Votre avis sur Les Dieux sont tombés sur la tête ?

26 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
8 critiques
3
14 critiques
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
3,5
Publiée le 27 mars 2015
" les dieux sont tombés sur la tête " est une sympathique comédie des années 80 .
L'histoire se déroule en Afrique . Un pilote d'avion jette une bouteille de coca cola de son avion qui atterit en plein milieu d'un village bushmen . Les villageois pense que cette étrange objet est un cadeau des dieux . Mais très vite l'objet en question sème la discorde au sein de la tribu . Xi ( n' xau ) l'un des villageois décide de partir pour enterrer l'objet très loin du village la ou il ne sèmera plus la discorde . Lors de son periple il va découvrir la civilisation moderne . Il va alors être confronter pour la première fois a la civilisation ce qui va l'embarquer dans des mésaventures hilarantes ... " les dieux sont tombés sur la tête " est une sympathique comédie venu tout droit du Botswana qui connu à sa sortie un gros succès assez innatendu ( près de 6 millions d'entrées en France ) . L'histoire de Xi ce bushmen qui va decider d'aller enterrer une bouteille de coca et qui va être confronter bien malgré lui a la civilisation moderne est assez hilarant . Le film contient quelques séquences assez hilarantes spoiler: ( la tribu confronter à une bouteille de coca , la voiture sans frein qui dévale les pentes ou qui fini au milieu de la rivière , Xi qui conduit la voiture ... )
. Les gags ont un côté un peu benny hills par moment nottament avec quelques poursuite en accélérer qui peuvent en dérouter certains mais je trouve que sa donne un ton très sympathique a cette comédie . les acteurs sont tous bon dans leur rôles en particulier n' xau très crédible dans le rôle de Xi ce bushmen qui découvre la civilisation . Lors de son périple il va faire la connaissance d'un aventurier maldroit très bien interpreter par marius weyers et d'une institutrice incarner par sandra prinsloo . L'histoire commence assez originalement par plusieurs intrigues indépendantes les unes des autres avec plusieurs personnages qui n'on aucun lien entre eux mais qui vont finir par se rejoindre au cour du film nottament grâce au personnage de Xi qui va rencontrer tous les autres personnages du film au cour de son périple . Le film est assez depaysant grâce a ses décors et paysages africains . C'est agréable de s'évader dans ses supers decors africains . Une bonne comédie bien sympathique avec également une pointe d'action et d'aventure . On passe un bon moment .
5,0
Publiée le 26 octobre 2014
Le pitch de départ est tout simplement génial, en fait trois histoires s'emmêlent et finiront par se rejoindre ce qui permet une superposition des thèmes, et des genres puisque le comique de situation alterne avec les séquences d'action. Les trois acteurs principaux sont très bons et bien sympathiques, mention spéciale pour Sandra Prinsloo (ah ! La scène dans la rivière !)  Certains gags sont proprement désopilants et tout cela est vraiment loin d'être idiot. Ce film est un petit bijou !
4,0
Publiée le 11 février 2015
Une chouette comédie originale qui vient du Botswana. La narration est très bonne et ce film offre une réflexion sur notre société de consommation.
3,5
Publiée le 29 mai 2017
Voici une comédie singulière que la années 80 auront de quoi alimenter divers débats culturels. « Les Dieux Sont Tombés Sur La Tête » est une production Botswanaise, que Jamie Uys parvient à mettre magnifiquement en scène. Au-delà de la bonne comédie produite, on y trouve tant de réflexions que le sujet mérite d’être approfondi en détail.
Le postulat initial stipule un choc de culture et ose surtout comparer ouvertement deux types de sociétés. La contemporaine dans laquelle nous vivons et sommes instruits, ainsi que celle d’une tribu libérée de toute obligation morale. On suit notamment Andrew Steyn (Marius Weyers), Kate Thompson (Sandra Prinsloo) et Xi (N'Xau) dans une folle aventure, flirtant parfois avec le côté documentaire de la chose. L’introduction en témoigne mais abandonne rapidement ce format pour laisser plus de liberté dans un scénario, fragmenté en fables pédagogiques.
Ce sont en premier lieu les sentiments et les mœurs qui sont mis en avant. On tourne souvent autour du « Evil Thing », un malheur porteur de jalousie et de violence. La comparaison sur le plan humain, la notion du temps et de l’argent diffèrent de culture en culture. On choisit alors le terrain « neutre » de la savane pour purifier l’espace d’une morale. On s’attarde ainsi sur l’environnement, victime comme chacun des protagonistes, qui est au centre du contexte. On émet l’idée d’adaptation. Nous autres nous nous sommes conformés à un système calculé, mesuré et tracé. L’Homme, au sens large, a fini par apprivoiser la nature pour son utilité personnelle. Chez le village Bushmen, les habitant s’approvisionnent au fur et à mesure pour leur besoin vital, dans le simple but de boire et manger.
Le caractère humain de ce film mérite d’être observé. Afin de ne pas passer à côté de cette critique, il faut garder un esprit ouvert. Ce n’est pas nouveau, car chaque œuvre suggère son lot de réflexion. La formule de l’intrigue favorise pourtant grandement l’aspect comique des notions abordées. On en rit pour la situation et les mises en scène qui se prêtent aisément à l’ironie et aux quiproquos hilarantes. Les acteurs campent ainsi sur des caricatures sociétales propres au ton du scénario. Ces repères illustrent l’inquiétude que l’on peut avoir.
Un certain recul est à prévoir quant aux propos sur la guerre. Libre à chacun de développer sa piste afin d’identifier les barrières sociales dont il est question. Il s’agit d’un film riche en humour et en valeurs éthiques que le premier cinéphile venu ne retiendra que le noyau du projet, attentionné et instructif.
3,5
Publiée le 29 juillet 2018
Un sympathique petit film, commençant sous forme de documentaire, qui a, en plus de se dérouler en Afrique, comme spécificité d'être botswanais, ce qui est plutôt original car je doute que beaucoup d'entre nous verrons un autre jour un film de ce pays.
Ajoutez à cela qu'il a été entièrement tourné en milieu naturel, à savoir la brousse et le désert, et qu'il est comique et réussit vraiment à faire rire. Une bonne trouvaille que j'ai débusquée par hasard.
A noter que la version française (que l'on peut trouver sur internet en cherchant bien...) semble souffrir de trous qui ont été remplis par des passages en anglais.
3,0
Publiée le 7 janvier 2017
On a le film qui est décomposé en deux parties. D'un côté c'elle avec le bushmen qui cherche le bout de l'autre monde voulant se débarrasser à tout pris de la bouteille de soda, de l'autre c'elle sur un occidental et ses maladresses. Si la partie sur le bushmen nous fait voir de beaux paysages, elle nous questionne aussi sur le poids de nos croyances, et c'est vrai que le côté irrationnel pour un européen va créer un décalage, qui va nous apparaître drôle et forcément tendre.Ensuite, la partie sur les maladresses proposes un comique de situation pas très élaboré, mais qui fonctionne grâce à la fraîcheur de l'acteur principal. Après le film ne va pas révolutionnait l'humour, mais ce regard anthropologique, dont la voix off nous plonge, est assez original pour qu'on se prenne au jeux.
3,0
Publiée le 10 septembre 2017
Fous rires garantis avec ce film, le film enchaine des scènes délirantes à partir d'une idée de départ simples. On se laisse facilement prendre au jeu. 3/5
3,5
Publiée le 9 octobre 2024
« The Gods Must Be Crazy » est un film à la fois tendre et intelligent, qui offre une critique subtile de la civilisation moderne à travers l'histoire d'un Bushman du Kalahari, Xi, qui découvre une bouteille de Coca-Cola. Cet objet, tombé du ciel, est perçu par sa tribu comme un cadeau des dieux mais devient rapidement source de conflit. La réalisation de Jamie Uys est brillante, mélangeant habilement comédie slapstick et moments de réflexion plus profonds sur notre société. Les performances, notamment celle de N!xau dans le rôle de Xi, sont naturelles et rafraîchissantes. Personnellement, j'ai beaucoup souri à cette aventure rocambolesque et en même temps, j'ai été amené à réfléchir sur l'absurdité de certaines facettes de notre mode de vie moderne ; nous sommes en 1980, et rien n’a changé, voire empiré.. Ce film est un excellent divertissement qui sait aussi faire passer des messages significatifs. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
4,0
Publiée le 18 décembre 2017
Un réel plaisir de revoir ce petit bijou. Personnages attachants, situations comiques réussies, il y'a même un arrière goût d'amateurisme qui fait toute l'essence de ce film. Le temps passe vite signe que l'exercice est réussi !
4,5
Publiée le 15 avril 2022
« Les Dieux sont tombés sur la tête » de Jamie Uys, réalisateur Sud-Africain, fut à sa sortie en 1983 une comédie innovante de par son originalité et sa fraîcheur.
Nous sommes dans le désert du Kalahari avec ses 9 mois de sécheresse, une terre vierge de tout contact extérieur et habitée par quelques Bushmen. Une bouteille de Coca-Cola tombée du ciel (en fait d'un petit avion de tourisme) est considérée comme un présent des dieux mais grâce à ses multiples usages, elle finira par induire la convoitise, le désordre, les disputes parmi la communauté de ces petits hommes jusque-là très paisibles et heureux. De fait la tribu décide que Xi (N!xau) doit aller au bout de la terre pour jeter ce cadeau maudit ! A côté de ce voyage au sein de paysages superbes, le réalisateur nous montre avec humour l’enfer de la vie moderne à 1 000 km au sud (en Afrique du Sud) et à 2 000 km au nord les guérillas fratricides contées sur un mode cocasse… sans oublier une histoire d’amour entre Andrew (Marius Weyers), un scientifique qui étudie sur le terrain la consistance des crottes d’éléphant et de Kate (Sandra Prinsloo), une jeune journaliste du Cap qui veut devenir institutrice dans le Botswana avec bien sûr une gaucherie maladive d’Andrew dans des situations assez singulières sans oublier une jeep plus que réparée par Mpudi (Michael Thys), l'assistant d'Andrew qui est le seul à comprendre le langage singulier des Bushmen avec ses claquements de la langue.
A la fin du film et après de multiples péripéties, Xi arrivera au Blyde River Canyon recouvert d'une « mer de nuages », c’est donc le bout de la terre et Xi de jeter cette maudite bouteille et de retourner dans sa tribu qui retrouvera toute sa quiétude.
Ce film primé au festival de l’humour de Chamrousse fut un énorme succès commercial (près de 6 millions d’entrées en France). Une suite est sortie en 1989 moins appréciée peut-être du fait de son caractère de déjà vu ?
3,0
Publiée le 3 septembre 2017
Un bushmen entreprend un périple pour aller jeter au bout du monde l’objet responsable de discorde au sein de son village. Une comédie sympa et légère en provenance du Botswana et réalisée par le sud-africain Jamie Uys, « Les Dieux sont tombés sur la tête » avait fait un tabac lors de sa sortie dans nos contrées. Dépaysant et vraiment drôle, le film, qui a tout de même mal vieilli, porte un regard peu flatteur sur notre civilisation.
5,0
Publiée le 24 janvier 2016
On ne peut pas oublier ce film ! Là encore la "confrontation" entre les Bushmen et les hommes blancs est à mourrir de rire ! Hélas on a su par la suite que nombre de Bushmen vivent désormais dans des ghettos, habillés de lambeaux de Tee-Shirts !!! Et cela est bien dommage !!! Moi à l'époque ce film m'avait bien "recadré" sur les avantages de la société de consommation et le reste !!!
3,0
Publiée le 20 décembre 2021
En 1980, le réalisateur sud-africain Jamie Uys livre une comédie sortie de nulle part qui va pourtant connaitre un grand succès mondial. L’histoire a pour point de départ une idée vraiment originale. En plein désert du Kalahari, un Bochiman trouve une bouteille en verre de Coca-Cola. Cet objet inconnu devient vite la source de bienfaits mais également de discordances au sein de sa tribu. Cette trame scénaristique est l’occasion de confronter deux cultures opposées : les croyances ancestrales et le monde moderne. Malheureusement, sur la durée, le film ne tient pas le rythme et les situations cocasses et savoureuses du début laissent peu à peu place à un humour potache pour finir par du grand n’importe quoi. Bref, un divertissement à caractère humaniste mais inégal.
4,0
Publiée le 5 octobre 2017
Les Dieux sont tombés sur la tête réalisé par Jamie Uys en 1980.
*Les points que j'ai appréciés →
• Le fait que c'est un film peu commun et drôle
• La nature sauvage
• Les personnages attachants

*Les points que je n'ai pas appréciés →
• Certaines méthodes de tournage qui paraissent un peu dépassées

*Conclusion →
J'ai aimé, c'est une belle découverte. 8/10.
1,0
Publiée le 17 juin 2021
La première fois que j'ai vu Les Dieux sont tombés sur la tête mes amis m'ont dit que c'était de loin le film le plus drôle qui existait. Je me suis assis devant ce film et je n'ai pas ri une seule fois. Avance rapide de cinq ans je suis à une soirée vidéo et le film qu'ils décident de regarder est ce film. Je me dis je n'ai vraiment pas aimé ce film mais peut-être que je l'aimerai cette fois-ci. C'est triste à dire mais je ne l'ai pas aimé non plus cette fois-là. Après avoir vu le film pour la cinquième fois j'ai finalement décidé que je ne comprendrais jamais ce film peu importe le nombre de fois que je le verrais. J'ai l'impression d'avoir l'un des meilleurs sens de l'humour qui soit mais je ne comprends pas pourquoi ce foutre de ces pauvres africains est drôle même de loin et pourtant la majorité des critiques affirment que c'est le film le plus drôle jamais réalisé...
Les meilleurs films de tous les temps