Note moyenne
3,5
15 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Elle

par Françoise Delbecq

Ce formidable road-movie est porté par l'immense actrice danoise Trine Dyrholm.

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Trouant sa forme assez sage, Nico, 1988 parvient ainsi, par pics récurrents, à prendre l’allure d’une lugubre et assez déchirante tournée d’adieux qui est aussi une autre façon de mettre en sons et en images le genre poétique du tombeau.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un petit film sincère sur un elfe triste, trop tôt disparu, qui n’a jamais été reconnu à sa juste valeur.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Figaro

par Olivier Nuc

En résulte le portrait sensible d'une figure tragique et d'une artiste rare, qui a eu la capacité de se réinventer et de devenir enfin ce qu'elle était au fond d'elle.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Thomas Sotinel

Filmé presque brutalement par la chef opératrice Crystel Fournier (Bande de filles), Nico, 1988 ne sacrifie jamais à l’iconographie rock tout en approchant la réalité de cette musique comme rarement on l’a fait au cinéma.

Les Fiches du Cinéma

par Marguerite Debiesse

Concentré sur les deux dernières années de sa vie, ce biopic rend justice à la compositrice-interprète d’un rock tourmenté et à la femme blessée, incarnée par la formidable Trine Dyrholm.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Luc Chessel

Susanna Nicchiarelli se penche sur les dernières années de l’icône warholienne, actrice et chanteuse du Velvet, dans un biopic dont la fidélité évite les écueils du genre.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Bernard Génin

Brûlant, poignant, "Nico, 1988" retrouve les accents testamentaires du dernier album de la chanteuse, au titre évocateur, "Camera Obscura".

L'Obs

par François Forestier

Susanna Nicchiarelli, qui a été collaboratrice de Nanni Moretti, raconte cette vie carbonisée en scènes puissantes (le concert en Hongrie). Epouvantable et fascinant.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

La relation complexe et fusionnelle avec son fils, Ari, est l’un des autres atouts de ce portrait dont la mise en scène manque un peu d’audace.

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Le film reste au ras du vécu ordinaire de cette figure sublime mais indomptable, avec un tempo et un ton plutôt picaresque, sans s’appesantir sur la reconstitution historique.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Joliment interprété et intelligemment fait.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Damien Leblanc

Non sans évoquer la fougue désenchantée du cinéma de R.W Fassbinder, Nico 1988 capte les dernières lueurs d’un mythe en train de s’évanouir sous nos yeux et réhabilite une artiste intransigeante.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Jacques Morice

Certes, la ressemblance n’est peut-être pas indispensable pour un biopic. On est malgré tout peu gêné que l’actrice, Trine Dyrholm, soit si différente physiquement de Christa Päffgen, alias Nico, icône du rock hiératique. A part ce handicap, le film a le mérite de faire un portrait sans concession de la chanteuse, qui ne voulait surtout plus entendre parler du Velvet Underground, une fois engagée dans sa carrière solo.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Une approche pleine d’humanité, mais un peu vaine.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Les meilleurs films de tous les temps