et sa légèreté teintée de gravité le rendent agréable à voir.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Stéphane Brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Lorsqu´il pointe cette réalité (gabonaise, Ndlr), Imunga Ivanga trouve la juste manière de filmer. En revanche, il (...) laisse son scénario s´embourber dans les conventions que la fiction impose (...) à la description de la misère.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par n.c.

    Voilà un film sympathique qui parvient à garder son identité africaine tout en s'élargissant au plus grand public possible. On est moins convaincu par la fin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) ce film heureux sur le malheur ordinaire fait plaisir à voir et à entendre : spontanéité sans chichis des acteurs enfants, jeu habile avec les stéréotypes du mélo chrétien.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Bouziane Daoudi

    Dôlé est un drôle de film qui sait détourner le tragique en satire candide.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Louis Guichard

    Efficace et alerte dans le témoignage-fiction, le réalisateur déçoit quand il expose avec insistance les raisons de son personnage principal (...), et s'enferre ainsi dans un mélodrame maladroit.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) une fable bien naïve, réalisée et interprétée et façon vraiment trop approximative.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Positif

    par Grégory Valens

    (...) le film n'apporte aucun éclairage nouveau sur la jeunesse urbaine ouest-africaine. Le scénario emprunte bien des chemins détournés, et s'égare dans des directions trop nombreuses.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Jean-Baptiste Drouet

    Dialogues caricaturaux, images dévalorisantes des Gabonais, jeux de caméra vomitifs et musique agressive exposent le spectateur, en sortie de salle, à une probable altération de son équilibre psychosensoriel.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top