Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un huis clos angoissant et magistral.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
20 Minutes
par Caroline Vié
Mélanie Laurent est presque tout le temps seule à l’écran dans ce suspense bien ficelé.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Claustrophobes et angoissés, même ce film est fait pour vous.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Ecran Large
par Simon Riaux
Embrassant son concept et les défis qu'il convoque, Oxygène d'Alexandre Aja, portée par l'excellente Mélanie Laurent, s'efforce de nous divertir, non sans panache ni cruelle inventivité. Le genre de malice qui appelle le pop-corn et les frissons de vidéo-club.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
GQ
par Adam Sanchez
Oxygène est un labyrinthe mental et une expérience à l'image de la filmographie d'Alexandre Aja : intense et maligne.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Obs
par Nicolas Schaller
Certes, il y a quelques scories et le plan final est ridicule. Mais, dans un cinéma de divertissement moribond, pensé par des algorithmes et dévolu à l’exploitation fast-food des figures de monstres et de super-héros, ce survival claustrophobe, duel confiné entre l’esprit humain et la technologie porté par ses trouvailles de mise en scène, constitue un vivifiant appel d’air.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Jérôme Vermelin
Un huis clos captivant.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Croix
par Nathanaël Bentura
Si le scénario est simple, le film est loin de l’être. En plus d’un huis clos extrême, Oxygène est un authentique film à énigmes, où le spectateur découvre les indices en même temps que l’héroïne, une Mélanie Laurent magistrale.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Au début, on se dit que ça va être long et pénible de rester enfermé avec Mélanie Laurent (...) Mais la mise en scène souple d’Alexandre Aja et la performance de son actrice, qui passe par un vaste spectre d’émotions et d’états, ont le génie de nous tenir en haleine (...).
Le Figaro
par Constance Jamet
Thriller d’anticipation sculpté par les contraintes techniques et les préoccupations du confinement, Oxygène offre sur Netflix le huis clos suffoquant parfait : un protagoniste, un lieu, un compte à rebours.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un thriller d’anticipation contre la montre, à la fois maîtrisé et expérimental, dont la mise en scène se renouvelle constamment.
Le Parisien
par Michel Valentin
Un excellent thriller, qui tient en haleine du début à la fin, avec une Mélanie Laurent omniprésente.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Marc Godin
Un thriller où Alexandre abandonne les effets gore pour un huis clos vraiment asphyxiant, que nous vous recommandons.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
[Alexandre Aja] épouse les travers de son scénario autant que ses fulgurances, assume la dimension mélodramatique du récit [...] lorsque des flash-backs lui sont imposés, et garde constamment en tête que son film doit rester un plaisir ludique pour le spectateur. Et il exploite à merveille une Mélanie Laurent des grands jours, dont la spontanéité sert ici parfaitement son personnage, qu’il soit nerveux, paniqué, exaspéré.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par Alexandre Poncet
[...] l'un des premiers longs-métrages à capturer l'étouffement de sa triste époque, ainsi que son angoisse du lendemain. Le discours aurait pu devenir opportuniste et artificiel, mais Aja réussit à le légitimer de bout en bout, notamment en affichant un effort de réalisme et de continuité bien supérieur aux conventions du genre.
Positif
par Philippe Rouyer
Fondé sur un compte à rebours angoissant, car les réserves d’oxygène qui diminuent inexorablement pressent la protagoniste d’inventer des solutions, le scénario ménage de nombreuses surprises et coups de théâtre qui donnent au film un rythme implacable.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Un film de survie efficace et retors, qui, néanmoins, doit tout à son actrice.
Télé Loisirs
par Gwenola Trouillard
Ce survival extrême, aux twists ahurissants, nous enferme dans un labyrinthe mental, un peu à la manière de "Buried".
L'Ecran Fantastique
par Pascal Pinteau
Ce mélange efficace d'énigme, de survival, de science-fiction et de réflexion sur l'état actuel du monde force le respect, grâce à deux tours de force qui se combinent parfaitement : la performance impressionnante de Mélanie Laurent, et la mise en scène toujours inventive d'Alexandre Aja.
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Variation horrifique sur « La Belle au bois dormant », « Oxygène » est un voyage angoissant et bourré d'astuces où Mélanie Laurent est de tous les plans.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Oxygène est probablement le meilleur film de son réalisateur, qui a trouvé ici la matière idoine pour déployer son univers claustro et son style explosif. Lorsqu’on fera le bilan artistique de cette année sous covid, il se pourrait qu’Oxygène s’en détache comme un film emblématique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par François Léger
Dommage que le scénario à tiroirs, construit sur des twists un peu mous, oblige Aja à tout expliquer, tout rationaliser. Rien qui fasse s’effondrer le projet, mais Oxygène aurait certainement gagné à garder une part d’ombre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Sébastien Mauge
Scénario diabolique, mise en scène inventive et interprétation correcte de Mélanie Laurent font d’“Oxygène” un bon divertissement qui fait écho au verrouillage du monde par temps de Covid.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Josué Morel
Oxygène ne manque assurément pas d'idées, mais on peut regretter qu’il ploie sous le systématisme de son principe moteur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
par Didier Péron
L’hypothèse cabine d’UV détraquée est vraiment la seule option qui permette de surmonter l’ennui gravitationnel que le film déclenche au bout de dix minutes tant Aja, habile directeur artistique, ne parvient jamais à nous communiquer le sentiment crédible que quelque chose d’angoissant se joue là (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
La Voix du Nord
Un huis clos angoissant et magistral.
20 Minutes
Mélanie Laurent est presque tout le temps seule à l’écran dans ce suspense bien ficelé.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Claustrophobes et angoissés, même ce film est fait pour vous.
Ecran Large
Embrassant son concept et les défis qu'il convoque, Oxygène d'Alexandre Aja, portée par l'excellente Mélanie Laurent, s'efforce de nous divertir, non sans panache ni cruelle inventivité. Le genre de malice qui appelle le pop-corn et les frissons de vidéo-club.
GQ
Oxygène est un labyrinthe mental et une expérience à l'image de la filmographie d'Alexandre Aja : intense et maligne.
L'Obs
Certes, il y a quelques scories et le plan final est ridicule. Mais, dans un cinéma de divertissement moribond, pensé par des algorithmes et dévolu à l’exploitation fast-food des figures de monstres et de super-héros, ce survival claustrophobe, duel confiné entre l’esprit humain et la technologie porté par ses trouvailles de mise en scène, constitue un vivifiant appel d’air.
LCI
Un huis clos captivant.
La Croix
Si le scénario est simple, le film est loin de l’être. En plus d’un huis clos extrême, Oxygène est un authentique film à énigmes, où le spectateur découvre les indices en même temps que l’héroïne, une Mélanie Laurent magistrale.
Le Dauphiné Libéré
Au début, on se dit que ça va être long et pénible de rester enfermé avec Mélanie Laurent (...) Mais la mise en scène souple d’Alexandre Aja et la performance de son actrice, qui passe par un vaste spectre d’émotions et d’états, ont le génie de nous tenir en haleine (...).
Le Figaro
Thriller d’anticipation sculpté par les contraintes techniques et les préoccupations du confinement, Oxygène offre sur Netflix le huis clos suffoquant parfait : un protagoniste, un lieu, un compte à rebours.
Le Journal du Dimanche
Un thriller d’anticipation contre la montre, à la fois maîtrisé et expérimental, dont la mise en scène se renouvelle constamment.
Le Parisien
Un excellent thriller, qui tient en haleine du début à la fin, avec une Mélanie Laurent omniprésente.
Le Point
Un thriller où Alexandre abandonne les effets gore pour un huis clos vraiment asphyxiant, que nous vous recommandons.
Les Fiches du Cinéma
[Alexandre Aja] épouse les travers de son scénario autant que ses fulgurances, assume la dimension mélodramatique du récit [...] lorsque des flash-backs lui sont imposés, et garde constamment en tête que son film doit rester un plaisir ludique pour le spectateur. Et il exploite à merveille une Mélanie Laurent des grands jours, dont la spontanéité sert ici parfaitement son personnage, qu’il soit nerveux, paniqué, exaspéré.
Mad Movies
[...] l'un des premiers longs-métrages à capturer l'étouffement de sa triste époque, ainsi que son angoisse du lendemain. Le discours aurait pu devenir opportuniste et artificiel, mais Aja réussit à le légitimer de bout en bout, notamment en affichant un effort de réalisme et de continuité bien supérieur aux conventions du genre.
Positif
Fondé sur un compte à rebours angoissant, car les réserves d’oxygène qui diminuent inexorablement pressent la protagoniste d’inventer des solutions, le scénario ménage de nombreuses surprises et coups de théâtre qui donnent au film un rythme implacable.
Télé 7 Jours
Un film de survie efficace et retors, qui, néanmoins, doit tout à son actrice.
Télé Loisirs
Ce survival extrême, aux twists ahurissants, nous enferme dans un labyrinthe mental, un peu à la manière de "Buried".
L'Ecran Fantastique
Ce mélange efficace d'énigme, de survival, de science-fiction et de réflexion sur l'état actuel du monde force le respect, grâce à deux tours de force qui se combinent parfaitement : la performance impressionnante de Mélanie Laurent, et la mise en scène toujours inventive d'Alexandre Aja.
Les Echos
Variation horrifique sur « La Belle au bois dormant », « Oxygène » est un voyage angoissant et bourré d'astuces où Mélanie Laurent est de tous les plans.
Les Inrockuptibles
Oxygène est probablement le meilleur film de son réalisateur, qui a trouvé ici la matière idoine pour déployer son univers claustro et son style explosif. Lorsqu’on fera le bilan artistique de cette année sous covid, il se pourrait qu’Oxygène s’en détache comme un film emblématique.
Première
Dommage que le scénario à tiroirs, construit sur des twists un peu mous, oblige Aja à tout expliquer, tout rationaliser. Rien qui fasse s’effondrer le projet, mais Oxygène aurait certainement gagné à garder une part d’ombre.
Télérama
Scénario diabolique, mise en scène inventive et interprétation correcte de Mélanie Laurent font d’“Oxygène” un bon divertissement qui fait écho au verrouillage du monde par temps de Covid.
Critikat.com
Oxygène ne manque assurément pas d'idées, mais on peut regretter qu’il ploie sous le systématisme de son principe moteur.
Libération
L’hypothèse cabine d’UV détraquée est vraiment la seule option qui permette de surmonter l’ennui gravitationnel que le film déclenche au bout de dix minutes tant Aja, habile directeur artistique, ne parvient jamais à nous communiquer le sentiment crédible que quelque chose d’angoissant se joue là (...).