Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Africultures.com
par Olivier Barlet
(...) Un film qui vaut son pesant d'or à côté des lavasseries déclinées aux jeunes à longueur de temps sur les télévisions.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Le Figaro Magazine
par Laurence Halouche
De l'émotion, sans additif. Pur et décapant comme tout ce qui est filtré par la pudeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Imunga Ivanga montre à travers ce film une jeunesse à la recherche de ses repères, privée d'appui familial, tentant de survivre, comme elle peut, avec les moyens du bord. Une fiction qui a valeur de document.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
MCinéma.com
par Guillaume Tion
(...) Dôlé, par ses acteurs, son histoire, sa réalisation multiforme (clipée comme contemplative) est aussi un film attachant et représentatif d'une cinématographie gabonaise tentant de sortir de son marasme.
Repérages
par Sandrine Berrette
(...) avec une économie de moyens, le réalisateur parvient à filmer les rêves d'évasion de ces gamins laissés à la dérive dans Libreville. La caméra capte avec sincérité le quotidien des personnages qui en deviennent attachants.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
par Abdessamed Sahali
(...) le film s'égare dans trop de directions et l'on finit par ne plus pouvoir discerner ce qui relève de l'hétéroclite ou de la bâtardise. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Anne Michel
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par M.Merlet
En resserrant son histoire sur l'anecdote, Ivanga la noie dans l'insignifiance (...). Ne soyons pas trop sévère néanmoins. Car son film ne manque pas de charme. Son humour et sa légèreté teintée de gravité le rendent agréable à voir.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Thomas Sotinel
Lorsqu´il pointe cette réalité (gabonaise, Ndlr), Imunga Ivanga trouve la juste manière de filmer. En revanche, il (...) laisse son scénario s´embourber dans les conventions que la fiction impose (...) à la description de la misère.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par n.c.
Voilà un film sympathique qui parvient à garder son identité africaine tout en s'élargissant au plus grand public possible. On est moins convaincu par la fin.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) ce film heureux sur le malheur ordinaire fait plaisir à voir et à entendre : spontanéité sans chichis des acteurs enfants, jeu habile avec les stéréotypes du mélo chrétien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bouziane Daoudi
Dôlé est un drôle de film qui sait détourner le tragique en satire candide.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Louis Guichard
Efficace et alerte dans le témoignage-fiction, le réalisateur déçoit quand il expose avec insistance les raisons de son personnage principal (...), et s'enferre ainsi dans un mélodrame maladroit.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
(...) une fable bien naïve, réalisée et interprétée et façon vraiment trop approximative.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Positif
par Grégory Valens
(...) le film n'apporte aucun éclairage nouveau sur la jeunesse urbaine ouest-africaine. Le scénario emprunte bien des chemins détournés, et s'égare dans des directions trop nombreuses.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Jean-Baptiste Drouet
Dialogues caricaturaux, images dévalorisantes des Gabonais, jeux de caméra vomitifs et musique agressive exposent le spectateur, en sortie de salle, à une probable altération de son équilibre psychosensoriel.
La critique complète est disponible sur le site Première
Africultures.com
(...) Un film qui vaut son pesant d'or à côté des lavasseries déclinées aux jeunes à longueur de temps sur les télévisions.
Le Figaro Magazine
De l'émotion, sans additif. Pur et décapant comme tout ce qui est filtré par la pudeur.
Le Figaroscope
Imunga Ivanga montre à travers ce film une jeunesse à la recherche de ses repères, privée d'appui familial, tentant de survivre, comme elle peut, avec les moyens du bord. Une fiction qui a valeur de document.
MCinéma.com
(...) Dôlé, par ses acteurs, son histoire, sa réalisation multiforme (clipée comme contemplative) est aussi un film attachant et représentatif d'une cinématographie gabonaise tentant de sortir de son marasme.
Repérages
(...) avec une économie de moyens, le réalisateur parvient à filmer les rêves d'évasion de ces gamins laissés à la dérive dans Libreville. La caméra capte avec sincérité le quotidien des personnages qui en deviennent attachants.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
(...) le film s'égare dans trop de directions et l'on finit par ne plus pouvoir discerner ce qui relève de l'hétéroclite ou de la bâtardise. Dommage.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
En resserrant son histoire sur l'anecdote, Ivanga la noie dans l'insignifiance (...). Ne soyons pas trop sévère néanmoins. Car son film ne manque pas de charme. Son humour et sa légèreté teintée de gravité le rendent agréable à voir.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Lorsqu´il pointe cette réalité (gabonaise, Ndlr), Imunga Ivanga trouve la juste manière de filmer. En revanche, il (...) laisse son scénario s´embourber dans les conventions que la fiction impose (...) à la description de la misère.
Le Parisien
Voilà un film sympathique qui parvient à garder son identité africaine tout en s'élargissant au plus grand public possible. On est moins convaincu par la fin.
Les Inrockuptibles
(...) ce film heureux sur le malheur ordinaire fait plaisir à voir et à entendre : spontanéité sans chichis des acteurs enfants, jeu habile avec les stéréotypes du mélo chrétien.
Libération
Dôlé est un drôle de film qui sait détourner le tragique en satire candide.
Télérama
Efficace et alerte dans le témoignage-fiction, le réalisateur déçoit quand il expose avec insistance les raisons de son personnage principal (...), et s'enferre ainsi dans un mélodrame maladroit.
Aden
(...) une fable bien naïve, réalisée et interprétée et façon vraiment trop approximative.
Positif
(...) le film n'apporte aucun éclairage nouveau sur la jeunesse urbaine ouest-africaine. Le scénario emprunte bien des chemins détournés, et s'égare dans des directions trop nombreuses.
Première
Dialogues caricaturaux, images dévalorisantes des Gabonais, jeux de caméra vomitifs et musique agressive exposent le spectateur, en sortie de salle, à une probable altération de son équilibre psychosensoriel.